Amaury Bucco Profile picture
Journaliste police/justice @Valeurs Chroniqueur police/justice @Cnews & @C8
2 subscribers
Oct 30 4 tweets 3 min read
🔴🗞️ A lire dans le numéro de @Valeurs actuellement en kiosque : l'histoire de deux frères, pompier pour l'un, militaire pour l'autre, et passionnés de moto, qui sont tombés dans un guet-apens en répondant à une annonce en ligne pour l'achat d'une moto-cross.

Le jour de la rencontre, fixé un matin d'aout sur une aire de covoiturage de Villemandeur (45) : pas de moto. A la place, deux inconnus qui surgissent en survets noirs, visage dissimulé, arme au poing avec laquelle ils tirent plusieurs coups de feux.

L'un des deux frères, dénommé Julien, à le temps de prendre la fuite. Pas l'autre : Johan (c'est son nom) est roué de coup, menacé de mort (pistolet braqué sur lui) puis se fait voler les 1700 euros qu'il avait retirés pour la transaction.

De son côté, celui qui a pu s'enfuir appelle aussitôt la police pour demander de l'aide. Mais l'échange avec l'opératrice, que @Valeurs a pu se procurer (et qui est disponible en bas de ce tweet), est lunaire. La policière ne semble absolument pas comprendre l’état de panique et de confusion dans lequel se trouve son interlocuteur. Elle se permet même de le reprendre sur un point de vocabulaire.

Aussitôt après leur vol, les malfrats prennent la fuite en direction d'une voiture, qui les attend plus loin. Johan décide alors de remonter dans sa camionnette avec son frère pour rattraper les agresseurs et les empêcher de fuir. L'un d'eux, le voyant approcher, sort à nouveau son arme et la pointe sur la camionnette. Johan le percute de plein fouet.

Résultat: plusieurs semaines de coma pour l'agresseur percuté, et plus de 60 jours d'ITT délivrés. Les deux frères quant à eux sont interpellés quelques heures plus tard, puis mis en examen pour tentative d'homicide et complicité. Le parquet ira même jusqu'à demander le placement en détention provisoire de Johan, qui conduisait la camionnette.

Après trois ans d'instruction (l'affaire remonte à 2021), le procès s'est tenu début octobre.

Les deux frères répondaient des chefs de tentative d'homicide et complicité. Ils sont apparus très affectés par cette affaire et ont déclaré qu'ils n'avaient pas l'intention de tuer quiconque, mais simplement une réaction à chaud face à l'injustice de ce guet-apens. Le parquet général a requis 6 ans de prison contre Johan, le conducteur de la camionnette.

En face, les trois auteurs du guet-apens, Abou D., Idrissa K. et Gharib B., étaient poursuivis pour le vol avec arme, et son organisation.

Le jury populaire qui composait cette cour d'assises n'a pas suivi les réquisitions du parquet général. Il s'est montré clément envers les deux frères, et sévère envers les trois autres. Mais le parquet général a fait appel. L'affaire n'est donc pas finie. Elle devrait être rejugée.

A lire en détail dans les pages de @Valeurs :Image @Valeurs *L'extrait de l'échange avec l'opératrice a été modifié (il comportait de nombreuses coupures durant lesquelles le frère requérant était absorbé par ce qu'il se passait sur place)
May 29 5 tweets 2 min read
🔴@Valeurs | Vous vous souvenez peut-être de Karim, ce père de famille victime d'un coup de couteau au rein, sous les yeux de sa fille qu'il tentait de défendre, le 20 mars dernier, à Audincourt (Doubs).

La bonne nouvelle c'est qu'il est sorti de l'hôpital et que l'auteur présumé du coup de couteau (qui possède un palmarès de 35 mentions à son casier) a été identifié et placé en détention provisoire.

La moins bonne nouvelle c'est que Karim et sa famille ont été exfiltrés de leur quartier et relogés à l'hôtel après une seconde agression, ce week-end, impliquant l'entourage de l'auteur présumé du coup de couteau.

