Corentin Sellin Profile picture
Prof agrégé d'histoire CPGE (hypokhâgne/khâgne @LyceeCarnot)-Chronique la #politiqueUS et la présidence #Biden pour @lesjoursfr.
Louis Sufyerd Profile picture FlashTweet, LA Matinale sur la #TransfoNum Profile picture ɛཞıƈʂŋơơ℘ყ Profile picture Blandine Delaporte 💉💉 Profile picture isazappa #JeMeFeraiVacciner Profile picture 13 added to My Authors
15 Jul
Si ce sont de vrais documents fuités du Kremlin, ce serait 1 bombe thermonucléaire égale à 100 Watergate: 1 #Russie qui aurait décidé dès janvier 2016 de tout faire pour la victoire d'1 #Trump par ailleurs compromis. Mais le conditionnel reste de rigueur. amp.theguardian.com/world/2021/jul…
2. Prudence car précisément le complexe du Watergate- être le nouveau Bernstein/Woodward de l'investigation- en alpaguant 1 (ex-)président US- surtout comme #Trump-, pour des faits aussi graves, peut amener des emballements, des exagérations...
3...et on rappellera que le précédent scoop "XXXL" de Luke Harding du Guardian en 2018, par ailleurs très grand connaisseur de la Russie et défenseur de la thèse de la collusion avec #Trump, sur la rencontre Manafort/Assange a été très contesté. apnews.com/article/9f593c…
Read 4 tweets
15 Jul
Le chef d'Etat-major des armées US, Milley, nommé par #Trump, pensait donc que ce dernier allait faire un coup d'Etat fin 2020 et s'était arrangé avec les principaux chefs militaires pour démissionner afin de ne pas avoir à exécuter des ordres illégaux.
washingtonpost.com/politics/joint…
2. Evidemment, ces révélations contenues dans le livre de 2 plumes du Washington Post seront niées comme des calomnies gauchistes par #Trump et les républicains, le général #Milley, autrefois chouchou, étant devenu 1 cible privilégiée de l'ex-président...politico.com/news/2021/06/3…
3....surtout depuis que #Milley a défendu au Congrès la sensibilisation dans les écoles militaires US aux inégalités raciales, tout en niant que les militaires soient devenus "woke" et reçoivent 1 enseignement sur la théorie critique de la race. politico.com/news/2021/06/2…
Read 10 tweets
14 Jul
Portrait fouillé de #TuckerCarlson, l'éditorialiste US défenseur de l'identité blanche qui rassemble chaque soir 3 millions de téléspectateurs sur #FoxNews (toute ressemblance...😉). Si #Trump n'y va pas en 2024, il serait 1 prétendant républicain évident. washingtonpost.com/politics/tucke…
2. Plusieurs choses à retenir du parcours professionnel et politique de #TuckerCarlson: déjà comment CNN lui mit le pied à l'étrier par l'éditorialisation des contenus d'info, le mettant en scène dans 1 "débat d'opinion" au début des années 2000, Crossfire, contre des démocrates
3...#TuckerCarlson est de ce point de vue l'1 des produits les plus purs du mélange opéré sur les chaînes d'info US entre moins d'info, plus d'opinion et divertissement. Il fut le "pundit" (commentateur/éditorialiste) qui parle fort et pour les Blancs, peu importent les faits...
Read 7 tweets
24 Jun
Pour celles et ceux que cela intéresse, cet excellent article de vulgarisation en 2020 par l'historien US @RonaldGranieri dans le @washingtonpost pour expliquer que les nazis n'étaient pas "de gauche" et comment cette invention vient des conservateurs US.
washingtonpost.com/outlook/2020/0…
2. Et on peut lire aussi avec profit cet autre article de vulgarisation par l'historien US @johnbroich décortiquant l'invention- en 2008- par le polémiste/éditorialiste conservateur US Jonah Goldberg de ce mythe du "fascisme de gauche".
washingtonpost.com/news/made-by-h…
3. La France suit donc avec quelques années de retard les Etats-Unis, les éditorialistes TV promus par Fox News Goldberg (2008) et D' Souza (2017) ayant bâti le syllogisme: si le fascisme vient de gauche, la gauche actuelle est donc bien "fasciste".
