Yaani Profile picture
Aug 27 26 tweets 4 min read Read on X
En finir avec les mythes du narratif sioniste - n°1 : « Les Palestiniens ont vendu leur terre »

🧶 1/X Image
L’historiographie sioniste réfute l’assimilation du sionisme à un colonialisme de peuplement. L’un des arguments les plus récurrents consiste à affirmer qu’avt 1948 et la création d’Israël, il n’y a pas de colonisation mais une installation en Palestine par l’achat de terre.  2/X
Rappelons au préalable que l'Organisation sioniste, au travers de ses Congrès ou de ses écrits, ne se percevait pas autrement que comme une entreprise coloniale. À une période où la colonisation européenne était en plein essor, le statut de « colon » était assumé.

3/X
Sur le « problème » représenté par la présence d’un peuple sur la terre convoitée, l'idée de « transfert » était récurrente : les discours actuels sur le « déplacement » des Palestiniens de Gaza ne viennent pas de Nétanyahou, il est l'héritier de cette pensée sioniste.

4/X
Exemple parmi tant d’autres : « Entre nous, il doit être clair qu’il n’y a pas place pour les deux peuples dans ce pays. Il n’existe pas d’autre moyen que de déplacer les Arabes dans les pays voisins, tous les Arabes...

5/X
... doivent prendre la direction de la Syrie et de l’Irak, et même de la Transjordanie. » Yossef Weitz, responsable du développement des terres du Fonds national juif (FNJ - KKL), 19 décembre 1940.

6/X
Venons-en au fait.

L'idée selon laquelle l'installation du mouvement sioniste en Palestine ne serait pas coloniale car résultant de l'achat de terre s'effondre au regard des études scientifiques sur les colonialismes de peuplement :

7/X
les achats de terre par des pionniers ou leur organisation ont existé dans de nombreuses situations coloniales, précisément lors des premières installations. Il s'agit de « colonialisme par acquisition » (“colonialism by purchase”).

8/X
Mais regardons plus en détail. De quoi s'agit-il concrètement ?

L'idée d’ « achat » laisse entendre que les Palestiniens auraient volontairement vendu des parcelles de leur territoire au mouvement sioniste. 

9/X
Constatons qu’au moment du vote à l’ONU sur la partition de la Palestine, le 29 novembre 1947, le territoire de l’Agence juive, l’organisation pré-étatique du mouvement sioniste, s'échelonne (en fonction des sources) de 6.8 à 9,5 %.

10/X
Si vente il y a eu, elle n’a pas dépassé 10 % du territoire de la Palestine, soit bien loin des 56,5 % promis à l'État d’Israël par le vote onusien. 

Au terme de la première guerre israélo-arabe, l’État d’Israël prend finalement possession de 78 % de la Palestine.

11/X
Mais revenons-en à ces 10 % : de quoi parle-t-on ?

Sur le territoire de l’Agence juive (soit max. 10 % de Palestine en 1947), moins de 20 % = la part constituée par la communauté juive historique, c’est à dire vivant en Palestine avant l’arrivée du mouvement sioniste...

12/X
Cette communauté, estimée à 14 000 personnes dans un recensement de 1849, était composée de Juifs arabes, mais aussi de séfarades et ashkénazes ayant migrés vers la Palestine au cours des siècles précédents. Elle vivait à Hébron, Jérusalem, Safad ou Tibériade.

13/X
Les autres 80 % se décomposent comme suit :

10 % proviennent de terres dites publiques cédées par les autorités britanniques à l’Organisation sioniste.

14/X
40 % sont des acquisitions auprès de propriétaires arabes non-palestiniens (libanais et syriens essentiellement).

30 % sont des achats à de grands propriétaires palestiniens, installés dans des villes de la région, ou des petits paysans en difficulté.

15/X
Concentrons-nous sur ces 70 %, proportion effectivement achetée mais que l’historiographie sioniste en refuse le caractère colonial.

Le concept de « colonialisme par acquisition » s’applique complètement à la situation étudiée ici :

16/X
l’Organisation sioniste sollicitait de grands propriétaires, palestiniens ou non, pour acquérir leurs terrains. Lorsque ces derniers acceptaient, les paysans qui vivaient sur ces terres en étaient chassés au profit de l’installation de colonies sionistes.

17/X
L’étude des contrats d’achat montre la répétition des mêmes clauses et conditions : « [est] soumis à la condition, suspensive pour le vendeur, de déplacer tous les fermiers de la terre vendue et d’obtenir leur renonciation à toute réclamation ultérieure ».

18/X
Exemple : Marj Ibn Amir (Vallée de Jezreel). De 1921 à 1925, les propriétaires libanais cèdent leurs terres au mouvement sioniste. Les 1 746 familles palestiniennes qui occupent les 22 villages de la vallée sont dépossédées de leur bien de subsistance et contraints à l’exil.19/X Image
Autre exemple : la Grande révolte arabe (1936-1939). Durant et au terme de cette période révolutionnaire, l’Organisation sioniste parvient à constituer 55 colonies, soit 68 % du total des colonies fondées pendant la pèriode du mandat britannique. 
Comment est-ce possible ?
20/X
D’abord parce que pour réprimer la révolte, les autorités britanniques multiplient les mesures d’expropriation à l’encontre de Palestiniens ayant participé.

