Corentin Sellin Profile picture
Prof agrégé d'histoire CPGE (hypokhâgne/khâgne @LyceeCarnot)-Chronique la #politiqueUS et #Trump pour @lesjoursfr. Série d'été 2020 Présidents sur @franceinter
Louis Sufyerd Profile picture FlashTweet, LA Matinale sur la #TransfoNum Profile picture ɛཞıƈʂŋơơ℘ყ Profile picture Blandine Delaporte Profile picture isazappa Profile picture 9 added to My Authors
19 Sep
La juge progressiste #RuthBaderGinsburg de la #CourSuprême est morte à 87 ans. A 45 jours de l'élection présidentielle, dans un pays déjà déchiré et enflammé. #Trump et les conservateurs du Sénat veulent la remplacer. Véritable test pour la démocratie US
washingtonpost.com/local/obituari…
2) Car le problème est simple: les juges conservateurs forment 1 majorité à 5 contre 4 à la Cour Suprême depuis les nominations de Thomas et Souter sous Bush Sr, il y a 30 ans. #Trump et les républicains du Sénat peuvent la passer à 6 contre 3 en remplaçant #Ginsburg...
3)...et alors me direz vous, #Trump est président jusqu'au 20 janvier 2021, les républicains ont la majorité au Sénat jusqu'au 6 janvier 2021, ils sont dans leur droit de vouloir remplacer #Ginsburg, les démocrates n'avaient qu'à gagner les élections...thehill.com/homenews/senat…
Read 11 tweets
9 Sep
Voilà 1 révélation qui peut avoir un fort impact parce que #Trump a été enregistré par Woodward, le journaliste icône du #Watergate. Difficile pour lui de justifier d'avoir délibérément minimisé en février-mars la mortalité de la #COVIDー19 alors qu'il la connaissait. A suivre.
2) D'ores et déjà l'1 des bouleversements de la présidence #Trump, que cette dynamique inversée de la relation du politique à la presse. En la disqualifiant par avance, Trump a considérablement augmenté le "niveau"de preuve nécessaire pour contraindre le politique à rendre compte
3) #Trump aura démontré la force ravageuse de cet argument du populisme radical: en délégitimant 1 presse assimilée aux élites échappant au contrôle du peuple, Trump s'est prémuni de presque tout dévoilement factuel défavorable qui pourra vite être classé comme attaque politique
Read 4 tweets
4 Sep
Voici l'article dont tout le monde parle aux #EtatsUnis depuis 6h. Le président #Trump aurait qualifié lors de son refus de visite du cimetière du Bois Belleau en novembre 1918 les soldats US tombés au combat de perdants et de pauvres types...
theatlantic.com/politics/archi…
2)...et toujours selon le même article de @theAtlantic, le président #Trump aurait qualifié #McCain lors de son décès de perdant (loser) et remis en cause devant le général Kelly , alors son ministre, se recueillant la rationalité du sacrifice de son fils, mort en Afghanistan.
3) Le président #Trump a été prompt à dénoncer- et il tient là 1 argument non négligeable de défense- 1 article de @TheAtlantic entièrement fondé sur des sources anonymes qui vise à lui nuire politiquement...
Read 8 tweets
1 Sep
Cette nuit, le président US D.#Trump a affirmé dans 1 entretien avec l'éditorialiste conservatrice radicale Ingraham qu'1 avion rempli de voyous vêtus de noir, parmi les "gens de l'ombre" contrôlant #Biden, s'était dirigé vers la convention républicaine pour y causer du tort.
RT+
2) Si on s'arrête sur ces affirmations sans preuve de D.#Trump, jamais dans l'histoire 1 candidat des 2 grands partis, a fortiori 1 président sortant, n'a affirmé que son rival- ici, #Biden- était contrôlé par des gens de l'ombre ou évoqué des commandos secrets de voyous...
