Emmanuel Ruimy Profile picture
Insolent 🇫🇷,🇪🇺&🌍 citizen ● Happy father, politics nerd, science enthusiast, food, art & book lover ● Tweets=mine
Oct 8 29 tweets 7 min read
Saviez-vous qu’un ancien SS proche de Goebbels a directement inspiré l’« antisionisme » du monde arabe ?

Plongez dans l’histoire méconnue de Johann von Leers, idéologue nazi, converti à l’islam, ami du Grand Mufti de Jérusalem et conseiller de Nasser. #Thread 👇 Image Fasciné par les idées nationalistes et racialistes, l’obsession de Von Leers le conduisit à devenir une figure clé de la propagande nazie, puis un acteur majeur de la lutte anti-juive dans le monde arabe. Image
Jun 14 30 tweets 5 min read
Je suis las de rabâcher les mêmes sujets : antisémitisme, LFI, Hamas, Israël... Être étiqueté comme "communautaire" me pèse.

Mais je n'ai pas le choix.

Pourquoi tant de Français juifs se sentent-ils si seuls, et sont fatigués d'être taxés de paranoïa ou d'extrême droite ? 🧵⬇️ Je vais vous révéler un secret. Le traumatisme le plus profond des Français juifs n'est pas le 7 octobre. Il ne réside même pas dans la Shoah ou la rafle du Vél' d'Hiv. Interrogez n'importe quel juif, et vous obtiendrez la même réponse : les attentats de 2012 à Toulouse.
Mar 13 60 tweets 16 min read
Réchauffement, perte de biodiversité, déforestation... Sommes-nous condamnés ?

Contre le fatalisme, une chercheuse d'Oxford révèle des raisons d'être optimistes, avançant que nous pourrions être, au contraire, la 1ère génération à laisser la planète en meilleur état. #Thread🧵⬇️ Image Alors que 80% des Français expriment leur inquiétude sur les enjeux environnementaux et que l'éco-anxiété gagne de plus en plus les jeunes, se considérant comme "condamnés", la data scientist Hannah Ritchie soutient qu'en prenant du recul, un tableau différent se dessine.
Feb 26 27 tweets 7 min read
C’est dur à croire, mais le monde va mieux, vraiment.

Malgré les idées reçues, vous vivez dans l'ère la plus prospère et la plus pacifique de toute l'histoire humaine.

Un #thread et quelques graphiques sur l'immense progrès parcouru, bien que le chemin reste encore long.🧶⬇️ Image Quotidiennement, télévision, presse, Internet et discours politiques nous bombardent d'un catastrophisme ambiant : chômage, pauvreté, désastres environnementaux, faim, maladie, et guerre semblent omniprésents.
Feb 20 36 tweets 9 min read
Peut-on simplement oublier un génocide ?

Le "Sayfo" ou génocide assyrien, nous prouve à quel point la mémoire humaine peut être volatile. Un #thread sur l'extermination silencieuse des Assyriens pendant la 1ère Guerre Mondiale, aussi appelé « le génocide oublié ».🧶⬇️ Image Au crépuscule de l'Empire ottoman, alors que le monde se concentrait sur les tragédies se déroulant sur les champs de bataille européens, une autre catastrophe humaine se déroulait discrètement, presque invisiblement, dans les ombres de l'histoire.
Feb 16 39 tweets 7 min read
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le tabou de la viande de porc est apparu dans l'Histoire ?🥓

Un #thread autour de l'archéologie de ce tabou, qui remonte à l'âge de bronze au Moyen-Orient, bien avant les interdictions religieuses formelles du judaïsme puis de l'Islam.🧶⬇️ Image Ce fil s’appuie sur l'ouvrage « Evolution of a Taboo: Pigs and People in the Ancient Near East » du zooarchéologue Max Price. Il révèle que l'interdiction du porc trouve ses racines dans l'économie de l'âge du bronze et la dynamique sociale de l'âge du fer. Image
Jan 29 25 tweets 8 min read
Qu’ont en commun l’Odyssée d’Homère, Don Quichotte, Le Seigneur des Anneaux, l’histoire de Moïse, ou encore le Roi Lion ?

Ils illustrent le « monomythe », l'idée que tous les mythes du monde narrent, fondamentalement, la même histoire : le « voyage du héros ». #Thread🧶⬇️ Image Le "Voyage du Héros" est un concept formulé par le mythologue Joseph Campbell, dans son ouvrage "Le Héros aux mille et un visages" de 1949. Campbell, après avoir analysé des mythes issus de diverses cultures, a identifié le même schéma narratif archétypique. Image
Dec 6, 2023 16 tweets 3 min read
Pourquoi les juifs sont-ils plus souvent médecins ou banquiers que paysans ?

À rebours des théories communément admises, qui expliquent le choix de ces professions par les persécutions et les interdictions, deux économistes offrent une perspective nouvelle. #Thread 🧶⬇️ Image Dans "Une poignée d'élus", Maristella Botticini et Zvi Eckstein, tentent d'apporter une réponse socio-économique à la question suivante : pourquoi les juifs ont abandonné dès l'antiquité les métiers liés à l'agriculture au profit des professions dites intellectuelles ?