Etienne Campion Profile picture
Journaliste rubrique Idées/Débat @MarianneleMag | Président @CRE_SciencesPo
Jun 28 8 tweets 7 min read
🚩 Aujourd'hui, Marianne est en grève. L'origine de la crise que nous vivons : le non alignement entre notre pratique du journalisme et les orientations de notre actionnaire. Et le fait que notre rédaction n'ait pas assez ménagé le pouvoir en place.

***
"Les cloportes paniquent depuis la dissolution" : le récit de la débâcle des conseillers d’Emmanuel Macron

Mon enquête sur le chaos qui règne désormais dans le premier cercle de conseillers du Président, soupçonnés d'avoir influé la dissolution kamikaze du 9 juin, et l'ambiance fin de règne à l’Élysée.

Vous apprendrez quel rôle ils ont joué dans la dissolution, la panique de Jonathan Guémas et Clément Léonarduzzi depuis que Bruno-Roger Petit a parlé au @lemondefr, avec la mise au point d'@ArianeChemin et @ITrippenbach.

Mais aussi la colère de Publicis et de Bernard Arnault contre Clément Léonarduzzi (à cheval entre les affaires et l’Élysée), le livre que Bruno-Roger Petit prépare sur Emmanuel Macron (et qui le maintient en poste), le fait qu'Alexis Kohler songe lourdement à démissionner e­­­­n cas de cohabitation avec le RN...

Et, plus globalement, comment la gestion volontairement chaotique d'Emmanuel Macron de son premier cercle a conduit à la situation actuelle, au désarroi des macronistes de la première heure, et à cette ambiance crépusculaire post-dissolution. Extraits. 👇

Pour lire l'article : marianne.net/politique/gouv…Image Un ancien proche conseiller d’Emmanuel Macron, qui les voit œuvrer aujourd’hui à son ancien poste, résume ainsi la chose : « Les cloportes se savent tchernobylisés par l'écosystème parisien, et ça ne fait que commencer. »

Un autre ancien pensionnaire influent de l’Élysée :
« Ils sont complètement paniqués et sortent le parapluie pour post-rationnaliser leur geste et écarter leur responsabilité, tant ils ont tout à perdre en terme de réputation. Eux n’ont plus n’ont pas envie de se réveiller le 8 juillet et d’avoir à porter la responsabilité de Bardella à Matignon. »

« Ils se sont dit que c'était le meilleur des coups. Cela a infusé dans la tête du Président, et puis en effet vers 18 h 30, est arrivé ce qui est arrivé : il s’est dit ‘chiche’ et s’est mis à évoquer sérieusement l’hypothèse. Puis a passé un coup de téléphone à Gérard Larcher, comme le prévoit la Constitution. Et à Gabriel Attal, resté bouche bée »
Apr 19 18 tweets 12 min read
🧶 Pour @MarianneleMag, j'ai passé deux jours à #GrandeSynthe, sur les traces de Philippe, tombé sous les coups d'une ultra-violence qui tourmente la ville.

Pour comprendre qui il était et ce qui lui est arrivé, j'ai échangé avec sa famille, ses amis, les habitants, la mairie, la police.

Voici l'histoire de Philippe, 23 ans, dont les Grand-Synthois louent unanimement les qualités humaines, lui qui "ne ferait pas de mal à une mouche".Image
Image
Il aimait jouer à Call of Duty et à FIFA, bien qu’il ne fût pas très branché foot. Il aimait les animes japonais, passer des journées avec son maillot des Lakers et aller à la salle, chez Basic Fit.

Il aimait les soirées de début d’été, celles où l’on boit, rit et se sent vivre. Il aimait partir en vacances à Thoiras, dans le Sud, ou en colonie, dans son Nord. Il aimait montrer des vidéos un peu bêtes à ses collègues pendant les pauses clopes.

Justement, il aimait son boulot d’éducateur, à la mairie et la maison de quartier. Grande-Synthe, en retour, l’aimait.Image
Jul 13, 2023 13 tweets 4 min read
J'étais à #VieuxCondé, sur les traces de Philippe Mathot, tabassé devant sa maison par Yacine*, 17 ans, après s'être plaint du bruit.

Agressé le 5 juillet, Il est décédé le 11.

Voici l'histoire de l'ancien fleuriste de 72 ans, figure locale à Vieux-Condé.

@MarianneleMag 🧶👇 Philippe avait pourtant récemment échappé à la mort, et un AVC en janvier. D'un naturel anxieux, il veillait sur sa femme, malade, victime d'une embolie pulmonaire il y a peu.

"Mais bon on a un traitement ma femme et moi, et puis l'été arrive !", clamait-il début juillet.
May 23, 2023 13 tweets 2 min read
"Je n’étais pas préparée à entendre le hurlement de ma mère, m’annonçant que mon frère avait été décapité.

La descente aux enfers de Samuel aura duré 11 jours, nul ne pouvait l’ignorer."

Je dévoile la lettre de Mickaëlle Paty, qui demande...

1/👇
marianne.net/societe/police… aux sénateurs une commission d’enquête sur la mort de son frère.

Le ton ? Loin du "vous n'aurez pas ma haine"...

"Les "méchants" qui endossent le rôle de méchants, cela reste cohérent. Mais les "gentils" qui oublient d’endosser celui de gentils, comment les nomme-t-on ?
Feb 11, 2023 16 tweets 4 min read
Pour une recherche sur la "France moche", je tombe sur le super site du photographe Eric Tabuchi. Qui a compilé les plus somptueux buffets asiatiques, discothèques, ou églises modernes du pays... 😇

erictabuchi.net

Attention les yeux. 🧶
May 18, 2020 11 tweets 2 min read
Notre enquête interroge le rôle qu'a joué le président de REACTing - consortium qui coordonne Discovery, Yazdan Yazdanpanah, tant ce dernier a montré un attrait particulier pour le remdésivir, la molécule produite par le laboratoire Gilead. -1 👇
marianne.net/societe/discov… Sur les dix membres du Conseil scientifique installé par le chef de l'Etat, huit sont liés à REACTing, qui dirige Discovery. Le gouvernement a donc acté de remettre non seulement sa politique sanitaire mais aussi son choix futur de traitements au même réseau de chercheurs. -2
Jun 4, 2019 20 tweets 4 min read
F. Pierucci, l'ancien cadre d'Alstom emprisonné 2 ans aux États-Unis pendant le rachat d'Alstom par General Electric, nous a expliqué en détail les raisons de la suppression de 1050 emplois.

Et nous a livré un témoignage surréaliste de son histoire.⤵️1-
premium.lefigaro.fr/vox/politique/… Il dévoile que le surlendemain de la remise de "Le piège américain" à son éditeur, son co-auteur Matthieu Aron a été cambriolé.

"On prend son ordinateur qui contenait le manuscrit… Certains voulaient manifestement savoir ce qu’il y avait dans le livre avant qu’il ne sorte." 2-
May 20, 2019 13 tweets 3 min read
Interview exceptionnelle de Christophe Guilluy qui tire le bilan des Gilets jaunes et explique qu'ils sont le symptôme d’une immense recomposition populiste, touchant les démocraties occidentales et qui "durera une centaine d'années !"
Par @AlexDevecchio
premium.lefigaro.fr/vox/societe/ch…⤵️ "La classe moyenne occidentale ne veut pas et ne va pas mourir. Le mouvement des Gilets jaunes est d’abord un mouvement existentiel, ce pourquoi il ne rentre pas dans la case : "mais quelles sont vos revendications?". C’est un mouvement qui dit une chose simple: "Nous existons".