Bertrand SCHOLLER Profile picture
le PUMA guette et bondit … La vérité nécessite la liberté ! rejoignez ma lettre d’échanges interactifs https://t.co/TZ2j8S9Usb
breizh2008 🚜 Profile picture Roy Braiser Profile picture John Galt 🇫🇷 cpt secours JohnGalt1 🇳🇱 Profile picture 3 subscribed
May 16 5 tweets 7 min read
Une article de Izvestia (qui me cite) pour comprendre la situation en Nouvelle Caledonie (lien en commentaires)
Loin des récitations des médias français :

Les autorités de Nouvelle-Calédonie ont imposé un couvre-feu dans un contexte d'affrontements persistants entre partisans et opposants à l'indépendance de l'archipel. La raison en était une réforme constitutionnelle qui devrait donner le droit de vote à un plus grand nombre de ses habitants. Les autochtones, les Kanaks, s'opposent à cette mesure, estimant que Paris veut diminuer encore davantage leur rôle sur les îles. Il est important pour la France que la situation en Nouvelle-Calédonie redevienne normale au plus vite, notamment parce que l'archipel est le cinquième producteur mondial de nickel. Sur les vicissitudes de la lutte pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie et son importance géopolitique pour la France - dans le matériel des Izvestia.

De quoi les Néo-Calédoniens sont-ils mécontents ?
La nuit de lundi à mardi s'est avérée difficile pour les forces de l'ordre de la ville de Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie. Cette entité administrative-territoriale spéciale de la France, située sur des îles du sud-ouest de l'océan Pacifique, est redevenue une arène d'affrontement entre partisans de l'indépendance de l'État et leurs opposants. Mardi soir, les autorités locales faisaient état de dizaines de blessés, dont une cinquantaine de policiers, ainsi que de nombreuses voitures incendiées, des magasins pillés et près d'une centaine de détenus. En conséquence, pour mettre fin aux troubles, un couvre-feu a été instauré dans la ville de 18h00 mardi à 06h00 mercredi, heure locale. Si nécessaire, la mesure pourra être prolongée, a précisé le Haut-commissariat de la République française en Nouvelle-Calédonie.

La raison de ces affrontements était un projet de réforme constitutionnelle déjà approuvé par le Sénat et discuté à l'Assemblée nationale française. Son objectif est de donner le droit de vote aux élections locales aux citoyens résidant en Nouvelle-Calédonie depuis au moins 10 ans.

Actuellement, selon l'accord du 5 mai 1998, seuls ceux qui ont résidé en Nouvelle-Calédonie de 1988 à 1998, ainsi que leurs enfants, ont le droit de vote. La nouvelle mesure visait à assurer une meilleure représentation des Kanaks, un peuple indigène minoritaire en Nouvelle-Calédonie. Or, de ce fait, près d’un électeur sur cinq sur ce territoire perdra son droit de vote d’ici 2024.

Suivez Manille : pourquoi la France renforce sa présence dans la région Asie-Pacifique
Paris est prêt à discuter de la conclusion d'un accord de défense avec les Philippines
Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui s'est rendu à plusieurs reprises dans l'archipel, a souligné que le gouvernement "assume la responsabilité" de changer la situation, car "un électorat gelé ne correspond plus aux principes de la démocratie". On s'attend à ce que la réforme augmente le nombre d'électeurs de 14,5%, donnant le droit de vote à plus de 12 000 représentants de la population indigène et à plus de 13 000 citoyens français résidant de manière permanente dans le pays depuis au moins 10 ans. années.

Les partisans de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie voient dans la réforme constitutionnelle une tentative de l'État de « diminuer davantage l'importance du peuple autochtone kanak », qui représente 41,2 % de la population de l'île selon le recensement de 2019. En outre, il faut tenir compte du fait qu'après deux référendums - en mai 2018 et octobre 2020, où les partisans de l'unité avec Paris l'ont emporté avec une petite marge - les indépendantistes ont boycotté le troisième référendum en 2021, estimant que les restrictions liées au COVID pandémie -19, interfère avec le libre arbitre.Image
Image
Ainsi, du point de vue des habitants indigènes de l'île, la question de l'indépendance des territoires reste encore ouverte. Dans la presse française, les manifestations actuelles sont déjà comparées aux troubles qui ont commencé en 1984 et se sont poursuivis jusqu'en 1988, où 20 personnes sont mortes.

Dans une conversation avec Izvestia, le politologue français Bertrand Scholler note qu'avec le développement du secteur minier, un nombre important d'étrangers et d'habitants de la métropole sont arrivés et se sont installés en Nouvelle-Calédonie. C’est pourquoi les autochtones, principalement les Kanaks, estiment que « l’avenir des îles leur est retiré ».

— La question est de savoir qui a réellement le droit de voter sur le sort de l'île : les nouveaux arrivants ou ceux qui ont toujours vécu et ont des racines en Nouvelle-Calédonie ? Il faut comprendre que cette décision est prise par des sénateurs et des parlementaires français qui n'ont rien à voir avec la Nouvelle-Calédonie », a souligné l'interlocuteur.

