Cédric Labrousse Profile picture
Créateur de https://t.co/cuFnaOQpbI. Fils de marin-pêcheur. Doctorant sur Nord-est syrien. Fondateur #SRO. Régionalisme, liberté toujours, a bossé dès 16 ans.
Dec 21 10 tweets 3 min read
IMPORTANT | BIOGRAPHIE | Le nouveau ministre des affaires étrangères du gouvernement de Damas lié à Hayat Tahrir ash-Sham est Assad Hassan al-Shaibani.

Qui est-il ? Pourquoi cette nomination ?

Homme de confiance d'Ahmad al-Sharra depuis des années, penchons nous sur lui... 1/ Image Natif de la région d'al-Hassakah, dans le nord-est syrien. Il est connu sous un grand nombre de noms : Zaid al-Attar, principalement, mais aussi Abu Aisha et Hussam al-Shai'fi.

C'est un très proche d'Ahmad al-Sharra / Abu Muhammad al-Julani, dont il est un compagnon de lutte du temps du Jabhat al-Nusra. Certaines rumeurs le disent même co-fondateur du groupe jihadiste, alors lié à al-Qaïda, fin 2011. 2/Image
Dec 18 12 tweets 6 min read
THREAD | Ils étaient des figures de la révolution syrienne depuis 2011. Beaucoup sont morts. Mais d'autres sont toujours vivants. Que sont-ils devenus ?

Et pour commencer : Jamal Maarouf, un des premiers chefs de l'ASL à Idlib... Il s'est exprimé dès le 8 décembre... 1/ Dans cette courte déclaration, il annonce soutenir pleinement la phase de transition politique et saluer la victoire de la révolte. Il soutient l'idée d'une Syrie tolérante et plurielle. A noter qu'il salue de fait la victoire de ses anciens ennemis : en 2014, il fut chassé de Syrie par le Jabhat al-Nusra à l'époque.

Ouvrier au charisme indéniable, Jamal Maarouf s'est engagé dès 2011 dans les manifestations et dès fin 2011, il prenait les armes. En 2012, à la tête des forces qu'il avait constitué, il a chassé le régime de nombreuses localités de la région d'Idlib, poussant jusqu'à Abu Duhur, devenant une personnalité respectée. Entre 2013 et 2014, son influence grandit mais les rumeurs de corruption tout autant.

La tension monte avec les jihadistes, notamment d'al-Nusra, qui l'accuse d'être corrompu et de travailler pour l'étranger (et notamment la Turquie). 2/Image
Dec 16 12 tweets 5 min read
Un fil pour suivre le très délicat et complexe rapprochement entre le gouvernement de Muhammad al-Bachir, lié à HTS, et la communauté internationale...

Le plus complexe sera pour la France : Hayat Tahrir ash-Sham est la deuxième émanation, après Jabhat Fatah ash-Sham, du Jabhat al-Nusra. Groupe qui avait publiquement salué... les attentats du Bataclan en 2015 (tout étant en guerre à l'époque contre l'Etat Islamique, responsable des dits attentats).

Pour la diplomatie, ce sera très compliqué... 1/Image Ce jour, une délégation de l'Union Européenne devrait officiellement rencontrer les autorités nouvelles mises en place par HTS. De facto, l'UE intègre la France diplomatiquement. Ce qui n'est pas sans conséquences sur la question des attentats de 2015 et les positions passées d'al-Sharra (al-Julani) sur ces attentats... 2/
Dec 15 13 tweets 5 min read
Il y a peu, une délégation de religieux sunnites libanais a rencontré Ahmad al-Sharra à Damas. Plusieurs de ces autorités sont célèbres au delà du Liban, comme le sheikh Salem al-Rafi'i, à gauche d'al-Sharra sur la photographie. Mais une personnalité réapparaît aussi... regardons à gauche. Tout à gauche...

Ahmad al-Sheikh, dit Abu Issa, l'ancien célèbre chef rebelle du groupe Suqur al-Sham. 1/Image
Image
Le retour d'Ahmed al-Sheikh n'est pas si anodin. Et, dans la scène politique syrienne, il démontre qu'Ahmad al-Sharra est vraiment prêt à s'ouvrir politiquement, peu à peu.

Car les deux hommes n'ont pas eu une grande histoire d'amour. Et c'est peu de le dire...

Retour sur un célèbre chef rebelle syrien, désormais de retour au premier plan. 2/Image
Dec 9 7 tweets 3 min read
Les contacts débutent rapidement entre l'ancien régime et les postulants à la gouvernance de transition, notamment les cadres du Gouvernement de Salut établi par HTS. Ici, le ministre de l'intérieur Ahmad al-Sayed discutant avec le ministre de la justive du Gouvernement de Salut d'HTS, le sheikh Shadi al-Waisi.

