Marie-Aude VISINE 🌍🇪🇺🪫 Profile picture
Signe ce que tu éclaires, non ce que tu assombris. (R. Char) #politiquespubliques #santé #sciences ⚕️#mieuxvautprévenirqueguérir 🪫 👩‍🌾 👨‍🌾 #FrAgTw
Dec 7 • 15 tweets • 3 min read
#société : quand la majorité (a minima qui s'exprime) a besoin d'enfermer chaque autre dans 1 catégorie (l'agriculteur, le patron, le fonctionnaire, le handicapé - et là avec des sous classes comme visible ou invisible etc.) à laquelle elle attribue des qualités/ défauts
1/ souvent largement fantasmés, c'est la capacité à penser global et à nouer des partenariats fructueux qui se délite. Parce que ces oppositions stériles nourrissent au mieux l'immobilisme des politiques. Parce que cette réification évite aussi de se remettre soi-même en cause.
2/
Nov 20 • 9 tweets • 2 min read
#longvaxx
Il était temps qu'une étude se penche sur les syndromes post vaccinaux covid19.
L'honnêteté intellectuelle veut en effet, même si leur fréquence est bien moindre que les syndromes post infectieux, que ce sujet ne soit pas mis sous le tapis.
Et que les personnes
1/ concernées, au même titre que les #covidlong, puissent être
1️⃣ entendues et reconnues (elles peuvent déclarer leurs EI quand les CL ne sont toujours pas recensés)
2️⃣ accompagnées.
Car ne nous y trompons pas les dérives abondamment dénoncées pour les femmes touchées par
2/
Nov 13 • 20 tweets • 4 min read
Quand les #engagements deviennent déviants & que c'est ceux-là même avec qui vous partagez des préoccupations voire avec lesquels vous avez un temps essayé de sensibiliser à un sujet qui vous tient à 💙 qui au mieux vous invisibilisent, la pilule est amère. Il y a ce qu'écrit ⤵️ . @Petite_Loutre_ effectivement.
Il y a les combats entre #expertes zet, que tout le monde a vu passer ici (je me suis jusqu'à présent gardée d'évoquer le sujet n'ayant pas assez d'éléments pour en juger et considérant surtout que certaines dénonçaient un #harcèlement qu'elles
2/
Nov 12 • 13 tweets • 3 min read
#sarscov2
Il est usant, 3 ans 1/2 plus tard, de constater le nombre de personnes qui ont encore des croyances complètement erronées en tête concernant les #gestesprotecteurs.
C'est pour moi le premier échec des autorités, non pas tant pour ce qui a été fait dans l'urgence mais
1/ parce que jamais, même avec les #RETEX effectués, personne n'a eu le courage d'assumer
🔹qu'on a fait comme on a pu avec avec les moyens du bord ;
🔹que les connaissances ont évolué.
Nous avons besoin d'un discours juste & nuancé, basé sur les faits & permettant de toucher
2/
Nov 8 • 8 tweets • 3 min read
#séquelles post infection #sarscov2 : 🙏 au professeur Xavier Lescure et à @YvanieCaille, chevilles ouvrières du rapport #covidlong que vient de remettre le #COVARS pour cet entretien accordé à @stephaniebenz pour @LEXPRESS.
Pour les 300 à 700.000 personnes concernées selon les
1 sources (@HAS_sante et @SantePubliqueFr réciproquement, exit donc l'évaluation de 2 millions derrière laquelle se sont longtemps manifestés une partie des malades et de leurs représentants sans prendre en considération 2 données primordiales à mon sens : la durée de la maladie
2/
Nov 7 • 27 tweets • 6 min read
Dans les #séquelles post infectieuses d'une infection #sarscov2 comme dans les #maladieschroniques, la capacité d'#acceptation et d'#adaptation est capitale pour mener au #rétablissement. Et il serait vraiment temps, alors qu'on approche des 4 ans des premières contaminations
1/ que ce #nécessaire discours de #vérité soit un peu plus posé.
🔹Oui le #covidlong invalide parfois cruellement & emporte en lui des difficultés socio-professionnelles avec un risque de #paupérisation non négligeable pour ceux qui bénéficient le moins de #soutiens et d'#aides.
2/
Nov 3 • 12 tweets • 3 min read
#sarscov2 #prévention
"Although masks work, they’re not perfect. Factors such as how intensely the virus is spreading, in which settings it’s spreading [...], what proportion of people are wearing masks and how consistently they’re being worn add complexity to the question of
1/ how much protection masks provide and when."
Ce que cet article (), qui propose une synthèse des études observationnelles sur le sujet, dit c'est
qu'il est IMPOSSIBLE de se protéger seul sauf à vivre en parfait ermite.
Les personnes #vulnérables, & nous
2/jamanetwork.com/journals/jaman…
Oct 28 • 17 tweets • 3 min read
#société
Pendant que certains parlent depuis plus de 3 jours de leur expérience loin de X hier, qui au passage m'a permis de découvrir des comptes très chouettes ici comme @AlainHanel, c'est un silence complet que subit #Gaza.
Pendant que les mêmes s'escriment à se convaincre
1/ que le ciel sera forcément plus bleu ailleurs, ils oublient que :
🔹les mêmes causes et en l'occurrence ici acteurs produisent les mêmes effets ;
🔹qu'ils ne réussiront pas longtemps pour certains à policer leurs engagements ;
🔹 que le mécanisme de cooptation induit des effets
2
Oct 17 • 12 tweets • 3 min read
#covidlong Comme les biais de certains ne les rendent attentifs qu'à certaines prises de paroles je fais remonter ce tweet essentiel de @SciTania qui achève un fil posé il y a plus d'1 an.
Comme pour toute #maladiechronique invalidante le travail de #rétablissement est essentiel Et j'ajoute celui-ci qui me tient aussi à cœur : cet effet #nocebo peut être renforcé par l'hyperfixation sur le nombre des symptômes, les échanges en boucle sur les sujets relatifs à la maladie dans des bulles dédiées etc.

