Cédric Labrousse Profile picture
Créateur de https://t.co/cuFnaOQpbI. Fils de marin-pêcheur. Doctorant sur Nord-est syrien. Fondateur #SRO. Régionalisme, liberté toujours, a bossé dès 16 ans.
4 subscribers
Feb 14 22 tweets 10 min read
La vallée de Pankissi, en Géorgie : une région bien éloignée de la Syrie et qui a pourtant donné plusieurs chefs jihadistes tchétchènes (mais c'est un peu plus compliqué en réalité...) qui y ont combattu.

Retour sur quatre personnalités, toutes natives de la même région. Et aux destins parfois contradictoires voir violemment hostiles entre eux... 1/Image
Image
La vallée de Pankissi (ou Pankisi) se situe au nord-est de la Géorgie. C'est une région montagneuse, abrupte et dure à vivre. Dans le prolongement, sur l'autre versant du Caucase, de la Tchétchénie voisine.

L'islam y est la religion majoritaire, principalement dominé par le soufisme. Même si le salafisme y a émergé en force depuis la fin des années 1990. 2/Image
Feb 12 11 tweets 5 min read
IMPORTANT | C'est un début prometteur, il faut l'admettre. Le bureau de la présidence syrienne d'Ahmad al-Sharaa a dévoilé les noms de 7 membres d'un comité visant à fournir les bases d'une grande conférence nationale, promise depuis mi-décembre 2024. Voici les noms : il y a de très bonnes surprises... 1/Image Parmi ces 7 membres, il faut admettre que certains noms vont permettre de servir de signal d'ouverture politique, comme sociale : c'est une des exigences de l'UE et des États-Unis pour lever leurs sanctions.

Parmi ces membres, si certains sont proches d'HTS, d'autres sont davantage proches des milieux islamo-conservateurs (que l'on dira fréristes), mais aussi des laïcs... 2/Image
Feb 12 6 tweets 2 min read
Vers, enfin, une intégration de l'ancienne Huitième Brigade et de la Chambre des Opérations du Sud ?

Une rencontre a eu lieu entre deux cadres de ces forces (dont Nassim Abu Arra à droite) et le ministre de la défense Murhaf Abu Qasra. Elle fait suite à des tensions renouvelées, par communiqués interposés... 1/Image Tout s'est accéléré dans une déclaration de Murhaf Abu Qasra, ministre de la défense, au Washington Post, assurant que seule la Chambre des Opérations du Sud (dont la Huitième Brigade est le pilier) avait refusé de rejoindre la nouvelle armée ... 2/
washingtonpost.com/world/2025/02/…
Feb 12 9 tweets 4 min read
Voilà quelque chose de bien intéressant. Le ministère de l'enseignement supérieur syrien a révélé ce 12 février 2025 la liste officielle des établissements reconnus par le ministère : 11 universités publiques, 31 universités privées (massivement celles créées dans les régions d'Idlib et Alep, et notamment par la Turquie pour cette dernière région) et 9 instituts de formations.

Or, il y a des absentes... 1/Image
Image
Image
Un certain nombre d'universités privées de l'ère Assad ne se sont pas vues renouvelées leurs reconnaissances de diplômes et formations. Certaines étaient réputées pour appartenir à de facto au pouvoir et à favoriser le recrutement de cadres fidèles au régime. Ce sont au moins une dizaine d'universités privées qui ont été radiées, purement et simplement.

Quid des formations en cours pour les étudiants inscrits ? Que vaudront leurs diplômes ? 2/
Feb 11 17 tweets 7 min read
Un entretien avec deux podcasteurs britanniques (@campbellclaret et @RoryStewartUK) déjà visionné plus de 135 000 de fois pour sa version en anglais.

Mais que doit-on en tirer pour nous occidentaux, la cible de cet entretien donné par Ahmad al-Sharaa, sur lui-même, et sur la Syrie de demain ?

Faisons le point ensemble... 1/Image Tout d'abord, ce n'est pas le premier entretien d'Ahmad al-Sharaa depuis sa prise du pouvoir de facto le 8 décembre 2024, et officiellement depuis le 29 janvier 2025.

