Clément Molin Profile picture
Mar 30 18 tweets 6 min read Read on X
Pourquoi la contre-offensive ukrainienne 🇺🇦 de 2023 a-t-elle échoué ? Qui est le responsable de cet échec, Zelensky ou Zaloujny ?

Cette offensive qui n'a rien achevé porte une responsabilité partagée, ses stigmates sont aujourd'hui encore visibles.

🧵THREAD🧵1/17 ⬇️ Image
L'échec de l'offensive du sud en 2023 est avant tout l'échec de Volodimir Zelensky.

C'est lui et le pouvoir politique qui portent une grande part de responsabilité, en ayant voulu contredire ce que prévoyait le commandement militaire. Image
Le plan Zelensky :

▫️Contre-attaquer à Bakhmout
▫️Répartir ses troupes sur la ligne de front
▫️Attaquer à plusieurs endroits en même temps pour espérer un effondrement russe Image
Le plan OTAN/Américain (soutenu par une partie de l'état-major ukrainien) :

▫️Attaquer au sud d'Orikhiv avec la plupart des forces
▫️Percer le front en direction de Tokmak
▫️Pousser vers la mer d'Azov Image
Le plan Zaloujny :

▫️Attaquer le saillant de Velika Novosilka
▫️Une zone beaucoup moins défendue, plus éloignée de la mer d'Azov mais avec moins de routes pour perturber la logistique russe. Image
Au final, Zelensky prive Zaloujny des meilleures brigades de l'armée (toutes celles qui avaient de l'expérience, notamment les brigades Azov).

Elles restent toutes à Bakhmout, participant à la plus inutile et couteuse des contre-offensives.
Zekensky, le décideur politique préfère le plan américain et force Zaloujny à concentrer les forces récemment formées avec le matériel occidental au sud d'Orikhiv.

Velika Novosilka ne sera fournit que des brigades les plus faibles.
Le plan est dès le départ beaucoup trop ambitieux, les soldats ukrainiens impréparés et ce plan fuite côté russe.

L'armée russe sait tout, surveille le moindre mouvement et monte en première ligne des centaines de soldats. Image
Voici un schéma révélé un mois avant de l'engagement des unités :

D'abord le 9ème corps d'armée, avec 2 brigades, puis le 10ème le 2ème jour pour enfoncer les lignes avec 3 brigades, le corps 'West' devait pousser vers la mer d'Azov, Berdiansk et Melitopol, appuyé sur le flanc est par le corps 'Houlialpole' qui devait nettoyer les arrières et à l'ouest le corps 'Dniepr' en diversion/traversée du Dniepr pour pousser jusqu'à la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Le corps 'Diversion' est celui de Velika Novosilka.Image
En réalité, les russes savant des jours avant quelle zone sera attaquée, ils font voler en permanence des drones de reconnaissance loin du front.

Le jour J, seule la 65ème brigade est au complet, appuyée par le 47ème brigade dont il manque une compagnie de char empruntée à la 33ème.

Niveau cohésion, on peut pas faire mieux !
Pourquoi l'offensive échoue ?

▫️Des milliers de soldats russes déployés en 1ère, 2ème, 3ème ligne
▫️Des centaines de tranchées dans chaque haie
▫️Des mines partout dans les champs, des pièges à l'entrée des tranchées
▫️Vol constant des Ka52 russes à distance du front pour frapper les blindés
▫️Début de l'omniprésence des drones
▫️Présence centrale de l'artillerie
Une petite opération de diversion à lieu à Kamianske au même moment, elle n'obtient presque aucun résultat.

Des attaques sur le Dniepr étaient prévu mais les russes font sauter le barrage sur le Dniepr et retirent aussitôt la moitié de leurs effectifs vers Zaporijjia.
L'opération qui aurait du être la principale, celle de Velika Novosilka n'est en réalité que 3ème dans l'ordre de priorité, avec l'engagement d'un corps de Marines (3 brigades) et 2 brigades formées avec du matériel soviétique.

Très peu de chars engagés et une force surtout motorisée.Image
Contrairement à Robotyne ou les ukrainiens ne parviennent même pas à atteindre la ligne de front le premier jour !!! malgré 6 colonnes blindées, à Velika Novosilka, les opérations sont un peu plus réussies.

Seul bémol, l'absence de réserves et de forces mécanisées.


J'ai encore aujourd'hui des heures de vidéos, des dizaines de géolocalisations, des cartes détaillées et des informations des opérations presque heure par heures sur cette offensive et je reste persuadé que si l'unique offensive y avait eu lieu, elle aurait pu aller plus loin…
Le cas de l'offensive de 2023 est un exemple central de la mainmise du politique sur les opérations militaires.

Zelensky a imposé à son CEMA de tenir Bakhmout à tous prix malgré les pertes records.
Zelensky a ensuite imposé plusieurs choix d'offensives sur le front, ne laissant à son CEMA que des forces nouvellement formées sans expérience.

Zaloujny qui a révélé cela à la presse a ensuité été écarté et envoyé comme ambassadeur à Londres...
A l'époque, j'avais 17 ans (ça passe vite !) et j'avais décelé dès la 2ème semaine les échecs. A de moment là, l'offensive n'aurait pas du continuer... Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Molin

Clément Molin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clement_molin

Apr 12
Peter Magyar peut-il battre Viktor Orban à la tête de la Hongrie 🇭🇺 depuis 16 ans ?

Avec une participation déjà record de 74.23 % à 17h, le scrutin apparait fortement indécis. Les résultats arriveront entre 19h et minuit.

Suivez les avec moi en direct ici :

🧵THREAD🧵1/X⬇️ Image
Le système électoral hongrois est composé de 199 députés, dont 93 élus à la proportionnelle (favorable à Magyar et au Tisza).

