La plus grande erreur de la France de ces 30 dernières années c’est d’avoir cru qu’elle vivait dans le monde d’Aghion.
À cause de cette erreur de diagnostic, nous avons détruit notre tissu industriel et nous nous sommes paupérisés durablement. Fil à dérouler 👇
Que dit Aghion fondamentalement ? Que dans les pays à la frontière technologique, la croissance nait de la capacité à créer de l’innovation en favorisant la concurrence et la destruction créatrice. Que dans un pays à maturité industrielle, où le capital humain, technologique et financier est abondant, l’État doit encourager la prise de risque, et libérer les forces du marché.
Oct 9 • 4 tweets • 1 min read
Une chose que pas grand monde n'a vu : les modélisations du COR reposent sur des prévisions de natalité tout à fait fantaisistes.
Ce qui fait que les prévisions sur la soutenabilité de notre système de retraite sont probablement ultra fausses. Explications👇
Dans les modèle du COR, la natalité remonte en scénario central en 2025 à 1,78 enfants par femme, puis se stabilise à 1,8. Manque de pot elle a continué de s’effondrer et on va finir l’année à 1,58.
1,8 ferait de la France le pays le plus fécond de l'OCDE.
Par magie.
Sep 17 • 8 tweets • 2 min read
La décompositions des taux de fécondité entre nombre d'enfants par mère et pourcentage de femmes mères est une vraie avancée conceptuelle pour notre compréhension de l'effondrement des naissances. Et révèlent une vérité très inquiétante👇
Le nombre d'enfants par mère est étonnament stable dans tous les pays développés. Un peu plus de 2 enfants par mère.
En gros depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, une famille standard, c'est 2 enfants. Et il y a une peu plus de familles de 3 enfants que d'enfants uniques.
Sep 4 • 11 tweets • 4 min read
5 juillet 1972, Pompidou nommait le premier ministre le plus techno-punk de l'Histoire de France, Pierre Messmer.
Nous vivons encore sur l'héritage qu'il nous a légué.
Qui était-il ?
Fil à dérouler 👇
Le devenir d'une civilisation tient tout entier sur la façon qu'elle a de sélectionner ses élites. Si aujourd'hui on devient premier ministre en prouvant avant tout une absence totale de personnalité par 20 ans de conformisme (conformisme dans ses disserts de science po, conformisme dans ses disserts de l'ENA, conformisme dans les cabinets ministériels, etc.), les élites de l'après-guerre suivaient un parcours un poil plus viril.