How to get URL link on X (Twitter) App
" Et si on cessait dâopposer fin du mois et fin du monde ? Pour
MĂ©thodeđLes chercheurs se sont basĂ©s sur 2 types de donnĂ©es : les dĂ©mĂ©nagements depuis le COVID et les recherches immobiliĂšres des internautes (le bon coin, se logerâŠ). En croisant ces 2 donnĂ©es, on peut voir les mouvements rĂ©sidentiels Ă lâĆuvre, et ceux projetĂ©s dans l'avenir
Cette fĂȘte remonte Ă la civilisation #AztĂšque. Ă lâĂ©poque, les morts Ă©taient cĂ©lĂ©brĂ©s 2 fois par an au mois d'aoĂ»t. L'arrivĂ©e des colons, la date est dĂ©placĂ©e pour se rapprocher de la #Toussaint. Le colonialisme fut d'une telle violence, qu'il a sut Ă©galement dĂ©placer le temps !
Contexte : En đ«đ·, les 35 000 communes sont propriĂ©taires d'environ 40 000 lieux affectĂ©s aux cultes, principalement des Ă©glises catholiques et quelques synagogues rurales. 500 de ces lieux sont dĂ©jĂ fermĂ©s ! 5000 autres pourraient l'ĂȘtre dans les annĂ©es Ă venir.
Villedieu-les-poĂȘles fut un village sonore. Les artisans y tapaient le cuivre. Dans le bourg sâentendaient les tintements des casseroles en train de se faire. La dinanderie a disparu mais reste lâĂąme dâun pays : celle du cĆur du bocage Normand. LĂ -bas, on voit le hĂ©risson passer.
Un personnage central d'abord, m'a accompagné pendant les 5 ans nécessaires à cette recherche : les Cévennes. Un territoire charismatique, grandiose, pluriel comme l'a si bien écrit Stevenson, mais qui est aussi traversé par des cicatrices profondes héritées de l'histoire.
A l'image des jardins familiaux de Nßmes, dans les villes des citadins se réapproprient les espaces pour y porter des projets agricoles. Les jardins prennent de multiples formes ils sont un dialogue entre humains et non humains, entre ville et terre, entre urbanité et ruralité.