21/X
Ensuite, la répression touche des milliers de familles : 50 000 Palestiniens passent par des camps de détention, et 4 000 sont tués par les autorités mandataires. De nbrx familles paysannes plongent dans l’extrême pauvreté et n’ont d’autres choix que de vendre leur terre.

22/X
La prise en compte de ces éléments permet de balayer l’un des autres mythes de l’historiographie sioniste, à savoir que le nettoyage ethnique des Palestiniens en 1948-1949 serait une « conséquence malheureuse » de la guerre.

23/X
Il n’en n’est rien. La dépossession des Palestiniens s’inscrit dans le projet politique du mouvement sioniste : la Nakba constitue le point culminant où près des trois quarts des Palestiniens sont expulsés.

24/X
Si vous souhaitez aller plus loin :
 
Walid Khalidi, From Haven to Conquest, 1971.

Rashid Khalidi, L’identité palestinienne, 2003.
___, The Iron Cage, 2006.
___, The Hundred Years’ War on Palestine, 2020.

Nur Masalha, Expulsion of the Palestinians, 1992.

25/X
Areej Sabbagh-Khoury, Colonizing Palestine, 2023.

Elias Sanbar, Les Palestiniens dans le siècle, 1994.
___  Figures du palestinien, 2004

26/FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Yaani

Yaani Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @YaaniBlog

Aug 18
Israël : la « grève générale pour la fin de la guerre » qui ne dit pas son nom

Thread à dérouler 👇
Hier 🇮🇱 a connu ce que ses organisateurs et les médias qualifient de « grève générale pour mettre fin à la guerre ». En réalité cette mobilisation ne visait pas la fin de la guerre au sens large mais poursuivait 1 objectif : libérer les captifs, protéger la vie des soldats1/15
De plus, loin d’être une véritable grève générale, seules certaines entreprises, institutions et administrations ont permis à leurs employés d’y participer, souvent de manière ponctuelle et désorganisée. 2/15
Read 16 tweets
Aug 11
L’assassinat d’Anas al-Sharif : tuer les témoins pour achever le génocide

Yaani vous explique pourquoi le ciblage des journalistes palestiniens par Israël participe du projet génocidaire.

Fil à dérouler 🧶 Image
L’assassinat, cette nuit, du journaliste palestinien Anas al-Sharif par 🇮🇱 n’est pas un acte isolé. Il s’inscrit dans une stratégie systématique visant non seulement à détruire des vies, mais aussi à anéantir la capacité d’un peuple à témoigner de sa propre réalité. 2/10
Ce processus n’a pas débuté le 7/10/2023 : il est consubstantiel au projet colonial. Depuis le début de la guerre génocidaire contre Gaza, les journalistes 🇵🇸 sont systématiquement pris pour cibles : assassinats, arrestations arbitraires, destruction du matériel de presse... 3/10
Read 10 tweets
Jun 15
🧵Pourquoi nous avons refusé de participer au "Paris Peace Forum"

Explications.

Du 12 au 14 juin, plusieurs événements ont eu lieu à Paris en vue de promouvoir la solution à deux États.

1- Image
Le vendredi 13 juin, sous le « patronage » du Président Macron, une série de conférences et de tables rondes s’est tenue dans le cadre de l’« Appel de Paris pour la solution à deux États, la paix et la sécurité régionale ».

2-
Plusieurs membres de Yaani ont été sollicités pour assister à un ou plusieurs de ces évènements. Nous avons unanimement décliné, refusant d’en donner une caution scientifique.

3-
Read 13 tweets
Jun 10
🚨Pourquoi l'arraisonnement du "Madleen" par l'armée israélienne et l'arrestation de ses membres sont illicites en droit international

Nous reproduisons ici les explications de François Dubuisson, professeur en droit international à l'ULB.

1. Image
Le voilier « Madleen » comptait à son bord une dizaine d’activistes internationaux, dont 6 ressortissants français. Parmi eux, se trouvaient l’eurodéputée française Rima Hassan, et Greta Thunberg, connue pour ses combats en faveur de la justice sociale et l’écologie.

2.
Parti d’Italie le 1er juin, il visait à briser le siège de la bande de Gaza, imposé par Israël, et à fournir des vivres aux Palestiniens qui subissent une politique de famine délibérée et une guerre génocidaire.

3.
Read 17 tweets
May 26
La majorité des Juifs israéliens souhaite l'expulsion des Palestiniens de Gaza, mais aussi celle des Palestiniens citoyens d'Israël

🧵Thread sur le rapport de la société israélienne aux Palestiniens.

1. Image
2. Image
Image
Image
3. Image
Image
Image
Read 5 tweets
Mar 31
🧵Fausse “émigration volontaire” et vraie institutionnalisation du nettoyage ethnique de Gaza

Dimanche 30 mars, Benyamin Netanyahou a répété qu’Israël souhaitait mettre en place le “plan Trump”, décrit comme “émigration volontaire” des Palestiniens de Gaza.

Thread.

1/
“Nous ne nous en cachons pas” a déclaré le Premier Ministre 🇮🇱, recherché par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. En effet, Israël ne se cache plus d’avoir institué le nettoyage ethnique de Gaza comme politique officielle d’Etat.

2/
Sous la direction du ministre de la Défense 🇮🇱, I. Katz, la mise en œuvre de cette initiative se base sur le plan Trump, prétendant offrir une option de relocalisat° aux 🇵🇸 de Gaza. Pourtant, dans un contexte d’occupation, la not° de “volontariat” est plus que problématique.

3/
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(