DrMartyUFML-S Profile picture
Président de UFML Syndicat. Pour la défense d'une médecine libre et indépendante. Je bloque ceux qui invectivent sous pseudo. Pas de conflits d’intérêt.
Maurice Politis 🕊 Profile picture GuillaumeFR_ Profile picture Ugo.Nhn Profile picture Courtais Jacky Profile picture 4 subscribed
Apr 11 4 tweets 5 min read
Thread : plan Attal pour la santé…Anatomie d’une destruction…

Cheres consœurs, chers confrères, chers Amis, le plan de Gabriel Attal pour notre système sanitaire pourrait bien sceller la disparition de la médecine libérale telle que nous la connaissions jusqu'à aujourd'hui. Ce plan décidé sans concertation, est depuis samedi 6 avril relayé par tout ce que compte d'obéissance servile au sein de ce gouvernement. Ce plan que nous allons détailler, fait suite à une campagne tarifaire, elle-même imposée sans concertation aux établissements hospitaliers privés, qui menace directement et je pèse mes mots, l'existence même de centaines d'établissement et donc de milliers d'exercices de spécialistes libéraux…

Passons sur la taxe lapin, dispositif porté depuis 2018 par L'UFMLS, qui est devenu un outil d'affichage pour le premier ministre, inapplicable en l'état, sous-évalué, inaudible… Pas de changement annoncé du code de santé publique (on rappelle que l'on ne peut fracturer un rendez-vous qui n'a pas été honoré), aucune explication juridique du mode de preuve d'un rendez-vous non honoré, et l'annonce d'une récupération de la pénalité du patient par les plate-formes de rendez-vous, dénoncée quelques jours plus tard par Doctolib… cette première annonce a pourtant été la plus relayée par la presse et a joué pleinement son rôle de détournement du regard du danger des autres mesures :

Prise en charge par l'état du remboursement de 12 séances à 50 euros par an de psychologue… Les médecins libéraux qui depuis des années demandent à voir leurs tarifs rejoindre la moyenne européenne resteront eux à 26,50 €. 10 à 15 ans d’études parfois plus, des responsabilités innombrables, parfois terribles, des patients vu 3 à 4 fois par an en moyenne pour les médecins généralistes, 1 à 2 fois pour les spécialistes, et… 26 euros 50. Le Macronisme fonctionne à l'humiliation…(1) Ouverture de la possibilité donnée aux pharmaciens de prescrire des antibiotiques … Le bricolage s'ajoute à l'humiliation. Il faudrait plus de médecins, ils sont remplacés pour certains actes par des professions non passées par la faculté de médecine, et cette décision s'accompagne d'une communication faite autour du rôle de coordonnateur du médecin généraliste qui s'en trouverait renforcée. Humiliation, bricolage, cynisme…

Augmentation des places en 2e année de médecine. De 8000 places en 2017 vers 16 000 en 2027. On refait à l'envers la baisse du numérus closus des années 80. Il fallait alors diminuer le nombre de médecins pour diminuer la dépense, et peu importe les conséquences des années plus tard… Il faut maintenant augmenter le nombre de médecins formés, sans aucune prospection, sans augmenter le nombre de formateurs, et qu'importe la qualité de la formation. Il faut des médecins, qu'importe demain, il faut des médecins. Il y a au minimum 20 000 médecins formés qui attendent de s'installer, qui ne le font pas parce que le risque de l'installation est supérieur au bénéfice, rien n’est fait pour favoriser cette installation, mais on va former plus, sans se poser la question de l'installation, et de ce que plus tard on fera de ces médecins, ni de ce que ces médecins feront de leur exercice. Humiliation, bricolage, cynisme, électoralisme…

