How to get URL link on X (Twitter) App
On affirme souvent que la culture est immatérielle, intangible : des idées, des habitudes, des coutumes. Rien de “dur”, rien de mesurable. Et pourtant : certaines cultures façonnent le corps humain jusque dans ses réactions endocriniennes.
1937. Le bureau du capitaine Norihiro Yasue sentait le tabac froid et l’encre fraîche, une odeur familière dans ces jours de tension croissante. L’homme, vêtu d’un uniforme d’un gris impeccable, fixait une carte murale de la Mandchourie, entourée d’annotations tracées à la main.
Fasciné par les idées nationalistes et racialistes, l’obsession de Von Leers le conduisit à devenir une figure clé de la propagande nazie, puis un acteur majeur de la lutte anti-juive dans le monde arabe.
Alors que 80% des Français expriment leur inquiétude sur les enjeux environnementaux et que l'éco-anxiété gagne de plus en plus les jeunes, se considérant comme "condamnés", la data scientist Hannah Ritchie soutient qu'en prenant du recul, un tableau différent se dessine.
Quotidiennement, télévision, presse, Internet et discours politiques nous bombardent d'un catastrophisme ambiant : chômage, pauvreté, désastres environnementaux, faim, maladie, et guerre semblent omniprésents.
Au crépuscule de l'Empire ottoman, alors que le monde se concentrait sur les tragédies se déroulant sur les champs de bataille européens, une autre catastrophe humaine se déroulait discrètement, presque invisiblement, dans les ombres de l'histoire.
Ce fil s’appuie sur l'ouvrage « Evolution of a Taboo: Pigs and People in the Ancient Near East » du zooarchéologue Max Price. Il révèle que l'interdiction du porc trouve ses racines dans l'économie de l'âge du bronze et la dynamique sociale de l'âge du fer.
Le "Voyage du Héros" est un concept formulé par le mythologue Joseph Campbell, dans son ouvrage "Le Héros aux mille et un visages" de 1949. Campbell, après avoir analysé des mythes issus de diverses cultures, a identifié le même schéma narratif archétypique.
Exposée au Louvre, cette statue date de la IVe ou Ve dynastie, vers -2600 avant J.-C. Elle représente un scribe égyptien assis en tailleur en calcaire peint, albâtre, cristal de roche et cuivre. Un trésor de réalisme qui éclaire sur le lien entre art, individu et société.
Dans "Une poignée d'élus", Maristella Botticini et Zvi Eckstein, tentent d'apporter une réponse socio-économique à la question suivante : pourquoi les juifs ont abandonné dès l'antiquité les métiers liés à l'agriculture au profit des professions dites intellectuelles ?