Il a déjà donné une demi-douzaine d'entretiens, notamment au journal the Economist (). 2/economist.com/middle-east-an…
Feb 10 9 tweets 4 min read
Elles sèment la terreur dans les rangs de la population alaouite de Syrie : les Sayara Ansar al-Sunna.

Ce groupe, récemment formé par des ultra radicaux hostiles à une cohabitation pacifique avec les alaouites, a mené une demi-douzaine d'attaques, massacres et assassinats en quelques jours contre des alaouites, civils comme anciens soldats.

Les autorités HTS ont promis de l'écraser... 1/Image C'est un problème, en plus de tous les autres, dont le nouveau pouvoir à Damas aurait bien voulu se passer. Depuis la fin janvier 2025, un groupe, formé apparemment par des syriens, certains les disent anciens membres d'HTS en rupture avec les récentes politiques pragmatiques du groupe, a tué plus de 20 personnes, toutes alaouites.

De quoi amplifier les craintes de la population alaouite qui se sent déjà ignorée. 2/
Feb 10 11 tweets 5 min read
Dans la région côtière syrienne, principalement autour de Lattaquié, les anciens partisans du régime s'organisent et mènent une guérilla de plus en plus ouverte.

Il y a trois jours, Muqdad Fatiha, recherché par les nouvelles autorités syriennes, a fondé sa Brigade de Défense de la Côte. Et les attaques se multiplient...

Symbole d'un contrôle bien compliqué du pays par HTS et ses alliés... 1/Image Le 6 février 2025, la Brigade de Défense de la Côte s'est officiellement déclarée. Associée à la Résistance Syrienne sur la Côte, moquée par HTS comme uniquement numérique avant qu'elle ne mène ses premières attaques sur le terrain, cette brigade affirme vouloir combattre les autorités de Damas. 2/
Feb 4 7 tweets 3 min read
Il fait beaucoup parler depuis quelques heures.

Dans la famille al-Sharaa, je voudrais... le cadre et business man : Hazem al-Sharaa. Frère d'Ahmad al-Sharaa, Hazem al-Sharaa l'accompagne, de moins en moins discrètement, dans ses deux premières visites officielles à l'étranger.

Qui est-il ? 1/Image Ce 4 février 2025, il était notamment la troisième personne (ici tout à gauche) dans l'ordre de la délégation d'État de la Syrie en Turquie. Directement après Ahmad al-Sharaa, président par intérim, et Asaad al-Shaibani, le ministre des affaires étrangères...

Et pourtant : il n'a aucun poste officiel. 2/Image
Feb 3 9 tweets 4 min read
Une première apparition remarquée de la femme d'Ahmad al-Sharaa, en pèlerinage à la Mecque, dans le cadre de la visite officielle de l'ancien chef d'HTS en Arabie Saoudite.

Latifa al-Daroubi n'avait jamais été vue publiquement en compagnie de son mari. 1/ Image Cette officialisation est la suite d'un premier rôle officiel pour Latifa al-Daroubi. Fin janvier 2025 dernier, elle a été officiellement présentée,en privé, comme son épouse lors d'une rencontre avec une délégation des femmes syro-americaines à Damas. 2/
Feb 2 12 tweets 5 min read
Une étape de franchie. Le président syrien par intérim, Ahmad al-Sharaa, a entamé sa première visite officielle en tant que tel. Et c'est en Arabie Saoudite, où il avait promis de se rendre en priorité, qu'il a posé le pied, accompagné d'une large délégation, incluant Asaad al-Shaibani, son ami et allié fidèle depuis l'époque du Jabhat al-Nusra.

Al-Shaibani avait déjà placé l'Arabie Saoudite au centre des enjeux pour sa première visite étrangère comme ministre des affaires étrangères. 1/ La visite a été rendue possible pour l'engagement saoudien à fournir une large partie des services pour celle-ci.

L'Arabie Saoudite, qui s'est massivement trompée en Syrie, oscillant entre une dénonciation du régime au début, puis le soutient à certaines forces de la rébellion (notamment hostiles à Nusra et al-Sharaa), puis un rapprochement avec le régime.

