Eric Sartori Profile picture
May 13 24 tweets 5 min read
Commission Sénatoriale " prix de l'électricité" :
EDF : Luc Remond et Cedric Lewandoski
EDF :Audition de Luc Rémont, PDG ( Mercredi 10 Avril) et Cedric Lewandoski ( Jeudi 4 Avril)

Luc Rémont ; mercredi 10 avril : La modulation du nucléaire pour le suivi des ENR... ne pose pas de problèmes tant qu'on ne descend pas en-dessous de certaines limites (80%, deux fois par jour).
Si l'arrêt complet devait devenir la règle, par contre cela devient réellement problématique et on "rentre en territoire inconnu."... Image
Apr 25 25 tweets 5 min read
#PIEBÎEM
L'éolien en mer, c'est du gazolien et c'est pas bon pour le climat !
L’avertissement de Jean-Marc Jancovici
« En 2009, j’étais présent à la COP 15 à Copenhague. Le dimanche, il n’y avait pas de réunion de négociations, j’en ai profité pour assister par curiosité... à un colloque organisé par les gaziers… Tous les dirigeants défilaient à la tribune pour dire l’éolien c’est génial…parce qu’il y a besoin de gaz pour compenser son intermittence » (Le Monde sans fin)
En ordre de grandeur, Jancovici parlait d’1 pour 1 GW gazier /éolien..
Dec 10, 2023 25 tweets 6 min read
Rapport sur le soutien public aux parcs éoliens terrestres et maritimes, Cour des Comptes_ Oct 2023
Le rapport de 2018 avait eu un certain retentissement et provoqué la Commission Parlementaire d'enquête sur les ENR (Commission Aubert)
Le cru 2023... est aussi pas mal
Florilège 1) Fixation des objectifs ENR : de l’art de se tirer une balle dans le pied !
"Il faut noter que la France avait accepté des objectifs d’implantation des ENR plus ambitieux que ceux de la plupart des autres pays, alors même que son mix électrique est fortement décarboné...
Oct 26, 2023 7 tweets 2 min read
"Mauvaises" nouvelles pour l'éolien en mer :les statistiques suédoises de production des parcs éoliens en mer :
"Jamais autant d’éoliennes n’ont produit aussi peu. Il y a plus de 14,3 GW d’énergie éolienne marine installée en Suède, sur un très long littoral.
Depuis... le début de l’année toutes les turbines auraient pu théoriquement produire plus de 84 000 GWh d’énergie électrique pour le réseau.
Mais ils n’en ont fourni que 26 %!
C’est le « facteur de capacité » global. En août, un minimum historique » de 17 % a même été atteint.
Aug 11, 2023 25 tweets 5 min read
Eoliennes en mer : une rentabilité très très compromise …
The toxic wings : Damage and casualty of wind turbine blades, “THE TURBINE GROUP” mai 2023
Une meta revue très utile sur un sujet sur lequel il existe très peu de données...ou alors des données très optimistes.. Erik Solheim, Ancien Ministre Norvégien du Climat et de l'Environnement : « Les réalités physiques de base sont complètement ignorées dans cette course folle à l’investissement dans l’énergie éolienne dans notre pays et dans plusieurs autres...
Feb 21, 2023 15 tweets 3 min read
Réforme du marché de l’électricité : la Pologne érige le nucléaire en priorité !

euractiv.fr/section/energi…

Les États membres de l’Union européenne devraient avoir « le droit » de subventionner « sans restriction » les centrales électriques fournissant de l’électricité pilotable.. lorsque l’éolien et le solaire ne sont pas disponibles...Nous devons garantir un contexte de règlementation positif pour investir dans toutes les technologies zéro émission et à faibles émissions.  La neutralité technologique devrait être la pierre angulaire de la réforme »
Feb 19, 2023 11 tweets 4 min read
1)Un certain nombre de fournisseurs ont été mis en faillite car ils n’avaient pas de couvertures suffisantes pour faire face à la crise, laissant leurs clients dans une situation catastrophique.
La @CRE_energie déplore mais peut rien faire, c'est le marché 2)Certains fournisseurs qui étaient pourtant correctement couverts ont abusé du système en se séparant volontairement de leurs clients finaux (suspensions d’offres, non reconduction de contrat, annonces de hausses de prix parfois abusives…) pour pouvoir revendre
Feb 18, 2023 4 tweets 1 min read
Terra Nova sur la réforme du marché de l'électricité.
Capter la rente intramarginale. La Commission propose 180 €/MWh, la France met un bouclier à 85...
Pas gagné de trouver un accord sur le niveau..
Bouclier tarifaire largement repensé.. , ciblé sur les ménages.. qui en ont le plus besoin
Cette manie de Terra Nova de nier les problèmes des classes moyennes qui voient leurs revenus bien amputés et doivent financer un bouclier dont elles n'obtiennent aucun bénéfice. Ca suffit ! Et c’est un choix politique très dangereux
Feb 5, 2023 10 tweets 2 min read
La CGT et un Buisson bien epineux

