Cédric Labrousse Profile picture
Fils de marin-pêcheur. Doctorant sur la Syrie. Régionalisme, libéralisme, a bossé dès 16 ans. Opinions personnelles. Fondateur : https://t.co/vqYRbbCj8z
8 subscribers
Jan 23 6 tweets 2 min read
Ce n'est pas du tout ce qu'a dit Barzani.

Il veut envoyer des peshmergas pour s'assurer que la transition se fasse au mieux. Et notamment envoyer... les Roj Peshmergas. Des kurdes syriens proches du PDK.

Problème : les YPG ont toujours rejeté le retour des Roj Peshmergas... Or, c'est toute la problématique : depuis 2014 (oui, vous lisez bien), les français, américains et kurdes irakiens ont tout fait pour favoriser le retour des milliers de combattants des Roj Peshmergas.

Jamais l'AANES n'a voulu d'eux, les considèrent comme sous influence... 2/
Jan 20 25 tweets 6 min read
ON ECLAIRCIT | Pourquoi la ville d'al-Hasakah retournera aux mains des autorités syriennes ?

Ce n'est qu'une question de temps. Si l'avancée des forces de Damas est en pause, notamment sur demande américaine, elle reprendra. La ville est destinée à lui revenir. Pourquoi ? 1/ Image Ce n'est pas prendre parti. C'est être factuel. Mais pour cela, il faut accumuler les éléments et saisir les dynamiques.

Hasakah est une ville majoritairement arabe qui a connu une explosion démographique dans la seconde moitié du XXème siècle. Et cela pour plusieurs raisons. 2/
Jan 19 19 tweets 4 min read
MISE A JOUR | Bon, ça, c'est un très mauvais signe.

Mazloum Abdi et Ahmad al-Sharaa ont échoué à se mettre d'accord.

On va vers un réel problème si même ces deux hommes ne peuvent plus avancer. Les implications et conséquences sont potentiellement considérables... 1/ 1) Les YPG (les FDS ont disparu avec la désertion des forces arabes qui composaient cette coalition hétéroclite) et asayish vont bien évidemment considérer ne pas être liés à un accord qui ne tient pas / plus.

2) Les autorités syriennes vont considérer qu'elles peuvent agir. 2/
Jan 14 22 tweets 6 min read
Il faut, pour comprendre le retournement de Trump ce soir (et cela même s'il y a quelques frappes à terme), et la désillusion de bien des gens qui n'ont pas voulu y croire, qu'il y a aussi tout un environnement régional hostile à une chute du régime iranien. Faisons le point. 1/ La Turquie, membre de l'OTAN, et dont Erdogan est réputé respecté par Trump. La Turquie a des relations plutôt cordiales avec Téhéran.

Sa vraie inquiétude dans la crise en cours ou à venir ? Une immense vague migratoire. Plus de 5 millions de personnes. Elle dit non. 2/
Jan 14 6 tweets 2 min read
On ne peut jeter le discrédit sur l'ISW, qui a fait un travail admirable de suivi détaillé de la révolte de l'opposition iranienne depuis longtemps. Et encore ces dernières semaines.

La terreur du régime semble marcher : seuls 7 rassemblements ont eu lieu hier... 1/ Le régime et sa brutalité sanglante sont en train de gagner de facto ce nouveau bras de fer avec l'opposition civile.

Pour comparaison, l'ISW rappelle qu'il y a eu 156 rassemblements à travers tout le pays le 8 janvier 2026.

La peur a repris la rue... 2/
Jan 12 16 tweets 4 min read
Ahmad Chalabi : l'expérience irakienne que tout le monde a oublié...

Depuis quelques semaines, mais ce fut le cas déjà en juin 2025 ou encore en 2023, Reza Pahlavi est dans toutes les boucles médiatiques alors que le sordide régime iranien est contesté.

Comme du déjà vu... 1/ Image Qui se souvient de Chalabi ? Aujourd'hui : plus grand monde.

Plus intéressant encore, une recherche Google sur la personne met en avant les articles sur sa mort, et rarement pour en faire l'éloge...