Une volonté, donc, de se rattraper en quelque sorte... 2/Image
Jan 30 6 tweets 2 min read
Abdullah Öcalan, co-fondateur et figure historique du PKK, va s'exprimer dans une lettre le 15 février 2025. Cette information a été confirmée () par Mazloum Abdi, commandant en chef des FDS, et ancien cadre des HPG et du PKK. Öcalan évoquera la Syrie. 1/rudaw.net/kurmanci/kurdi… Quel enjeu qu'une prise de parole d'Öcalan quant à la situation en Syrie ? Et bien tout simplement que ce qui se passe en Turquie a un impact chez ses voisins. Et que s'y passe-t-il ? Une négociation inédite, dans ses chances d'aboutir, est en cours entre les autorités turques et les cadres du PKK. 2/
Jan 29 16 tweets 5 min read
Bon, on commence le who's who de qui était présent au discours d'Ahmad al-Sharaa... Déjà une trentaine d'identifiés.

Il y a des surprises intéressantes, notamment en bas à gauche, placées au premier rang... Image Tout en bas en bas à gauche, Abu Amsha, chef turkmène travaillant pour la Turquie dans l'ANS, a tout de même fait le déplacement. Placé devant mais très à l'écart. Symbolique Image
Jan 29 15 tweets 6 min read
La Russie à Damas, et une poignée de main avec l'ennemi historique en Syrie.

Sous les critiques d'une partie des syriens se sentant trahis, Ahmad al-Sharaa a reçu une délégation russe à Damas. Je vous explique les tenants et raisons de cette rencontre historique... 1/ Image La délégation russe à Damas, revue hier 28 janvier 2025, est la première délégation officielle russe à se rendre en Syrie depuis la chute de son allié Bachar al-Assad, le 8 décembre 2024.

La délégation était menée par le vice-ministre des affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, et l'envoyé spécial russe en Syrie, Alexander Lavrentyev. 2/
Jan 28 6 tweets 3 min read
IMPORTANT | Le Tanzim Hurras ad-Din, la branche syrienne d'al-Qaïda, annonce, dans son premier communiqué (et dernier) officiel depuis la chute de Bachar al-Assad, son auto-dissolution. Le groupe assure que la décision a été prise avec le commandement d'al-Qaïda.

Le groupe, dans les faits, avait été violemment mis au pas depuis 2019 par des vagues d'arrestations et exécutions par HTS, et des raids aériens américains, souvent liés à du renseignement d'HTS. 1/Image
Image
J'avais évoqué, dès la fin de l'année 2024, le sort d'Hurras ad-Din. Nous avons désormais la réponse. Le groupe n'avait pas communiqué sur la suite.

Seul un de ses référents religieux, le docteur Sami al-Uraydi, avait pris la parole. 2/

Jan 28 11 tweets 4 min read
Les milices supplétives de la Turquie s'affrontent entre elles à propos du dépôt des armes pour rejoindre l'armée syrienne.

Depuis 48 heures, les tensions se multiplient entre les milices employées par la Turquie depuis 2016 ou plus récemment. Manbij a été le théâtre de violents combats.

Que se passe-t-il ? 1/Image Ce sont les plus violents affrontements entre bandes au service de la Turquie depuis des mois dans le nord Syrie. Manbij a été le théâtre hier 27 janvier 2025, et partiellement ce jour, de combats de rues alors que le gouvernement HTS de Damas exige leur dissolution et leur intégration au sein de l'appareil militaire syrien. 2/
Jan 23 16 tweets 7 min read
Alors que la Syrie, désormais gouvernée par HTS, ne cesse de revenir sur la scène internationale, c'est une rencontre à signaler parmi les dizaines de délégations étrangères.

Maxim Ryzhenkov, ministre des affaires étrangères de la Biélorussie s'est rendu à Damas. Je vous explique pourquoi c'est un événement inédit... 1/Image La rencontre a eu lieu ce 23 janvier 2025, au Palais du Peuple. Et chose notable, c'est Ahmad al-Sharaa lui-même qui a accueilli ce représentant d'un des plus fidèles alliés de Moscou. Signalons la présence d'Anas Khattab, chef du renseignement, dernière Ahmad al-Sharaa sur le cliché de gauche. 2/Image
Image
Jan 15 8 tweets 4 min read
Saleh Mansour, l'étrange sheikh alaouite qui secoue la région de Lattaquié.