C'est la mairie qui leur paye l'hôtel jusqu'au déménagement, en attendant que la justice passe.Image Le détail de l'affaire, ici, dans #SoirInfo avec @JPasquet :
May 23 12 tweets 3 min read
🔴 @Valeurs | Il est aux alentours de 8 heures du matin, ce samedi 27 août, lorsque Léa* est réveillée par un bruit provenant de sa cuisine. Probablement, son frère, ou son père, pense-t-elle, puisqu’elle leur a signalé un peu plus tôt que son évier était bouché. Image Elle vient d’emménager dans ce studio de Maisons-Alfort, choisi pour sa proximité avec l’université de Créteil, où elle doit faire sa 1ère rentrée étudiante. Certes, le studio n’est pas grand, certes il est au rez-de-chaussée, mais c'est un formidable moyen de prendre son envol. Image
Feb 15 4 tweets 5 min read
🔴 @Valeurs | Après une agression particulièrement sauvage et violente (la victime en reste défigurée), un homme de nationalité étrangère a été condamné ce mardi à 6 mois de prison avec sursis.

Mais la justice a décidé de ne pas inscrire cette condamnation dans son casier... pour lui permettre de renouveler son titre de séjour. Plutôt étonnant, comme toute cette affaire d'ailleurs.

Voici précisément ce qui s'est passé:

Les faits remontent au 23 mars, dans l'Essonne (91). A cette époque, la victime et son agresseur sont inscrits dans le même club de basket.

Un entrainement a lieu ce jour là, au gymnase de Marolles en Hurepoix. Tout se passe bien, l'équipe s'entraine, sauf que l'agresseur, un certain Nevil B., âgé de 22 ans, de nationalité congolaise, se montre particulièrement agressif et mauvais joueur.

A la fin de l'entrainement, il provoque à plusieurs reprises la victime, lui propose même de se battre ce que la victime, Mickaël, refuse en expliquant qu'il a plus de 40 ans, qu'il est père de deux enfants et donc qu'il n'a plus l'âge de se battre.

Après l'entrainement, ce dernier se rend dans les vestiaires pour prendre sa douche. Nevil l'y rejoint et l'agresse sauvement, par surprise, en lui portant plusieurs coups : au premier, la tête de Mickaël ricoche contre un casier. Il s'effondre et perd connaissance, mais l'agresseur continue de le frapper au sol.

Un co-équipier arrive rapidement sur place pour porter secours à Mickaël, allongé et en sang. Il hallucine : « Tu as vu ce que tu as fait ? Dit-il à Nevil. On est obligé d'appeler les pompiers et les gendarmes », ce à quoi l'agresseur lui répond, déterminé: « c'est quoi ton problème, tu veux que je m'occupe de toi, toi aussi ? ».

Le co-équipier se réfugie alors dans les toilettes pour appeler les secours. Interrogé plus tard par les gendarmes, il confiera avoir été déjà menacé par l'agresseur la saison précédente, après avoir réussi un dribble : « Ne fais plus jamais ça, tu ne me connais pas, tu ne sais pas qui je suis, je t'ai déjà vu avec tes enfants, la prochaine fois je te dévisse la tête » lui aurait dit Nevil. Ce co-équipier n'avait toutefois pas porté plainte...

Résultat, c'est Mickaël qui s'est fait "dévisser" la tête ce 23 mars. Gravement blessé au visage lors de cette agression dans les vestiaire, il devra subir plusieurs opérations chirurgicales dans les jours qui suivent pour reconstituer son visage, qui ne sera jamais tout à fait le même (la partie droite, qu'il ne ressent pas tout à fait, est restée enfoncée. Une ultime opération pourrait être tentée, mais risquerait de dégrader sa vue).

Les séquelles auraient pu être pires. Le co-équipuier qui a porté secours à Mickaël déclarera aux enquêteurs: « J'étais angoissé sur le moment et je suis content aujourd'hui que ça n'engage qu'une chirurgie faciale, parce que vu son état, j'avais très peur que son cerveaux soit attaqué, puisqu'il n'arrivait pas à répéter son âge deux fois de suite aux pompiers. »

Mickaël a été arrêté pendant 1 mois. Il s'est vu attribuer plus de 20 jours d'ITT, ce qui est beaucoup pour une agression physique. Un an après, il repense encore à cette agression qui a profondément ébranlé sa joie de vivre, son humeur, autrement dit sa personnalité. Il y repense chaque fois qu'il voit son visage dans le miroir, c'est à dire tous les jours.

Vu la simplicité des faits, et leur violence, Mickaël aurait pu espérer que la justice soit à la fois rapide et sévère. Or, celle-ci n'a été ni rapide, ni sévère, bien au contraire:

Il faudra d'abord attendre trois mois pour que Nevil soit interpellé et placé en garde à vue (durant six heures, seulement), alors même qu'il avait reconnu les faits en envoyant un message d'excuse (voir en commentaire). Le 27 novembre, la justice informe Mickaël que l'affaire a été classée... avant de faire savoir, trois semaines plus tard, que c'est une erreur et que son agresseur sera bien jugé le 13 février, c'est à dire 11 mois après les faits.

