Benoit Vaillot Profile picture
Prof. agrégé et docteur en histoire • Chercheur postdoctoral @C2DH_LU et @CentreMarcBloch • Conseil scientifique @CalendaSHS • Passé par archives @FranceDiplo
Mar 18 7 tweets 2 min read
Cela fait combien de temps que les historiens ont remis en question l'idée selon laquelle « Le chagrin et la pitié » aurait brisé un mythe résistantialiste ? Ce film documentaire est surtout au coeur de la vulgate d'une France collaboratrice, tout autant – sinon plus – un mythe. Relire Pierre Laborie. | L'historien Pierre Laborie interroge « Le chagrin et la pitié » : reseau-canope.fr/enseigner-la-r…
Oct 15, 2023 7 tweets 2 min read
Au cours de sa longue historie, la France n’a jamais colonisé les territoires qu’elle a conquis à ses marges : elle n’en n’avait ni la volonté, ni les moyens, et cela n’était pas non plus nécessaire. Jamais la Bretagne, la Corse ou je ne sais quelle région, n’a été colonisée. Tout au plus, des villages ont été ponctuellement fondés par l’autorité royale aux marges du royaume, afin de peupler des espaces devenus vidés par les guerres incessantes. Mais, jamais les habitants n’ont été dépossédés de leurs terres, lorsqu’elles changeaient de souverain.
May 27, 2023 11 tweets 2 min read
Antoine Prost a parfaitement raison, l’historiographie française se marginalise à l’international, alors même qu’elle n’a rien à envier à celle de langue anglaise. Les historiens anglophones se croient « globaux » alors qu’ils sont peu à lire autre chose que l’anglais. Il est ainsi possible de réaliser des histoires globales de quoi que ce soit, sans jamais se référer à des historiens de langue française ou allemande, et à des réalités historiques renvoyant à la France ou l’Allemagne.
Mar 14, 2023 18 tweets 4 min read
Aujourd'hui, conférence aux archives départementales du Bas-Rhin @ToutelAlsace, sur le bouleversement économique et social sans précédant que connait l'Alsace en 1870-1872, années que je défends comme les plus importantes de l'histoire régionale contemporaine, devant 1940-1944. Aujourd'hui, j'ai encore eu la confirmation de la nécessité d'investir l'histoire publique, en particulier l'histoire régionale prise d'assaut par des militants politiques ayant une conception ethnique de l'identité.
Oct 9, 2022 6 tweets 3 min read
Aujourd’hui, nous avons remis le grand prix du meilleur jeu issu d’une recherche historique aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois 2022 (@rdvhistoire), à « Histoire de(ux) nations », qui traite de l’histoire de la partition de Chypre, à partir des travaux de Pierre Le Mouel. Image Le jeu a été réalisé par l’équipe « Galion » en 48h, et est accessible en ligne gratuitement. C’est une ressource à mobiliser pour les professeurs d’histoire-géographie en lycée pour traiter la question des frontières. | Histoire de(ux) nations : hefka-games.itch.io/une-histoire-d…
Jul 19, 2022 5 tweets 1 min read
Le Parc naturel régional du Morvan a saisi le Conseil d'État afin de contraindre le gouvernement à limiter les « coupes rases », c'est-à-dire l'abattage de l'ensemble des arbres d'une parcelle et le remplacement des arbres feuillus par des résineux (généralement le pin Douglas). C'est une politique forestière rentable à court terme pour produire de la cagette, mais catastrophique sur le plan écologique à long terme, car nuit fortement à la biodiversité et à la vie animale.