18 fédérations demandent un débat immédiat sur la succession de Ph. Martinez.
Elles représentent environ 390.000 adhérents soit les deux tiers des militants et 4 des 5 premières fédérations de la centrale. santé, services publics, énergie, commerce.

En cause, la désignation de sa successeur par Philippe Martinez, Marie Buisson, issue de la fédération de l’enseignement et de la recherche. Dans un climat de plus en plus tendu, la direction accuse ceux qui ne soutiennent pas..
Jan 26, 2023 13 tweets 5 min read
Bonjour @laernoes
Ça doit bien faire 10 * que vous revenez en Commission Schellenberger @RSCactu sur le fait que le coût de production des ENR serait + faible que celui du nucléaire et 10 * qu'on vous répond que c'est faux et d'ailleurs idiot de comparer les coûts de production J'essaie d'expliquer : ce qui compte et qui fait la valeur de l'électricité c'est l'ensemble du système électrique qui vous permet de disposer d'électricité qd vous en avez besoin en appuyant sur un bouton.
Production ENR et nucléaire, vous comparez un système d'adduction d'eau..
Nov 29, 2022 16 tweets 4 min read
L’éolien off shore : la pêche- les pêcheurs sacrifiés et exclus
Suite du fil
Commission Pêche du Parlement Européen
Rapport sur les effets des parcs éoliens en mer et des autres systèmes ENR sur le secteur de la pêche.
europarl.europa.eu/doceo/document… 1) Principe de précaution
"La Commission pêche du Parlement européen fait remarquer que les études empiriques récentes ne comportent pas d’évaluations des effets économiques et socioculturels des énergies renouvelables en mer sur la pêche, et, en l’absence de données fiables,..
Nov 26, 2022 4 tweets 1 min read
Dites @pcanfin
1)En Commission Environnement du Parlement Européen, ça vous gêne pas un truc comme ça :

"Recommandation de la Commission relative à l’accélération des procédures d’octroi de permis pour les projets dans le domaine des énergies renouvelables et à la facilitation des accords d’achat d’électricité (18/05/2022) :
Article 24 : « Les États membres devraient veiller à ce que la mise à mort ou la perturbation d’espèces données d’oiseaux sauvages et d’espèces protégées
Nov 4, 2022 25 tweets 7 min read
L’éolien off shore : 1) une équation économique incertaine, une technologie non mature, un coût très élevé de l’électricité pour une décarbonation très peu efficace, voire contestable
1)« S’il y a un truc qu’il faut arrêter tout de suite, c’est bien ça !" Jean Marc Jancovici, ( Fondation Nicolas Hulot, X-environnement, Shift Project, Haut Conseil pour le Climat…). Témoignage devant la Commission Aubert, 16 mai 2019

« L’éolien offshore aujourd’hui, c’est 25 milliards d’euros qui vont partir dans ce dispositif qui a
Oct 12, 2022 22 tweets 5 min read
Copernicus questionne la résilience de l'éolien au changement climatique...