3)... la question reste la suivante: comment concevoir 1 acceptation pacifique du résultat des urnes, s'il lui est contraire, par 1 président #Trump qui affirme 1 tel complot contre lui? La moindre transition du pouvoir? Et surtout, que feront les nombreux partisans du président?
Read 8 tweets
24 Aug
Info de la nuit US exceptionnelle au sens historique strict. En 2020, le parti républicain n'aura aucun programme (plateforme) Pas de contenu idéologique, aucune proposition. Sinon de soutenir #Trump pour 1 2nd mandat. Achèvement de la mue entamée en 2016.
prod-cdn-static.gop.com/media/document…
#LastTweet La raison officielle invoquée par le parti républicain pour ne pas adopter un nouveau programme en 2020 est l'incapacité à réunir un nombre suffisant de délégués à cause de la COVID-19 pour le faire. Cela n'a pas empêché les démocrates de renouveler la leur.
#LastTweet Le parti républicain se présentera donc aux urnes avec la plateforme de 2016 (alors même que #Trump a un bilan à défendre) et avec seul credo de soutenir éperdument le président. Situation hautement paradoxale.
Read 4 tweets
18 Aug
Rapport final de l'enquête bipartisane du Sénat sur l'ingérence russe dans la présidentielle 2016. Manafort, directeur de campagne de #Trump d'avril à août 2016, fut alors 1 grave menace pour le contre-espionnage par ses liens avec le renseignement russe. washingtonpost.com/national-secur…
2) #Manafort a travaillé selon le Sénat US avec Kilimnik, agent du renseignement militaire russe, pour masquer l'ingérence de la #Russie, et Kilimnik- mais la commission ne fait que le supposer- participa peut-être au vol des courriels démocrates. politico.com/news/2020/08/1…
3) Bref, 1 commission d'enquête parlementaire des 2 partis conclut à 1 déstabilisation massive de la démocratie US par la #Russie de Poutine et à la perméabilité de membres éminents de la campagne #Trump'16 aux menées du renseignement russe...MAIS...nytimes.com/2020/08/18/us/…
Read 7 tweets
14 Aug
Au creux de l'été, le chaos à venir pour les présidentielles US s'élabore. La Poste US, désormais dirigée par 1 proche de #Trump, avertit 46 Etats et D.C que les bulletins par correspondance pourraient ne pas être tous comptabilisés à cause de ses délais. washingtonpost.com/local/md-polit…
2) Les faits accumulés à bas bruit depuis le début de l'été sont têtus. Point 1: les #EtatsUnis sont ravagés- pas d'autre terme- par 1 épidémie de #COVIDー19 qui a déjà tué 168 000 personnes, dont 1500 pour la seule journée d'avant hier...thehill.com/policy/healthc…
3) Point 2: face à cette pandémie séculaire de la #COVIDー19 , beaucoup d'Etats US ont très logiquement choisi d'étendre et généraliser le vote par correspondance qui existait déjà dans nombre d'Etats (5 ne votaient d'ailleurs déjà QUE par correspondance avant l'épidémie)...
Read 10 tweets
30 Jul
Et voilà. Personne ne pourra plus dire que ce sont des procès d'intention. Le président D. #Trump suggère/demande le report de l'élection présidentielle de novembre jusqu'à ce que les gens puissent voter "proprement et en sécurité". C'est 1 première historique.

RT
2) Rappelons quelques faits: le président US, D. #Trump ou 1 autre, n'a aucun pouvoir pour reporter l'élection présidentielle. Cet éventuel délai ne pourrait être voté que par le Congrès. washingtonpost.com/politics/2020/…
3) Il n'y a donc aucune chance raisonnable pour que le Congrès divisé entre démocrates (Chambre) et républicains (Sénat) ne vote un report de l'élection présidentielle (qui s'est tenue durant la guerre de Sécession et les 2 guerres mondiales). A quoi joue donc #Trump?
