Kabuto Profile picture
Toubib ambulant VG+VRN - Grand amateur de PERC SCORE - Evidence Based Médecine sauf pour le spasfon et la titanoréine
Jul 28 10 tweets 3 min read
Il y a qq semaines j'ai vu en consultation à SOS une jeune femme de 19 ans. Elle venait pour des boutons. Assez rapidement je suspecte des punaises de lit. En l'évoquant, elle répond qu'en effet l'endroit où elle dort en est infesté malgré plusieurs passages de sociétés. Puis soudainement, la voix se craquèle, les yeux se remplissent de larmes. Au départ je pense que c'est de l'exaspération, normal : personne ne voudrait de punaises de lit à répétition. Mais en fait non.
C'est psychologiquement que ça ne va pas.
Jun 27, 2023 9 tweets 2 min read
Sortie de garde de nuit j’ai envie de tout cramer : si des médecins en politique me suivent svp existe-t-il une solution pour rendre les directives anticipées OBLIGATOIRES passé un certain âge ? C’est constamment le foutoir et c’est l’entonnoir à maltraitance ⬇️ Visite sur dde SAMU pour une maminette de 88 ans en dyspnee qui vomit.
En arrivant le cadre est rapidement posé : Lit médicalisé, dénutrition +++, Alzheimer, une pauvre petite dame recroquevillée qui dégobille et qui tire, désaturation 80%.
A l’auscultation c’est encombré +++
Dec 27, 2022 7 tweets 2 min read
Fait intéressant pour les jeunes internes de MG qui ne savent pas où bosser :
J'ai remplacé cette année quasiment exclusivement en Permanence de soins (Gardes, SOS, MMG, PDSA).

Je viens de diviser mon CA par le nombre de patient que j'ai vu.
Je suis à 41€/Patient (voire +) Je touche plus qu'un médecin traitant qui subit 40 000 contraintes pour sa ROSP minable, et qui en relâche au taquet en frais professionnels (location cabinet, secrétariat hors de prix, etc etc.)
La sécurité sociale ne m'embête quasiment pas, la convention est fixée.
Jul 4, 2020 40 tweets 14 min read
Allez, un mégathread diabète.
On va essayer d'aborder ça en simplifiant avec quelques messages clefs à destination des internes comme moi qui étaient (ou sont) en PLS (avec l'insuline notamment, comment la manier et la modifier en fonction des carnets de glycémie.) Mais avant on va parler physiopatho, complications, puis insuline, et enfin nutrition (qq bases) et les situations particulières (apéro, sport, voyage...)
Je n'ai aucun conflit d'intérêt, je vous fais juste profiter de mon endocrinologue qui gère.
Corrigez moi si nécessaire.