Read 5 tweets
23 Jun
MAJEUR. Les républicains du Sénat US bloquent, par la flibuste (minorité de blocage) la grande loi démocrate For the People sur l'accès garanti au vote et la transparence de la vie publique. #Biden ne peut rien attendre d'1 parti en ordre derrière #Trump. washingtonpost.com/politics/senat…
2. Pour #Biden et les démocrates, enjeux clairs: ou bien ils se décident à "jouer dur" comme les républicains l'ont fait depuis 2016 et leur refus recevoir la nomination de Garland à la #CourSuprême et font sauter la règle de flibuste (minorité de blocage) pour le vote des lois..
3...mais #Biden et les démocrates n'ont même pas les moyens de durcir le jeu puisque leurs "modérés" Manchin et Sinema refusent obstinément- au nom du compromis- tout vote à 50/50 (+ départage de Kamala Harris) pour faire sauter la règle de la flibuste... washingtonpost.com/outlook/2021/0…
Read 8 tweets
17 Jun
BADABOUM MAJUSCULE. La #CourSuprême menée par 1 alliance baroque des progressistes ET de Roberts, Kavanaugh, Thomas, Barrett (donc 2 des 3 juges nommés par #Trump- so long-) sauve 1 nouvelle fois l'#Obamacare dont le Texas réclamait l'inconstitutionnalité. supremecourt.gov/opinions/20pdf…
2. Les juges progressistes et 1 majorité des conservateurs de la #CourSuprême affirment donc que le Texas, les Etats républicains et les plaignant individuels n'étaient pas fondés à poursuivre et à rechercher l'abrogation d'#Obamacare pour inconstitutionnalité...
3. ET/MAIS...dans 1 autre arrêt majeur du jour (Fulton), les juges progressistes rejoignent les conservateurs en faveur d'1 agence catholique d'aide à l'enfance suspendue par la ville de Philly pour avoir refusé de placer des enfants chez des couples homosexuels. Donnant-donnant?
Read 10 tweets
16 Jun
Saint-Simon aurait fait de cette scène politique un chef d'oeuvre littéraire.
"Une espèce de funérailles"
RT+1
#LastRT Comme je me suis avalé à peu près la moitié des Mémoires cette année en lecture suivie, stupéfait de voir combien ce portrait à la fois sublime et délirant d'1 société politique du XVIIIe reste 1 guide indépassable pour analyser hommes et femmes de pouvoir du XXIe siècle.
#LastRT "Délirant" car, malgré la justesse du portrait des hommes, Saint-Simon finit par se révéler lui-même fou, égaré par la haine des bâtards légitimés de Louis XIV qui l'a fait tenir debout jusqu'à leur relégation d'août 1718...
Read 4 tweets
16 Jun
Fin de la rencontre #Biden/#Poutine à Genève en moins de 3h et 2 sessions. C'est très court pour une telle rencontre. Qu'en déduire? Rien avant les conférences de presse séparées qui donneront le ton. A suivre ci-dessous et bientôt dans @Lesjoursfr pour 1 analyse plus détaillée.
2. Selon #Poutine, qui annonce le retour des ambassadeurs des 2 pays à leur mission, pas d'hostilité et des discussions "constructives" avec #Biden malgré de nombreuses divergences.
Nie l'origine russe de la plupart des cyberattaques aux Etats-Unis.
3. #Poutine renvoie les questions sur Navalny et la contestation politique aux désordres aux #EtatsUnis engendrés par le BLM par exemple, dit qu'il ne veut pas de ça en Russie. Assimile la poursuite des insurgés du Capitole à la criminalisation US d'1 contestation politique...
