Bérengère Viennot Profile picture
Tradugère, journalère, auteure de La langue de Trump (ed @les_arenes) Excuse my French. (Portrait Anne-Sophie Lanquetin)
Sep 21, 2025 9 tweets 2 min read
1/...
Reconnaître un État palestinien maintenant, donc céder au Hamas dont on sait qu'il vise l'extermination de tous les juifs, c'est comme obliger une femme battue à retourner chez son mari armé jusqu'au dents.
"Oui mais si tu ne retourne pas discuter, il ne se calmera jamais." Le 7 octobre (vous vous souvenez qu'il s'est passé un truc, un certain 7 octobre, @EmmanuelMacron ?) le Hamas a lancé une guerre génocidaire dans son principe (tous les juifs doivent mourir et leur pays disparaître) en sachant pertinemment qu'il ne gagnerait pas, faute
Sep 18, 2025 10 tweets 2 min read
1/...
Hier, deux tiers des étudiants de Paris VII à qui je faisais un cours sur la traduction du langage politique et ses dérives de l'autoritarisme ont boycotté ma séance.
Ils ont courageusement laissé les quatre qui ont voulu rester m'expliquer à leur place qu'ils étaient en désaccord avec mes prises de position sur X (le mot "islamophobie" a été prononcé, mais comme c'est du discours indirect...je n'ai pas de précisions.)
Passons sur la couardise des étudiants qui mettent leurs camarades dans le pétrin parce qu'ils n'ont pas le courage
Aug 17, 2025 6 tweets 2 min read
1/X
On rappelle qu'à Nuremberg ont été jugés des criminels nazis dont les sbires avaient fait aux juifs ce que le Hamas voudrait continuer de leur faire (et dont on a eu un échantillon le 7 octobre).
Je ne le précise pas pour @CaronAymericoff qui fait exprès d'inverser les rôles, Image dans l'espoir d'une part de dédramatiser la Shoah afin que l'idée d'exterminer des juifs ne choque plus personne, et d'autre part de pouvoir coller les juifs dans le rôle des bourreaux, afin de désinhiber les débiles antisémites qui passeront à l'acte à sa place (un peu comme
Aug 9, 2025 11 tweets 2 min read
1/plein
Alors il dit n'importe quoi au carré. Accrochez vos ceinture: Cyril ne dit que des conneries (magistrales c'est le mot). L'argent est un outil de libération et s'il ne sait pas s'en servir, il ne peut s'en prendre qu'à lui.
... Bon, on laisse tomber le "patriarcat inventé il y a 3000 ans" c'est tellement con ça se débunke tout seul.
L'argent est apparu pour qu'on puisse faire autre chose qu'échanger une vache contre des sacs de blé. Parce que tous les proprios de vaches n'avaient
Jul 3, 2025 7 tweets 2 min read
Alors chez vous je ne sais pas, mais chez moi, "Questions pour un champion" c'est l'émission que je regarde avec ma (vieille) mère quand je vais la voir, dans sa maison sous les arbres.
C'est (la seule) émission qu'elle a fait regarder à mes mômes, qui a contribué à les rendre un peu moins incultes.
(Et je vous raconte pas la fierté quand ils avaient une réponse).
C'est une vraie émission à la fois culturelle et marrante, sans doute plus populaire chez les gens âgés que chez les jeunes. Déjà à cause de l'horaire: il faut être rentré du boulot,
May 26, 2025 29 tweets 5 min read
Alors j'ai lu pour vous cet interview de "philosophe féministe misandre".
Debrief ?
lemonde.fr/m-perso/articl… Alors déjà, on commence avec une définition toute pétée.
Comme je ne suis pas philosophe, j'ai bêtement demandé à Robert (le Grand), sa def de misandrie, que vlà:
"Hostilité ou mépris du sexe masculin, des hommes."
(Si vous remplacez masculin par féminin Image
May 8, 2025 9 tweets 2 min read
Encore en post-trauma d'avoir entendu sur @franceinter ce matin Sonia Devillers dire: "Vous allez encore nous faire le coup de la littérature, dernier espace de liberté!" à un Raphaël Quenard qui avait osé écrire sur des meurtres de femme.
Alors oui, oui et encore oui. La littérature est en effet le dernier espace de liberté, c'est même le seul, et c'est heureux.
Parce qu'il n'y a que dans les livres où, seul avec l'histoire et les personnages, on peut se livrer à toutes les passions humaines sans le moindre jugement.
