Chèvre Pensante Profile picture
Vous recherchez un blog avec une critique pertinente des médias ? Moi aussi... en attendant, vous pouvez toujours me suivre.
Apr 4, 2022 40 tweets 8 min read
[𝗺𝗲𝗱𝗶𝗮𝘀 𝗿𝘂𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗩𝗦 𝗺𝗲𝗱𝗶𝗮𝘀 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗮𝗶𝘀]

Je vous propose dans ce thread une rapide analyse du traitement médiatique de la bataille de Kiev dans un premier temps, et de la guerre en Ukraine dans un second. 1/ ImageImage Pourquoi Kiev déjà ?

C'est un des principaux objectifs annoncés pour les forces russes, mais c'est également le front où elles rencontrent le plus de difficultés. Ce paradoxe rend sa couverture médiatique assez intéressante. 2/
Jan 22, 2021 12 tweets 3 min read
Nous avons vu précédemment que les médias avaient principalement eu recours à des titres anxiogènes pour évoquer les effets secondaires du vaccin, même si les articles étaient rassurants.

Mais cette stratégie du titre sensationnaliste est-elle payante auprès du public ? [suite] ➡️Oui

En moyenne, une accroche fortement alarmiste obtenait 10x plus d'audience qu'une variante rassurante. Plus un titre a été alarmiste, et plus celui-ci a été audible.

Même si les moyennes ne sont jamais très fiables, la différence semble ici flagrante et graduelle [suite]
Jan 21, 2021 10 tweets 2 min read
Comment les médias ont-ils parlé des effets secondaires du vaccin ?

Je vous propose en infographie une revue de presse entre le 1er et 20 janvier. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je joins quelques tweets explicatifs : Pourquoi se focaliser sur les titres déjà ? 🤔

L'idée, c'est que nous voyons beaucoup d'articles de presse sur nos réseaux sociaux, mais en pratique, nous n'avons que très rarement le temps de les lire, et finalement, c'est tout ce qu'on en retient... [suite]
Mar 7, 2019 23 tweets 8 min read
[Thread]

Face aux critiques reçues, France Télévision accuse ses détracteurs d'être des trolls. Nous avons analysé plus d'un millier de tweets afin de vérifier ces affirmations.

Article complet : chevrepensante.fr/2019/03/06/tro…

Résumé de l'article ci-dessous : 👇 On nous propose un portrait robot des trolls : ils sont anonymes, n'ont pas beaucoup d'abonnés, ont été créés récemment, etc.

Autant d'éléments qui permettraient de vérifier la pertinence de ces accusations, si on prenait le temps de passer en revue l'ensemble des commentaires..