Et pourtant, dès les années 1990, il était devenu l'alternative à Saddam. 2/
Jan 4 22 tweets 6 min read
Bon, je commence à en avoir assez.

Je suis comme beaucoup un soutien clair à l'opposition au régime de Maduro.

Mais je ne cesse de rappeler que toutes les vidéos de manifestations de joie au Venezuela n'ont jamais été tournées ces derniers jours...

On va donc les debunker. 1/ Cette vidéo a été massivement partagée, par exemple. Notamment en France.

Et bien...

C'est une vidéo d'IA. Elle n'a jamais été tournée à Caracas, et encore moins ces derniers jours... 2/
Jan 4 26 tweets 7 min read
"Le régime au Venezuela est tombé." (J'aimerai personnellement que ce soit le cas).

Les faits, ce soir : non.

* La vice-présidente Delcy Rodriguez gouverne le pays et refuse de prendre la présidence.
* Même si elle négocie avec Washington, elle est sous pression. 1/ * Cabello, le terrible chef de la sécurité intérieure répressive du régime, est toujours là.
* Padrino est toujours également à la défense et n'a pas été tué.
* L'administration du régime fonctionne.
* Les FANB et milices maduristes se déploient dans le pays. 2/
Jan 3 32 tweets 8 min read
Ce qui est assez impressionnant, c'est aussi le traitement d'une situation dans sa globalité. Car plus personne ne parle... du Venezuela. Où le jour est levé depuis un moment.

Et... le régime autoritaire est... toujours là. On est complètement en train d'oublier le pays. 1/ Maduro a été enlevé. Oui. Et... bah c'est tout (pour le moment). Trump nous dit que le pays pourrait être sous encadrement des Etats-Unis (quelle forme ?). Sur le terrain, les anciens ministres de l'autocrate socialiste dirigent déjà de facto le pays. 2/
Dec 27, 2025 11 tweets 3 min read
On me traite souvent d'oiseau de malheur quand je parle de la Pologne. Mais oui, ce pays va dérailler économiquement très vite. Car son succès éco' ne s'accompagne pas, contrairement à bien des pays après une sombre période (Japon, Europe de l'ouest...), d'un boom d'enfants. 1/ La Pologne va avoir ce que j'appelle un binge-growing. Une explosion économique rapide en deux décennies avant une gueule de bois colossale. Car le pays se transforme, aussi, en un EHPAD moribond, morbide et un système social, certes moins généreux, qui n'est pas changé... 2/
Dec 22, 2025 10 tweets 2 min read
Asaad al-Shaibani, dans une intervention avec son homologue turc Hakan Fidan, vient de nommer le nord-est syrien, notamment connu comme la Jazira (ou Djezireh) comme la "Jazira al-Arabiya".

Un terme jamais utilisé jusque-là à ce niveau et qui revendique une identité arabe. 1/ Un langage politique très engagé car l'histoire de la région est justement une superposition de mouvements, réguliers ces derniers siècles, parfois imposés, de population arabes et kurdes dans la région.

Historiquement arabe, en effet, et toujours avec une majorité arabe. 2/
Nov 16, 2025 10 tweets 5 min read
Il est une chose qu'on ne peut pas enlever à l'habilité pragmatique d'Ahmad al-Sharaa. En l'espace d'à peine une année, il a replacé la Syrie au centre des intérêts internationaux.

Ce 16 novembre 2025, ce sont trois délégations américaine, russe et turque qui sont venues le même jour à Damas !

On fait le point. 1/Image Tout d'abord, évoquons la visite d'une délégation du Congrès des Etats-Unis à Damas. Avec la rencontre de plusieurs ministères, notamment de l'économie et de la justice. Le volet des sanctions César a été abordé.

Rappelons qu'il n'y a toujours pas eu de levée des sanctions, seulement une suspension partielle. 2/Image
Nov 13, 2025 9 tweets 3 min read
L'Etat Islamique s'en prend violemment à Ahmad al-Sharaa et sa politique d'ouverture vers l'Occident.