Les 106 autres sièges sont élus dans les circonscriptions locales, redécoupées en faveur d'Orban.

2/X Image
En 2022, Le Fidesz d'Orban l'avait largement emporté dans la grande majorité des circonscriptions du pays, à part à Budapest, Pecs, Szeged et dans les élections proportionnelles.

3/X Image
Read 19 tweets
Apr 9
Zelensky is right on this one, Ukraine 🇺🇦 has no interest in giving away the remaining part of Donbas

This area is the most fortified of Ukraine, there are some of the last big cities, 200 000 inhabitants and losing it would open the path for Kharkiv or Dnipro.

🧵1/5 ⬇️ Image
Here is a map showing all the barbed wire protecting cities, towns and villages from infiltration. Going though will be costly, and this is in Donbas. Image
The main city is Kramatorsk, but there are also additionnal cities such as Sloviansk or Dobropilla.

These cities are highly fortified, but there is also heavy industry, power plants and mines. Ukraine has no interest leaving the area. Image
Read 7 tweets
Apr 8
L'opération israélo-américaine en Iran est-elle un échec ?

❌Le régime n'a pas été renversé
❌Le détroit d'Ormuz a été fermé
❌Les programmes balistiques et nucléaires n'ont pas été détruits
✅L'Iran a été affaiblie
✅Le volet militaire s'est plutôt bien déroulé

🧵THREAD🧵⬇️ Image
🔸L'objectif américain : le flou

L'objectif initial, martelé à de nombreuses reprises par Trump était de renverser le régime en détruisant les gardiens de la révolution et les moyens répressifs pour permettre une prise de pouvoir par la population.

Deux objectifs secondaires suivaient, celui de détruire le programme nucléaire et le programme balistique de l'Iran.

Pourtant, après le début de la guerre, le flou entretenu par un président américain utilisant ses propres déclarations pour parier de l'argent sur les marchés est resté total. L'objectif de rouvrir le détroit d'Ormuz ne figurait pas parmi les objectifs initiaux, et pourtant, c'était celui dominant dès la 2ème semaine des opérations.Image
🔸La stratégie iranienne :

L'Iran, qui s'y préparait depuis des décennies était très bien préparée (qui l'eut cru !). Frapper Israël n'avait pas d'intérêt, défendre l'espace aérien était impossible.

L'Iran a plutôt fait tout pour répandre la guerre le plus possible, en touchant avant tout les moyens de production économique (pétrole, gaz, tourisme, espaces aériens, industries) du Golfe (dont le détroit d'Ormuz) et les bases américaines.

Beaucoup annonçaient la mort de l'axe de résistance, bien que durement frappé, celui-ci est toujours là : les milices chiites d'Irak ont été très actives contre les bases américaines dans le pays, le Hezbollah a rejoins la guerre contre Israël et les Houthis du Yémen ont suffisamment menacés d'entrer en guerre, de fermer le détroit de Bab el Mandeb et de frapper les ports saoudiens occidentaux pour empêcher les Etats du Golfe d'entrer dans la guerre contre l'Iran.

En parallèle, l'Iran a bien camouflé ses lanceurs de missiles et de drones, permettant un lancement régulier (100 drones et 50 missiles par jours). L'enjeu est désormais de déterrer les milliers de lanceurs coincés dans les bases souterraines pour remplacer ceux perdus en surface.Image
Read 11 tweets
Apr 8
Overnight, Ukraine 🇺🇦 conducted yet another long range strike targeting russian 🇷🇺 assets in southern occupied Ukraine (total = + 400 strikes now !)

For you, I gathered here 20 different databases to better understand the russian invasion of Ukraine :

🧵THREAD🧵1/24 ⬇️Image
🔸Weekly russian progression since october 2023

Based on @Pouletvolant3 weekly updates, I gathered all those since Russia took the initiative, per week.

You can see two years and half of russian offensive in Ukraine, with a recent decrease. Image
🔸Monthly russian progression since october 2023

Based on @Pouletvolant3 monthly updates, I gathered all those since Russia took the initiative, per month.

You can see a traditionnal decrease in winter, with this one more important than usual. Image
Read 24 tweets
Apr 6
For the first time, in march 2026, Ukraine 🇺🇦 launched more long range drones into russian 🇷🇺 territory than Russia launched drones into Ukraine

Last night, Ukraine launched at least 283 drones south, mainly targeting the Novorossiisk port and hit a frigate.

🧵THREAD🧵1/20 ⬇️ Image
After Primorsk and Ust-Luga oil terminals in Leningrad and Karelia oblast have been hit 5 days in a row last week, Ukraine attacked the Novorossiisk oil terminal.

A picture widely shared last night showed the port ablase, with intense anti-air activity. Image
For months and even years, Ukraine's indigenous long range drone and missile program has been improving.

Ukraine first launched 1 000 drones into Russia is august 2024, 3 000 in July 2025 and 7 000 in march 2026 ! Image
Read 20 tweets
Apr 4
100 km of kill zone, let's dive inside one of Ukraine's 🇺🇦 best defensive line

The Verkhnya Tersa line -with only 18 crossing over 100km- is one of the strongest and best prepared fortified line in Ukraine. Here is a detailed analysis :

🧵THREAD🧵1/18⬇️ Image
First "New Donbas Line" style prepared in the Zaporizhzhia and Dnipropetrovsk region, this line is covered north of Novomykolaivka by 3 other lines, while only one before Novomykolaivka.

South of it, this line is the first defensive line, only protected by older line and barbed wire.Image
Here is a video from few months ago of the central part of this line, the one protecting Novomykolaivka.

This area of around 25 km is the most ready on the 100 km of that particular line. North of Novomykolaivka, barbed wire has not been installed, the frontline is too far.
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(