Les occupants de #Tolbiac narguent en musique les dizaines de CRS groupés aux abords de la fac
Des passants s’arrêtent pour écouter la musique
Devant les grilles de #tolbiac, les passants et les soutiens s’amassent. Une prof se dit « inquiète » pour ses étudiants à l’intérieur. Les occupants appellent les volontaires les rejoindre. @TolbiacLibre vit peut être ses dernières heures... mais toujours en musique
Les soutiens des occupants de #Tolbiac massés devant les grilles. Leur objectif : être suffisamment nombreux pour décourager les CRS basés aux alentours d’entamer l’évacuation du site
Océane, 25 ans, étudiante à Créteil, veut croire que ça n’est pas la fin de l’occupation de #Tolbiac ce soir. « On est en train d’avoir une réponse collective qui montre la force de notre mouvement. J’espère que notre nombre va les dissuader »
A #Tolbiac les occupants scandent « ça va peter, ça va peter »
Une cheminote en grève prend la parole devant #Tolbiac et appelle à la convergence des luttes entre étudiants et cheminots. « Macron casse nos universités, nos conditions de travail ».
Les CRS ne sont plus visibles devant #tolbiac. Babette, étudiante évacuée plus tôt de la #Sorbonne tout juste occupée y voit une « victoire impressionnante » de la mobilisation de ce soir.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bonjour à tou.te.s, c'est le 4e et dernier jour du procès en appel des viols de #Mazan. On entend le réquisitoire de l'avocat général, puis les plaidoiries de la défense. La cour se retirera ensuite pour délibérer, et le verdict est attendu dans l'après-midi.
LT pour @franceinfo
@franceinfo Retrouvez mon CR de l'audience d'hier, où on a entendu Gisèle Pelicot et l'accusé, Husamettin Dogan. franceinfo.fr/faits-divers/a…
@franceinfo L'avocat général, Dominique Sié, entame son réquisitoire. "Il ne faut pas que vous soyez dans la colère, dans la peine, dans l'émotion, il faut vous départir de tout ça", lance-t-il aux jurés.
La justice a condamné ce soir à 5 mois de prison avec sursis, deux ans d’inéligibilité et 2 300€ de dommages et intérêts et frais d’avocat un internaute qui m’avait cyberharcelée et menacée de mort dans le cadre de mon activité de journaliste à franceinfo.fr. Récit ⤵️
En 2021 puis en 2022, un internaute agissant sous divers pseudos m’a adressé des messages injurieux et menaçants alors que j’animais le « live » de franceinfo.fr, un fil d’actualité en direct.
« On va te crever », « on va s’occuper de toi », « j’espère que tu vas crever »… Voici quelques exemples des messages reçus sur une période de plusieurs mois.
J'ai décidé que les propos d'Adèle Haenel dans @BoomerangInter relevaient de l'intérêt public, donc je vous ai fait un petit thread de ses plus belles citations (de rien 😘) ⤵️
"Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui se passent dans la société française aujourd'hui. Un vrai dynamisme de la part des populations mobilisées. J’ai envie de faire partie de ce peuple-là."
"Elever la voix, parfois, c'était juste une question de survie."
Un homme témoignant à visage découvert affirme avoir vécu une relation sous emprise avec l’ex-adjoint de Anne Hidalgo, Christophe Girard nytimes.com/fr/2020/08/16/…
"Il affirme que M. Girard a abusé sexuellement de lui quand il avait 16 ans et l’a contraint à des rapports sexuels une vingtaine de fois au cours des années suivantes."
"Une nuit à Washington, l’adolescent est réveillé par M. Girard en train de le masturber, se souvient M. Hmaïd. Il a 16 ans et c’est sa première expérience sexuelle, affirme-t-il."
Salut Twitter ! Je suis devant le siège #Airbus à Blagnac, près de Toulouse, où une manifestation des salariés de l’aéronautique doit démarrer à 12h à l’appel de la CGT Airbus. Les salariés protestent contre les suppressions de postes annoncées chez Airbus et ses sous-traitants
Hier, une manif des salariés #Airbus a déjà rassemblé entre 7 000 et 9 000 salariés (4 000 selon la pref), à l’appel d’autres syndicats. Un « succès », alors que 4 mois de négociation s’ouvrent avec la direction
La manifestation part du siège #Airbus et doit rejoindre l’aéroport, tout proche, en passant devant les bâtiments de sous-traitants et de Air France (qui comme Airbus ont annoncé des plans sociaux).
Bonjour Twitter ! Je suis sur le site d’#Airbus à Toulouse. Une manifestation des salariés est attendue ce matin contre le projet de supprimer 3 378 postes sur les sites toulousains du groupe aéronautique d’ici juin 2021 (5 000 en France, 15 000 dans le monde). ⤵️
Pour la première fois depuis 30 ans, les départs contraints ne sont pas impossibles. Au programme du jour : les salariés d’#Airbus vont défiler à l’intérieur de leur immense complexe, pour rejoindre le siège (à 4 km) où les syndicats doivent rencontrer la direction.
Aymeric, 41 ans, est cadre technique aux essais en vol à #Airbus depuis 20 ans. Aujourd’hui, il se dit « très inquiet » pour son poste mais aussi « pour toute la région ». L’aéronautique représente 40% des emplois industriels en Occitanie.