Benjamin Hepp ☣️ Profile picture
PhD Student in Microbiology (Archaea) - Thermococcales 🔥 MGE and Integrase - Love Biochemistry - He / Him
Nov 1, 2019 25 tweets 7 min read
Bonjour à tous pour ce #VendrediMicrobiologie !

Aujourd’hui je vais vous parler de mécanisme à un antibiotique de dernier recours : La colistine (aussi appelée polymyxine E).

Image : Colin J. Ingham and Eshel Ben Jacob, 2008 La Colistine une molécule découverte en 1947 chez la bactérie Paenibacillus polymyxa qui la produit de manière naturelle.
Sep 6, 2019 29 tweets 11 min read
Bonjour à tous pour ce #VendrediMicrobiologie ! Aujourd’hui je vais vous parler d’une bactérie pathogène bien énervée : 𝑌𝑒𝑟𝑠𝑖𝑛𝑖𝑎 𝑝𝑒𝑠𝑡𝑖𝑠, l’agent de la peste Isolée en 1894 à Hong-Kong par Alexandre Yersin Yersinia pestis est une bactérie qui infecte de nombreux animaux par la piqûre d’un insecte vecteur : La puce
Sep 14, 2018 15 tweets 5 min read
Aujourd'hui pour le #VendrediMicrobiologie je vous propose de vous plonger dans un écosystème étrange et atypique... Les monts hydrothermaux océaniques. Pourquoi si particulier et atypique ? Eh bien, il n'y a pas de lumière,, il n'y quasiment pas de matière organique, il fait chaud 🔥 et la pression est énorme.
Aug 29, 2018 10 tweets 4 min read
1⃣Voilà l'heure des résultats et de la réponse !
A ce jour, le plus petit génome séquencé vient Carsonella ruddii avec un génome de 159 662 pb (Atsushi Nakabachi and al., Science, 2006) 2⃣Carsonella ruddii est un endosymbiote. C’est-à-dire que cette toute petite bactérie vie dans des cellules d'un autre organisme. Ici ce sont les Psylles, de petits insectes ravageurs.
May 28, 2018 18 tweets 6 min read
(Nouveau thread, version corrigée) Je suis agréablement surpris de la participation 😊 Si avez répondu 3 alors vous avez bon ! Dans tous les cas c’est parti pour la réponse ! La température maximale à laquelle une croissance a été observée chez un être vivant est de 113°C à une pression de 250 bar soit 250 fois la pression atmosphérique !
Nov 17, 2017 31 tweets 8 min read
1.#Vendredibactérie N°8 ! Aujourd’hui je vais vous parler de Clostridium botulinum, la bactérie qui produit la molécule la plus toxique connue à ce jour ! 2.Cette molécule toxique est la toxine botulique, pour être précis LES toxines botuliques car il en existe plusieurs mais je ne rentrerai pas dans les détails ;)
Oct 13, 2017 31 tweets 6 min read
1.#Vendredibactérie N°3 ! Cette fois-ci, je vais vous parler de Staphylococcus aureus ou plus communément appelé le Staphylocoque doré. 2.Déjà où on le trouve ? Bah un peu partout dans la nature, mais surtout sur la peau et les muqueuses de l’être Humain.