Le juste équilibre entre
2/
Oct 14 • 15 tweets • 5 min read
#Citation #FrédéricLenoir
"Le seul mal qu'il faut vaincre dans ton coeur, mon enfant, c'est la #peur. Tous les autres maux : la colère, la jalousie, la tristesse, la culpabilité morbide, proviennent de cet ennemi intérieur.
Si tu arrives à dominer ta peur,
1/ Aurore d'hier matin Derrière la végétation en noir sur le tiers bas de la photographie le ciel avec une bande de +/- 1/10ème orangé et des nuances de bleus derrière des nuages en nuances de gris plus rien ne t'atteindra, plus aucune force mauvaise n'aura d'emprise sur ton cœur.
Et pour vaincre la peur, il n'y a qu'un remède : l'amour. Tout le chemin de la vie, c'est de passer de la peur à l'amour."
2/ Photo du lever de soleil hier matin Sur le bas du cliché on devine une prairie. Des silhouettes d'arbres, plus sombres, marquent la séparation avec le plateau que l'on devine partagé entre urbanisation à gauche et forêt devant la ligne d'horizon à droite. Le haut du soleil a paru, point orange qui illumine une mince bande orangée à sa droite. Il est donc entourée d'un hallo de lumière doré. Par contraste les nuages apparaissent plus sombres.
Oct 13 • 7 tweets • 2 min read
#Eloge des #nuances
J'ai enfin ce matin un peu de temps pour écouter des vidéos mises de côté.
Dont celle-ci d'@EtienneKlein qui me parle beaucoup car je suis navrée de l'envers du décor des réseaux dits sociaux et de certaines mobilisations.
1/
"Il est plus facile de haïr que de réfléchir." Plus facile aussi de s'affranchir de toute responsabilité et de trouver toujours d'autres personnes à pointer ...
D'autres moments me parlent et m'interrogent aussi.
1️⃣ Le lien entre disparition de la nuance chez beaucoup et crise
2/
Oct 10 • 16 tweets • 5 min read
#VivreMalgré (les handicaps laissés par le #sarscov2) c'est parfois redécouvrir des choses écrites il y a un moment et qui demeurent d'une cruelle activité, constater que malgré les mains tendues à plusieurs reprises certains cercles n'ont jamais donné
1/
threadreaderapp.com/thread/1575222… suite et pire demeurent des lieux d'entre soi.
J'y ai pensé grâce au fil récent d'@anthokhun (🙏) - . En "découvrant" aussi que côté zet les personnes taguées pendant un temps, voire contactées en dm, n'ont jamais donné suite. J'ai donc fini par lâcher
2/
Oct 6 • 16 tweets • 8 min read
#VivreMalgré
Après près de 2 mois sans pouvoir m'accorder des petites marches, je n'ai pas résisté dimanche à l'appel du soleil.
Le corps a beaucoup râlé. Alors j'ai fait de nombreuses haltes et n'ai pas pu aller là où je le voulais mais je me suis tout de même régalée.
1/


Fleurs d'Helianthus
Petite cabane abandonnée juste derrière les  maisons habitées Elle marque l'entrée sur les coteaux
Seules les feuilles de la vigne rouges virent au rouge pour le moment
Trouée de ciel bleu au-dessus de la végétation
Voir un chat sur le sentier (1️⃣)
Admirer des roses anciennes, jaunes, ce détachant sur un ciel d'un bleu rare qui me rappelle ceux de Provence quand j'y allais enfant en vacances dans la famille (2️⃣)
Trouver du charme à un vieux chablis, veiné de noir et moussu par endroits (3️⃣)

Image
Image
Image
Oct 1 • 16 tweets • 7 min read
#VivreMalgré la maladie & célébrer des petites victoires
1⃣Le 17/10/2022, grâce au partage de la vidéo d'un webinaire @PatientsComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche concernant les relations patients / soignants, en date du 5 juillet, j'ai découvert
1/
l'existence des DU Patients Experts (cf. , à 25').
J'ai découvert ainsi qu'une partie des "cadres" #aprèsJ20 avaient suivi la formation délivrée par l'Université des Patients @FaculteSanteSU.
2/
Oct 1 • 10 tweets • 2 min read
#Partenariat en #santé