Read 16 tweets
9 Jul
Ne pas survendre. Mais possible que les arrêts de la #CourSuprême US sur les documents fiscaux de #Trump à 16h aient 1 impact historique aussi fort que l'arrêt Nixon v USA du Watergate en 1974. Car est en jeu le (contre)pouvoir du Congrès d'enquête sur 1 président. Explications👇
2) Déjà, de quoi parle-t-on? De 3 procédures distinctes plaidées devant la #CourSuprême: 2 assignations de comités parlementaires de la Chambre à Mazars, commissaire au compte de #Trump, et Deutsche Bank, son principal créancier pour obtenir ses documents fiscaux et financiers...
3)... et d'1 assignation judiciaire cette fois, du procureur de Manhattan, le bien connu en France depuis DSK, Cyrus Vance, pour obtenir les mêmes documents financiers de #Trump mais dans le cadre d'1 enquête criminelle et d'un grand jury...
Read 19 tweets
20 Jun
MAJEUR. #Barr vient d'annoncer qu'il a demandé à #Trump de virer directement le procureur fédéral #Berman à qui il reproche sa "non collaboration"(cf. mon enfilade👇) C'est du rarement vu. L'indépendance de la justice US vis-à-vis du président est en péril.washingtonpost.com/politics/geoff…
2) En faisant virer #Berman par #Trump, le ministre de la Justice #Barr évite n partie l'écueil juridique décrit dans mon enfilade matinale. Ce titre 28 §541c de la loi fédérale permet au président de virer tout procureur fédéral, sans mention de la façon dont il a été nommé...
3)... mais il reste quand même 1 grosse incertitude car jamais un procureur fédéral intérimaire dont la nomination devenue définitive après 4 mois d'intérim est prononcée par les juges- comme #Berman- n'a été renvoyé par le président. Discussion ici.
nytimes.com/2020/06/20/us/…
Read 12 tweets
20 Jun
L'info de la nuit US. Le ministre de la Justice de #Trump, #Barr, annonce qu'il remplace Geoffrey Berman, procureur fédéral pour le district de Manhattan qui dirige 1 enquête majeure sur #Giuliani, avocat du président. Berman répond qu'il ne partira pas. washingtonpost.com/national-secur…
2) Cette info ne peut qu' évoquer historiquement le "massacre du samedi soir" de Nixon en octobre 1973, virant 2 ministres de la Justice successifs avant de trouver 1 sbire intérimaire- Robert Bork- pour limoger le procureur indépendant Cox qui enquêtait sur lui et le Watergate.
3) Tout est en effet singulier dans l'annonce de #Barr, sur ordre de #Trump, intervenant nuitamment un vendredi soir pour nommer à la place de #Berman 1 homme sans aucune expérience de procureur, #Clayton, actuel patron de l'autorité des marchés... justice.gov/opa/pr/attorne…
Read 14 tweets
11 Jun
Rarissime. Le chef d'état major interarmées US, le général Milley, l'officier militaire de rang le plus élevé, s'excuse d'avoir été présent-en tenue de combat- aux côtés de #Trump pour la marche vers l'église Saint John qui a provoqué la répression de manifestants pacifiques.
RT+
2)... les excuses du général Milley, pour avoir donné l'impression d'1 immixtion du militaire dans le politique, tombent au moment même où le président #Trump se félicitait de la répression des manifestants par la Garde Nationale. Désaveu militaire net.
3) Milley, qui est le principal conseiller militaire du président US, avait été AUSSI mis dans une situation impossible par #Trump affirmant qu'il était "en charge" du maintien de l'ordre dans tout le pays lors d'1 appel houleux avec les gouverneurs.politico.com/news/2020/06/0…
Read 10 tweets
9 Jun
1) Des risques de l'enfermement exclusif de #Trump dans la bulle de filtre de son compte Twitter couplé avec les chaînes de TV au contenu éditorial conservateur (FoxNews, OANN): il accuse, sans preuve, 1 homme de 75 ans violenté par la police de Buffalo d'avoir été 1 antifa...
