Antoine Oberdorff Profile picture
Flanker gauche au service politique de L’Opinion | CFJ76 & Sciences Po Strasbourg ✉️ aoberdorff@lopinion.fr
Feb 11, 2025 7 tweets 4 min read
📊 Sondage exclusif @IfopOpinion pour @lopinion_fr | Législatives anticipées au premier tour.

Hypothèse 1 : candidats autonomes PS-Place publique (remake @rglucks1 aux européennes) VS alliance NFP amputée d’un parti.

▪️RN et alliés : 36%
▪️Renaissance et alliés : 15%
▪️NFP (LFI/EELV/PCF) : 14%
▪️LR : 13%
▪️PS-PP : 13%Image Hypothèse 1 dans le détail :

↪️ Le candidat PS-Place publique et son concurrent NFP font jeu égal dans la plupart des CSP.

↪️ Avantage au candidat NFP chez les moins de 35 ans (23%) et les Parisiens (18%).

↪️ Répartition homogène des sympathisants de gauche entre les deux rivaux : 42% pour l’option NFP et 40% pour l’option PS-PP à la Glucksmann.Image
Image
Jan 20, 2025 8 tweets 3 min read
🧵1/… S’il se joue entre Mélenchon-Ruffin-Glucksmann une bataille d’interprétation sur les raisons de la défaite de @LyesLouffok dans l’Isère, c’est parce que beaucoup veulent y voir un désaveu de la stratégie de LFI telle qu’énoncée ici par @JLMelenchon :

« Il faut mobiliser la jeunesse et les quartiers populaires. Tout le reste, il faut laisser tomber, on perd notre temps ». 2/… En raison de son profil sociologique, la #circo3801 offre un cas d’étude intéressant avec des cantons plutôt à droite dans la partie Grésivaudan et d’autres plus ancrés à gauche dans la partie Grenoble. À l’intérieur de la métropole, LFI a performé aux européennes avec 21,87 % des voix pour la liste de @ManonAubryFr, devant celle de @rglucks1 (21,19 %).Image
Jan 7, 2025 6 tweets 1 min read
[1/…] Hier dans @Ccesoir, l’écrivain Aurélien Bellanger a livré une démonstration édifiante qui témoigne de ce qu’une partie de la gauche supposément antiraciste n’adhère pas (ou plus) au #JeSuisToujoursCharlie. Thread à lire jusqu’au bout par souci d’honnêteté 🧶 [2/…] À écouter Aurélien Bellanger, il y aurait « le bon Charlie », celui de la contreculture des années 80 incarnée par Cabu. Et puis, il y a « le mauvais Charlie » et ses « relents antisémites » qui seraient propagés par l’horrible Philippe Val à partir de 1992.
Jul 21, 2024 9 tweets 3 min read
🇮🇹 L’interview la plus intéressante de @JLMelenchon que vous aurez l’occasion de lire ce dimanche, ça se passe dans La Repubblica. Le dilemme du pouvoir dont souffre le NFP, le spectre d’une crise de régime, sa vision de la présidentielle face à Le Pen, tout y est [1/…] Image Le leader de LFI se place dans la perspective d’une démission d’@EmmanuelMacron précipitée par une crise de régime, ce qui lui permettrait de jouer son duel de 2nd tour face à @MLP_officiel. Sur ce point, lire l’historien Marc Lazar dans @lopinion_fr 👀 lopinion.fr/politique/marc…
Jun 29, 2024 10 tweets 5 min read
[Thread 🧵] Faux bulletins, soupçons de tricherie, recrutement d’assesseurs… Côté LFI, tous les coups sont permis pour éliminer les frondeurs @alexiscorbiere, @SimonnetDeputee et consorts. On vous raconte les méthodes employées à Paris et Montreuil @lopinion_fr 👀 Image Il y a d’abord eu ce tutoriel signé @JLMelenchon pour éviter que des électeurs inattentifs ne soient induits en erreur et votent pour le « mauvais candidat », un « fieffé imposteur », à savoir son ancien compagnon de route tombé en disgrâce @alexiscorbiere.
Jun 24, 2024 31 tweets 10 min read
🧵THREAD. 92% des Français juifs attribuent la poussée de l’antisémitisme à LFI et à son leader, @JLMelenchon. Par souci de comprendre comment en sommes-nous arrivés là, 37 ans après le « point de détail » de Le Pen, j’ai mené l’enquête pour @lopinion_fr. lopinion.fr/politique/apre… D’abord, l’indispensable autocritique. Celle d’un journaliste embarqué dans une campagne européenne hystérisée entre gauches dites « irréconciliables ». À chaque meeting de LFI avec @RimaHas, les militants du collectif @nous_vivrons scandaient : « Insoumis, soumis au Hamas ».
Jul 19, 2023 10 tweets 2 min read
« L’antisémitisme moderne se camoufle dans l’antisionisme qui est assumé par une part de l’extrême gauche jusqu’à l’outrance. » À Strasbourg, la charge du #Crif est hautement politique sur fond de tensions avec la mairie EELV. Récit @LaCroix [🧵Thread 1/.]
la-croix.com/France/Entre-m… Dans son discours en hommage aux Juifs victimes de la rafle du Vel d’Hiv, le représentant du Crif Alsace Pierre Haas, comme son président @Yonathan_Arfi, a visé les élus Nupes de Strasbourg : « Le prurit antisémite n’est plus l’apanage de l’extrême droite », selon lui @LaCroix