Joan Larroumec Profile picture
Oct 14 14 tweets 3 min read Read on X
La plus grande erreur de la France de ces 30 dernières années c’est d’avoir cru qu’elle vivait dans le monde d’Aghion.
À cause de cette erreur de diagnostic, nous avons détruit notre tissu industriel et nous nous sommes paupérisés durablement. Fil à dérouler 👇
Que dit Aghion fondamentalement ? Que dans les pays à la frontière technologique, la croissance nait de la capacité à créer de l’innovation en favorisant la concurrence et la destruction créatrice. Que dans un pays à maturité industrielle, où le capital humain, technologique et financier est abondant, l’État doit encourager la prise de risque, et libérer les forces du marché.
Tout cela est très solide théoriquement et empiriquement.
Mais il y a un énorme hic, une erreur de diagnostic fatal : la France n’est pas un pays à la frontière technologique. Le paradigme aghionien ne s’applique donc absolument pas à notre pays.
Tout le fantasme national depuis Sarkozy au moins, c’est de croire que la France devrait s’inspirer de la Sillicon Valley des années 2010 alors que nous sommes beaucoup plus proches de la Chine des années 90.
Notre plus grande erreur et notre plus grand drame en tant que Français est d’avoir refusé de nous regarder en face, et d’avoir par égo, nostalgie et effet de rémanence, refusé d’accepter un simple fait : nous ne sommes plus un pays de frontière technologique, mais un pays en rattrapage. Notre industrie a chuté de 25% à 10% de notre PIB, notre productivité stagne depuis bientôt 20 ans, nous importons 90% de nos robots et 100% de nos GPU.
Pour les pays en rattrapage comme la France, la politique aghionienne est dramatique car elle détruit avant de créer.
Nous avons ouvert nos marchés sans base industrielle, dérégulé sans capital productif, et célébré la concurrence dans un pays qui n’avait plus d’usines.
En Chine, dans les années 1990, l’État a fait l’inverse : droits de douane massifs, transferts technologiques judicieusement orchestrés, crédit public orienté vers l’industrie, construction de centaines de zones industrielles et des millions d’ingénieurs formés : en quinze ans, la Chine est passée de 3 % à 28 % de la production manufacturière mondiale.
Seulement ensuite dans les 15 dernières années, une fois la frontière technologique approchant et son système industriel consolidé, la Chine est passée à un système aghionien, jouant sur une féroce concurrence interne pour produire de l’innovation.
Une seule prise de conscience est nécessaire pour que nous nous en sortions : nous sommes la Chine des années 90. Nous sommes pré-aghioniens. Nous n’avons donc que trois choses à faire :
1. – Transférer le maximum de technologies américaines et asiatiques dans nos filières stratégiques : IA, semi-conducteurs, robotique, énergie.
Cela veut dire acheter, copier, licencier, racheter, comme la Chine l’a fait avec Boeing, Siemens ou Fanuc.
Pour raccourcir de dix ans le cycle d’apprentissage industriel.
2. – Créer une demande intérieure massive et soutenable pour nos propres technologies : commande publique prioritaire sur le cloud souverain, la santé, la défense, l’école et les usines automatisées.
L’État et le CAC 40 doivent devenir le premier client du made in France technologique, non le simple guichet de subventions.
3. – Subventionner massivement et intelligemment la production.
Investir dans le dur : usines, compute centers, énergie, formation, robotique.
Garantir une électricité abondante et bon marché via le nucléaire, créer des zones franches technologiques à réglementation allégée, accélérer la délivrance de permis industriels, doubler le nombre d’ingénieurs et techniciens formés chaque année.
Notre objectif n’est pas de faire la danseuse pour attirer des fonds américains, mais de remettre des machines en marche.
Il faut accepter de ne pas être cools pendant 10 ou 15 ans. D’être moqués, ringardisés et sous-estimés comme l’a longtemps été la Chine.
L’objectif est de serrer les dents et faire le sale boulot pour se réveiller en 2040 avec une productivité manufacturière doublée, des coûts énergétiques divisés par deux et une France enfin à la frontière technologique.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Joan Larroumec

Joan Larroumec Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @larroumec2733

Oct 9
Une chose que pas grand monde n'a vu : les modélisations du COR reposent sur des prévisions de natalité tout à fait fantaisistes.
Ce qui fait que les prévisions sur la soutenabilité de notre système de retraite sont probablement ultra fausses. Explications👇 Image
Dans les modèle du COR, la natalité remonte en scénario central en 2025 à 1,78 enfants par femme, puis se stabilise à 1,8. Manque de pot elle a continué de s’effondrer et on va finir l’année à 1,58.
1,8 ferait de la France le pays le plus fécond de l'OCDE.
Par magie.
Comme le pays est en crise, que les impôts augmentent, les services publics diminuent, la branche famille continue de se faire dépouiller, et que le mouvement culturel mondial est à l’effondrement des naissances, le plus logique serait plutôt que le taux de fécondité continue de s’effondrer en France.
Donc les prévisions du COR sont tout simplement fausses.
Read 4 tweets
Sep 17
La décompositions des taux de fécondité entre nombre d'enfants par mère et pourcentage de femmes mères est une vraie avancée conceptuelle pour notre compréhension de l'effondrement des naissances. Et révèlent une vérité très inquiétante👇 Image
Le nombre d'enfants par mère est étonnament stable dans tous les pays développés. Un peu plus de 2 enfants par mère.
En gros depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, une famille standard, c'est 2 enfants. Et il y a une peu plus de familles de 3 enfants que d'enfants uniques.
Ce qui fait basculer les pays dans l'effondrement démographique, ce ne sont pas des familles avec moins d'enfants, c'est la chute du nombre de femmes qui deviennent mères.
Read 8 tweets
Sep 4
5 juillet 1972, Pompidou nommait le premier ministre le plus techno-punk de l'Histoire de France, Pierre Messmer.
Nous vivons encore sur l'héritage qu'il nous a légué.
Qui était-il ?
Fil à dérouler 👇 Image
Le devenir d'une civilisation tient tout entier sur la façon qu'elle a de sélectionner ses élites. Si aujourd'hui on devient premier ministre en prouvant avant tout une absence totale de personnalité par 20 ans de conformisme (conformisme dans ses disserts de science po, conformisme dans ses disserts de l'ENA, conformisme dans les cabinets ministériels, etc.), les élites de l'après-guerre suivaient un parcours un poil plus viril.
Messmer a 24 ans - 18 juin 1940 : Refusant l’armistice, il traverse le Massif central en moto et en stop, il détourne le cargo Capo Olmo à Marseille et gagne Liverpool (quel genre d'homme détourne un bateau à 24 ans ?) : il jure fidélité à la France libre et à De Gaulle.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(