Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1917 à Petrograd, le Palais d’Hiver est pris d’assaut et le second Congrès panrusse des Soviets élit avec une large majorité le conseil de commissaires du peuple mené par Lénine. Topo sur les grandes causes et étapes de la Révolution russe.🧶1/20⬇️
La Révolution d’Octobre n’est ni un coup d’État ni un accident mais le fruit d’un long processus de pourrissement du tsarisme, accéléré par la Première Guerre mondiale, et d’élaboration d’un parti révolutionnaire capable de pallier les lacunes des précédentes révoltes populaires.
👑La Russie impériale est une puissance arriérée, sous l’angle économique comme politique. Le Tsar est un monarque absolu de droit divin qui s’appuie sur une noblesse brutale, un clergé mystique et surtout un régime policier. L’Okhrana sème la terreur parmi les contestataires.🕵️♂️
Les paysans (85% de la population) sont corvéables à merci par l’aristocratie féodale. Famines chroniques, illettrisme et mortalité infantile élevée sont le lot d’une paysannerie misérable. L’industrie est très récente et concentrée dans quelques villes (Petrograd, Moscou,Bakou).
La moitié des usines sont des filiales de firmes françaises, britanniques et belges. L’Occident détient les ¾ de la métallurgie, des mines, du pétrole et de la dette russe. La classe ouvrière(8%) est jeune et exploitée sans la moindre règle. Les syndicats sont bien sûr interdits.
Le Tsar conduit des campagnes intérieures contre ses propres minorités ethniques et extérieures contre les Ottomans. Nicolas II veut prendre Constantinople, la porte vers le commerce mondial. C’est dans cet esprit impérialiste que la Russie se jette en 1914 dans la Grande Guerre.
Les désastres militaires exacerbent les contradictions à la cour du Tsar, divisés en clans rivaux. Les désertions sont massives. L’hiver 1916-1917 est terrible. La famine touche Petrograd, énorme capitale où s’amassent 400 000 ouvriers et 150 000 soldats. Les grèves s’amplifient.
Des ouvrières du textile commencent à défiler chaque jour à partir du 23 février (8 mars de notre calendrier) et sont rejointes par des milliers de métallos puis de soldats.🔥Les insurgés s’organisent en soviets (conseils). Le Tsar abdique. Un gouvernement provisoire s’improvise.
L’écroulement du régime impérial fait place à une dualité du pouvoir. Les soviets s’arment et se propagent dans chaque usine, quartier et village.✊Les notables libéraux cherchent à stabiliser la situation, promettent une constitution et garantissent les libertés fondamentales.📜
Le gouvernement provisoire refuse néanmoins de convoquer une assemblée constituante, d’initier la réforme agraire et, pire encore, de négocier la paix avec l’Allemagne.⚠️C’est le nœud de la révolution. La tension avec les soviets ne va dès lors que s’amplifier inextricablement.⚡️
Les soviets sont d’abord menés par des courants pondérés de la rébellion (socialistes-révolutionnaires et mencheviks). Plutôt indécis, le parti communiste (bolchevik) va vite progresser après le retour de son dirigeant (avril). Lénine est très clair : tout le pouvoir aux soviets.
📣Lénine martèle que le gouvernement provisoire n’a aucune légitimité et résume son programme en trois mots : paix, pain, terre. Les bolcheviks saisissent nettement la radicalisation graduelle des masses et donnent une direction aux soviets et à leur bras armé, les Gardes rouges.
Les bolcheviks passent du simple au décuple en six mois avec 240 000 membres (août). Le gouvernement provisoire profite alors en juillet d’une insurrection spontanée pour les réprimer mais est trahi peu après par un général bonapartiste qui tente de prendre le pouvoir à son tour.
Son autorité est totalement décrédibilisée.📉A contrario, les bolcheviks obtiennent en septembre la majorité dans les soviets des grandes villes (surtout à Petrograd et Moscou).📈Après une première réunion (juin), le congrès panrusse des soviets est convoqué pour le 7 novembre.📌
Le gouvernement provisoire lance en désespoir de cause un risible raid contre le bastion bolchevik (Smolny). C’est l’occasion rêvée de le capturer. Le croiseur Aurora donne le signal. 20 000 Gardes rouges attaquent le Palais d’Hiver. L’opération est brève et fait peu de victimes.
