"Les Monsanto Papers montrent que les scientifiques de la firme agrochimique considéraient [l'étude AHS] fortement biaisée."
Ah ? Pourtant, ils considéraient que la publication des derniers résultats seraient une bonne réponse au classement du CIRC.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇺🇸🗳️ Un compte majeur de la propagande MAGA appelle les hommes à “ne pas laisser leurs épouses détruire [le pays]” en “s'assurant qu'elles votent pour Trump”.
C'est évidemment illégal. 1/4
Dans le même genre, un pasteur à 113k abonnés explique que “dans un mariage chrétien, une épouse doit voter selon ce que dicte son mari”. 2/4
Un supporter de Trump, plus petit, explique lui que pour qu'il puisse contrôler le vote de son épouse, il “la fait voter par correspondance”, histoire qu'“elle ne vote pas dans son dos”.
Derrière, les mêmes MAGA accusent les Démocrates de tricher pour “violer l'élection”. 🙄 3/4
Il y a quelques jours, je crois que j'ai fini de perdre tout espoir d'améliorer le mouvement sceptique de l'intérieur, de quelque manière collaborative que ce soit.
Je serai au REC. Après ça, c'est bon.
(Je resterai à traiter de mes sujets, et aider celleux qui demandent.)
🧵
Je vais pas m'appesantir trop sur ces événements. J'avais juste demandé à un influenceur sceptique s'il avait des sources soutenant une affirmation. Ça a été bien mal accueilli. Et de fil en aiguille, un autre a opté pour un affichage bien merdique (supprimé, je détaille pas).
Rien d'extraordinaire en soi, mais la goutte d'eau.
Et surtout des réactions hallucinantes de la part de deux des derniers influenceurs zéts à pas m'avoir bloqué, alors que je demandais positivement s'il y avait des sources à un propos douteux tenu sur un ton affirmatif.
Parlons un peu de cette bouse dans le Figaro, dans le cadre de l'offensive de la droite française contre l'accès aux soins pour les mineurs trans.
C'est dense en trucs fumeux.
Je vais m'occuper de la première moitié. Je verrai plus tard si je trouve le temps pour la suite. 🧵
💬 Une “explosion” ces dix dernières années du nombre de jeune s'identifiant comme trans.
Qu'on parle d'identification ou de consultation, effectivement, on voit un peu partout une augmentation des chiffres.
Est-ce qu'il faut y voir un problème ? Un phénomène inquiétant ? Non.
Car pourquoi ces chiffres ?
D'abord, il y a l'accès à l'information .
On est maintenant bien plus au courant, et bien plus tôt, que la transidentité existe. Pas étonnant que plus de personnes se posent la question et comprennent leur transidentité, plus tôt.
Chaya Raichik (Libs Of Tiktok) a donné une interview éloquente.
Elle y exprime par exemple son adhésion à la théorie du Grand Remplacement, dans une version belle et bien raciste (« toutes les cultures ne se valent pas ») et complotiste (« “ils” les font venir »). 1/
Libs of TikTok est un compte majeur de la propagande anti-LGBT, consistant avant tout à afficher — généralement en sortant d'un contexte important, régulièrement en désinformant purement et simplement — des personnes LGBT, institutions (écoles, hôpitaux, …), etc. 2/
Ces affichages sont régulièrement suivis de menaces d'actions violentes (notamment d'attaques à la bombe, y compris contre des hôpitaux pour enfants), et sa pratique est de fait régulièrement qualifiée à de « terrorisme stochastique ». 3/ nbcnews.com/tech/internet/…
Guerlain a réagi aux critiques de sceptiques quant à leur histoire de crème anti-âge à base de “science quantique”. 🤔
On va en parler, parce que ça sent toujours l'embrouille.
Mais on va aussi parler de quelques réactions chez les sceptiques un peu… disons “rapides”.
D'abord, Guerlain clarifie de quoi ils parlent avec « science quantique » — expression que certains ont vite moquée, tel Mendax soulignant que « c'est un terme qu'on trouve que chez Guerlain parce que c'est d'un autre niveau que la mécanique ou la physique quantique ».
En l'occurrence, il n'est pas question de physique quantique, mais de « biologie quantique ».
Et oui, c'est un terme utilisé dans la littérature scientifique pour parler de l'étude des fonctionnement biologiques mettant en jeu des phénomènes quantiques. royalsocietypublishing.org/doi/full/10.10…
Le Journal des Psychologues a sorti son numéro 406 sur “Genre et Identité”, et la transphobie y occupe une place terrifiante. 🤮
J'espère parler plus en profondeur des autres articles, mais en attendant j'illustrerai ça avec le deuxième article : “L.G.B.T.Q.Q.I.2.S.A.A…”
Si avec ce titre vous espérez une présentation des diverses identités sexuelles et de genre, peut-être avez-vous loupé le points de suspension.
L'article n'en parle simplement pas (hors note de bas de page). Il se plaint juste de leur multiplicité, que le titre sert à moquer.
L'article est signé par le psychanalyste Jean-Pierre Deffieux, et repose essentiellement sur des considérations lacaniennes (signifiant, jouissance, Autre, phallus, rôle symbolique du père…).
Le résultat est assez dramatique, mais c'est malheureusement peu surprenant.