BB27000 Profile picture
Jun 2 24 tweets 7 min read Read on X
Voici un petit train tout seul, il n'a pas de catenaire.
Le pauvre.

Allez, on va lui en faire une.

Thread technique sur "Comment ça marche" ⤵️⤵️⤵️ Image
On va commencer par prendre une voie ferrée classique. Avec des rail, traverses et ballast.

Et va rajouter des grands poteaux, tous les 50 mètres (environ). Image
Ensuite on va tendre un beau fil de cuivre bien épais.
Voila, vous avez une catenaire.

Et c'est tout?
Nan ça c'est le cas simple. Image
Pour bien que la catenaire soit tendu, on va mettre des contrepoids à intervalle régulier.

Avec les roues qui démultiplie la force des poids.

Ca met le fil bien tendue du string ! Image
Une catenaire simple, bien tendue, ça suffit si la vitesse est faible.

Style dans un dépôt ou sur une voie de garage. Image
C'est que le panto exerce une force de poussée vers le haut.
Si c'est pas tendu, il va pousser le fil et tout arracher. Image
Et inversement, tendu trop mou, la catenaire ferait comme les fils de EDF. De belles courbes.

Mais là non plus c'est pas bon. Image
On va donc rajouter un "Cable Porteur" en noir.
et des "Pendules" en rouge, de différentes tailles.

On va faire en sorte que tout ça soit bien réglé pour gardé la catenaire droite. Et tendu (je vous dit). Image
Pour alimenter la catenaire, on rajoute une Sous Station.

Son role est de prendre le courant de "Enedis EDF" et elle le transforme en courant spécifique pour nos train.

- Soit du 1500 Volt CONTINU
- Soit du 25.000 volt ALTERNATIF
Notez bien. Image
Le 1500 Volt continu à un avantage et un inconvénient.

Il n'est pas très puissant, et il faut des Sous Station à intervalle régulier.

L'avantage est qu'on peut mettre les sous station les unes a la suite des autres sans problème, toutes les 30 à 50 bornes à peu près. Image
Le 25.000 volt est bien plus puissant.

Le problème est que la SNCF n'utilise qu'une des 3 phases que fournit EDF à chaque fois.

Donc deux sous station ont souvent tendance à utiliser des phases décalées.
Il faut donc "séparé" les phases. Image
On va donc mettre une "section neutre" à peu près a équidistance de chaque station.

On appelle ça un "Sectionnement". Image
Pour éviter de "ponter" les deux catenaires, le conducteur doit ouvrir son disjoncteur pour passer la section neutre. Image
Une fois passé, il peut refermer son disjoncteur, il sera de nouveau alimenté en 25.000 volt mais par une Phase différente.

Vous voyez? (sinon c'est pas grave, c'est juste que vous êtes nul en électricité, fallait suivre en cours 😄) Image
Pour signaler l'opération au conducteur, on va mettre des panneaux.

Le premier annonce le Sectionnement.
Le deuxième demande d'ouvrir le disjoncteur
Le troisième demande de le refermer. Image
Voici pour le "Sectionnement", que l'on ne voit bien sûr que sur les voies équipées en 25.000 volt.
Autre cas beaucoup plus rare. Passer d'un courant à un autre.

Du style ici, de 1500= volt continu à 25.000 volt alternatif. Image
On va mettre de nouveau panneau.

Le premier panneau annonce la zone de transition.

Le deuxième panneau demande de baisser son pantographe (ici le panto 1500). Image
Le train va OBLIGATOIREMENT passer avec TOUS ses panto baissés.

Sinon ça va faire de belles étincelles sur le toit du train.

Et des étincelles dans le bureau du chef aussi, par la même occasion. Image
Une fois fini, le conducteur remonte le panto DE LA BONNE TENSION, ici le 25000 volt.

Et il peut continuer sa mission. Image
Pendant toute ces opérations, il faut avoir emmagasiné assez de vitesse pour tout passer, car quand les disjoncteur sont ouvert, ou les panto baissé, on n'a plus de courant dans les moteurs par définition.
Parce que la plus grande crainte de tous les conducteurs, c'est ça.
Se retrouver bloqué SOUS la section neutre.

C'est cuit, c'est foutu, c'est la misère.

Et tu ne peux même pas refermer le Disjoncteur pour avoir la clim. Image
Sachant qu'il existe bien sûr des cas comme ça.

Changement de tension, et en plus ça monte.
Faut pas arriver à 30 km/h sinon c'est super chaud. Image
Voila pour ce petit thread.

Je remercie @TERHDF de m'avoir prêté une de ses belle rame TER pour les dessins.