RT
2) Ce qui est 1 force politique indéniable pour #Trump, mobiliser via Twitter 1 socle blanc nationaliste et conservateur en partageant et diffusant les mêmes contenus (éditoriaux de #FoxNews, OANN) et pouvoir créer 1 récit alternatif imperméable aux faits, se mue en faiblesse...
3)...car en période de crise nationale majeure, caractérisée par 1 prise de conscience majoritaire des discriminations raciales endurées par les Africains-Américains, affirmée dans les manifestations et les enquêtes d'opinion, #Trump se coupe d'1 mouvement massif dans le pays...
Read 17 tweets
7 Jun
Attention aux effets de titraille. Oui, G.W Bush et Mitt Romney ne voteront pas #Trump en novembre 2020. Mais ils n'avaient pas voté pour lui déjà en 2016. Le seuil critique politiquement signifiant serait que cette fois, ils votent pour #Biden. nytimes.com/2020/06/06/us/…
2) Même si Bush, Romney s'engagent pour #Biden, sur 1 ligne "#Trump, danger pour la nation", que pèsent-ils dans le parti républicain actuel? Assez pour entraîner des centaines de milliers de républicains modérés? Ou sont-ils dépassés par l'évolution historique de ce parti?
3) En 2016 aussi, des Bush, Romney, Murkowski et des dizaines d'élus républicains conservateurs "traditionnels" n'ont pas voté #Trump avec le succès qu'on sait. Comme l'illustration d'un parti repris de l'intérieur par une base nativiste insurgée contre ses anciennes élites.
Read 12 tweets
3 Jun
Alors, là... c'est du jamais vu.
Le général #Mattis, le plus prestigieux des conservateurs US, général des Marines vénéré dans les troupes, qui fut secrétaire à la Défense de #Trump durant 2 ans, le dénonce comme 1 menace à la nation et à la Constitution. theatlantic.com/politics/archi…
2) Ecoutez, c'est juste dingue et je suis trop fatigué pour une analyse poussée. Mais lisez le texte du général #Mattis. Cet homme est un soldat d'élite, conservateur pur jus- tout sauf de gauche- et il traite #Trump qu'il a servi au Pentagone comme LE destructeur de la nation US
3) La philippique de #Mattis contre #Trump confirme au moins 1 chose écrite plus tôt: ça a bougé parmi les hauts gradés militaires- dont Mattis est 1"saint patron" après l'usage présidentiel de la force militaire contre des manifestants pacifiques lundi.👇
Read 10 tweets
3 Jun
Esper le secrétaire à la Défense de #Trump déclare ne pas soutenir le recours à la loi anti-insurrection de 1807 (Insurrection Act), seul moyen pour #Trump de faire intervenir l'armée dans le pays pour rétablir l'ordre public, comme il l'a plusieurs fois menacé. Oui mais...
2) Attention de ne pas faire d'Esper le "modéré" de service, venant sauver la Constitution contre le "méchant" président #Trump. Selon le @nytimes du jour, dans la délibération sur l'usage de l'Insurrection act lundi soir, Esper était POUR...nytimes.com/2020/06/02/us/…
3)... et ne pas oublier que #Esper, secrétaire à la Défense, est l'homme- pas #Trump- qui a parlé du maintien de l'ordre public dans les rues US comme d'un "battlespace" (champ de bataille) pour encourager les gouverneurs à le dominer...abcnews.go.com/Politics/penta…
Read 16 tweets
2 Jun
Les manifestants pacifiques dispersés violemment autour de la Maison Blanche pour faire place à #Trump voulant aller poser à l'église Saint John toute proche après avoir annoncé son possible recours aux forces militaires dans le pays...Images d'un chaos inédit aux #EtatsUnis.
2) Comme on l'écrivait déjà hier soir, le président #Trump a avancé par sa déclaration martiale d'hier soir vers un recours à l'Insurrection Act de 1807 qui lui permettrait de déployer l'armée d'active dans le pays, sans le consentement des gouverneurs...