Lancement de l'expérimentation dans un département par région de l'accès des patients au spécialiste sans passer par le généraliste. Dynamitage du concept de médecin traitant, de celui du suivi du patient. Sortie du médecin généraliste du « centre du système » selon le concept utilisée régime après régime, mandature après mandature, pour masquer que rien n'était fait pour lui. Peu importe les conséquences : allongement des délais de rendez-vous de quelques mois à des années, peu importe l'incohérence d'une décision qui suit l'annonce de la suppression possible des milliers de postes de spécialistes par la fermeture provoquée de centaines de Clinique privées… Humiliation bricolage cynisme électoralisme, destruction…(2)
Nov 27, 2022 30 tweets 5 min read
Thread : Lettre ouverte à Madame Firmin Le Bodo
Madame la Ministre,
Ce jeudi 24 novembre 2022, devant l’association des journalistes de l’information sociale, vous avez dit à propos du mouvement de grève des médecins libéraux, les 1 et 2 décembre: (1) « Ce n’est pas le bon moment » pour faire grève « ils sont de moins en moins populaires », « je sens sur le terrain que le sentiment de nos concitoyens à l’égard des médecins commence à changer. Beaucoup de nos concitoyens ne comprennent (2)
Nov 25, 2022 4 tweets 2 min read
Thread video : A l’heure ou Martine Wonner ou Alain Houpert sont sanctionnés par @ordre_medecins et ou l’on se pose la question de la reintegration des soignants rappelons ce que sont certains #antivax Et encore (2)
Nov 20, 2022 7 tweets 3 min read
Thread Hey @UFCquechoisir on a des chiffres à vous rappeler suite à votre communication débile et désastreuse.
Merci @VieDeCarabin (1) Image la France ce pays merveilleux qui veut avoir le meilleur système de santé sans payer ses soignants (2) Image
Nov 20, 2022 5 tweets 3 min read
Thread
Cheres consoeurs, chers confrères, vous avez due voir la communication dégueulasse de @Fr_Assos_Sante nous leur avons répondu : ufml-syndicat.org/cest-desolant-…
Lisez, pas question de laisser ces manipulateurs nous insulter (1)
Vous avez vu juste avant la com de @UFCquechoisir (1) Une communication ou ils comparent la médecine à un bien marchand et ou ils désignent les médecins comme escrocs …
Qui est derriere ces campagnes? (2) Image
Oct 11, 2022 20 tweets 3 min read
Thread : N’en déplaise aux antivax, antimasques, anti tout, pro Poutine, pro virus , rappelons pourquoi on porte le masque.
On ne porte pas le masque pour se proteger soi, mais pour protéger l’autre. (1) Le coronavirus se transmet par aerosol et plus sa présence dans l’air respiré est importante plus le risque de contamination est important. C’est ainsi que cette pathologie se transmet principalement dans les lieux clos mals aerés.(2)
Sep 25, 2022 19 tweets 4 min read
Thread : maintenant vous y etes!Message à Mr Thomas Fatome, directeur de l’assurance maladie, Mme Marguerite Cazeneuve directrice déléguée de l’assurance maladie, vous avez laissé se developper les plateformes commerciales de teleconsultations et les cabines à fric (1) Vous l’avez fait parce qu’on vous a demandé de le faire. Il manque des médecins partout et la Start Up Nation voyait dans l’uberisation de la médecine : la solution. Vous vous souvenez ? C’etait ce temps ou en haut l’on pensait que l’on pouvait « numeriser des populations » (2)
Aug 12, 2022 13 tweets 6 min read
Thread : « C’est pas moi m’sieur, c’est quelqu’un qui l’a mis dans ma poche »
Quand six ex ministres de la santé parlent de leurs reformes à la lumière de la crise actuelle…
Ils voient des insuffisances chez les autres pas chez eux…(1)

lemonde.fr/societe/articl… Ils avouent la prééminence de Bercy ( Cette « Bercyisation » du soin dont nous parlons à l’UFMLS depuis 10 ans ) et leur incapacité à s’y opposer.
Sans complexe ils nous rappellent que pour eux seul comptait l’économie :
Baisser le numérus clausus pour faire des economies (2)
Aug 4, 2022 21 tweets 3 min read
Thread :

Je me souviens que lorsqu’il est arrivé, la ministre de la santé a dit « on est prêt, tout est sous contrôle ». Je me souviens que pour elle et son entourage, les affiches dans les halls d’aéroports suffisaient.(1) Je me souviens qu’en Chine tout le monde portait un masque et qu’en France pour en trouver, les pharmacies avaient été devalisées.
Je me souviens qu’alors que le virus ne circulait pas , on ne trouvait plus de masques à prescrire pour nos patients grippés.(2)
May 27, 2022 13 tweets 9 min read
Thread
Il y a 25 ans je m’installais. De mon passage à l’hôpital j’avais vu s’étendre le poids du papier, s’épuiser les équipes, augmenter les costards gris, diminuer les blouses blanches, et, au delà des heures, les internes remplacer les docteurs.
J’étais juste venu soigner(1) Puis,
J’ai vu s’installer ARS et HAS, fermer maternités, cliniques, et petits centres hospitaliers, grandir les hôpitaux usines, s’installer les fonds de pension. J’ai vu l’économie supplanter le soin, transformer les soignants en paramètres.
j’étais juste venu soigner(2)
Mar 13, 2022 9 tweets 2 min read
Thread :
Levée du #masque Communiqué de presse. @ufmlcommunaute

Arret du port du masque en interieur.
Le ministere de la santé lache les médecins libéraux et leur dit « Demerdez vous! » (1) Alors que la circulation virale reaccelere depuis plusieurs jours, alors qu’aucune action nationale visant à améliorer la qualité de l’air interieur dans les établissements recevant du public n’a été mise en place, le port du masque en lieux clos est levé (2)
Feb 16, 2022 19 tweets 7 min read
Thread. Il est temps de ne plus être maltraitant.