Via sa revue al-Naba, l'organisation dénonce un traître, un serviteur de Washington ou encore un pion israélien. Mais surtout, le comparent à Atatürk, une insulte dans le milieu salafiste et jihadiste. 1/Image Si la charge était attendue, pour tous ceux connaissant la haine entre le groupe EI et l'ex-HTS, elle s'accompagne donc d'un comparatif peu flatteur (dans l'imaginaire salafiste et jihadiste).

En effet, Atatürk est vu comme un traître à l'islam et au Levant, de par son tropisme occidental et laïc. Un homme que la revue qualifie ici d'affidé aux juifs et aux chrétiens... 2/Image
Oct 31, 2025 21 tweets 7 min read
Ce soir, pas un sujet d'actualité. Mais je vous propose de revenir sur une personnalité syrienne.

Abu Saleh Tahan, un commandant militaire qui a toujours placé la chute du régime avant tout. Meneur de nombreuses batailles, il a été plusieurs fois visé par des attentats.

On revient sur son parcours depuis 2011... 1/Image Muhammad Diaa Saleh Tahan est né en 1978, dans la petite ville de Taftanaz, près d'Idlib. Il grandit au sein d'une famille pieuse, très pratiquante.

Très jeune, il adhère au courant salafi et militant. Notamment avec son frère, Ahmad. Tous deux sont activistes à la fin des années 2000. Lors des grandes raffles de 2008 et 2009 menées par le régime Assad contre les organisations islamiques, notamment salafistes et jihadistes, les deux frères sont recherchés... 2/
Oct 30, 2025 8 tweets 5 min read
Quand la Bretagne confirme son EHPADisation...

C'est l'angle mort, comme ailleurs en France au demeurant, des élus de la région. La Bretagne est en train de connaître un retournement démographique inédit, davantage qu'ailleurs en France dans ce glissement...

La région avait le plus fort taux de fécondité de France il y a encore quelques années. Elle est désormais la région qui vieillit le plus vite. Et notamment par l'immigration massive et titanesque de retraités venus d'autres régions du pays qui viennent s'y échouer (ou y reviennent s'ils en étaient partis) pour finir leurs vies...

D'ici 2040, l'INSEE et la région estiment qu'il y a aura 400 000 nouveaux habitants en Bretagne. Problème ? L'immense majorité aura plus de 60 ans, n'apportant rien avec eux sinon leurs futures prises en charge pour une région qui va plier sous leur poids... 1/ Perros-Guirec est un formidable exemple littoral d'une station autrefois florissante, pas encore secondarisée ni EHPADisée il y a encore 15 ans.

Mais en l'espace d'une décennie, la ville est devenue, comme certains la surnomment, "arthrose directe". L'INSEE, aux données déjà anciennes, donne le vertige : près de 60 % de la population y a désormais... plus de 60 ans. Une véritable résidence senioriale à ciel ouvert. Et de nouveaux programmes de résidences senioriales et structures équivalentes ne cessent de s'y implanter...

Pour vous donner une idée du drame : le collège privé de la ville, Notre-Dame, est passé de 180 élèves en 2016 à une grosse centaine en 2025. En seulement dix ans, quasiment la moitié de l'effectif de l'établissement s'est évaporée sous le poids croissant du vieillissement de sa population. 2/
Oct 29, 2025 20 tweets 7 min read
ZOOM SUR | La Syrie est devenue le 120ème État à reconnaître l'indépendance et la souveraineté du Kosovo.

Vous l'avez sûrement déjà lu ailleurs. Mais vous me connaissez : on va voir que ce n'est pas qu'une annonce anecdotique. Et que leurs destins sont liés...

On y va. 1/ Image Ce 29 octobre 2025, à l'occasion d'un sommet économique qui se tient en Arabie Saoudite, et par l'entreprise / le lobbying de ce pays, le gouvernement syrien a officiellement reconnu l'existence du Kosovo. C'est une annonce qui peut paraître totalement marginale. Mais qui ne l'est pas. Loin de là... 2/Image
Image
Oct 22, 2025 12 tweets 4 min read
Ahmad al-Sharaa | Abu Muhammad al-Julani, l'homme qui a brisé bien des groupes jihadistes.