Selon lui, lorsqu'Emmanuel Macron prend une décision, il met simplement ses adversaires devant le fait accompli et utilise la force si nécessaire, alors que les problèmes de la population locale ne devraient être résolus que par la discussion.

« Notre gouvernement ne sait qu'imposer. En d'autres termes, il vous met un pistolet sur la tempe et dit : de toute façon, si vous ne parvenez pas à un accord, nous sommes prêts à vous donner du temps, mais sachez que tout se passera comme nous le souhaitons, et nous nous enverrons la police, l’armée et « quoi qu’il arrive, tout se passera comme nous le souhaitons », a ajouté l’expert.

Nouvelle Calédonie

Pourquoi l'archipel est-il important ?
La crise en Nouvelle-Calédonie a également une dimension économique importante. Une nouvelle vague de protestations a déjà perturbé les discussions sur un plan de Paris visant à donner un second souffle à l'industrie du nickel en Nouvelle-Calédonie. L'île représente 7 % des réserves mondiales de ce métal largement utilisé dans la production de batteries, notamment pour les véhicules électriques. Dans le même temps, les mines locales sont au bord de l’effondrement en raison de pertes record. A Paris, ils estiment nécessaire de réorienter l’industrie insulaire du nickel, qui dessert les pays asiatiques, vers l’Europe, afin notamment d’utiliser le métal extrait dans des batteries de fabrication européenne.

Ces tentatives s'inscrivent dans le cadre des projets de l'Union européenne de se dissocier économiquement de la Chine dans le domaine de l'extraction et de l'utilisation des ressources minérales. Ainsi, l’UE investit massivement dans la création de grandes usines de production de batteries sur tout son territoire. Quatre ont déjà été construits en France. Le gouvernement de la Ve République a soutenu cette semaine un projet privé visant à créer une usine de transformation de nickel et de cobalt près de Bordeaux. Cela renforcera la chaîne d’approvisionnement en batteries pour véhicules électriques et réduira encore une fois la dépendance du pays à l’égard de la Chine, selon Paris. On ne sait toutefois pas encore si le nickel proviendra de Nouvelle-Calédonie ou d'autres pays.

Moment de Paris : quels problèmes le tandem France-Inde pose-t-il à la Russie ?
Macron, profitant de l'occasion, s'est mis d'accord avec Modi sur la production conjointe d'équipements militaires critiques
Quoi qu'il en soit, l'importance économique et stratégique de l'archipel est difficile à surestimer. La Grande Terre, la plus grande île de Nouvelle-Calédonie, abrite également le plus grand contingent français dans le Pacifique, avec 1 500 soldats.
Feb 22, 2023 7 tweets 3 min read
Nebenzya - sur Nord Stream : Le degré de cynisme et de confiance en sa propre impunité avec lequel ce crime sans précédent a été commis est frappant. Nous nous sommes habitués au fait que nos collègues américains se placent au-dessus de la loi, prétendant qu'ils sont la loi. Eux seuls peuvent s'immiscer en toute impunité dans les affaires intérieures d'autres États, faire des coups d'État anticonstitutionnels et commettre des agressions contre des États indépendants. >251 cas d'utilisation des forces militaires américaines à l'étranger depuis 1990)
Feb 22, 2023 4 tweets 1 min read
Il y a 2mondes parallèles qui sont sur notre Terre
Ils se côtoient sans cesse mais ne veulent pas regarder ce que vit, pense et rêve l’autre
L’un règne sur tout en terrorisant
Le truc c’est qu’il a été trop loin trop lgtps
Cette fois, il joue sa survie
Et 2 colosses disent NON Pour bien comprendre le paysage, il faut savoir que tout ce qu’on vous raconte depuis environ 1830, et la naissance à Yale (usa) de Skulls and Bones, est un énorme mensonge

Ça s’est accéléré en 2001

Et depuis c est en roue libre, car le deep state a mis
Feb 21, 2023 4 tweets 1 min read
Le discours d’aujourd’hui n’accouchera pas d’une souris

Selon moi, Poutine va annoncer que les occidentaux sont en guerre contre la Russie
Que leur implication militaire, y compris sabotages de NS1&2, a dépassé les limites

Ultimatum : sous 30jrs des decisions radicales seront finalisées, si aucune perspective sérieuse de Paix n’est envisageable

Que certains Pays veulent la Paix, mais que d’autres semblent avoir un besoin vital de la Guerre