May 10, 2022 11 tweets 3 min read
Quand on a un défenseur de la chasse si stupide et si vulgaire, on n’a pas besoin d’avoir des opposants à la chasse… Le traitement à la légère de ce fait de société est coupable, on parle d’homicides de gens se promenant en forêt et parfois même tués sur leur propriété. La chasse est un certain rapport anthropologique à l’animal et un droit important pour ce qui nous concerne, nous Français, depuis la Révolution. L’application concrète de ce droit est un problème depuis le XIXe siècle. On minimise constamment les « accidents de chasse » 1/2
May 8, 2022 27 tweets 5 min read
Jules Gheude évoque le rattachement de la Wallonie à la France pour 2024 ; une possibilité pas si farfelue que ça. | « Et si, en 2024, la Wallonie devenait française ? » : lemonde.fr/idees/article/… L’espace belge a toujours fait partie des projets géopolitiques français à partir de Louis XIV, dans la perspective de donner à la France des « frontières naturelles », c’est à dire que le territoire français soit bordé par la Mer du Nord et le Rhin.
Mar 9, 2022 4 tweets 1 min read
On apprend dans le Canard enchainé de ce jour qu'Emmanuel Macron était en train de négocier avec les assassins du préfet Erignac afin d'obtenir le soutien des « nationalistes » de Corse pour l'élection présidentielle ; je suis – littéralement – tombé de ma chaise en le lisant. Image Il promettait aux « nationalistes » corses le rapatriement sur l'île des assassins et des criminels, ainsi que l'autonomie pour le Collectivité de Corse en échange de voix. La République est vendue à ses pires ennemis, par celui censé être son défenseur.
Feb 12, 2021 12 tweets 2 min read
Vous l'aurez lu en premier ici : la région Grand Est a de grandes chances de ne pas passer l'année, et on ne peut même pas s'en féliciter à cause de la Collectivité européenne d'Alsace. | Jean-Pierre Masseret plaide pour le démembrement du Grand Est : ami-hebdo.com/jean-pierre-ma… Née de la funeste réforme territoriale de 2015 et décidée sur un coin de table par François Hollande, la région Grand Est a fusionné les conseils régionaux d'Alsace, de Lorraine, et de Champagne-Ardenne.
Aug 4, 2020 18 tweets 5 min read
Il y a 150 ans, le 4 août 1870, avait lieu la bataille de Wissembourg : première défaite française, suivie par de nombreuses autres, de la guerre de 1870. Malgré cela, une certaine idée de la France était déjà là.⬇️ L’année dernière, j’ai été invité à donner une conférence à Wissembourg dans le cadre des commémorations des 150 ans de la guerre, et ai assisté par la même occasion à la cérémonie qui commémore la bataille au Geisberg. Image
Jul 2, 2020 30 tweets 8 min read
Pourquoi y a-t-il si peu de monuments publics en France commémorant des figures anti-esclavagistes ou célébrant le rôle joué par les Français d'outre-mer dans l’histoire ? Est-ce que la République a voulu minimiser leur présence dans l'espace public ? Un début de réponse ⬇️ Si l’on considère le parc statuaire français, on peut regretter cette faible présence, mais il n’en n’a pas toujours été ainsi. Les figures anti-esclavagistes ou originaires d’outre-mer ont en grande partie été épurées de l’espace public pendant la Seconde Guerre mondiale.
Jun 22, 2020 12 tweets 2 min read
Au sujet du débat actuel sur les monuments publics, je suis assez frappé que l'on parle toujours du « vandalisme » de la période révolutionnaire, mais jamais de la destruction de masse opérée sous le régime de Vichy. Le régime de Vichy est à l'origine de la plus grande épuration de l'histoire de la statuaire publique en France, et on n'en parle pas. Ce serait intéressant d'en discuter, car il y a beaucoup à dire, et ça rentrerait en résonance avec aujourd'hui.
Sep 23, 2018 14 tweets 3 min read
« Ils ont oublié de travailler avec les sources. Ils font une histoire globale pour imbéciles, faite de compilations. » Ça a mis le temps, mais enfin une critique de fond de l'histoire globale que tout le monde a à la bouche. Merci Sanjay Subrahmanyam ! Combien d'historiens, en particulier d'expression anglaise, ne font pas de recherche, se limitant à compiler et à rassembler des études historiques, et se font passer pour des génies de la pensée ?