Elias Baillif Profile picture
Sur Youtube les dimanches matin jusqu’à peu. Plus compréhensif que normatif
Aug 9, 2023 18 tweets 6 min read
Vous vous souvenez de cette écharpe en arrière-plan de mes vidéos ?

Bon, eh bien laissez-moi vous raconter une histoire un peu personnelle à son propos. Une histoire au sein de laquelle aujourd'hui est un jour important ! Image Cette écharpe, c'est celle du Servette FC, un club de la ville de Genève. Elle m'a été offerte par ma marraine il y a une quinzaine d'années.

C'est avec elle et des parents d'amis que j'ai été voir mes premiers matches au stade. Mais à l'époque, j'ignorais quelque chose... Image
May 23, 2022 28 tweets 8 min read
La Liga, c'est fini pour cette saison et vous savez que ça veut dire... C'est le retour du THREAD des meilleures anecdotes et des moments les plus inqualifiables du football espagnol cette année !

C'est parti 👇 1. On commence bien évidemment avec le saga Mbappé, et Tomás Roncero du Chiringuito qui a carrément écrit une lettre à l'émir du Qatar pour le persuader de laisser partir Mbappé.

"Al Thani, vous qui je le sais avez un esprit pur, pas comme al-Khelaïfi et tous les autres". Image
Aug 8, 2021 9 tweets 2 min read
« Si Messi voulait rester à ce point, pourquoi il n’a pas accepté de gagner beaucoup moins ? »

C’est compliqué, parce que la Liga n’aurait pas accepté un salaire bien en dessous du prix du marché pour un tel joueur. Tu ne pouvais pas payer Messi 10M/année quoi. Je vois que beaucoup de monde demande l’explication, alors allons-y :

Chaque deal que font les clubs de D1 et D2 est examiné par la Liga. Il y a un groupe de gens qui se chargent de ça. Le but c’est d’éviter les fraudes et les arrangements trop tirés par les cheveux.
May 24, 2021 32 tweets 10 min read
La Liga s'est terminée hier, le moment est donc venu de partager le désormais traditionnel THREAD des meilleures anecdotes et des moments les plus incongrus du football espagnol cette année !

Vámonos comme dirait Benzema 👇 1. Après la défaite de Granada 6-1 contre l'Atlético le compte espagnol de Winamax publie cette photo avec la légende suivante: "la heatmap de João Félix contre Granada".

C'est marrant, surtout si on considère que Winamax est le sponsor maillot de Granada. Tollé et tweet retiré.
Apr 22, 2021 6 tweets 1 min read
Ça fait trois jours qu'on entend que le football est en concurrence avec les jeux vidéos, Netflix et d'autres formes de divertissements. Le football n'est pas un divertissement.

Quand votre équipe joue, vous ressentez la même chose qu'en regardant Netflix ? Quand votre équipe joue le dimanche soir à 21h, vous hésitez entre regarder le match et le film de TF1 ? On ne regarde pas le match de son équipe pour être diverti. Ou du moins pas que.

On le regarde parce qu'il y a un fort enjeu émotionnel. On est personnellement impliqué.
Aug 7, 2020 7 tweets 2 min read
Étant donné qu’aujourd’hui ça paraît spécialement dur d’avoir une idée de ce que Zidane et Guardiola vont faire, au lieu de parler des clés du match, parlons de ce que suppose l’absence de Ramos.

Essayons d’aller au-delà des banalités habituelles. - tu perds le joueur capable de maintenir la ligne défensive haut. Sans lui, le Real a tendance à reculer par inertie.

- tu perds un joueur qui va sortir haut sur l’adversaire (typiquement l’attaquant qui joue de dos). Ça peut être à double tranchant mais Ramos sortait bien là.
Jun 11, 2020 26 tweets 7 min read
La Liga revient dans deux heures ! Alors pour célébrer ce retour, voici le thread des meilleures anecdotes et des moments les plus inqualifiables du football espagnol cette saison 👇 1. Commençons notre périple à Almería. Pour améliorer l'affluence pas terrible, le nouveau proprio saoudien a une idée révolutionnaire: faire gagner des Audi à chaque match !

« On est venus pour l'Audi, le résultat on s'en fout » chantent les fans de Cadix lors de leur venue.
May 28, 2020 17 tweets 5 min read
Il y a quatre ans, le Real gagnait la Undécima au terme d'une séance de tirs au but assez riche en anecdotes. Thread 👉 Les Merengues arrivent à cette séance de tirs au but complètement explosés. À la dernière minute, Ramos doit sortir une sale faute parce que Carrasco part lancé vers le but tandis que Ronaldo a dû finir par aider ses coéquipiers en défense tant ceux-ci étaient à la limite.
Jun 13, 2019 25 tweets 6 min read
Il y a un an, Lopetegui se faisait virer à deux jours du début de la Coupe du Monde. Cet événement a constitué le coup d’envoi de 365 jours de gaffes, de situations ahurissantes et d’incongruités dans le football espagnol.

Thread (chronologique). 1. Fâchés à propos de l’organisation de la Supercoupe, le président de la Fédération (Rubiales) et le président de Séville (Castro) s’insultent en direct à la radio.

Les journalistes, eux, se félicitent d’assister à « un grand moment de radio comme on en faisait à l’ancienne ».