Bisoux.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with BB27000

BB27000 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @BB27000

Jun 25
1/ Mon thread sur le train Sénégalais qui ne craint pas la chaleur fait beaucoup réagir.

Pourquoi on n’a pas ça en France? Pourquoi d’autres pays font mieux que nous?
Et vous avez raison de poser la question!
Je vous explique.
2/ Comme je vous l’ai montrè dans le thread, le Sénégal ne gère QUE des températures chaude.
Pas de froid et encore moins de période hivernale avec du gel.

Et une voie ferrée, c’est du ballast, des traverses en béton. ET , des rails en acier, des caténaires en cuivre.
3/ Et les métaux, ça réagit énormément à la météo.

Il fait chaud, ça se dilate, il fait froid, ça se contracte.
Un rail qui se dilate, peut faire comme sur la photo.
Une caténaire qui se dilate, elle plie, et casse au premier train qui passe. Image
Image
Read 20 tweets
Jun 23
Le Sénégal possède un train qui ne connait ni les problèmes caténaires, ni les problèmes de Clim, et les voies qui chauffent lors d’une canicule.
Pourquoi?

Thread technique.⤵️⤵️⤵️ Image
Tout d’abord on va parler du train en lui même, c’est un Regiolis.

À gauche un modèle Sénégalais, à droite un Français.
Ils se ressemblent ? Si si.

Normal, les deux sont fabriqués en France.
C’est quasiment le même modèle sauf un détail. Image
Image
Les blocs Clim en toiture sont surdimensionnés.
La légende dit même que les radiateurs ont des ailettes supplémentaires en cuivre (j’ai pas pu vérifier).

Le but du jeux étant de climatiser un train qui roule dans un pays chaud, avec des ouvertures de portes fréquentes. Image
Read 13 tweets
Jun 19
1/Je vais parler d’un sujet qui ne va peut être pas faire plaisir à tout le monde, mais il faut voir la vérité en face.

Depuis une dizaine d’années, la SNCF a su s’adapter à un monde qui change.
D’un point de vu commercial, elle est bénéficiaire, largement.
2/ Les gares ont su se transformer, les TER, les TGV, les trains du quotidiens, c’est pas parfait mais pour un pays comme la France, nous avons un très bon niveau de ferroviaire.
Le « système tient » comme on dit en interne.
3/ Par contre, on a complètement raté le virage côté RH.

Je parle de RH en général, je sais qu’il existe de très bonne personne dans ce service. Je vais parler plus « global ».

Tout d’abord, parlons les syndicats. Oui, le sujet sensible.
Read 18 tweets
May 29
Bientôt les nouvelles rames Oxygène vont rouler sur Paris Clermont et Paris Toulouse.
Pourquoi elles tomberont moins en panne que les trains actuels?

Thread Technique ⤵️⤵️⤵️ Image
Comparons une rame Corail qui roule actuellement sur ces lignes, et la future rame @CAF_France

J'ai pris une rame Corail à 6 caisses pour l'exemple, c'est pas tout à fait a la même échelle. Image
Sur la rame Corail, on a une locomotive.

Sur le toit, deux pantographes captent le courant, un pour le courant mono 25.000 volt, un pour le 1500 Volt continu, suivant le type de courant caténaire. Image
Read 18 tweets
May 28
Explications techniques sur l'accident caténaire, pourquoi on perd la clim, et pourquoi on peut prendre une amende en ouvrant une porte.

Thread ⤵️⤵️⤵️ Image
L'arrachement de la caténaire est une des pire scenario en terme de gestion de crise.

On se retrouve souvent avec une ou plusieurs rames plantées en pleine campagne, et sans courant.

Donc plein de personnes en galère d'un coup.
Sur un double TGV OUIGO, on a 1300 PAX minimum.

Je vous laisse imaginer la gestion de crise.
Read 21 tweets
Apr 20
1/ C’est le directeur d’un grand atelier ferroviaire qui m’a raconté une histoire comme ça.

L’atelier est grand, donc il a une cantine.
Le repas entrée/ plat/ dessert est au environ de 6 à 9 euro, suivant les plats.
C’est subventionné et ça fonctionne bien.
2/ Pour ceux qui amènent leurs gamelles perso, y’a une salle avec des micro-ondes, un lavabo.

Des tables et des chaises, des couverts, c’est propre.
3/ Mais à midi, il me dit que le plus impressionnant, c’est les défilé de vélos Uber Eat devant le grand portail de l’atelier.
Tous les « vieux » mangent à la cantine, les « jeunes » commandent sur UBER.

Et il me dit que le prix est souvent le double.

C’est pas fini.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(