Les filières structurées, comme la #cancérologie, parviennent à salarier des patients qui souhaitent s'engager auprès de leur pairs et sont porteurs, notamment, de l'#expérience du #vivremalgré.
1/

radiofrance.fr/franceculture/… A une époque où les injonctions à #vivreavec (le #sarscov2, le #changementclimatique, l'#alcoolisation des jeunes puisque la nouvelle campagne @SantePubliqueFr vise uniquement à accompagner cette consommation pour en limiter les dégâts et permettre que #çapasse,
2/
Sep 30 • 10 tweets • 2 min read
#MaSanté #MesDroits #JemExprime
🙏 à @Fr_Assos_Sante Grand Est et à l'Observatoire Régional de la Santé Grand Est pour cette consultation en ligne menée du 28 février au 5 mai 2023, avec plus de 2 100 habitants de plus de 15 ans qui s'y sont exprimés.

1grand-est.france-assos-sante.org/2023/09/29/res… Bravo pour les infographies qui permettent de prendre connaissance visuellement des résultats. L’objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre, tel que formulé par la directrice de l'ORS GDE me semble donc bel et bien atteint.
2/
Sep 13 • 14 tweets • 3 min read
#santépublique : quand les yeux se desillent, ça fait mal de se rendre compte que beaucoup adoptent les codes de ceux contre lesquels ils prétendent lutter quand en fait le seul sujet qui compte serait de réfléchir à comment faire société et protéger d'abord les plus #fragiles
1/ Donc d'avoir des demandes #réalistes, #pragmatiques, #accessibles et #acceptables.
🙏 encore à @naurid75 et @CaroCriDuCoeur qui l'ont toutes deux exprimées aujourd'hui en appelant à la nuance, qualité en voie de disparition

et
2/x.com/naurid75/statu…
x.com/CaroCriDuCoeur…
Sep 7 • 13 tweets • 5 min read
#sarscov2 : le #covidlong, un problème qui couve dans les casernes de #pompiers
🙏 @ahandvanish pour la mise en lumière de ce remarquable article de
@fireengineering qui depuis plus de 140 ans diffuse des articles rédigés par des pompiers aguerris, sous forme de RETEX.
1/
Figure 2 de l'article qui illustre comment le covid long peut impacter la santé et la sécurité des pompiers Ces signaux faibles, car ayant peu d'échos en dehors de leur sphère @PompiersFR @EBrocardi @ENSOSP @GregoryAllione @SDIS54 mais aussi @E_LACRESSE car je vs sais sensible à ce qui se vit dans nos casernes, apportent 1 éclairage pragmatique sur les #séquelles suite à infection(s)
2
Sep 3 • 16 tweets • 5 min read
"Je me bats contre le cancer. Elle a 1 maladie auto-immune. Ns luttons contre de graves problèmes de santé depuis 2020. Le #sarscov2 est en pleine expansion & des millions de personnes comme ns ne peuvent pas risquer d'être (ré)infectées ds 1 🌎 où nos gvts ns ont abandonnés.'
1/ Et s'ils sont en danger jusque dans les lieux de soins parce que la majorité de ns ne se sent pas concernée (jeune et/ou bonne santé et/ou pas les comorbidités dont les autorités et les médias nous rebattent les oreilles) ns sommes portant ts éligibles aux #séquelles post 🦠.
2/
Sep 1 • 6 tweets • 2 min read
#santépublique : les #séquelles suite à infection #sarscov2 (🙏 @CaroCriDuCoeur pr le RT)
justifieraient tellement 1 #prévention à hauteur & que la promesse du grand plan qualité de l'air intérieur du candidat @EmmanuelMacron en avril 2022 () soit tenue
1/
Il se passe rarement un jour sans que je ne parle de #prévention ici. Dans les écoles et lieux d'enseignement comme le demande la tribune Le monde du 31/08/2023 (). Mais aussi et en priorité dans les lieux de soins et dans tous les ERP.
2/lemonde.fr/idees/article/…
Aug 28 • 6 tweets • 1 min read
#santé
🙏@mimiryudo
Je n'ai même pas su trouver l'énergie de réagir ... Par absence de #prévention, on continue de fabriquer des gens qui seront handicapés jusqu'à l'#invalidité ou la #retraite pour invalidité (alors qu'on a désormais le recul les 3,5 ans sont dépassés).
1/ D'ailleurs on apprécierait d'avoir des chiffres consolidés sur les arrêts #covidlong @Assur_Maladie @ThomasFatome @MCazeneuve @msa_actu et @StanGuerini en sachant qu'ils concernent bien plus de personnes que celles qui obtiennent l'#ALD.
Et qu'au-delà des autres causes listées
2/