Si l'incendie de Ras Laffan est à présent éteint, l'étendue précise des dommages n'est pas encore connue. La plus grande installation de liquéfaction de gaz au monde avait été mise à l'arrêt au début de la guerre.
L'attaque est une très mauvaise nouvelle pour l'économie mondiale, mais aussi celle de plusieurs pays européens: la transition énergétique se paie par un accroissement de la consommation de gaz.
La mise à l'arrêt impliquait déjà plusieurs semaines avant de redémarrer, à présent
il faut reconstruire (-> durabilité de l'effet). D'autres attaques IR sur d'autres infras énergétiques en riposte à la frappe IS sur le champ gazier South Pars - l'un des plus importants au monde.
C'est en effet la 2e fois qu'IS s'attaque à des infras énergétiques IR sans l'aval US... et se fait tancer. Mais tout en menaçant d'escalader sur South Pars si l'IR poursuit.
On sent la nervosité... là où l'IR estime que le Qatar, abritant une base US, a 1 responsabilité et est
donc une cible légitime (en dépit du cas omanais: aucune base US, une position officiellement neutre, mais des frappes tout de même, certes moindres).
2. Persistance IR
Les attaques montrent un affaiblissement de la défense du CCG & 1 persistance IR.
L'IR est capable de riposter y compris en densifiant ses frappes balistiques, en dépit de la campagne contre-balistique IS/US.
L'escalade intervient alors que les stocks de MSL du CCG sont amoindris. C'est d'autant moins bon signe pour les US/IS qu'il faut traiter une nouvelle
ligne d'opération, avec la recherche et l'élimination des capacités antinavires IR -> division des capacités US alors même que le Ford arrivera en retard sur le théâtre.
3. Est-ce tenable?
Militairement, ce sera coûteux, dans tous les sens du terme:
budgétairement, en termes de pertes de potentiels (stocks, refits), peut être aussi en termes de relations armées-nation, pour les US/IS.
Pour les Etats du CCG, ils seront de + en + vulnérables et il n'est pas dit que les US pourront compenser. Le temps joue pour l'IR.
4. Quels scénarios?
- La "forever war"... avec les risques induits;
- La "pseudo-victoire trumpienne": à l'instar de ce qui a été vu avec les Houthis, une déclaration unilatérale de victoire US ne s'appuyant pas sur des métriques bien établies. IS resterait alors seul...
Reste que si la guerre s'arrêtait tout à l'heure, ses conséquences se feront encore sentir durant des mois. Sur nos économies, mais aussi sur la situation stratégique dans le Golfe... d'où l'IR pourrait bien sortir gagnant.
Bonne journée! JH
@threadreaderapp Unroll to Brrrrrt that please
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🧶 L'IR semble commencer à miner le détroit d'Ormuz, selon les médias US.
Le détroit reste fermé, et des navires étaient jusqu'ici frappés aléatoirement.
Il ne s'agit donc plus de fermer, mais de verrouiller, et c'est une escalade qui répond peut-être aux attaques IS
sur les installations pétrolières.
Cette "option nucléaire" de l'interdiction du détroit repose sur un stock de 5 à 6k mines de différents types, IR mais aussi RU/sov./CN/NORK (MDM-6, EM-52, EM-55, EM-31, EM-11, M-08).
Comment les poser? Si les principales bases navales...
ont été atteintes, détruisant une bonne partie des grandes unités, toutes ne l'ont pas été.
Concrètement, si 16 mouilleurs ont récemment été frappés, un grand nombre de petites unités n'ont pas été détruites, et certaines sont équipées pour la pose. Des bateaux de pêcheurs...
5e point sur l'opération #EpicFury #RoaringLion - les actions de ces dernières 24h, puis quelques éléments d'analyse.
1/ Les acteurs
Les rumeurs d'attaques conduites sur l'IR par le Qatar sont à confirmer.