La Paix imposera la fin du terrorisme d’Etat dont Biolabs, wokisme et domination du $
Feb 19, 2023 6 tweets 1 min read
Aaa Bbb
Feb 19, 2023 5 tweets 1 min read
-la science c’est de ne pas contester la nouvelle religion
-Poutine va mourir (il est très très malade, paranoïaque et suicidaire)
-Biden est le president le mieux élu des USA et son fils n’a rien à voir avec l’ordinateur
-l’Ukraine va gagner la guerre contre la Russie -SBF (ex patron FTX) est pauvre
-l’UE c’est la Paix, les USA c’est la prospérité
-des Big Pharma multi condamnées seraient devenues altruistes et honnêtes
-qu’un contrat a 35Mds€ se négocie par des SMS qui disparaissent
-que la Russie c’est presque pire que la Corée du Nord
Feb 17, 2023 4 tweets 1 min read
Vous avez 15 mots max pr dire votre ressenti

« Il sait qu’il ment, sait qu’on le sait ou saura, pourtant il ment »
Jan 19, 2023 4 tweets 1 min read
Quasi 1.000.000U$ de dettes par américain s’ils devaient rembourser collectivement pr leur gouvernement

Et ce chiffre est sous évalué
Car bcp d’américains ont leurs propres dettes

En effet la dette US vient de franchir les 31.400.000.000.000 U$
&
Les américains sont 330.000.000 Ainsi puisque le gouvernement fédéral américain a atteint sa limite d'emprunt de 31,4 billions de dollars.

Le Trésor US a donc commencé à prendre des mesures extraordinaires pour empêcher les États-Unis de manquer à leurs obligations
Jan 19, 2023 4 tweets 1 min read
Pour comprendre ce qui se passe à Davos il faut revenir à la notion d’inceste

A l’origine c’était une club d’entrepreneurs
Qui ont pris l’ascendant sur le politique et les médias

Depuis ces derniers agissent comme des enfants obéissants
Mais il font plus, ils gâtent les parents Comment cela s’est passé, 1- casting puis 2- recrutement des plus prometteurs jeunes talents mondiaux, assez ambitieux et malléables pr être corrompus par les plans les plus malsains

Parfois pas assez intelligents pr comprendre, et donc agissants à l’insu de leur plein gré
Jan 18, 2023 8 tweets 2 min read
Il y a des sujets que je n’osais même pas considérer vraisemblables dans le passé comme l’adrenochrome (mais Netflix The Pale Blue Eye en parle), la pédophilie dans les hautes sphères (voir Karl Zéro ou Epstein) et que dire des nano particules injectables après le récent James Bond qui nous parle finalement des progrès de la militarisation de virus tueurs qui créent pr l’ADN de la cible (ça ne vous rappelle rien), le transhumanisme par les progrès de l’IA et l’eugénisme par la « vaccination »

Je ne sais pas si il y a une limite …
Jan 10, 2023 21 tweets 8 min read
Si j’ai pris une position que bcp qualifient de pro Poutine ça n’a rien à voir avec l’intérêt que je porte à ce chef de l’Etat, que par ailleurs je pense assez unique, dans l’histoire contemporaine de l’humanité, j’y reviendrai

Je veux juste en préalable rappeler certains faits La Russie n’a jamais utilisé la bombe nucléaire pour vaincre un ennemi, ni provoqué de guerre

Après la seconde guerre mondiale, la Russie s’est retrouvée à devoir essayer, sans aucune aide, de reconstruire la partie de l’Europe la plus détruite par les Nazis

Quasi impossible
Jan 10, 2023 10 tweets 4 min read
Je n'ai pas été injecté pour 1 raison et aucune théorie du complot

Je n'étais pas vulnérable, j'avais 0,03% de risque de tomber malade sévèrement
Et PAS de garantie de ne pas être vecteur si vacciné
J'ai utilisé la logique de base et le bon sens
J’ai alors assumé ce choix Ainsi d’un point de vu professionnel cela a été une décision lourde puisque 80% de mon activité se passait aux USA, qui obligent à être vacciné pour s’y rendre
Ou dans des foires, qui imposaient cela également

Plus le battage était intensif moins j’ai voulu y céder
Dec 20, 2022 4 tweets 1 min read
Partout dans le monde occidental il y a des scandales qui tous auraient provoqué des cataclysmes politiques, il y a encore 30-40 ans

Mais maintenant c’est un peu d’écume médiatique vite submergée par une image ou remarque à 2 balles de Macron ou un fait divers monté en épingle Bref … le président s’amuse de nous et les médias l’y aident

Il a un plan, l’opposition la plus minable qui soit

Il n’a donc pas d’inquiétude et en plus il va prendre de plus en plus confiance dans cette situation et ça va être le feu artifice

Nous n’en sommes qu’au prémices
Aug 30, 2022 4 tweets 1 min read
Les USA croyaient vraiment que la Russie était une "station-service se faisant passer pour un pays". C'était un morceau de propagande qui leur est resté et ils ont fini par y croire

Ils s'attendaient à ce que l'économie russe se replie pour complètement s'effondrer et imploser Cela a montré personne n'avaient la moindre idée de la sophistication du modèle économique russe
Ainsi les US sont en récession et les alliés de UE ont été poussés dans ce qui va être l'une des plus grandes catastrophes économiques et humanitaires que l'Europe ait jamais connues