On a enfin des nouvelles du HLS de SpaceX, destiné à envoyer les prochains humains (occidentaux) à la surface de la Lune lors d'Artemis III.
Voici ce qu'on y apprend : 🧵 1/n
Le HLS est conçu pour embarquer 4 cosmonautes, et ils auront DE LA PLACE: 600 m3, soit les 2/3 du volume de l'ISS, rien que pour eux 4. Ils vont bien s'amuser là-dedans à 1/6 de g.
Rien que le volume de chacun des 2 sas est plus grand que le LM d'Apollo tout entier. 2/n
Plusieurs éléments clés progressent bien:
- D'abord le système support vie est testé à taille réelle.
- Le système d'amarrage avec Orion a été testé.
- Tests des pieds sur du matériau imitant le régolithe lunaire.
- Test du Raptor dans un profil de poussée de HLS. 3/n
- Test du revêtement pour les micrométéorites et les conditions thermiques particulièrement rudes sur la Lune.
- Développement du logiciel de navigation en phase d'atterrissage, qui convertit les données radar/visuels/inertiels en position précise au-dessus de la Lune. 4/n
- Les systèmes d'interface mission: logiciel de bord, liaisons radio, plan de mission, aspects médicaux, etc.
- Système d'ascenseur pour relier le sol lunaire à la cabine pressurisée. 5/n
- Aspects liés au long séjour dans l'espace:
-- Démarrage d'un Raptor à froid
-- Tests de sous-systèmes du Starship version dépôt de carburant orbital.
-- Test sur du vrai matériel des éléments critiques du transfert d'ergols. 6/n
Ce qui reste à fait: en fait, le gros du boulot.
La construction d'un prototype de HLS a commencé, qui comprendra tous ses systèmes critique qu'il va falloir tester. Il ne volera pas mais servira à qualifier et corriger tous les systèmes. On n'a aucune image de ce proto. 7/n
Puis l'étape suivante se passera assez tranquillement si tout a été bien fait avant: tester tout ça sur orbite, du Starship au transfert d'ergols en passant par le dépôt orbital et le HLS en lui-même. Un sacré programme qui les attend dans les mois et années qui arrivent. 8/n
Si tout se passe comme prévu pour eux, ils annoncent 100t de cargo à la surface de la Lune et un retour pérenne sur la Lune vu les opportunités qu'une telle capacité d'emport laissent imaginer. 9/n
Mais ils admettent aussi que leur mission est complexe et en promettent une version révisée pour aller plus vite suite aux commentaires de la NASA. On sent que les choses bougent encore beaucoup au niveau de l'architecture.
Les années à venir s'annoncent passionnantes !
/FIN
La NASA vient de publier l'impact qu'aurait la baisse substantielle de son budget (25B$ -> 19B$) demandé par Trump sur ses programmes spatiaux, s'il était adopté par le Congrès (ce qui n'est pas gagné).
Voici quelques éléments importants qu'on peut y lire. 1/
Un tiers de la NASA se ferait virer. 2/
SLS annulée après Artemis 3, Lunar Gateway annulée.
Mais 864M$ pour commencer à travailler sur une mission martienne habitée avec le secteur commercial. 3/
Le 9 septembre à 12h01 (heure française), la sonde @ESA_JUICE s'est tournée vers la Terre et a pris cette image du couple Terre-Lune avec sa caméra de navigation (NavCam).
Je vais oser être fier de cette photo: c'est moi qui l'ai commandée et je vais vous expliquer pourquoi.
🧵
@ESA_JUICE Déjà c'est quoi les NavCam ? Ce sont les 2 caméras entourées en bleu dans cette image.
Pourquoi 2 caméras ? Pour de la redondance, même les instruments d'observation scientifiques disposés juste à côté (et qui regardent dans la même direction) n'ont pas cette chance.
@ESA_JUICE Ces caméras servent à localiser la sonde une fois en orbite autour de Jupiter par rapport aux différentes lunes. Bah oui, depuis la Terre on est capable de dire où elle est par rapport à la Terre, pas par rapport à Io ou Callisto.
Survol de la Lune puis de la Terre par JUICE ces 19-20 août 2024, un thread pour suivre l'actualité !
🧵👇
La sonde va survoler la Lune entre 23h et minuit ce soir, en passant dans son ombre.
Pour l'instant la vue doit être fantastique vue de JUICE qui, le soleil dans les yeux, n'est pas en position de prendre des images. Ca viendra plus tard.
Un petit rappel sur l'utilité de ce double survol, qui a pour objectif d'infléchir suffisamment la trajectoire pour rendre les survols planétaires suivants bien plus efficaces pour accélérer la sonde.
Aujourd'hui, elle va donc ralentir au contraire !
L'organisme en charge d'auditer les programmes de la NASA, le "NASA Office of Inspector General", vient de rendre ses rapport sur ce qui s'est passé lors d'Artemis I.
Conclusion: il y a encore de gros problèmes techniques qu'il va falloir corriger d'ici Artemis II.
Thread : 🧵
L'Office of Inspector General (OIG) a réalisé cet audit indépendant sur les principaux systèmes d'Artemis: le SLS, Orion, la tour de lancement et les segments sol de communication.
Et note qu'il y aura déjà 5 milliards de dollars dépensés juste pour Artemis I et II d'ici 2025.
On commence par les bonnes nouvelles: pas grand chose à dire sur SLS qui s'est comportée comme un charme. L'OIG indique qu'il faudra être prudent lors de la campagne de tir car les boosters ont une durée de vie limitée une fois assemblés. Il y a 2 modifs majeurs pour Artemis II :
Artemis ira beaucoup plus loin qu'Apollo dans l'exploration de la Lune.
Pour préparer ça, la DARPA a financé 11 industriels pour imaginer une base lunaire implémentable en 10 ans seulement. Et pas n'importe qui: SpaceX, Blue Origin et consorts.
Je vous détaille les résultats : 🧵
Pour vous donner le contexte déjà, la DARPA a sélectionné en octobre 2023 11 entreprises qui ont jusqu'à 1 million de dollars pour faire ces analyses. La présentation des résultats vient d'être faite à la Lunar Surface Innovation Consortium, rapport final attendu en juin 2024.
Dans l'ordre des présentation, voici donc Blue Origin, CisLunar Industries, Lockheed Martin+Astrobotics, Fibertek Inc, Firefly Aerospace, GITAI, Helios, Icon, Redwire, Sierra Space et SpaceX.
Ils ont des spécialités différentes, ce qui offre des présentations variées.
Ce 🧵 qui sera mis à jour progressivement vous informera de l'avancée de mon documentaire sur la N-1. On arrive dans la phase des choses sérieuses alors je me disais que ça pourrait vous intéresser.
La fin de ce fil sera un lien vers une vidéo Youtube. 1/n 👇
17/12/2023: mon script est quasiment fini, et devrait être terminé la semaine prochaine. Il fait 86 pages et comme visible à gauche, se termine après N1-7L.
Reste la clôture du programme, les variantes de la N-1 jamais implémentées et les reliques actuelles.
Puis les relectures.
19/12/2023: le script est terminé. *Mon script pour le documentaire sur la N-1 est terminé*. J'ai peine à y croire.
Il fait 98 pages et va être relu par plusieurs personnes pendant ces vacances, et sera donc encore modifié ensuite.
Je commence le très long storyboard.