Non seulement la justice n'a donc pas été rapide, mais on ne peut pas dire que la peine décidée soit particulièrement sévère...

L'agresseur, qui avait un casier vierge, a été jugé en CRPC: comparution en reconnaissance préalable de culpabilité.

Ce mode de jugement, réservé aux délits mineurs comme les délits routiers, nécessite que l'auteur ait reconnu les faits. En bref: le procureur convient d'une peine avec le mis en cause, puis, si le mis en cause accepte cette peine et se montre coopératif, cette peine est validée par un juge lors d'une brève audience. Faute avouée, à moitié pardonnée, telle est la logique de cette procédure. On peut s'étonner que l'auteur ait pu en bénéficier vu la graviter des faits... Mais continuons:

Nevil, l'agresseur, a donc été jugé via une CRPC ce mardi et condamné à 6 mois de prison avec sursis, soit bien moins que la peine prévue par le code pénal qui indique que « les violences ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant plus de huit jours sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. »

Autre décision étonnante, la justice a fait une fleur à l'agresseur en acceptant de ne pas mentionner sa condamnation au casier judiciaire (B2).... afin qu'il puisse renouveler son titre de séjour, parce qu'il est de nationalité camerounaise.

Mickaël de son côté, avait lui aussi formulé une demande: que son agresseur soit visé par une mesure d'éloignement de l'Essonne, pour ne pas le recroiser. Cette "fleur" lui a été refusée. On lui a simplement conseillé d'appeler la gendarmerie au cas où son agresseur s'approcherait de lui. Incompréhensible pour lui:

🗣️« Je savais que le justice était lente, qu'elle n'était pas toujours à la hauteur, mais je ne pensais pas qu'on était dans des cas aussi extrêmes. Pour moi, c'est incompréhensible » explique Mickaël, dont le témoignage a été diffusé hier dans #SoirInfo, avec @JPasquet : @Valeurs Echanges de SMS, le lendemain de l'agression, entre la femme de la victime et son agresseur, dans lequel ce dernier reconnait les faits: Image
May 6, 2023 4 tweets 2 min read
🔴 @CNEWS | Bobigny: le procureur de la République insulté en pleine audience et visé par une chaussure 👟

Cette scène, qui a fait le tour des réseaux sociaux, s'est déroulée le 31 mars dernier lors d'une audience en comparution immédiate devant la 17e chambre correctionnelle du… twitter.com/i/web/status/1… Un policier du 93 commente et confirme, en marge de ce tweet :
🗣️ "S'il est vrai qu'aucun policier n'est intervenu, c'est effectivement parce qu'il n'y a plus de personnel au dépôt. On les laisse crever sous le boulot, ils sont à bout, ils ont déjà eu un suicide il y a 3 ans et… twitter.com/i/web/status/1…
Apr 15, 2023 10 tweets 5 min read
🔴@CNEWS | Souleyman, l'étudiant tchadien propulsé en Une du NYTimes, auteur de l'enregistrement incriminant des policiers de la BRAV-M, a été interpellé hier soir après voir indiqué à des inconnus (en réalité, des policiers en civil) qu'il voulait mettre le feu à des poubelles👇 Image Selon les infos recueillis par @CNEWS, et révélé par @guillaumepoingt et @NFarmine de @Le_Figaro : quatre policiers en civil ont été abordés par trois individus, dont Souleyman A., à la sortie du métro Concorde, vendredi 14 avril au soir, après la journée de manifestation.
Apr 14, 2023 11 tweets 3 min read
🔴@CNEWS | Un homme incarcéré à la maison d'arrêt de Meaux est suspecté d'avoir profité de son régime de semi-liberté pour violer une petite fille de 11ans, à Paris, en pleine après-midi, ce mercredi 12 avril. Défavorablement connu de la police, il a été interpellé le lendemain👇 Dans les faits, mercredi 12 avril, en pleine après-midi (vers 16h), une jeune fille de 11 ans a quitté un centre de rééducation de la parole, situé rue du Faubourg Saint Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, pour se rendre chez sa tante, à douze minutes à pied...
Apr 14, 2023 9 tweets 2 min read
🔴 @CNEWS | Enquête rondement menée par la brigade de protection des mineurs (BPM) cette semaine, à Paris 👇