Read 4 tweets
15 Jun
Documents MAJEURS pour l'étude de la fin de la présidence #Trump et son viol des normes admises de fonctionnement de la #démocratie US que ces courriels de pression sur le ministère de la Justice pour faire invalider l'élection de #Biden en décembre 2020...oversight.house.gov/sites/democrat…
2. On y apprend donc pêle-mêle que #Trump, ayant à peine nommé l'intérimaire Rosen comme ministre de la Justice à la place de #Barr, lui fait parvenir le 14 décembre des documents fantaisistes et démentis par la justice sur des fraudes imaginaires au #Michigan...
3...on y apprend aussi que #Trump et son entourage voulaient que le ministère de la Justice dépose un recours auprès de la #CourSuprême fin décembre pour faire annuler le scrutin dans 6 Etats et convoquer une élection spéciale...
Read 20 tweets
8 Jun
IMPORTANT
Le président #Biden pensait que son art du compromis sénatorial lui permettrait de négocier 1 accord sur les infrastructures avec les républicains conservateurs. Echec total. Car les conservateurs de l'ère #Trump ne feront rien avec ou pour lui...washingtonpost.com/us-policy/2021…
2. Le seul espoir pour la présidence #Biden est maintenant que les modérés de chaque camp s'accordent sur 1 petit compromis en infrastructures au Sénat, le reste des montants promis pouvant passer en procédure "forcée" de réconciliation avec les seules 50 voix démocrates
#àsuivre
3. Beaucoup se demandent- mais pourquoi #Biden et les démocrates n'utilisent pas la "réconciliation" budgétaire pour forcer le passage de son projet de dépenses d'infrastructure avec les 50 voix démocrates et le départage de Kamala Harris? Simple... (en fait non😉)
Read 10 tweets
8 Jun
1. En envoyant Kamala Harris prôner 1 ligne dure contre l'immigration illégale au Guatemala, #Biden lui ôte toute chance d'incarner 1 "nuance" à gauche.
2. Si la forme du message (aide au développement) diverge, il reprend celui de #Trump: "Ne venez pas"
washingtonpost.com/politics/kamal…
2 Et la meilleure preuve de ce double mouvement de #Biden sur l'#immigration est qu'il a beaucoup fâché AOC, cheffe de la gauche socialiste à la Chambre contre Kamala Harris.
RT
3. L'#immigration est- et sera- le principal point de friction de la "poutre" (on me dit que c'est à la mode😉...)entre #Biden et la gauche progressiste démocrate, comme l'avait démontré la violente et brève crise sur les quotas annuels d'asile...
Read 4 tweets
15 May
1) La retenue silencieuse dont #Biden fait preuve pour réagir sur les événements tragiques en Israël et à Gaza est fortement soulignée par la presse US ce week-end. Elle a au moins- et sans prétention d'exhaustivité- une raison de politique intérieure...npr.org/2021/05/15/996…
2) Si l'opinion publique US dans son ensemble, mesurée par Gallup (2021) et le Pew Research (2019), reste historiquement et majoritairement très favorable à Israël plus qu'aux Palestiniens...
pewresearch.org/politics/2019/…
news.gallup.com/poll/340331/am…
3)...il y a 1 évolution très nette lors de la dernière décennie des démocrates vers moins de soutien d'Israël comme le démontrait déjà en 2018 une enquête Pew...pewresearch.org/politics/2018/…
Read 8 tweets
14 May
Images hallucinantes- et pourtant on en a vu- déterrées par @KFILE de Marjorie Taylor Greene, alors simple militante complotiste et nationaliste, venant harceler AOC en février 2019 à son bureau de la Chambre au Congrès, flanquée d'un futur émeutier du Capitole.
Que dire?