Copernicus est le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne. Copernicus a publié mi-2021 un rapport intitulé : « Vents faibles »
Et c'est pas rien :Copernicus pose la question... Image d'une baisse tendancielle de la vitesse des vents sur l'Europe. En 2021 ont été observées des moyennes de vitesse parmi les plus faibles depuis que l’enregistrement existe (43 ans)

Extraits:
"L’importance des anomalies de vent de 2021 peut être appréciée en classant 2021...
Sep 19, 2022 25 tweets 6 min read
Le projet de loi Borne d'"accélération des renouvelables" devait passer pour avis devant le CNTE (Conseil National de la Transition Ecologique) eh ben, c'est fait et c'est saignant !
1)le CNTE trouve que le gouvernement s'est moqué de lui en essayant de lui faire justifier... ImageImage n'importe quoi :
" délais beaucoup trop courts de transmission du projet de loi, de l’étude d’impact et de l’exposé des motifs..""Insuffisance de l’exposé des motifs, ne permettant pas de rendre un avis fondé sur un diagnostic et des connaissances partagés, ni d'appréhender...
Aug 26, 2022 25 tweets 5 min read
Oléron; Compte-rendu du débat organisé par la CNDP
Projet de construction d’un parc éolien posé au large de l’île d’Oléron de 500 mégawatts à 1 GW, soit environ 70 éoliennes de 260 mètres sur une superficie de 120 km2.
Alors on va divulgacher tout de suite.. ImageImage "Les alluvions continentales que déverse la Gironde forment dans l’Océan un panache que les courants diffusent vers le nord, alimentant une mosaïque de biotopes dûment reconnus, inventoriés et protégés...C’est dans ce milieu de vie écologique, économique et social que l’État...
Aug 14, 2022 25 tweets 5 min read
Académie des sciences, Académie des Beaux-Arts, Académie des Sciences Morales et Politiques : Quelle place pour les éoliennes dans le mix énergétique français ?
Oui, 3 Académies s'y sont mises.

1)La France produit une électricité décarbonée à 92%, assurée majoritairement... par le nucléaire (71%), l’hydroélectricité (11%) et, dans une moindre mesure, par l’éolien (6%) et le photovoltaïque (2%). Cette production nationale est insuffisante dès que les températures hivernales sont basses et, sans vent, la France ne peut alors assurer ses besoins...
Jun 25, 2022 14 tweets 7 min read
Tiens @ser_enr, @feeasso, vous commencez à paniquer ?

"Dans le solaire, la hausse des prix de l'acier, du béton, du génie civil, a fait bondir les capex de 25 à 30 %. Le même phénomène est à l'oeuvre dans l'éolien,
lesechos.fr/industrie-serv… de telle sorte que les équations économiques de certains projets ne tiennent plus », alerte Alexandre Roesch, le délégué général du Syndicat des énergies renouvelables.

Conséquence : des parcs de production de plusieurs milliers de mégawatts d'électricité "renouvelable"
May 30, 2022 4 tweets 1 min read
La Cour des Comptes alerte sur l'effet falaise

La production d’électricité est aujourd’hui assurée à près de 70 % par les réacteurs nucléaires.

• Les deux tiers des réacteurs nucléaires en fonctionnement auront atteint 60 ans dans le courant de la décennie 2040. Le maintien d’une part nucléaire de 50 % dans la production d’électricité au-delà de 2050 supposerait de disposer à terme non pas de sept EPR ou EPR2, mais de 25 à 30 dans l’hypothèse où les réacteurs actuellement en fonctionnement seraient presque tous arrêtés
May 2, 2022 4 tweets 2 min read
1)Tiens, tiens, juste après la fin de la présidentielle, ce rappel à l'ordre. Surement un hasard..

2) le fonctionnement du marché, que la France veut revoir, doit être préservé car il « garantit un approvisionnement en électricité efficace et sûr »

lesechos.fr/monde/europe/m… Ben non. Justement, en raison de la baisse des sources pilotables dans tous les pays européens dénoncé par France Stratégie...

Et chacun compte sur les interconnexions avec ses voisins pour s'en sortir.
C'est une interconnexion avec Mars qu'il va falloir
May 2, 2022 24 tweets 5 min read
Bretagne et centrales nucléaires : Plogoff et l’autre Plogoff : le Carnet

Je suis un peu las pour rester poli de tous ces discours qui somment les Bretons d’accepter des parcs éoliens off-shore et de défigurer leurs plus beaux paysages marins, leur littoral... de sacrifier leurs pêcheurs parce que l’autonomie énergétique de la Bretagne bla bla bla, et parce que les Bretons ont refusé Plogoff, le tout sur fond de culpabilisation malsaine d’un péché originel qu’il leur faudrait expier...
Exemple :communication officielle