Un homme soupçonné d’avoir violé une fillette de 11 ans mercredi 12 avril, dans le 10e arrondissement de Paris, a été interpellé le lendemain matin, à la gare de l'Est. Dans les faits, mercredi 12 avril, dans l’après-midi, une jeune fille de 11 ans a quitté un centre de rééducation de la parole, situé rue du Faubourg Saint Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, pour se rendre chez sa tante, à douze minutes à pied.
Apr 12, 2023 8 tweets 2 min read
🔴Aujourd'hui j'ai contacté une jeune femme victime d’une agression sexuelle qui s'est déroulée au début du mois d'avril, en région parisienne. Les faits ont eu lieu plus précisément dans un ascenseur, en fin d’après-midi. La victime, âgée de 21 ans, monte dans cet ascenseur. Un garçon de 16 ans la suit. Une fois l’ascenseur en route, le mineur commence à se masturber sans trop se cacher. La jeune femme lui fait une remarque. En réaction, l'adolescent se place devant la porte et lui rétorque qu’elle ne sortira pas de l’ascenseur.
Mar 14, 2023 20 tweets 6 min read
🔴@CNEWS | Viol à Clichy : Huguette, 96 ans, n’est pas la seule victime présumée de Walid E.
Deux ans plus tôt, une jeune fille mineure logeant de la même résidence a porté plainte contre ce délinquant pour viol et violences sur mineur, ainsi que pour harcèlement.
A dérouler 👇 Kellya a 13 ans lorsqu’elle rencontre Walid E., qui habite sa résidence à Clichy. Nous sommes en 2020. Kellya est une jeune fille un peu à l'écart des autres ados, qui souffre d'un TDAH. Elle tombe rapidement sous l’influence de ce jeune homme, un peu + vieux (il a 17/18 ans).
Mar 11, 2023 18 tweets 4 min read
🔴 @Cnews | Ce samedi 11 mars est la journée d'hommage aux victimes du terrorisme. C’est aussi le jour où Assia Tahar Aouidate, condamnée pour financement du terrorisme en 2019, a été libérée du CRA où elle a été placée à sa sortie de prison, faute de laissez-passer consulaire👇 A dérouler:
Assia T.A. est âgée 40 ans et de nationalité algérienne. Mariée à un Algérien dont elle est séparée, elle a eu deux enfants, Algériens eux aussi. Sa famille, originaire d’Algérie, est arrivée en à Roubaix en 1985 via le regroupement familial.
Mar 10, 2023 7 tweets 2 min read
🔴 @CNEWS | Ce lundi 6 mars, un homme s’est introduit en pleine nuit au domicile d’une femme malentendante de 96 ans, à Clichy la Garenne, pour la violer et la cambrioler. Les faits se sont déroulés vers 4h du matin. La femme de 96 ans est sortie de son sommeil et a constaté 👇 qu’un homme se trouvait dans sa chambre à coucher. L’intrus l'a alors violenté et tenté de l'obliger à lui faire une fellation, avant de la pénétrer vaginalement et analement. Par la suite, il a menacé de la tuer si elle ne lui indiquait pas où se trouvait ses objets de valeur.
Mar 9, 2023 6 tweets 3 min read
📞Vous vous souvenez peut-être de ce terrible appel au pompier d'une mère dont le nourrisson ne respire plus. Elle remonte en réalité à juillet 2021, mais elle est restée gravée dans la mémoire de Caroline, la mère du nourrisson, que @CNEWS a pu contacter:
Le nourrisson, Rayan, est devenu un petit garçon de deux ans qui s'épanouit et grandit malgré une malformation au cœur qui lui a valu 2 autres accidents cardiaques. Aujourd'hui, il ne quitte plus sa petite peluche Pompy, un petit ours en peluche qui arbore une tenue de pompier. Image
Mar 9, 2023 13 tweets 3 min read
🔴Le 26 février 2022, un couple de viticulteurs de passage à Paris pour présenter leur vin au salon de l'agriculture s'est fait violemment agresser & jeter du bus RATP où ils étaient montés avec leurs bagages par le chauffeur. @CNEWS s'est procuré les images de vidéosurveillance: Le couple transportait plusieurs bagages comprenant notamment leur matériel d'exposition. La conduite du chauffeur, plutôt nerveuse, a fait rouler l'une des valises à roulette du couple vers l'avant du bus. Ce banal incident a provoqué la colère du chauffeur qui a stoppé le bus..
Mar 5, 2023 10 tweets 2 min read