 Le nombre de brancards dans le couloir ne cesse d’augmenter, sur ces brancards des patients attendent, parfois depuis plusieurs heures, couverts d’un simple drap.(1) Tous les box des urgences sont occupés, certains depuis plus de 24 h, impossibilité de faire « monter » les patients dans les services dont ils devraient dépendre au vue de leur pathologie …(2)
Jan 13, 2022 9 tweets 2 min read
Thread @cashinvestigati
Nous ne laisserons jamais les médecins se faire insulter.
Elise Lucet est l’anti thèse du journalisme d’investigation.
Sujet non traitée, vision des années 90. Temoins hors sol et non représentatifs.
Temoignages coupés et bidouillés.(1) Reportages tronqués.
NE JAMAIS PARTICIPER A CE GENRE D’ÉMISSION !
Les médecins de France n’ont aucune leçon à recevoir de madame Lucet.
Ils peuvent et doivent êtres fiers de se qu’ils ont fait tout au long de la crise Covid19 et au delà de ce qu’ils sont, de ce qu’ils font, (2)
Jan 7, 2022 4 tweets 4 min read
.@DgCostagliola a tiré à balles réelles sur @MartinBlachier @gkierzek @raoult_didier @LCI et tous ceux qui favorisent les désinformateurs #emmerdonslesdesinformateurs.
Ses mots traduisent le raz le bol des scientifiques face à la vulgarité des egocentriques shootés à l’audimat Nous la soutenons, non plus que ça, nous la respectons, nous l’aimons.
A l’opposé de ceux dont elle parle dans cette itw de @LEXPRESS tous ces Tartuffes qui n’ont comme seule urgence que de travailler à leur visibilité au mépris de la science.
Dec 31, 2021 18 tweets 4 min read
thread
Je m’appelle Jérôme Marty, je suis médecin géneraliste, président de l’UFMLS, syndicat représentatif de médecins libéraux.
Je suis menacé de mort par des imbéciles, je n’ai pas peur.
Depuis des mois, je subis, insultes, violences verbales, diffamations, menaces de mort. 1 Chaque jour, parfois par vagues de plusieurs milliers de messages agressifs.
Parce que je suis médecin, j’ai défendu soignants et patients, dénoncé les manques de masques et les masques des manques, appelé au port de FFP2 pour les soignants, 2
Sep 1, 2021 6 tweets 3 min read
Thread menaces et craintes de passage à l’acte.
Bien sur on craint un passage à l’acte.
Qd tu reçois quotidiennement des menaces, chaque semaine des menaces de morts .Qd tu es designé à la vindicte (banderolle à Marseille ou nous étions presenté avec la moustache d’hitler) 1️⃣ Quand un article de France soir te promet à la guillotine. Qd des personnalités publiques adulées, quasi messianiques, prennent fait et causes pour ceux qui menacent, qd des « responsables » politiques de droite extreme et d’extreme droite, clientélistes,
Jul 19, 2021 25 tweets 5 min read
Thread #vaccination
Quelques précisions sur les vaccins #covid_19
« Nous sommes des cobayes »
Reflexion entendu face à des vaccins souvent décrits comme « des therapies géniques » 1️⃣ Pour commencer vous voudrez bien m'expliquer la différence que vous faites entre les brins d'ARN que l'on vous injecte par la vaccination, brins d'ARN si fragile qu'il faut le protéger dans un nano lipide parce que sinon il est détruit quasi instantanément par votre organisme 2️⃣
Jul 17, 2021 6 tweets 4 min read
Ce qui c’est passé à Marseille cet après midi est profondément dégueulasse.
Je répond à l’indécence, je répond à l’insulte et à la salissure profonde qui m’a été faite .
#COVIDー19 #PassSanitaire #VaccinationObligatoire A titre d’exemple, vu ds ces manifs ImageImage
May 27, 2021 12 tweets 2 min read
Thread :

Lettre ouverte à JM Bigard et à F Lalanne.
Nous avons lutté face au virus
Sans arme et sans protection nous l’avons fait.
Vous n’étiez pas là...
Nous l’avons tous fait, de la ville, de l’hôpital,
Nous nous sommes levés
Vous n’etiez pas là...(1) Les malades arrivaient par milliers, consultations, hospitalisations, réa...
Vous n’étiez pas là...
Nous manquions de masques, de surblouses, de produits d’anesthesie
Nous les avons cherché, nous les avons remplacé.
Vous n’étiez pas la ...(2)
Apr 19, 2021 31 tweets 18 min read
Pandémie, vous avez échoué. Il est temps de changer de stratégie.
Thread #COVID19
Dès les premiers jours,
Vous avez nié la pandémie, elle ne pouvait nous atteindre, la France était protégée, elle disposait de procédures et de protocoles, d’affiches dans les aéroports, 1/ d’agences sanitaires, le virus ne pouvait nous atteindre. Il nous a atteints.
Vous avez menti sur les stocks de masques. La France disposait de millions d’EPI en stock, la France était prête. Il n’en était rien 2/
Mar 25, 2021 17 tweets 8 min read
Thread : « Nous avons eu raison de ne pas confiner la France le 29 janvier. Nous n'avons pas eu l'explosion annoncée. Je n'ai pas de Mea culpa à faire" @EmmanuelMacron #EUCO
La situation actuelle est née de votre incapacité à agir.
Vous courrez derriere le 🦠 il donne le rythme Depuis fevrier 2020 vous courrez derriere le 🦠 ! Jamais vous ne l’avez dépassé , jamais vous n’avez pris la main! Pas une fois en 1 an ! Et ce soir, vous érigé en dogme, « l’adaptation » cette fumisterie qui n’a qu’une realité: l’incapacité à mener la lutte contre ce fléau