Voici un petit train tout seul, il n'a pas de catenaire.
Le pauvre.
Allez, on va lui en faire une.
Thread technique sur "Comment ça marche" ⤵️⤵️⤵️
On va commencer par prendre une voie ferrée classique. Avec des rail, traverses et ballast.
Et va rajouter des grands poteaux, tous les 50 mètres (environ).
Ensuite on va tendre un beau fil de cuivre bien épais.
Voila, vous avez une catenaire.
Et c'est tout?
Nan ça c'est le cas simple.
Pour bien que la catenaire soit tendu, on va mettre des contrepoids à intervalle régulier.
Avec les roues qui démultiplie la force des poids.
Ca met le fil bien tendue du string !
Une catenaire simple, bien tendue, ça suffit si la vitesse est faible.
Style dans un dépôt ou sur une voie de garage.
C'est que le panto exerce une force de poussée vers le haut.
Si c'est pas tendu, il va pousser le fil et tout arracher.
Et inversement, tendu trop mou, la catenaire ferait comme les fils de EDF. De belles courbes.
Mais là non plus c'est pas bon.
On va donc rajouter un "Cable Porteur" en noir.
et des "Pendules" en rouge, de différentes tailles.
On va faire en sorte que tout ça soit bien réglé pour gardé la catenaire droite. Et tendu (je vous dit).
Pour alimenter la catenaire, on rajoute une Sous Station.
Son role est de prendre le courant de "Enedis EDF" et elle le transforme en courant spécifique pour nos train.
- Soit du 1500 Volt CONTINU
- Soit du 25.000 volt ALTERNATIF
Notez bien.
Le 1500 Volt continu à un avantage et un inconvénient.
Il n'est pas très puissant, et il faut des Sous Station à intervalle régulier.
L'avantage est qu'on peut mettre les sous station les unes a la suite des autres sans problème, toutes les 30 à 50 bornes à peu près.
Le 25.000 volt est bien plus puissant.
Le problème est que la SNCF n'utilise qu'une des 3 phases que fournit EDF à chaque fois.
Donc deux sous station ont souvent tendance à utiliser des phases décalées.
Il faut donc "séparé" les phases.
On va donc mettre une "section neutre" à peu près a équidistance de chaque station.
On appelle ça un "Sectionnement".
Pour éviter de "ponter" les deux catenaires, le conducteur doit ouvrir son disjoncteur pour passer la section neutre.
Une fois passé, il peut refermer son disjoncteur, il sera de nouveau alimenté en 25.000 volt mais par une Phase différente.
Vous voyez? (sinon c'est pas grave, c'est juste que vous êtes nul en électricité, fallait suivre en cours 😄)
Pour signaler l'opération au conducteur, on va mettre des panneaux.
Le premier annonce le Sectionnement.
Le deuxième demande d'ouvrir le disjoncteur
Le troisième demande de le refermer.
Voici pour le "Sectionnement", que l'on ne voit bien sûr que sur les voies équipées en 25.000 volt.
Autre cas beaucoup plus rare. Passer d'un courant à un autre.
Du style ici, de 1500= volt continu à 25.000 volt alternatif.
On va mettre de nouveau panneau.
Le premier panneau annonce la zone de transition.
Le deuxième panneau demande de baisser son pantographe (ici le panto 1500).
Le train va OBLIGATOIREMENT passer avec TOUS ses panto baissés.
Sinon ça va faire de belles étincelles sur le toit du train.
Et des étincelles dans le bureau du chef aussi, par la même occasion.
Une fois fini, le conducteur remonte le panto DE LA BONNE TENSION, ici le 25000 volt.
Et il peut continuer sa mission.
Pendant toute ces opérations, il faut avoir emmagasiné assez de vitesse pour tout passer, car quand les disjoncteur sont ouvert, ou les panto baissé, on n'a plus de courant dans les moteurs par définition.
Parce que la plus grande crainte de tous les conducteurs, c'est ça.
Se retrouver bloqué SOUS la section neutre.
C'est cuit, c'est foutu, c'est la misère.
Et tu ne peux même pas refermer le Disjoncteur pour avoir la clim.
Sachant qu'il existe bien sûr des cas comme ça.
Changement de tension, et en plus ça monte.
Faut pas arriver à 30 km/h sinon c'est super chaud.
Voila pour ce petit thread.
Je remercie @TERHDF de m'avoir prêté une de ses belle rame TER pour les dessins.
Bisoux.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2/ Comme je vous l’ai montrè dans le thread, le Sénégal ne gère QUE des températures chaude.
Pas de froid et encore moins de période hivernale avec du gel.
Et une voie ferrée, c’est du ballast, des traverses en béton. ET , des rails en acier, des caténaires en cuivre.
3/ Et les métaux, ça réagit énormément à la météo.
Il fait chaud, ça se dilate, il fait froid, ça se contracte.
Un rail qui se dilate, peut faire comme sur la photo.
Une caténaire qui se dilate, elle plie, et casse au premier train qui passe.
Le Sénégal possède un train qui ne connait ni les problèmes caténaires, ni les problèmes de Clim, et les voies qui chauffent lors d’une canicule.
Pourquoi?
Thread technique.⤵️⤵️⤵️
Tout d’abord on va parler du train en lui même, c’est un Regiolis.
À gauche un modèle Sénégalais, à droite un Français.
Ils se ressemblent ? Si si.
Normal, les deux sont fabriqués en France.
C’est quasiment le même modèle sauf un détail.
Les blocs Clim en toiture sont surdimensionnés.
La légende dit même que les radiateurs ont des ailettes supplémentaires en cuivre (j’ai pas pu vérifier).
Le but du jeux étant de climatiser un train qui roule dans un pays chaud, avec des ouvertures de portes fréquentes.
2/ Les gares ont su se transformer, les TER, les TGV, les trains du quotidiens, c’est pas parfait mais pour un pays comme la France, nous avons un très bon niveau de ferroviaire.
Le « système tient » comme on dit en interne.
3/ Par contre, on a complètement raté le virage côté RH.
Je parle de RH en général, je sais qu’il existe de très bonne personne dans ce service. Je vais parler plus « global ».
Tout d’abord, parlons les syndicats. Oui, le sujet sensible.
Bientôt les nouvelles rames Oxygène vont rouler sur Paris Clermont et Paris Toulouse.
Pourquoi elles tomberont moins en panne que les trains actuels?
Thread Technique ⤵️⤵️⤵️
Comparons une rame Corail qui roule actuellement sur ces lignes, et la future rame @CAF_France
J'ai pris une rame Corail à 6 caisses pour l'exemple, c'est pas tout à fait a la même échelle.
Sur la rame Corail, on a une locomotive.
Sur le toit, deux pantographes captent le courant, un pour le courant mono 25.000 volt, un pour le 1500 Volt continu, suivant le type de courant caténaire.
1/ C’est le directeur d’un grand atelier ferroviaire qui m’a raconté une histoire comme ça.
L’atelier est grand, donc il a une cantine.
Le repas entrée/ plat/ dessert est au environ de 6 à 9 euro, suivant les plats.
C’est subventionné et ça fonctionne bien.
2/ Pour ceux qui amènent leurs gamelles perso, y’a une salle avec des micro-ondes, un lavabo.
Des tables et des chaises, des couverts, c’est propre.
3/ Mais à midi, il me dit que le plus impressionnant, c’est les défilé de vélos Uber Eat devant le grand portail de l’atelier.
Tous les « vieux » mangent à la cantine, les « jeunes » commandent sur UBER.