On peut se réjouir
Mar 24, 2025 9 tweets 2 min read
Je vous raconte une histoire drôle avec de vrais morceaux de Trump et d'hubris à retardement dedans.
Le président américain vient de publier un message furax sur son réseau: Image Il se plaint qu'au capitole du Colorado, le tableau qui le représente soit très peu flatteur (alors que celui d'Obama est vachement bien. C'est pas faux. D'un autre côté, essayez voir de peindre Obama moche ou Trump beau, qu'on rigole).
Le truc c'est que ça fait.. six ans que
Feb 15, 2025 4 tweets 1 min read
1/4
@Mediapart à deux doigts de découvrir la littérature.
On rigole mais des journalistes qui croient que les romans ne peuvent s'inspirer de la vie réelle, c'est même plus pathétique, c'est alarmant.
Hugo a eu l'idée du personnage de Fantine en voyant un bourgeois coller Image une boule de neige dans le décolleté d'une fille, qui se jette sur lui pour le battre et sera arrêtée par la police, alors que l'homme sera laissé tranquille.
Le personnage de Valjean lui a été inspiré par Eugène-François Vidocq, célèbre bagnard à la force herculéenne.
Jan 20, 2025 68 tweets 7 min read
Ça faisait quatre ans que j'avais pas live-touité du Trump (la dernière fois, il envoyait ses amis envahir le Capitole, on avait bien rigolé en direct). J'y retourne, pour voir.
Les images, c'est là:
(Disclaimer: ma prosopagnosie ne s'est pas arrangée. A priori je vais pas reconnaître tout le monde, mais je connais les acteurs prinipaux).
Pour l'instant, c'est fanfare du 4 juillet et reluquage de tenues. Ya de la Barbie de tous les âges et de toutes les formes.
Jan 13, 2025 5 tweets 1 min read
Comme vous avez bien aimé ma dernière anecdote "Je bosse sur le XIXe", sachez aujourd'hui que les deux demi-sœurs d'Oscar Wilde, 22 et 24 ans, sont mortes brûlées vives.
Au bal, l'une des deux valsa trop près de la cheminée. Sa crinoline prit feu et sa sœur, en voulant l'aider, s'enflamma elle aussi. C'était en 1871 et vu l'état de la médecine, on peut imaginer que l'agonie fut rude.

Fun fact: la crinoline, qui n'a pas été à la mode si longtemps que ça, remplaçait les multiples couches de jupons
Dec 30, 2024 8 tweets 2 min read
1/ plein
Bompard, comme tous les bien-pensants de LFI et assimilés, oublie (ou ignore, ce qui est encore plus triste) une chose: Sophia Aram est une humoriste. Politique.
Son rôle est de déstabiliser le pouvoir en général, et les politiques en particulier. Image Elle dispose pour ce faire de tout un tas d'outils qui sont l'apanage des fous du roi, vous savez, ces gens qui sont chargés d'introduire un peu de lucidité et de recul chez les dirigeants et les élus qui se prennent trop au sérieux. Pour leur rappeler qu'eux aussi,
Dec 3, 2024 11 tweets 2 min read
1/...
Les Afghanes ne sont pas victimes d'un "apartheid de genre", comme on le lit partout. On pourrait éventuellement parler d'un apartheid de sexe, pour être plus précis. Et encore.
Ce n'est pas un apartheid de genre, car la discrimination dont elles sont victimes n'est pas basée sur le genre, qui correspond, aujourd'hui, à la façon, féminine ou masculine, dont un individu veut être désigné dans les sociétés progressistes. En Afghanistan la question ne se pose pas, seul le sexe compte [fun fact, en dari, une des deux langues officielles du pays, les
Nov 20, 2024 7 tweets 2 min read
1/Vachement
On me montre ça, sur BS (Blue Sky, hein pas bullshit, je vous vois venir), pour me prouver qu'il n'y a pas de censure (car j'ai vu passer une étiquette "intolérance" sur un message affirmant qu'il n'y avait que deux sexes et ça m'a fait tilter).
Alors passons sur ...le côté "Je crée mon safe space comme un grand pour me protéger des méchants qui pensent pas comme moi", chacun ses hobbies, je juge pas. 😬

QUI décide de ce qui est "rude"? (grossier)
QUI décide de ce qui est de l'intolérance?