Ouvert depuis quelques heures, le congrès des soviets de toute la Russie apprend la nouvelle vers 3h et entérine la fin de la dualité du pouvoir. Un conseil de commissaires du peuple est élu par une large majorité de délégués (bolcheviks & socialistes-révolutionnaires de gauche).
Le congrès vote des décrets pour la réforme agraire et la paix. Les bolcheviks y répondent aussitôt en concédant aux Empires centraux d’énormes pertes territoriales. Une part sera récupérée par après. D’autres mesures sont vite adoptées comme la nationalisation de grandes firmes.
♀️Autrice de nombreux textes sur le rôle révolutionnaire des femmes et la libération sexuelle, Alexandra Kollontaï devient la première femme "ministre" au monde. À la Santé, elle mettra en place un ambitieux programme de congé maternité, de code du travail féminin, des crèches,…
🌩️Les Soviets sont toutefois confrontés en 1918 à l’offensive des troupes de généraux du Tsar, armées et appuyées par l’arrivée de corps expéditionnaires occidentaux, et sont même réduits à la portion congrue. La révolution se durcit sensiblement, à l’instar de la France de 1793.
La guerre civile est très dure. La famine est terrible. Des révolutions communistes éclatent en Europe centrale mais toutes sont réprimées violemment.🚩Des actions insurrectionnelles ont aussi lieu à l’ouest et y permettent l’obtention de nombreux acquis sociaux et démocratiques.
L’Union soviétique est proclamée à la fin de la guerre civile (1922). Mais c’est une autre histoire. J’espère revenir prochainement sur des épisodes de cette période révolutionnaire ou de son impact sur d’autres pays, comme la 1ère Red Scare en Belgique.👻
+ Je suis intervenu l'an dernier à Lausanne avec mon ami Florian Gulli sur Lénine à l’occasion de son centenaire. Je retrace en une vingtaine de minutes son parcours et surtout son rôle dans la révolution russe de 1917 avec une présentation imagée.🔊⬇️
Si ce fil🧶vous a plu, n’hésitez pas à me suivre✅,à RT et à l'envoyer à vos amis amateurs d'Histoire. Je publie souvent en thread des histoires originales du mouvement social au sens large et de ses militants, en particulier d’ici mais aussi d'ailleurs.🗺️
La bibliographie de cet événement-monde est évidement pléthorique. Les @CahiersHistoire ont publié beaucoup de comptes-rendus de livres et d'articles à ce sujet comme le n°137 où l’année 1917 est scrutée en Allemagne, Norvège, Estonie, Irlande, Italie,etc. journals.openedition.org/chrhc/6224
@CahiersHistoire @LavaMediaBe a publié aussi plusieurs articles sur le retentissement de la Révolution d'Octobre, en Russie et dans le monde, notamment cette passionnante contribution rétrospective de @vijayprashad (@tri_continental, @LeftwordBooks @inkanibooks @LAI2027). lavamedia.be/fr/il-y-a-cent…
@CahiersHistoire @LavaMediaBe @vijayprashad @tri_continental @LeftWordBooks @inkanibooks @LAI2027 Chère @chikirouparis ce n'est pas une question facile. On sait en tout cas que Kollontaï a joué un rôle dirigeant au soviet de Petrograd. Nadejda Kroupskaïa, Sofia Smidovitch et Konkordia Samoïlova y sont aussi actives. Inès Armand était, elle, à Moscou. x.com/chikirouparis/…
🇮🇹J’ai vu "Berlinguer, La grande ambizione" d’Andrea Segre. J’ai pris quelques notes durant cet excellent film, c’est donc l’occasion de (re)découvrir comment le PCI a failli accéder au pouvoir au cours de cette séquence périlleuse de l’histoire italienne (1973-1978).🧶1/14⬇️
Le film commence en 1973 avec l’électrochoc du putsch au Chili. Berlinguer réagit avec une proposition insolite : le compromis historique. Aussi audacieuse qu’ambiguë, cette stratégie vise à un partage du pouvoir entre le PCI et le grand parti de droite, la Démocratie chrétienne.
La question est sensible car le but est de briser la bipolarisation. Or le référendum sur le divorce('73) risque de dresser les catholiques contre cette récente conquête. Le doute dans les rangs communistes se fait sentir lors d’une réunion de Berlinguer avec des ouvriers du PCI.