Mojtaba Khamenei aurait été nommé guide suprême IR. Arafi, désigné
par intérim, aurait été tué dans une frappe visant le conseil d'experts, constitutionnellement requis, qui aurait pu le confirmer.
2/ Les actions offensives
C'est surtout IS qui communique, avec plusieurs actions visant le leadership, dont Daoud Ali Zadeh (cdt en second du
Corps libanais de la force Qods) et des centres de commandement dont "des douzaines" de PC de forces de sécurité intérieure. Les frappes se sont également poursuivies sur des dépôts de munitions, des lanceurs mobiles et des systèmes de défense aérienne.
4e point sur l'opération #EpicFury #RoaringLion - les dernières 24h, quelques éléments d'analyse.
1/ Les actions offensives
Les bases navales de Bandar Abbas et Jask ont été attaquées. Les grands bâtiments polyvalents Makran et Shahdi Bagheri atteints, de même que des
midgets Ghadir, corvettes et frégates.
IL revendique l'élimination du nouveau ministre de la défense, nommé hier, Sayyed Majid Ab Al-Reza; une frappe a ciblé Daoud Alizadeh, commndant du corps libanais de la force Qods.
Plusieurs sites nucléaires touchés: Natanz, Arak,
Bushehr (mais l'AIEA ne signale pas de problème à la centrale).
Des B-1B ont été engagés hier, des déploiements d'au moins 20 ravitailleurs en vol vers le Moyen Orient se poursuivent.
IL a engagé des positions IR le long de la frontière IR-Irak: levier pour les Kurdes IR?
Le Hezbollah a lancé plusieurs MSL sur IL, déclenchant une riposte aérienne IL, avec des cibles frappées à Beyrouth et au Sud Liban. Le CEM IL évoque "plusieurs jours".
Après la frappe IR touchant en partie la base navale FR d'Abu Dhabi et celles visant les bases aériennes UK à Chypre, Londres, Paris et Berlin envisagent des "actions défensives proportionnées" pour "détruire à la source la capacité de l'Iran à tirer des missiles et des drones".
Londres a également donné son aval aux forces US pour l'usage des bases de Fairford et Diego Garcia.
Le prince héritier Mohammed bin Salman a autorisé les forces de Riad à répliquer après une série d'attaques - mais avant la frappe de ce matin sur la raffinerie de Ras Tanura.
IS et US ont poursuivi leurs frappes, menant parallèlement des actions sur le leadership politico-militaire, les infrastructures (QG des Basij détruit), les lanceurs SAM et balistiques.
La mort de l'ayatollah Khamenei est confirmée; Ali Reza Arabi (67 ans) le remplace. Les rens. IS et US ont travaillé de manière fortement intégrée, IS annonce également la mort du chef d'état-major des armées, Abdolrahim Mousavi.
Plusieurs bases aériennes et navales atteintes,
avec 1 FFG Jamaran détruite à quai. Plus largement, la marine (régulière + gardiens de la révolution) n'a pas anticipé les frappes et ne montrent pas d'activité des + grosses unités. 4 MiG-29 auraient été abattus par des F-35 (à confirmer).
- L’objectif est un changement de régime via une opération aérienne cherchant et appuyant une insurrection de la population IR;
- Les premières frappes US/IL ont visé les sites antiaériens IR et la décapitation de l’appareil d’Etat ;
- Les frappes, planifiées depuis plusieurs mois selon IL, se sont rapidement concentrées sur les sites balistiques et nucléaires IR. IL indique qu’elles vont perdurer ;
- La supériorité aérienne a été rapidement acquise, avec des MQ-9 opérant librement dans le ciel IR ;
- La réponse IR a été bien moins symbolique que précédemment. Outre la conduite effective de frappes en dépit de l’interdiction IL, tous les Etats du Golfe ont été touchés, sauf Oman. Les bases US sont privilégiées;
- Ces frappes sont précises.