QUI décide de ce qui est "sensitive" (délicat)?
Sep 21, 2024 8 tweets 2 min read
🧵
Oui, lisez-la, c'est un bijou d'hypocrisie, d'étalage de vertu et de bien-pensance, d'exposition des femmes comme des petites choses fragiles réduites à trépigner - et ça amalgame les crimes commis contre Gisèle Pélicot aux violences sexistes, la décrédibilisant bien mieux que ne pourront jamais le faire les crétines d'avocates de la défense.
C'est une horreur, ce texte.
Même pas la peine d'aller au bout, remarquez, parce que dès l'intro sophistique, tout est dit.
Je vous explique: Image
Jul 3, 2024 6 tweets 2 min read
1/5
"Les codes du rap sont comme ça".
En anglais, il ya une expression: "boys will be boys", qui justifie absolument tous les comportements masculins toxiques. C'est l'anti-féminisme dans sa plus pure expression. Serrez les dents les filles, on n'y peut rien. 2/5
Alors c'est tellement con pour plein de raisons.
Tondelier et ses copines passent leur temps à crier qu'elles veulent combattre une soi-disant "culture du viol". Cette culture n'existe pas chez nous, car le viol est condamné par la loi et par la société.
May 7, 2024 9 tweets 2 min read
1/9
Attention ceci n'est pas un exercice.
C'est VRAI que l'expression "prendre en otage" ne signifie pas nécessairement un événement physiquement violent et contraignant. Au sens figuré, c'est une manière de chantage.
MAIS
Les mots hors de leur contexte ne veulent rien dire. Les mots n'existent pas dans le vide.
Ils ne prennent vie qu'en interdépendance avec leur entourage sémantique et leur contexte humain: qui parle, à qui, quand, où, pourquoi.
[C'est la base du travail de traduction, soit dit en passant, fin de la digression].
Jan 8, 2024 16 tweets 3 min read
1/molto
L'histoire de Magellan est fascinante (ma reco: lire le récit de Zweig on s'y croirait). Mais je suis prête à parier que ce docu d'Arte (pas encore vu, mais ya pas de raison qu'il ne soit pas bien, même si Magellan y a la tête d'un barbier biocapilliculteur sans gluglu du 18e arrondissement) omet deux anecdotes que je m'en vais vous narrer. Bon, la première peut-être il en parle (je ferai un erratum si c'est le cas, mais ça m'étonnerait). On sait que Magellan n'a PAS DU TOUT fait le tour du monde puisqu'il est mort
Dec 2, 2023 12 tweets 2 min read
1/beaucoup trop
J'ai revu Le père Noël est une ordure.
En effet, c'est épouvantable de racisme, de transphobie, de beaufitude et de mépris de classe. À canceler de toute urgence ou à faire réécrire par un sensitivity reader.
Ça donnerait ça, grosso-modo: C'est Noël à SOS détresse-amitié.
Thérèse répond au téléphone à un homme suicidaire, le pistolet sur la tempe, qui l'appelle d'une cabine publique qui fonctionne très mal. "Appuyez sur le bouton!" crie-t-elle. L'homme appuie sur le bouton, et ça marche: Thérèse l'entend.
Nov 27, 2023 10 tweets 2 min read
Bon alors j'ai vu Napoléon.
Franchement, c'est joli.
Les batailles sont magnifiques (et je déteste les batailles, je sais jamais qui est qui, je les confonds tous, du coup je sais jamais qui a gagné qui a perdu. Dans une autre vie j'ai probablement été un grognard qui a dégommé un allié). Mais là elles sont esthétisées au point que, ben, c'est beau, toute cette charogne en devenir, ces chevaux éventrés, ces cervelles qui explosent.
Tout le film est beau d'ailleurs.
À part Napoléon. Il est très laid.
Jun 27, 2023 4 tweets 1 min read
Les filles de LFI (coucou @MathildePanot) qui se sont mises à hurler qu'il fallait constitutionnaliser l'IVG quand il a été menacé aux USA il y a un an pour protéger les droits des femmes, puis-je attirer votre attention vers celles qui sont en train de mourir sous les coups et la torture en Iran et en Afghanistan? Parce que constitutionnaliser un droit qui n'est pas menacé pourquoi pas, ça peut pas faire de mal et puis c'est un combat facile et consensuel, zéro risque électoral. En revanche suggérer que peut-être, éventuellement,