En France, c'est à croire qu'une grande majorité d'individus a oublié le sens réel du mot "inclusion", quand il est appliqué aux populations humaines.
Pourtant, un élève de collège, voire d'école primaire, peut le comprendre avec ce schéma.
⬇️
Quand tu forces, ou que tu pousses un groupe d'individus partageant une caractéristique (un diagnostic, une religion, une nationalité, une orientation sexuelle, n'importe quoi) à vivre entre eux, par définition, ce que tu fais n'est PAS de l'inclusion.
Tiens, exemple "rigolo" ⬇️
Ici, nous avons un extrait de page web d'association prétendant agir "pour une culture autiste plus inclusive".
Devinez-vous dans quel contexte cet article a été écrit ?
(réponse au post suivant)
⬇️
... cet article est écrit dans le contexte d'un... "camp d'été autiste", aka un camp d'été réservé à des individus diagnostiqués ou auto-diagnostiqués comme autistes.
Sans juger de l'intérêt d'un "camp d'été autiste" (je vous jure que je fais un effort surhumain pour taire le fond de ma pensée, là), en quoi se rassembler "entre autistes" quelque part permet-il de "promouvoir une culture autiste plus inclusive" ?
Vraie question, sans piège.⬇️
Est-ce qu'à l'inverse, un évènement ouvert aux "non-autistes", durant lequel des personnes autistes pourraient partager leurs stratégies de survie sans se faire couper ou confisquer la parole, ne serait pas... + inclusif ?
(encore une fois, y'a aucun piège dans cette question)
⬇️
J'assiste à des tentatives de retourner la situation actuelle en miroir :
Dénoncer la confiscation totale de parole des personnes concernées par un sujet ne signifie pas vouloir autoriser la prise de parole uniquement à qui porte le "label" autiste⬇️
Kennedy Junior a nommé les 21 membres du "federal autism advisory committee" :
Sans surprises, plein d'antivax et seulement 3 p. autistes.
Pire, ça adoube Dan Rossignol, médecin américain qui inflige des chélations à des enfants, sans justification...⬇️statnews.com/2026/01/28/ken…
Parmi ce tableau, l'un des pires signaux est la nomination de Dan Rossignol, poursuivi en 2010 pour avoir infligé des "traitement médicalement non-justifiés" à des enfants autistes (la chélation) :
On remarque aussi la présence de Lisa Ackerman, maman antivaxx fondatrice de l’association TACA (The Autism Community in Action), qui diffuse la panique "épidémie d'autisme" aux U.S., en tordant les stats dans tous les sens sans expliquer que les critères ont changé.
⬇️
Quand on débunke dans le domaine de l'autisme, ce sont toujours les mêmes erreurs que l'on voit passer.
J'ai beaucoup de respect pour les correspondants presse locale, alors s'ils pouvaient s'améliorer, ce serait top.
Examinons en quoi le titre de cet article est trompeur !
⬇️
En voyant ce titre, on imagine que la commune d'Aixe-sur-Vienne a fait quelque chose de vraiment top pour améliorer les conditions de vie des personnes autistes.
Elle a d'ailleurs adhéré au "Revaa – Réseau des Entreprises et des Villes amicales pour l’Autisme".
Oui, mais...⬇️
Accroître la ségrégation d'une population spécifique n'est pas, et ne sera jamais un "engagement en faveur de l'autisme".
Selon l'ONU et le conseil de l'Europe, c'est l'exact inverse : ces populations, même avec handicap important, devraient pouvoir choisir leurs lieux de vie⬇️
Enfin, la presse parle régulièrement des violences sexuelles infligées aux enfants qui ne peuvent pas verbaliser :
(4 ans ici...)
J'espère que cette médiatisation continuera (merci aux journalistes qui font le taf' !)
⬇️liberation.fr/societe/police…
Car le constat implacable fait par la seule étude centrée sur les violences sexuelles infligées aux personnes autistes en France (50 % de femmes victimes avant 15 ans) attend une réponse :
En milieu associatif, c'est l'un des sujets de préoccupation majeurs.
Car nous vivons dans une omniprésence de référentiels psychanalytiques qui font passer les enfants autistes pour des obsédés des sécrétions et du sexe :
D'après les premières fuites, la psychanalyse sera "non recommandée" aux enfants & adolescents autistes par la haute autorité de santé le 12-02 (auparavant : non-consensuel).
Je vais me baigner dans les larmes de psykas qui ne manqueront pas chouiner.
Avec délectation⬇️
Ils ont eu 14 ans (les dernières recos datent de 2012) pour démontrer que leurs pratiques auraient le moindre bénéfice pour les personnes autistes, et n'ont réussi à produire que de la propagande ou des "études" méthodologiquement pétées.
Entre deux auto-congratulations.
⬇️
Ils ont eu 14 ans pour démontrer que leurs pseudo-diagnostics CFTMEA de dysharmonie psychotique et autre psychose déficitaire auraient le moindre bénéfice pour les individus qui les reçoivent, et ils ont lamentablement échoué, ne produisant que de l'auto-félicitation. ⬇️
L’actualité autisme du jour, c'est cette jurisprudence française catastrophique : légaliser le placement d'un enfant handicapé à l'ASE en cas d'épuisement parental.
Dans un contexte où cet enfant a besoin de SOINS, pas d'un environnement criminogène...
Catastrophique, mais pas surprenant dans ce contexte de carences d'accès aux soins massives pour les enfants autistes hétéro-agressifs. Très concrètement : personne ne veut ou ne peut s'occuper. La réalité du terrain, c'est une lâcheté collective, laisser pourrir la situation.
⬇️
J'avais déjà documenté en 2023 la technique consistant à laisser les IME (instituts médico-éducatifs) "faire leur tri", en refusant les enfants qui mobiliseraient le + de personnel :
Cette jurisprudence apporte une nouvelle preuve en ce sens...
⬇️laneurodiversite-france.fr/la-neurodivers…
Vous avez toujours voulu vous former au validisme, et apprendre à tourner des reportages qui infantilisent et invisibilisent les personnes handicapées ?
Suivez l'exemple de M6, et grâce à cette formation gratuite, apprenez vous aussi à les faire passer pour des gamins débiles !⬇️
1) Première règle du validisme : ne jamais donner la parole à un z'handicapé.
Ils ne savent pas ce qui est bon pour eux.
Donnez la parole à des présidents d'asso, psys, médecins qui s'exprimeront à leur place pour leur bien, partout, tout le temps.
⬇️
2) Deuxième règle du validisme : pour que ces z'handicapés inférieurs comprennent bien que leur avis n'a aucune valeur et qu'ils n'ont aucune idée de ce qui est bon pour eux, placez l'opinion de la personne pas z'handicapée par dessus les images des z'handicapés, même adultes.⬇️