Il est beaucoup trop tôt pour assister à une conf sur l'IA. Mes neurones biologiques ne sont pas prêts.
C'est donc ce matin que @VillaniCedric présente au Collège de France son rapport sur l'IA, lors d'une matinée baptisée modestement #AIforHumanity
Bon, @VillaniCedric a fait les choses en grand. Au niveau des intervenants, il y a un côté "plus gros crossover de l'histoire". Il manque juste Tony Stark.
Au programme donc, Stuart Russel, auteur de "Artificial Intelligence: A Modern Approach" qui sert de base à l'enseignement de l'IA aujourd'hui...
Aussi, l'incontournable @ylecun, boss de l'IA chez Facebook et surtout à l'origine du deep learning moderne et des réseaux de neurones convolutifs...
Je continue sur le programme, avec une courte keynote tout à l'heure de Cathy O'Neil, auteur de Weapon of math destruction dont Villani est fan.
Pendant que @VillaniCedric remercie son équipe, je ne vais pas énumérer tous les présents. Juste, la matinée se terminera avec @demishassabis.
Je viens d'ailleurs de me rendre compte que @demishassabis est assis à côté de moi... oO
.@mounir : "il y a une façon française et européenne de penser l'IA"
.@VillaniCedric : "C'est l'événement le plus important organisé en France. Aujourd'hui, vous allez avoir quelques très beaux exemples d'intelligence humaine"
Les interventions commencent avec @lau_devil et Sandrine Cassel. 15 minutes pour "comprendre l'intelligence humaine". Woohoo.
Justine Cassel : "C'est en regardant les IA, les robots, que nous pouvons aussi regarder ce que nous sommes." #AIforHumanity
.@lau_devil : "Ce qui m'effraie aussi, c'est cette idée de faire parler les morts". Bienvenue dans Black Mirror. #AIforHumanity
Justine Cassel rappelle les vertus des agents conversationnels chez les enfants autistes. #AIforHumanity
.ylecun : "Étudier l'intelligence artificielle, c'est avant tout étudier l'intelligence." #AIForHumanity
On devrait rentrer maintenant un peu plus dans le dur avec Stephane Mallat et Stuart Russel : "Limites et possibilités des réseaux de neurones" #AIForHumanity
Stuart Russel : "On pense que les humains apprennent avec une combinaison entre l'apprentissage par renforcement et l'apprentissage non supervisé".
Stéphane Mallat, sur la "boîte noire" : "Il faut comprendre comment ces algorithmes arrivent aussi bien à généraliser, et comment il peut leur arriver de faire des erreurs. Et il faut aussi qu'on puisse expliquer les résultat." #AIForHumanity
Stéphane Mallat : "Il faut aussi comprendre qu'on ne peut pas toujours tout expliquer." #AIForHumanity
Maintenant, une bonne question avec Noriko Araï : "Une IA peut-elle entrer à l'université ?"
.@mathbabedotorg: "Les algorithmes ne prennent pas des décisions justes, ils répètent les decisions du passé."
.@mathbabedotorg "Nous devons à chaque fois nous poser trois questions :les algorithmes sont-ils meilleurs ? Quand est-ce qu'ils réussissent le mieux, quand est-ce qu'ils échouent? Quels sont les conséquences sur le long terme?" #AIForHumanity
Ran Balicer sur la "Santé intelligente". Over-enthousiasme, futurologie, et flow façon TED, la combo qui flingue la crédibilité quand on parle d'IA. #AIforHumanity
Fei Fei Li : "Avec sa sortie du domaine purement academique, nous sommes entrée dans la phase 2 de l'intelligence artificielle." Elle s'intéresse en particulier à "l'IA centrée sur l'humain". #AIForHumanity
Fei Fei Li toujours : "Nous savons que l'IA va changer le monde, mais qui va changer l'IA ?" A propos de la diversité et de l'inclusion dans la discipline. #AIForHumanity
J-6. Il est temps de faire ici l’annonce officielle de l’arrivée d’un nouveau programme sur la chaîne Twitch et dans le flux podcast de @silenceonjoue : Gâchette Gauche, le rendez-vous mensuel de la presse jeux vidéo, en compagnie de @Canardpcredac, @JVlemag et @Jeux_Video_Mag.
