Aujourd’hui, il y a 1 an, s. Elia est décédée suite “aux agressions subies dans la famille St-Jean”, comme elle le disait elle-même.
Chère s. Elia, tu nous manques.
En ce jour, nous aimerions te donner la parole…👇
“L’art, et spécialement la peinture abstraite, est apparue d’une façon inattendue comme une nouvelle route pour me permettre d’avancer sur une vie nouvelle. Une vie surement marquée par les blessures que je voulais exprimer par les couleurs et mouvements dans mes peintures.”
“Chemin de libération
Mon parcours chaotique
Qui a laissé les séquelles durables
Est en réalité une rencontre avec moi-même,
Les autres
Jésus
À l’intérieur de ces duretés
Il y a une sagesse, une petite voie...
Et c’est l’Amour
La vie
Dans les plus profondes profondeurs ténébreuses
Il y a le combat
Pour découvrir ce trésor de Lumière...
Jusqu’aux coins les plus obscurs
Dans ma vie
En moi.
Un combat
D'existence et de vie
Un combat de se dire
Un combat d’une parole ajusté
Le combat de justice et de vérité
Un combat
Parce que je suis...
Et que j’ai le droit d’exister.”
Nous remercions profondément Thibault de Puyfontaine, un ami de s. Elia, qui nous a généreusement permis de publier ses portraits et son dessin.
Et nous espérons qu’un jour toutes les peintures de s. Elia ainsi que les poèmes qui les accompagnent pourront être publiés dans un livre. C’était sa dernière volonté…
@UnrollHelper unroll please !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cette communauté s’inscrit dans la continuité du déni des abus de Marie-Dominique Philippe. Un parallèle évident avec Verbum Spei, récemment renvoyé par le diocèse de Luxembourg pour les mêmes raisons.
Ambiguïté et manipulation : Stella Matutina joue sur l’image de religieuses établies, alors qu’elles ne sont pas reconnues comme telles. Elles profitent de cette confusion pour récolter des dons.
Les sœurs de St-Jean annoncent qu'une sainte est morte, elles oublient de dire que c'est une martyre du fondateur MDP et elle a connu des années d'enfer et de rejet communautaire avant d'être accueillie avec bienveillance dans son dernier prieuré à Vichy. facebook.com/share/p/1BZqb4…
Ce vendredi 28 février a eu lieu l’enterrement de s. Elia, qui a été emportée le jour de ses 51 ans par une maladie foudroyante. Elle était une femme d'une grande finesse, pleine d'humour, profonde et d'une grande capacité de compassion.
Elle avait un grand talent artistique dans beaucoup de domaines. C'était une femme de foi et une combattante. Elle va nous manquer... mais elle avait dit qu'elle allait continuer de soutenir le combat contre les abus "de là-haut".
Le site @AleteiaFR a commencé le nouvel an en publiant un article faisant la promotion de la « communauté » déviante « Maria Stella Matutina » (MSM). Elle compte 300 “sœurs” dans le monde dont la moitié sont des dissidentes des sœurs contemplatives de St-Jean.
Depuis, cet article a été retiré des sites Aleteia (@AleteiaFR, @AleteiaEN), en raison de l’indignation d’un grand nombre de lecteurs selon nos informations. Fait plutôt rassurant, montrant la sensibilité croissante des croyants en France à la thématique des dérives sectaires.
@AleteiaFR et @AleteiaEN ne faudrait-il pas expliquer les raisons du retrait de cet article à vos lecteurs ? Surtout que plusieurs sites, notamment anglophones, y avaient fait référence : @CPMCoalition
Dans ce dernier épisode de #BienvenueAuMonastere l’asymétrie de type parent/enfant, amplifiée tout au long des épisodes, trouve son paroxysme :
1. Elle est exprimée par les retraitants : Delphine dit avoir l’impression d’être des enfants face aux pères et aux frères qui seraient les adultes.
2. Les interventions des participants lors du dîner festif ont quelque chose d'enfantin et fr. Baudouin commente les présentations dans un positionnement paternant : « c’était parfait. »
Episode 5 : L’endoctrinement
Fr. Baudouin enseigne avec une posture de surplomb qui ne laisse pas la possibilité aux retraitants de comprendre : il refuse les remarques même minimes (cf. Clara) et les questions. N’est-ce pas un signe qu’il s’agit plutôt d’un endoctrinement ?
"On se sent agressé, notre intelligence est insultée "dit @ClaraMOfficiel. En effet, elle fait la distinction si juste entre le silence qui permet l'intériorisation et celui qui ne devrait pas être imposé quand on cherche à apprendre, et qu'on a besoin de poser des questions.
Elle garde l'humilité de celle qui est dans la position de l'apprenante mais même cette posture lui est interdite. Pourquoi, sinon parce que le pouvoir se veut autoritaire ? C'est une véritable abdication de l'intelligence qui fait passer la personne de sujet à objet manipulable.
Episode 4 : L’exercice du pouvoir mis en place
À cause du silence imposé lors des informations pratiques, Jean-Marc doit gesticuler pour savoir s’il faut des chaussures de marche. Absurde !
D’ailleurs, les participants doivent taire aussi leurs avis : ce sont les accompagnateurs qui choisissent leurs activités.
Cela rappelle ce que nous avons pu vivre : le supérieur décide, même si c’est insensé. Pour les assignations (lieu où on devra vivre), pour les apostolats, pour les services dans la maison : rien à dire, et les frères et sœurs sont déplaçables et remplaçables comme des pions.