Depuis 2013, ce que fut le Jabhat al-Nusra, puis le Jabhat Fatah ash-Sham pour enfin devenir Hayat Tahrir ash-Sham (HTS), a toujours éliminé, soigneusement, ses rivaux. Et notamment, les jihadistes d'autres formations.

Retour sur une liste de groupes victimes de l'ambition dominatrice de l'un sur les autres... 1/Image Je ne citerai pas ici les dizaines de formations rebelles, de l'ASL notamment, qui furent vaincues, éliminées ou soumises depuis 2013. Ni la guerre menée par al-Nusra contre l'Etat Islamique dès début 2014.

Non, je vais me concentrer sur les groupes jihadistes détruits, ou mis hors d'état d'agir, par les forces menées par Ahmad al-Sharaa entre 2013 et 2024. 2/
Oct 22, 2025 4 tweets 2 min read
Des combats d'une grande violence ont eu lieu ce matin avec l'entrée partielle des forces de sécurité du gouvernement dans le camp des francophones de la Firqatul Ghuraba.

Omar Omsen, son fils Bilal, et plusieurs de ses hommes sont les principales cibles de l'opération en cours, ainsi que la dissolution de son bataillon. 1/ Cette opération prend place dans une vaste politique de répression, comme je l'indiquais hier soir, des mouvances, groupes et individus qui refusent, étrangers mais également des syriens, de se plier entièrement aux nouvelles autorités, pour lesquelles ils ont parfois combattu depuis 2012 (du temps de Nusra, du JFS puis d'HTS). 2/
Oct 21, 2025 27 tweets 10 min read
Ce soir, sur la frontière entre la Syrie et la Turquie, la tension n'a jamais été aussi élevée entre des combattants étrangers et le pouvoir central à Damas.

Au premier lieu desquels, le groupe français d'Omar (Diaby) Omsen qui est menacé d'une offensive contre leur campement.

Je fais le point pour vous avec des révélations exclusives. 1/Image Dès la fin décembre 2024, j'évoquais soigneusement qu'un jour, proche ou lointain, Ahmad al-Sharaa agirait contre les combattants étrangers qui n'auraient pas plier les deux genoux au sol devant sa nouvelle autorité.

Ces jours sont venus... 2/

Oct 6, 2025 17 tweets 7 min read
Bonjour à tous, pour ceux qui me suivent pour la question syrienne.

Après une nuit, on a enfin eu les résultats pour les élus de la ville d'Alep. Et cela après une nuit de chaos...

Qui sont les élus ? Et pourquoi un tel retard ? Pourquoi un tel enjeu ? 1/ Image Tout d'abord, je rappelle que la circonscription électorale d'Alep et sa campagne est la plus puissante de Syrie à elle seule : 20 sièges y étaient en jeu pour la part des sièges attribués pour les 70 % à élire par les collèges électoraux nommés par la présidence.

Tous les courants politiques se sont donc battus pour obtenir cette citadelle politique... 2/Image
Oct 5, 2025 73 tweets 31 min read
JOURNEE SPECIALE | Élections législatives indirectes en Syrie.

Bonjour à tous. J'entame ici le suivi des résultats de ces premières élections en Syrie depuis celles de juillet 2024 sous l'ancien régime. Les résultats tombent peu à peu depuis deux heures.

J'avais prévu une victoire des plus modérés, avec l'objectif d'Ahmad al-Sharaa de s'éloigner de ses anciens alliés les plus durs et conservateurs.

C'est parti pour une journée d'analyse. 1/Image Tout d'abord, concentrons nous sur les résultats du seul bastion kurde qui était consulté ce 5 octobre 2025 : Afrin. Région qui fut longtemps tenue par le PYD puis occupée par la Turquie, qui y mena partiellement un nettoyage ethnique. Avant que le nouveau pouvoir n'autorise les kurdes à revenir.

La victoire est totale pour les kurdes qui remportent les trois sièges de la région. Les trois sont membres (ou associés) du Conseil National Kurde, qui milite pour une autonomie locale (mais c'est une coalition hostile au PYD et ses projets). 2/Image