How to get URL link on X (Twitter) App
1/11 Du 11 au 14 novembre, Bamako accueille BAMEX’25, présenté comme l’un des plus grands salons d’armement en Afrique.
Gardons en tête que la Côte d'Ivoire, c’est aujourd’hui 40% de la production mondial de cacao. Malgré une production essentiellement familiale, le pays envisage de transformer l’essentiel de sa production de cacao localement, pour conserver sa place de leader mondial.
Depuis une vingtaine d’années, la Chine est devenue incontournable dans le paysage économique africain. En Afrique de l’Ouest – et tout particulièrement en Côte d’Ivoire – sa présence s’est renforcée au point de dépasser largement le simple commerce.
Alors que les tensions entre Israël et l’Iran s’intensifient, la question de leurs répercussions sur l’Afrique se pose pour nous. L’actualité s’emballe sur le sujet… Laissant l’Afrique loin des préoccupations internationales. C’est grave pour nous doc ?
Au XIVe siècle, bien avant que les fortunes de Jeff Bezos ou Elon Musk n’émergent, un roi africain s’imposait comme l’homme le plus riche que l’humanité ait jamais connu.
Un mal rampant ronge nos sociétés modernes : celui du déclin intellectuel. Partout dans le monde, les signes sont visibles et alarmants. La Côte d’Ivoire, pays en pleine transformation, n’échappe pas à cette dynamique inquiétante.
Depuis la fin avril 2025, des centaines de vidéos générées par IA glorifiant le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte militaire du Burkina Faso, circulent massivement sur les réseaux sociaux à travers l’Afrique, notamment au Nigeria, au Ghana et au Kenya.
Le Mali, ce vaste territoire d’hospitalité, de musique et de résistance, est-il en train de devenir le théâtre d’un feuilleton autoritaire où l’acteur principal, Assimi Goïta, campe le rôle de président autoproclamé à vie, sans même passer par la case "élections".
Pendant que des soldats maliens apparaissent hagards sur une vidéo, déclarant leurs noms sous une bâche orange en plein désert, à Bamako, un autre type de captif est en train d’être bâillonné : l’opposition politique.
Le terrorisme défigure le Sahel depuis des années. Une étude récente de Conflict Armement Research (CAR) révèle une réalité glaçante : les terroristes s’approvisionnent massivement en armes en pillant les stocks des Forces Armées nationales.
Depuis quelques mois, les groupes djihadistes comme l’ISWAP et le JNIM prennent de la hauteur et franchissent un cap inquiétant en Afrique de l’Ouest : l’usage de drones armés. Cette évolution technique transforme la menace terroriste au Sahel et oblige les États à revoir leurs stratégies sécuritaires.
2013, Irina Rodnina, députée élue, représentante de la nation, publie sur Twitter une image de Barack Obama… une banane dans la bouche. Un cliché raciste qui en dit long sur ce que certains refusent encore d’appeler par son nom : un racisme systémique.
Le 21 mars, c'était il y a quelques jours et cette journée, initiée par l’ONU est dédiée à la lutte contre la discrimination raciale. Cette journée rappelle qu'il reste de nombreux défis dans cette lutte.