How to get URL link on X (Twitter) App
Voici à quoi ressemble aujourd’hui la carte de la densité européenne et celle du PIB/habitant.
Le coût marginal des fonds publics dépend de façon assez logique de ce que l'on taxe.
Comme le rappelle Patrick Artus, l'Europe en général n'attire pas les investissements privés. Car son système social avec des retraites élevées, une assurance maladie étendue et un partage de la VA en faveur des salariés rend la rentabilité du capital inférieure à celle des États-Unis. Cela signifie que même l'épargne des Européens va s'investir aux États-Unis. Il devient donc impossible de financer la réindustrialisation du continent. (2/5)
Les hypothèses : l'Allemagne est à 1,4 enfants par femme, la France à 1,6. Ces chiffres tombent très vite. Il est probable donc qu'au lieu de remonter, l'Allemagne converge vers les 1 enfant par femme (Asie de l4est d'aujourd'hui, etc.) et la France vers 1,2 (Europe du Sud d'aujourd'hui.)
Dans les modèle du COR, la natalité remonte en scénario central en 2025 à 1,78 enfants par femme, puis se stabilise à 1,8. Manque de pot elle a continué de s’effondrer et on va finir l’année à 1,58.
Le nombre d'enfants par mère est étonnament stable dans tous les pays développés. Un peu plus de 2 enfants par mère.
Le devenir d'une civilisation tient tout entier sur la façon qu'elle a de sélectionner ses élites. Si aujourd'hui on devient premier ministre en prouvant avant tout une absence totale de personnalité par 20 ans de conformisme (conformisme dans ses disserts de science po, conformisme dans ses disserts de l'ENA, conformisme dans les cabinets ministériels, etc.), les élites de l'après-guerre suivaient un parcours un poil plus viril.