#Neutralité de l'État ? 🤔Hum.
Enquêter sur l’#antisémitisme dans l’enseignement supérieur ?
➡️ Oui, c’est indispensable.
Mais l’#enquête diffusée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (#MESR) pose d'énormes problèmes...
👉 Thread :
D'abord, elle interroge les personnels sur leurs opinions politiques (tous les partis sont nommés avec demande de proximité), leurs positions sur #Israël/#Palestine, leur rapport aux partis…
Un employeur public n’a pas à sonder cela (même anonymement).
Neutralité en jeu.
Alors que c'est un questionnaire lancé par l'État, il mélange actes antisémites, stéréotypes, opinions géopolitiques, soutien à la cause palestinienne ou à Israël.
➡️ Scientifiquement incohérent.
Pire : il place dans le même tableau "soutien à la cause palestinienne"... puis "haine des sionistes" et "soutien au Hamas".
➡️ Confusion dangereuse (et contraire à ce qu'a pu déjà dire la @CNCDH et la jurisprudence).
Le questionnaire transite par #Google, entreprise américaine régit par le droit US (même si elle ne stockerait "que" des métadonnées, ça reste très problématique), alors qu’il s’agit de données sensibles...
➡️ Problème #RGPD.
...Et l’enquête est diffusée via la voie hiérarchique.
Lutter contre l’antisémitisme : absolument.
➡️Mais pas au prix de la neutralité, de la rigueur scientifique et de la confiance des agents.
➡️Tout ce qui laisse penser objectivement à du #MacCarthysme fait légitimement réagir.
Justement, outre cette séquence qui confirme bien un traitement médiatique biaisé de tout ce qui tourne autour de l'islam, faisons une analyse sérieuse et objective de ce sondage sur l'islam, publié (pour ne pas changer) par l'Ifop.
Thread👉
#Islam #Sondage #Islamisme #Laïcité
[NB:des données peuvent être utiles, mais à condition de les replacer dans l’ensemble du paysage & de parler des causes de replis (culte musulman mal structuré -du fait aussi de l'État-, ingérences étrangères,ségrégation, pas de mixité sociale,discriminations, etc.).
Pas ici...]
L’enquête Ifop interroge. Elle fournit donc des données qu’il ne faut évidemment pas toutes évacuer (même si beaucoup ne sont pas du tout nouvelles), mais elle pose plusieurs problèmes méthodologiques et interprétatifs très sérieux...
Mme la Présidente,il est regrettable qu’une réaction «à chaud» amène à une mauvaise interprétation de la #laïcité.
Les personnes du public sont des usagers donc pas soumis à la neutralité ni évidemment à la loi de 2004 qui ne concerne que les élèves du public.
MÊME SI…
THREAD
On peut bien sûr être choqué du port d’1 signe religieux par tel ou telle et selon l’âge: ça relève du débat d’idée,non de la loi/norme.
Pour les mineurs,ça renvoie aussi à l’autorité parentale.
S’il y a mauvais traitement, harcèlement, emprise, il peut DÉJÀ y avoir des sanctions
La loi suffit,doit être appliquée. Vouloir de nouvelles interdictions générales et absolues, c’est aller vers un ordre liberticide.
Dans un État de droit, on n’interdit pas ce qui déplaît individuellement, mais ce qui trouble l’ordre public et est imposé à autrui contre son gré.
On ne peut pas rester silencieux.
Ce qui se passe à Gaza est insupportable.
La famine peut être évitée, elle ne l'est en rien.
Cela renvoie à l'intention génocidaire, difficilement contestable par quiconque sachant…
1/12
…que rien n'a été fait pour répondre, sur ce point, aux inquiétudes de la justice internationale depuis plus d'un an.
À l'inverse d'autres drames ailleurs dans le monde, il y a, en l'espèce, de l'aide alimentaire disponible, mais qui est bloquée par les autorités israéliennes…
Les denrées ne rentrent pas. À l'intérieur de l'enclave où il n'y a plus rien (outre les lieux d'habitation touchés,universités,écoles,musées, bibliothèques,mosquées, églises, monuments, champs agricoles, cultures maraîchères,etc. : tout a été bombardé... même les cimetières),…
Sur ce rapport sur "les frères musulmans", il y a beaucoup à dire
Une méthodologie peu rigoureuse,des évidences, des amalgames, du simplisme, des paraphrases d'idées anciennes (dont certaines de l'@ObservLaicite...) parfois justes, parfois pas du tout
Thread👇
#Islamisme #Laïcité
Malice : si on demande à @ChatGPTapp "quoi penser de ce rapport', voici ce qu'il répond... :
- "Faiblesses méthodologiques"
- "Sections paraphrasant des idées connues"
- "Manque dans la bibliographie"
- "Biais politiques"
- "Erreurs et approximations"
- "Problèmes de structure"
Il reste néanmoins des appréciations classiques et peu problématiques, sur l'organisation en question ou sur certaines ingérences ou influences.
Et, à l'inverse de ce qu'on lit ou entent, rien n'est surprenant, sauf à n'avoir jamais rien suivi à ce sujet.
Pourquoi la proposition de loi (PPL) sénatoriale visant à interdire dans le SPORT AMATEUR, en compétitions, le port de tout signe religieux ostensible (en ciblant dans le débat le seul FOULARD/VOILE) est :
-PRÉJUDICIABLE
-CONTRE-PRODUCTIVE
-CONTRAIRE À LA LAÏCITÉ
Thread (1/25)👇
Aujourd'hui, le port de tout signe religieux (dont le foulard/voile) PEUT DÉJÀ ÊTRE INTERDIT par les fédérations sportives, si c'est justifié OBJECTIVEMENT par :
- des raisons de sécurité, d'hygiène, de bon déroulement des rencontres
- les règles du jeu,
- la tenue réglementaire.
Ainsi, ce texte vise à l'interdire même sans justification, via une appréciation SUBJECTIVE.
En conséquence, dans les faits il pourra par exemple être interdit tout couvre-chef, tel un bonnet serré ou une cagoule ouverte, pourtant déjà porté par des hommes pour diverses raisons.
La laïcité suppose la neutralité de ceux qui exercent un service public, PAS des autres.
Cela, pour garantir l’égalité et la même liberté de tous.
Ce que dit ici ce ministre prouve une méconnaissance de la laïcité française.
Ce qu’il défend serait CONTRAIRE à la laïcité.
Thread👉
D’une part, à l’inverse de ce qui est dit dans cette interview, la loi de 2004 ne concerne absolument pas « dans l’école ».
Elle concerne les élèves, en situation d’élèves, dans l’école ET hors de l’école pendant les sorties scolaires par exemple.
Ensuite, la loi de 2004 ne concerne QUE les élèves puisqu’une forte discrétion leur est imposée (pas de signes/tenues religieux ostensibles) PARCE QU’ILS sont en phase d’apprentissage des bases du savoir, pour qu’ils développent leur esprit critique sans influences extérieure.