3)... et Washington D.C, où le président #Trump a déjà pu déployer des unités de police militaire, apparaît comme 1 "laboratoire" de la répression "militarisée" sous contrôle fédéral souhaitée par le président. Exemple de ces vols d'hélico à basse altitude.
Read 7 tweets
1 Jun
Fuite importante.
@CBSNews a obtenu l'audio d'1 appel survolté de #Trump aux gouverneurs qui affrontent les émeutes. Il les appelle à 1 répression maximale, avec des arrestations et des traques numériques, et des emprisonnements massifs. "Vous devez les dominer".
RT+
2) Et voilà 1 partie de la bande son de #Trump fulminant contre les gouverneurs à propos des émeutes et des violences.
RT+
3) Durant cet appel en visioconférence de #Trump aux gouverneurs durant lequel il aurait aussi, selon le @nytimes, qualifié les manifestants et émeutiers de terroristes, le président US a été violemment contredit par le gouverneur démocrate de l'Illinois,le milliardaire Pritzker.
Read 12 tweets
1 Jun
Les #EtatsUnis au bord du précipice décrits par le pourtant très mesuré @danbalz du @washingtonpost. 6e nuit d'émeutes et de violence, 1 nation fracturée et désunie...et 1 chef de l'Union, D.#Trump qui se contente de tweeter pour cliver encore et encore...washingtonpost.com/politics/ameri…
2) Alors que les violences autour de la Maison Blanche même s'intensifient, voici tout ce que le président #Trump avait à dire à la nation US cette nuit. Le contraste entre attentes de la fonction et exercice du pouvoir est fort.

3) Vendredi soir, #Trump a été consigné par le Secret Service dans le bunker de protection de la Maison Blanche, par sécurité face aux manifs selon le @nytimes. Et pourtant il continue de tweeter pour provoquer, cliver...malgré l'inquiétude de conseillers. nytimes.com/2020/05/31/us/…
Read 4 tweets
31 May
1) 12.30 aux #EtatsUnis. Face au cycle d'émeutes urbaines sans doute le plus étendu depuis 1968, le président #Trump accuse les médias d'avoir fomenté la "haine et l'anarchie". Alors que les actes de violence contre les journalistes ont été innombrables depuis 2 jours...
RT
2)...#Trump, émeutes ou pas, creuse 1 sillon uniquement politique et partisan hostile à toute unité nationale. Les émeutes sont le produit d'"anarchistes d'extrême gauche"- les antifas- agissant avec la complicité active des médias et des maires démocrates
3) Ce récit immuable depuis 2016 et sa campagne contre le"carnage américain"-1 #Trump seul rempart de l'ordre-public et social-et de l'autorité contre 1 société en déliquescence morale rappelle immuablement le #Nixon de 1967 et son What happened to America.college.cengage.com/history/ayers_…
Read 10 tweets
31 May
Nouvelle nuit d'émeutes urbaines massives aux #EtatsUnis. Affrontements avec la police à Philadelphie, DC, L.A, NY etc. Des blessés et quelques morts- heureusement très peu- déjà relevés. La situation empire, se généralise comme en 1967-68. Incontrôlable
nytimes.com/2020/05/30/us/…
2) Parmi les événements marquants de cette nuit, beaucoup de journalistes visés par les forces de l'ordre, ce qui est inhabituel aux #EtatsUnis et dénote 1 tension exacerbée. Comme ici à Minneapolis avec le journaliste Ryan Faircloth blessé dans sa voiture
3) Dans de nombreux Etats, le maintien de l'ordre a déjà été en partie transféré à la Garde nationale et donc militarisé sous le contrôle des gouverneurs. A Minneapolis et à L.A par exemple mais aussi en Géorgie à Atlanta, au Kentucky à Louisville, en Ohio à Cleveland et Colombus
Read 14 tweets