🔴@Cnews | Ce jeudi 2 mars, en pleine après-midi, un jeune homme de 18ans a été victime d'une agression particulièrement sauvage, en région parisienne, de la part d'une demi-douzaine d’individus de la même tranche d’âge. La victime avait rendez-vous avec une fille de 15 ans 👇 rencontrée sur Snapchat. Le jeune homme se rend donc au RDV en voiture, sauf que, sur place, ce n’est pas la jeune fille qui se présente... mais son frère, Seïd B., 18 ans, qui croit devoir veiller sur les fréquentations de sa sœur. Ce flirt n'est visiblement pas de son goût. 2/6
Mar 4, 2023 4 tweets 2 min read
🔴 @Cnews | REFUS D'OPTEMPÉRER: Dans la nuit du mardi 28 février au mercredi 1er mars, un automobiliste au volant d’une voiture signalée volée, a été interpellé dans le centre de Paris alors qu’il tentait d’échapper à la police. Vers 4h du matin, un équipage de la BAC 1/4 tombe sur une Fiat 500 qui roule à vive allure et grille trois feux rouges, dans le secteur Oberkampf. La plaque d’immatriculation figure par ailleurs au fichier des véhicules volés. Les policiers décident alors de prendre en chasse le véhicule et font état de leur fonction 2/4
Feb 12, 2023 25 tweets 8 min read
🔴@Cnews a recueilli le témoignage de 2 conjointes de policiers qui vivent dans la terreur des représailles de voyous, qui s'attaquent désormais à la vie privée des policiers. L'une d'elles a reçu de la "visite" en pleine nuit, à son domicile, alors que son mari travaillait 1/2👇 Ces 2 femmes ont écrit personnellement aux responsables politiques pour demander la mutation de leur mari et protéger leur famille. Leur santé et moral se dégradent de semaine en semaine. Rien ne bouge, alors elles lancent ce cri de détresse. 2/2
A dérouler pour comprendre:
Feb 11, 2023 5 tweets 2 min read
🔴 @Cnews | Fin novembre, un père de famille s'est rendu au collège de sa fille, à Sartrouville, pour infliger une correction à un collégien suspecté d'avoir violé sa fille de 15 ans en la menaçant avec une cisaille de jardin, lors d'une fête d'anniversaire, huit mois plus tôt 👇 La jeune fille, menacée de représailles en cas de révélation, aurait longtemps gardé ce terrible secret. Le 21 novembre, elle se serait finalement confiée à ses parents après avoir tenté de se suicider. Elle a indiqué avoir été victime d'attouchements sexuels lors d'une soirée
Feb 11, 2023 5 tweets 1 min read
🔴 @Cnews | De source policière, ce vendredi, à Chatou, vers 21h, une altercation un peu particulière entre automobilistes a éclaté. Tout a commencé lorsqu'un livreur, au volant d'un scooter, a grillé un stop et manqué de percuter une voiture qui arrivait sur l'intersection. Une dispute s'en est suivi entre les deux occupants de la voiture, Jonathan S. et Slimane D., connu pour être des trafiquants de drogue, et le livreur. Les deux occupants de la voiture ont alors violenté le livreur, qui en retour s'est saisi bouteille d'essence pour asperger
Jan 27, 2023 18 tweets 5 min read
🔴@Cnews| Dimanche 8 janvier au matin, Karine* se rend dans la maison qu’elle a acheté & entièrement rénovée depuis 2 ans, à Vitry, pour accueillir à terme une association humanitaire. Le logement, inoccupé et neuf, doit bientôt accueillir 8 personnes dans le besoin. A dérouler👇 Or, ce matin là, l’une des caméras intérieures du logement détecte un mouvement inhabituel.📹
Le système envoie une alerte sur le téléphone de Karine. Celle-ci découvre, effarée, qu’un inconnu se balade actuellement nu dans sa maison et qu'elle risque de se retrouver face à lui👇
Jan 11, 2023 12 tweets 3 min read
🔴@CNEWS | Ce que l’on sait de l’attaque de la #garedunord , 11h après le drame 👇
➡️Sur les faits: un voyageur est attaqué à 6h42 devant la gare du Nord par un homme armé d’un crochet métallique, pointu au sommet, et dont la base est entourée d’une ficelle pour former un manche Le premier coup est porté sur le parvis de la gare, après quoi la victime chute sous les coups assénés, à l’intérieur de la gare. L’agresseur lui inflige une vingtaine de coups d’une grande violence, avant d’être stoppé par d’autres voyageurs (image de vidéo surveillance) 📹 Image