L'opposition ancienne en Syrie va se faire griller la place par les puissances combattantes du terrain. Aucun signe de contacts réels avec la Coalition Nationale Syrienne, qui rassemblait, fut un temps, l'opposition au pouvoir dans quasiment toute sa diversité.Image Ainsi, aucune prise de parole publique d'importance du président de cette coalition qui regroupe les Frères Musulmans, les libéraux, plusieurs partis de gauche, etc..., Hadi al-Bahra. C'est un désastre pour l'ancienne classe politique d'opposition au pouvoir qui se fait damer le pion...Image
Dec 7 4 tweets 1 min read
La bataille pour Homs commence. La pénétration de la ville s'effectue par le nord. C'est une zone plus que favorable à la rébellion. Les quartiers de Qussour, Khalifiyah, et Bayada furent des bastions des manifestations pacifiques de 2011 et du soulèvement armé successif.

Les choses se compliqueront pour l'est de la ville, avec des quartiers à majorité alaouite. Ces mêmes quartiers ont demandé hier d'être épargnés par l'assaut.Image Il est fort à parier que la rébellion va tenter de s'emparer des quartiers nord et ouest de la ville. Principalement des anciens bastions d'al-Waer ainsi que Bab Amr et Jobar. Ces noms que j'ai tant lus, écoutés et étudiés... Étrange d'y revenir près d'une décennie plus tard.
Mar 1, 2023 11 tweets 2 min read
Devant la méconnaissance incroyable de nombreux collègues, je rappelle que le système par répartition est bien un héritage pétainiste, conservé par le CNR. Et que Jaurès, au moment de la création du premier système de retraite, l'avait défendu par... capitalisation. Médusés (1). Et c'est assez incroyable que l'on n'ait pas une vue d'ensemble d'un bilan déplorable de la répartition quand la démographie n'est plus dynamique, avec le recul pourtant désormais atteint pour l'avoir. Ce système n'est en aucun cas viable si démographique vieillissante (2).
Mar 13, 2022 11 tweets 8 min read
- ANALYSE : LE PRISME DE L'EXPÉRIENCE SYRIENNE -

#Kiev ne sera pas attaquée. #Kharkiv ne sera pas attaquée. Elles seront encerclées. Et c'est là la stratégie la plus efficace militairement mais aussi la pire pour les civils. La création de poches fut systématisée en #Syrie (1). L'armée #russe n'a pas les moyens d'une guerre urbaine. En réalité, aucune armée conventionnelle n'a les moyens d'une guerre urbaine. La #Russie a d'ailleurs toujours conseillé #Assad de ne jamais engager de batailles urbaines avec ses forces. Toute armée y perd beaucoup (2).
Mar 13, 2022 5 tweets 3 min read
Le média ultra-nationaliste russe Zvatra, très suivi, notamment par des soldats du rang russe, dont il faut cesser d'imaginer qu'ils sont tous forcés à aller se battre contre leur gré, publie de telles cartes montrant l'objectif à atteindre pour effacer 1989-1991 (1). Mon engagement pour une intervention en #Ukraine, chose rare dans le paysage actuel qui est unanime à attendre un traité de #Munich 2.0 qui sera notre nouvelle affre pour l'Histoire de notre lâcheté, je la maintiens. Un pays ne se mesure pas à nos méthodes de pensées (2).
Mar 11, 2022 4 tweets 3 min read
#Macron et ses amis européens, tous comme leurs opposants nationaux respectifs déjà connus pour vouloir la paix et un traité munichois, anannoncent ce jour l'abandon de l'#Ukraine en rase campagne. Refus de l'intégrer, rejet d'un Horizon proche d'abandon du gaz. Munichois. Cette lâcheté des dirigeants est insoutenable. Je l'ai vécu quand l'on a vu le martyr des syriens. L'on ne vit à nouveau avec le martyr des ukrainiens. Comme l'ont vécu en leurs temps les patriotes qui voulaient la guerre et qui ont vu l'#Espagne et la #Tchécoslovaquie vendues.
Mar 10, 2022 8 tweets 4 min read
Je suis prêt à porter une initiative, même sans issue, en tant qu'enseignant et doctorant, ainsi que citoyen indigné de la posture munichoise qui gagne l'#Europe, aux côtés de gens comme @RauxJF ou encore @NTenzer, pour soutenir une intervention militaire en #Ukraine (1). Il y a des hommes, des femmes, qui refusent que l'histoire bégaie de nouveau. Des hommes et des femmes qui ont foi en des valeurs structurées, fortes et profondes que l'on ne peut voir bafouées au prétexte d'une menace qui serait ultime d'un ennemi d'une rare violence (2).