Vous êtes ri-di-cules et vous avez aucune conception de ce que c’est le racisme systémique.
Oui, parler de surpopulation et d’être proche de Dave Foreman ou de Brigitte Bardot sans voir le souci, c’est faire partie du problème, celui de la domination blanche.
Quand on dit « le charme féminin c’est une force qui doit être mise à notre profit » c’est aussi sexualiser nos camarades militantes qui sont bien plus que ça. Le problème c’est qu’à part l’écologie (et encore juste une partie), Paul Watson ne lutte pas contre les oppressions.
L’écologie de Paul Watson c’est une écologie qui ne pense pas depuis les marges du Sud global, et qui est incapable de penser sa propre domination blanche et occidentale. Même les class-first sont involontairement moins pires que lui parfois, y’a même pas de lutte des classes là.
Plutôt que d’écouter les camarades antiracistes qui en parlent, vous préférez @REVPourLeVivant défendre Paul Watson, ce qui vous place de facto, du côté de milieux écologistes qui ne veulent pas vraiment intégrer la lutte antiraciste sérieusement.
@REVPourLeVivant Ça ne sert à rien d’inviter des collectifs antiracistes ou de l’écologie décoloniale, si c’est pour avoir ce genre de positionnements désastreux. Entre ça et la transphobie de votre parti, ça fait décidément des angles morts chez vous.
@REVPourLeVivant Même pas un mot pour les personnes qui se sont fait agresser par le SO de l’Huma pour avoir voulu faire passer un message à travers une banderole et des slogans. Ça en dit long.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La police raciste a tué Liu Shaoyao en 2017 et la France été condamnée par la CEDH (pas les policiers). La police raciste harcèle les TDS de Belleville comme le rappelle Les Roses d’Acier. La police raciste harcèle les personnes migrantes et tue nos adelphes (cf camion frigo).
Les camarades de @VietnamDioxine luttent pour obtenir justice et réparations en soutenant Tran To Nga sur le sujet de l’agent orange. Notre histoire est une histoire de luttes contre cette France coloniale et raciste.
Beaucoup de personnes blanches se refusent à se qualifier comme telles, c’est pourtant un réel frein à comprendre le racisme structurel qui est à abattre.
Comme dit @sacatove, l’ignorance blanche est aussi une arme.
En refusant de parler de blanchité, ces personnes-là ne peuvent ainsi reconnaître leur place au sein du groupe racial dominant. Pire, elles peuvent affirmer ressentir une hostilité du groupe social dominé, qui lui, peut identifier plus facilement ces rapports de pouvoir.
De manière générale, les personnes racisées peuvent prendre du temps aussi à comprendre leur racisation quand bien même elles seraient victimes de racisme depuis l’enfance. Parce qu’en France, la conception du racisme est nulle et parce que le racisme est aussi intériorisé.
Reconnaître les maladies liées à l’agent orange pour ses vétérans US () : ☑️
Ne pas reconnaître les victimes vietnamiennes de l’agent orange, en les déboutant en 2009 puis avec ce déni de justice en 2021 puis 2024 : 🤡publichealth.va.gov/exposures/agen…
Acheter le silence des vétérans US qui ont porté plainte via une class action en 1984 pour 180M$ : ☑️
Proposer un accord à l’amiable à Tran To Nga, refusé, témoignant d’une fébrilité mais avoir la justice française de son côté à cause d’une immunité de juridiction foireuse : 🤡
Difficile de voter pour un parti qui qualifie les soutiens à la résistance palestinienne de "soutien aux terroristes du Hamas" quand même. Et qui prône "l’unité des travailleurs palestiniens et des travailleurs juifs".
Aussi, on répètera que ce n'est pas l'OTAN qui a envahi la Russie c'est bien la Russie qui a envahit l'Ukraine. S'il faut abolir l'OTAN, avoir si peu de notions des rapports de force de manière binaire, et pourtant je déteste les Etats-Unis, je trouve ça catastrophique.
LO affirme ceci : "Nous ne reviendrons pas ici sur le fait qu’un tel soutien socialement indistinct l’amène, dans la guerre en Ukraine, à soutenir le camp de l’OTAN de Biden et Macron contre la Russie de Poutine."
A 21h05 sur FR5, si y'en a qui comptent regarder ce documentaire sur l'histoire du racisme anti-asiatique, petites réactions en live dans ce thread.
Si c'est important d'en parler à la TV, on va tenter de prendre du recul au regard du racisme structurel et politiser ce sujet. 🔽
Dans C Politique avant le documentaire, @thomassnegaroff parle de "yeux bridés", ça commence plutôt mal. Cette expression pour décrire le "pli épicanthique" ne veut rien dire et est racialement très marquée. 🤨
Le documentaire commence, il y a un parti pris de traiter la question "asiatique" comme "asiatiquetée" (ou perçue asiatique), pourtant l'Asie ne se résume pas qu'à l'Asie de l'Est et du Sud-Est. :)
Je trouve ça indécent et symptomatique d’une gauche molle « écoanxieuse » (la même qui a choisi Jadot pour candidat…) qui pour la plupart ne veulent pas que la mobilisation se renforce (sondage IFOP) et rejette tout forme d’action plus directe. La police tue, il faut l’abolir.
Parfois, trop de performance tue la performance. On a critiqué Extinction Rébellion qui le faisait : il faut arrêter de chercher l’exposition sur soi-même à tout prix.
Samedi contre les méga-bassines, la non-violence ne sera pas d’actualité et c’est tant mieux !
Surtout, ça masque toutes les violences policières, souvent racistes, qui ont été commises durant ces dernières décennies. Ni oubli ni pardon. Cette action est totalement hors-sol et inaudible pour les familles vivant ces violences policières…