🇳🇱Les Néerlandais votent aujourd'hui. Le Socialistische Partij joue gros dans ces législatives anticipées. Après de beaux succès dans les années 2000-2010, le parti de la gauche radicale aux Pays-Bas se bat pour maintenir ses cinq députés. Et ce n'est pas gagné. #verkiezingen2025
Le paysage politique néerlandais est très inconstant. Il y a 15 partis au parlement national à La Haye. Chaque élection depuis 2017 a compté un vainqueur différent : VVD (2017), FvD (2019), PvdA (2019), VVD (2021), BBB (2023), PVV (2023), GL-PvdA (2024) et D66 sûrement pour 2025.
Le SP Nederland est issu de la vague maoïste soixante-huitarde. Mais le Parti communiste des Pays-Bas marxiste-léniniste s'est démaoïsé (1972)et s'est renommé Parti socialiste. Sa décommunisation a été approfondie (1991) mais le SP reste marxiste avec une approche très militante.
🇺🇸Zohran Mamdani est en passe de devenir le maire de New York.🗽 Ce serait une victoire presque inédite pour le socialisme américain depuis Henry Wallace.🚩Les États-Unis ont été en 1944 à un cheveu de gagner le président le plus à gauche de leur histoire.🏛️Voici comment.🧶1/19⬇️
Henry Wallace a incarné le courant socialisant jamais porté à un aussi haut niveau de pouvoir aux États-Unis. Quoique se revendiquant plutôt progressiste et humaniste afin d’éviter d’être trop clivant, le vice-président de Roosevelt (1941-1945) se classe clairement très à gauche.
Wallace n’est pas révolutionnaire mais appuie ardemment le dirigisme économique de FDR. L’économie doit être ± planifiée, les monopoles contrôlés, les inégalités réduites, l’emploi garanti et l’éducation gratuite. Son approche interventionniste est fidèle au New Deal (1930’s).🤝
👨🏭Quel est l’idéaltype du syndicaliste communiste ouest-européen des Trente Glorieuses? Voici le fil rouge qui relie douze dirigeants syndicaux ouvriers de neuf nations de cette période, sur base d’un de mes articles dans les Cahiers d’Histoire (+interview radio à la fin)🧶1/25⬇️
Après avoir écrit la biographie de Robert Dussart (2021), j’ai cherché, sélectionné et comparé une série de militants communistes semblables (même génération, classe et sexe) afin de tenter un portrait-robot. Allons droit au but. Voici les cinq points communs les plus éloquents :
D’abord, sa jeunesse est marquée par le déterminisme social. Les douze naissent dans la misère. Ils quittent l’école à 12-14 ans pour travailler, souvent avec leur père.Les parents ne sont pas religieux. Ils évoluent naturellement dans un milieu socialement homogène (femme,amis).
Qui était Christophe Colomb ? Un visionnaire ? Un opportuniste? Voici un modeste fil pour tenter de faire la part des choses entre l’explorateur inspiré et l’exploiteur colonial qui a ouvert la boîte de Pandore du génocide des Amérindiens🧶1/15⬇️#ColumbusDay #IndigenousPeoplesDay
D’emblée mercantile, le but de Colomb est de trouver une nouvelle route commerciale vers les Indes : après la chute de Constantinople (1453), les Ottomans ont amplement relevé les taxes du lucratif négoce des épices d’Asie. Les marchands européens cherchent donc à les contourner.
L’or abonde au Japon (Cipango), affirme Marco Polo en 1298.📖Colomb l’étudie attentivement et propose aux royaumes du Portugal puis d’Espagne de financer une expédition pour s’y rendre : l’île « a autant d’or, de poivre, de bois, de mastic, de coton et d’esclaves que nécessaire».
🇮🇩Au moins un million de communistes ont été exterminés en Indonésie il y a 60 ans par des soldats, voyous et bigots, aux méthodes et intentions nettement génocidaires. La CIA les a aidés. Un million ont été jetés au bagne. Panorama glaçant d’un des pires carnages du XXᵉ🧶1/26⬇️
Je vous suggère d’abord de lire ce fil pour comprendre pourquoi le climat sociopolitique est devenu si tendu. Le PKI aurait pu prendre la succession de Sukarno à la tête de l’Indonésie mais la peur anticommuniste des élites et de l’Occident s’est emballée.
Suharto réagit vite à la tentative de coup d’État raté du 30 septembre 1965. Attendant depuis longtemps l’occasion d’agir, il prend la direction de l’armée et écrase les rebelles retranchés sur une base aérienne. Le PKI minimise l’affaire qui mobilise pourtant aussitôt la droite.