RT+1
2. Cela fait suite au harcèlement/à la poursuite infligés par Marjorie Taylor Greene, devenue représentante à sa désormais collègue AOC dans les couloirs du Congrès ce mercredi. En #démocratie, comportement inattendu et inexplicable que cette "obsession"
3. Cette violence verbale, devenue physique par le harcèlement, d'1 élue (Greene) sur 1 autre (AOC) pourrait renvoyer au précédent historique de la bastonnade infligée en 1856 par le représentant esclavagiste Brooks au sénateur abolitionniste Sumner... history.house.gov/Records-and-Re….
Read 7 tweets
13 May
4 mois depuis l'insurrection du Capitole. Et les arrestations et mises en accusation de la justice fédérale (411 inculpés, plus de 2000 chefs d'accusation) confirment la vérité de l'évènement: 1 coup de force pro-#Trump contre la transition démocratique... washingtonpost.com/nation/interac…
2...et hier, pour la première fois, un militaire d'active, un commandant des Marines, Warnagiris, est arrêté et présenté à 1 tribunal fédéral pour avoir joué 1 rôle moteur dans l'attaque sur le Congrès...washingtonpost.com/national-secur…
3. Or face à 1 enquête judiciaire tentaculaire démontrant la nature criminelle de l'insurrection contre le Capitole, de plus en plus d'élus républicains, sous influence de #Trump, vont, comme hier Clyde à la Chambre, jusqu'à parler de "visite de tourisme"
cbsnews.com/news/capitol-r…
Read 5 tweets
12 May
La no.3 républicaine de la Chambre et conservatrice ultra #LizCheney a donc fait 1 discours à la tribune de son assemblée pour déclarer qu'au nom de "l'Etat de droit", elle dénonçait #Trump comme 1 menace jamais vue auparavant contre la #démocratie US...axios.com/liz-cheney-tru…
2. #LizCheney a souligné, dans la Chambre assaillie le 6 janvier par les émeutiers pro-#Trump, que l'ex-président "menait 1 croisade pour saboter la démocratie US". Les choses sont posées clairement. Mais avec quel impact politique? Cela reste à déterminer
politico.com/news/2021/05/1…
3. Le vote pour virer #LizCheney de son poste de no.3 du groupe républicain à la Chambre débute aujourd'hui et sauf énorme surprise, ses collègues no.1 (McCarthy) et no.2 (Scalise) ayant fait campagne active contre elle, elle devrait être remplacée par Elise Stefanik élue de NY
Read 9 tweets
6 May
1. Voici les 2 déclarations que l'ex-président D. #Trump publie aujourd'hui. Pour nier la victoire présidentielle de #Biden, dite plus grande arnaque de l'histoire et encourager tous les recomptages
Différence avec janvier? Il a imposé sa thèse à TOUT le parti républicain...
2...non seulement celles et ceux qui refusent de souscrire au récit d'1 victoire volée de #Biden sont purgés du parti républicain comme #LizCheney est en passe de l'être à la Chambre au nom de l'impératif d'obéissance à #Trump...#àdérouler 👇
3...mais les nouveaux responsables comme Stefanik, élue de NY qui devrait remplacer #Cheney en no.3 républicaine de la Chambre, soutiennent eux que l'élection a été volée et frauduleuse, en passant chez #Bannon, le père Joseph national populiste de #Trump. thehill.com/homenews/house…
Read 12 tweets
5 May
MAJEUR. La conservatrice #LizCheney décide de tomber politiquement les armes à la main face à #Trump, ses collègues parlementaires républicains préparant son remplacement par la zélote de l'ex-président Stefanik. Elle donne ce texte au @washingtonpost 1/
washingtonpost.com/opinions/2021/…
2. #LizCheney pose dans le @washingtonpost en ligne jaune non négociable l'insurrection du 6 janvier au Capitole, pour laquelle elle a voté l'impeachment de #Trump; Ce qui sera la cause principale de sa probable destitution comme no.3 des républicains à la Chambre...
3. #Cheney évoque l'insurrection du Capitole et le rôle déclencheur de #Trump comme des atteintes à la Constitution et à l'Etat de droit auxquelles nul républicain conservateur ne devrait souscrire pour un gain politique.