Ca se passera en live sur la chaîne Twitch de @Silenceonjoue tous les derniers lundis du mois. La première émission, le pilote où rien ne fonctionnera comme prévu mais c’est pas grave, ce sera lundi prochain, le 31 janvier, à 13h.
Je vais parler du programme de ce premier numéro, mais avant, un peu de contexte. Le contexte, c’est évidemment le vide laissé par le départ de la rédaction de Gamekult et donc la disparition de fait du dernier «pure player» qui revendiquait son intégrité journalistique.
Avec @mariuschapuis, nous voulions revenir plus longuement sur la fin de Gamekult après l’annonce jeudi soir du départ collectif de la rédaction. Mais l’actualité nous a rattrapé, et après ce qu’il s’est passé hier, il nous a semblé urgent de publier notre article. ⤵️⤵️⤵️
A 16h, lundi, les membres de la rédaction de Gamekult qui avaient décidé de partir avec la clause de cession le 7 décembre ont appris qu’ils devaient quitter les lieux dans la soirée et ne plus revenir dans les locaux. «A l’américaine.» Sidération dans les rédactions voisines.
Légalement, c’est une «dispense d’activité» de la part de Reworld. Symboliquement, on peut interpréter ce geste comme la conséquence directe de leur prise de parole jeudi, et de la vague d’indignation qui s’en est suivie.
Troisième et dernier volet de notre enquête sur les écoles de jeux vidéo, avec @mariuschapuis, toujours en collaboration avec @ViRrrgile et @noddus_, de Gamekult. Nous avons voulu avoir une vision d’ensemble de ce secteur pour le moins chaotique. liberation.fr/culture/jeux-v…
Plus d’une centaine de formations promettent d’ouvrir les portes du monde du jeu vidéo. «La France est le pays qui a le plus d’écoles de jeux vidéo par habitant», s’amuse à ce sujet Stéphane Natkin, le fondateur de l’Enjmin.
Le secteur fait rêver et les écoles savent appuyer sur la corde sensible. Vinciane Zabban : «Il y a un effet de discours très trompeur pour le grand public, une façon de parler de “métiers d’avenir” et de valoriser le temps que les enfants ont passé devant Fortnite.»
Il faut que je revienne sur un papier que j’ai publié la semaine dernière dans Libé. C’est une histoire de vie intelligente dans la galaxie et d’objet interstellaire observé en 2017. Attention, thread beaucoup (beaucoup!) trop long. ⤵️
Tout commence début janvier quand on remarque dans le calendrier des sorties du Seuil, un livre au titre quelque peu intriguant : “Le premier signe d’une vie intelligente extraterrestre”. C’est prévu pour le 28 janvier et c’est signé Avi Loeb, une pointure en astrophysique. Hum…
Je demande les épreuves du bouquin, et j’apprends à cette occasion que c’est une sortie mondiale et qu’il faut signer un accord de confidentialité. C’est une première de mon côté pour un essai scientifique, mais bon, soit…
Alertés par des salariés d’Ubi Montpellier, nous avons enquêté, avec @mariuschapuis, sur les coulisses de «Beyond Good & Evil 2», superproduction estampillée Michel Ancel. Un chantier chaotique et douloureux. next.liberation.fr/images/2020/09…
Nous avons parlé à une quinzaine d’employés du studio, à tous les niveaux de l'organigramme. Ils pointent du doigt la gestion problématique du chantier par Ancel et nous parlent de burn-out, de dépressions, du mal-être profond qui plombe l’équipe.
BGE2, c’est déjà plus de sept ans de développement et le titre vient tout juste de sortir de pré-production. On nous a expliqué qu’Ancel, à mi-temps sur le projet, avait pour habitude de tricoter/détricoter en permanence le travail des équipes.
Aujourd'hui, dans Libé, j'ai publié une double page d'enquête sur un sujet qui m'intriguait depuis longtemps : l'absence revendiquée de toute équation dans la plupart des ouvrages de vulgarisation scientifique. #thread ⤵️
Je ne cessais d’y penser depuis que ma lecture en 2018 du livre de @carlorovelli, l’Ordre du temps. Au tout début du livre, il cite l’équation du second principe de la thermodynamique, ΔS≥0, avant de s’excuser presque.
Il écrit : «Pardonnez-moi cette équation : c’est la seule de ce livre. C’est l’équation de la flèche du temps, je ne pouvais pas ne pas l’écrire dans mon livre sur le temps.» (p39)