Il y a plus grave encore que la délégitimisation du mouvement des #GJ par ces éruptions de violence: l'autorité elle-même vole en éclats.
C'est l'aboutissement de la disparition de toute représentation légitime: politique, policière, artistique ou intellectuelle. (D. Bougnoux)
Il en découle une tentation autoritaite non par les marges, mais par le coeur (mainstream) de la société, ainsi que démontré par David Adler (NYTimes 23/05 2018). Pour le coeur (mainstream) la démocratie est moins liée au pouvoir pour le peuple, par le peuple, et au nom du peuple
Jun 5, 2018 • 7 tweets • 2 min read
Il faut faire extrêmement attention avec les passions morales des peuples.
Aujourd’hui ils ne sont pas devenus adeptes de la tolérance, mais de la supériorité morale que procure la tolérance.
... ->
... -> or si cette supériorité morale entre en conflit avec la réalité de la situation matérielle (immigration, déclassement, insécurité identitaire...), les mêmes peuples se détourneront du chemin de la tolérance aussi sûrement qu’ils avaient quitté celui du racisme.
Dec 5, 2017 • 47 tweets • 12 min read
La paix en Europe post-1945 à été assurée par plusieurs facteurs: la protection américaine, la construction européenne, les accords Est/Ouest d'Helsinki de 1975, le développement économique, et un aspect moins glorieux et passé sous silence: l'épuration ethnique post-1945 ⬇️
La motivation principale fut d'assurer dans leurs nouvelles frontières des États stables car monoethniques. La conférence de Potsdam en ouvre la voie en août 1945 pour ce qui est des Allemands de trois pays : Tchécoslovaquie, Pologne et Hongrie « de façon ordonnée et humaine »