Read 13 tweets
1 May
2 faits US:
1. en dépit des critiques, parfois des boycotts, de scandales sexuels immenses ayant écarté son fondateur Ailes et sa star O'Reilly, #FoxNews est la chaîne d'info la plus regardée du câble US depuis 2002 (et la 5e chaîne US au total en 2020). 19 années de suite...
RT
2. Fin 2019, 93% de sondés par Pew Research déclarant d'abord s'informer en #politique sur #FoxNews étaient républicains. 95% de ceux déclarant s'informer sur #MSNBC étaient démocrates. Car ce qui est désiré n'est pas l'information factuelle. Mais celle qui confirme mes opinions
3. L'origine de #FoxNews en 1996 repose sur l'identification de longue date par Roger Ailes de la défiance plus précoce et forte des républicains conservateurs envers les médias. S'il y avait 1 "biais progressiste", alors il fallait 1 "info" conservatrice pour le corriger.
Read 15 tweets
1 May
J'en parle depuis des jours mais ce qui se passe en #Arizona interroge la #démocratie US. Dans le recomptage PRIVÉ opéré par 1 firme dirigée par des conspis pro #Trump, il y a donc 1 ex-élu GOP Kern qui était à DC le 6/01, photographié avec des émeutiers.
azcentral.com/story/news/pol…
2) Le reporter de l'@azcentral qui prit cette photo de #Kern, l'ex-élu républicain pro-#Trump comptant les bulletins, a été expulsé de la salle de recomptage au prétexte qu'il a fait le cliché d'1 bulletin en train d'être recompté puis l'a tweeté... eu.azcentral.com/story/news/pol…
3) Pour pouvoir rendre compte de l'audit privé des votes présidentiels de novembre 2020 dans le comté de Maricopa, le plus grand d'#Arizona, la presse et les médias s'étaient engagés, en effet, à ne pas photographier/diffuser des images de bulletins identifiables. Il n'empêche...
Read 11 tweets
30 Apr
70% des républicains et 27% des indépendants sondés cette semaine par CNN/SSRS pensent à ce jour que #Biden n'a pas gagné légitimement la présidence.
Comment ces 2 pays aux réalités désormais dissociées peuvent-ils continuer à être "Etats-Unis" à long terme?
RT+1
2) #Trump a largement gagné son pari politique à court terme, les républicains sont convaincus en large majorité (ainsi qu'1 part non négligeable des "indépendants") et- à en croire les enquêtes- de façon stable et croissante que #Biden n'est pas président. Qu'il est 1 usurpateur
3) #Trump ne profitera pas nécessairement lui-même à moyen terme de cette réalité politique clivée mais comment envisager à l'avenir que son parti, l'1 des 2 autour desquels s'articulent la #démocratie présidentielle US puisse de nouveau accepter 1 défaite de bon gré?
Read 6 tweets
27 Apr
Scandale en gestation aux #EtatsUnis. Dans un son volé sorti par le NYTimes, le ministre des Affaires Etrangères d'#Iran Zarif affirme que John Kerry, ex secrétaire d'Etat US a reconnu auprès de lui des frappes israéliennes sur leurs positions en Syrie... politico.com/news/2021/04/2…
2) Pour les conservateurs, c'est pain bénit d'autant que #Trump voulait faire condamner de longue date pour trahison #Kerry, secrétaire d'Etat d'Obama concepteur avec Zarif de l'accord nucléaire de 2015. Fox News a embrayé malgré le démenti formel de Kerry
foxnews.com/politics/john-…
3) Mais que vaut la parole présumée volée de Zarif? Selon la BBC et ce qu'il y dit, il croit participer à 1 histoire orale de la présidence Rohani pas publiée avant des années. Comment cependant 1 diplomate aussi madré aurait-il pu se lâcher autant ? bbc.com/news/world-mid…
Read 5 tweets