Ce jour, penchons nous sur ce personnage étonnant qui a joué un rôle, ces derniers jours, dans la région de Lattaquié. Jetant de l'huile sur le feu mais se posant aussi comme interlocuteur avec HTS.

1/ Image Hier, de violents affrontements sanglants ont secoué la région de Lattaquié. Et particulièrement le rif montagneux de l'arrière pays. Assassinats de trois fermiers alaouites par des jihadistes étrangers proches d'HTS, suivi d'une embuscade d'anciens loyalistes contre une patrouille HTS, tuant deux de leurs hommes. Et, enfin, une expédition sécuritaire d'HTS contre ce groupe menant à la mort de son commandant et de plusieurs combattants...

Dans tous ces épisodes, Saleh Mansour était présent en fond... 2/
Jan 10 17 tweets 6 min read
Il est désormais un des religieux les plus puissants de Syrie : Abd al-Rahim Attoun.

Syrien, sheikh salafiste, compagnon de route d'HTS de longue date, il a participé à modérer la posture du groupe, entamant les contacts internationaux tout en permettant à HTS d'écraser ses adversaires...

Découvrez un homme clé et influent de la Syrie post-Assad. 1/Image Je ne pouvais poursuivre ce chemin avec vous, évoquant et présentant les dynamiques syriennes, sans évoquer cet homme.

Abd al-Rahim Attoun, dit Abu Abdullah al-Shami, est né en Syrie dans une famille conservatrice religieuse. Son oncle, Abdul Halim Attoun, avait déjà suivi des formations religieuses. 2/
Jan 8 8 tweets 4 min read
A SUIVRE | Ahmad al-Awdah se retirerait des affaires militaires de la Huitième Brigade, et peut être de la Chambre des Opérations du Sud. Je n'ai pas encore eu de réponse de leur porte-parole.

Il laisserait le commandement à Nassim Abu Arra.

Si l'information se confirme, que prépare Ahmad al-Awdah ? Et pourquoi son successeur lui permet de rester... commandant ? 1/Image Nassim Abu Arra est né à Khirbet Ghazaleh. C'est un militaire de carrière qui a notamment été basé sur la base d'hélicoptères d'Aqraba, aux portes de Damas. Colonel de l'armée, il déserte en 2012, dénonçant la répression sauvage du régime et appelant à combattre.

Il fonde rapidement sa propre brigade liée à l'Armée Syrienne Libre : la Liwa Jisr Horan. 2/Image
Jan 7 12 tweets 4 min read
Les Roj Peshmergas (ou Roj Peshmergas ou encore Peshmergas Roj) : et s'ils étaient la clé pour s'interposer entre la Turquie et l'AANES ?

Vous n'avez jamais entendu parler de cette force armée kurde syrienne ? C'est fort probable. Elle est actuellement basée en Irak.

Penchons-nous sur cette troupe... 1/Image Organisées dès les années 2014 à 2016, alors que les YPG proches du PYD devenaient définitivement dominantes dans les régions kurdes syriennes, les Roj Peshmergas ont été fondées par une coalition d'autres forces kurdes : l'ENKS. Une formation politique née en 2011 pour concurrencer le PYD (branche syrienne du PKK), unifiant plusieurs partis dont le PDKS ou encore le parti Yekiti. 2/Image
Jan 7 14 tweets 6 min read
Repéré à Moscou (posant ici dans une station de métro de la ville, et non une église pour précision), le milicien loyaliste Nabil Abdullah, accusé de crimes, a fui la Syrie le 8 décembre 2024 aux côtés de Bachar al-Assad.

Mais qui est-il et pourquoi l'homme est bien loin d'être une simple figure de la défense des chrétiens comme présenté par certains ?

Je vous le présente... 1/Image Nabil Abdullah est né à Suquaylabiyah au sein d'une famille chrétienne, comme l'immense majorité des habitants de cette ville, connue pour avoir eu, dans ses rangs, des opposants au régime.

Avant 2011 et l'éruption de la colère populaire contre Assad, puis la guerre civile qui s'ensuivit, Nabil Abdullah n'était qu'un simple éleveur de chiens et manœuvre agricole. 2/