Thomas Eydoux Profile picture
Journaliste à la cellule Enquête Vidéo @lemondefr | Sciences Po Aix Renseignement | @openfacto
May 7, 2023 7 tweets 5 min read
Enquête : partout en Europe, au moins une dizaine de fausses manifestations anti-Ukraine et anti-Turquie ont été organisées.

À la manœuvre : les services de renseignement russes.

@lemondefr, avec plusieurs médias européens et @dossier_center.

1/7

lemonde.fr/international/… 2/ Véritable opération d’influence russe, ces petites actions reprennent le même procédé : trois personnes se font prendre en photo avec des pancartes au discours principalement anti-guerre en Ukraine, au milieu de manifestations sans rapport avec le conflit. Image
Apr 4, 2023 8 tweets 3 min read
Un nouveau groupe privé de mercenaires russes a été créé en Crimée : Convoy.
Si Wagner occupe tout l'espace médiatique, Convoy est également intéressant dans sa structure. 1/6 2/ Le groupe a été créé par Sergueï Axionov, un russe qui dirige la Crimée occupée.

Sur une chaine locale, le 16 mars 2022, il affirme être à l'origine du groupe de combattants t.me/tvcrimea24/440…
Dec 21, 2022 8 tweets 4 min read
Un rapport de la Swedish Defence Research Agency, effectué grâce aux sources ouvertes (justice), met en lumière les tendances de l'espionnage en Europe.

Les résultats sont intéressants : la majorité sont des civils, la plupart russes du GRU/FSB

1/8 Thread : 2/ Dès le début, les chercheurs précisent les limites de leur étude : tout cela repose sur les décisions de justice (donc les lois nationales), entre 2010-2021, et se focalise sur le renseignement humain (HUMINT)
Dec 20, 2022 5 tweets 3 min read
1/ Alors que l'on a beaucoup parlé de la "Maison Russe" en RCA, avec l'attaque contre Sytyi, je viens de tomber sur ce groupe Telegram qui met en avant le "Centre Culturel Soudano-Russe à Khartoum", où l'on apprend le russe, son histoire etc... 2/ La chaîne s'appelle Над пропастью в Судане, "Au-dessus du gouffre au Soudan" (pauvre trad Yandex);
créée en mai 2022. 472 abonnés, c'est assez peu.
Dec 15, 2022 4 tweets 2 min read
Elle revient souvent donc, encore : non cette photo ne montre pas des mercenaires du groupe Wagner, mais des soldats des forces spéciales françaises déployées au Mali à Ménaka, le 6 décembre 2021.
Photo prise par Thomas Coex, AFP
Source : france24.com/fr/afrique/202… Je remarque au passage qu'Europe 1 utilise cette photo en tant "qu'illustration", pour parler du groupe Wagner. Pas génial.
Dec 15, 2022 4 tweets 2 min read
Le 13 décembre, le Centre Wagner a annoncé qu'il allait intégrer le groupe Cyber Front Z au sein même de ses locaux, à Saint-Pétersbourg. 1/ 2/ Le Cyber Front Z est un groupe de propagande en ligne russe, qui a souvent été suspecté d'être proche de l'Internet Research Agency, dirigée par Prigojine.
Le lien entre les deux groupe est désormais plus évident.
radiofrance.fr/franceculture/…
Dec 14, 2022 5 tweets 1 min read
Le département de la justice américain affirme que cinq russes et deux américains sont accusés d’avoir obtenu des éléments à double usage, ainsi que des munitions de sniper US pour le MinDef Russe 1/

justice.gov/opa/pr/russian… 2/ Les sept hommes (dont un citoyen russe soupçonné d’appartenir au FSB) sont accusés par la justice US d’avoir acheté et envoyé des les éléments électroniques « hautement sensibles »
Nov 22, 2022 4 tweets 2 min read
Les enquêteurs de l'ONG @conflictarm ont pu étudier des drones iraniens utilisés par la Russie en Ukraine.

1/4 Quelques extraits intéressants :

storymaps.arcgis.com/stories/7a3941… 2/4 CAR a pu étudier un Shahed-131, deux Shahed-136 et un Mohajer-6.

Aussi, une munition non explosée Qaem-5 (emportée par le Mohajer-6) a été récupérée. Sa fabrication date de mai 2022, ce qui confirme la livraison, par l'Iran, d'armes à la Russie après le début du conflit
Nov 10, 2022 6 tweets 3 min read
Rapport d’analyse de Google sur les opérations informationnelles de l’Internet Research Agency de Prigojine. (partagé via @alleyesonwagner)
1/ Quelques points intéressants : Image Forte tendance à utiliser YouTube. Pour faire la promotion des films à la gloire de Wagner (Ukraine, RCA, Syrie, Libye), Google a détecté 44 chaînes liées à l’IRA.
3 chaînes francophones affiliées au groupe, ont été fermées en septembre 2022
2/ ImageImage
Nov 2, 2022 12 tweets 5 min read
Enquête : Comment Wagner s’est installé au Soudan et y exploite de l’or ?

Grâce à des documents inédits @lemondefr, avec l'@OCCRP, révèle les liens entre les mercenaires russes et des autorités militaires soudanaises.

1/ La vidéo de la Cellule Enquête : lemonde.fr/international/… 2/ Pour arriver à comprendre les liens entre Wagner et une partie des autorités soudanaises, il nous aura fallu trois mois d'enquête. L'enquête de l'@OCCRP, notre partenaire, est disponible ici en anglais : occrp.org/en/investigati…
Jul 25, 2022 4 tweets 2 min read
Erik Prince, fondateur de Blackwater et de Frontier Services Group, à propos du Groupe Wagner : "En 2011, Mouscou m'a invité (sic) et m'a demandé de créer une capacité Blackwater en Russie. Ils voulaient une capacité hybride. J'ai refusé."
Suite 1/4 2/4 "Deux, trois ans plus tard, les fameux petits hommes verts sont apparus en Crimée. Puis ensuite en Syrie, avec plutôt beaucoup d'efficacité...enfin non...'efficace' selon eux."
Lien ITW : / TC 3h02min
Mar 29, 2022 9 tweets 3 min read
THREAD 1/9 Le ministère de la Défense britannique affirme que des éléments du groupe Wagner (1000 sont attendus, au moins, dont des chefs) sont déployés à l'Est de l'Ukraine. 2/9 Ce déploiement se fait au détriment de leurs opérations en Afrique (RCA/Mali) et en Syrie, précise le briefing de renseignement. Des mouvements d'opérateurs de Wagner ont bien eu lieu en RCA, au Nord et à l'Est,...
Mar 7, 2022 4 tweets 2 min read
1/4 Sur la photo en haut à droite, le drapeau de gauche est l'insigne de Forward Observation Group, un "groupe" fondé par un vétéran de l'US Army. Très populaire sur Instagram, il s'est plusieurs fois rendu en Ukraine. Il est si populaire,que les groupes TG pro-Wagner... 2/4...tournent en dérision son étendard. "Wagner Exorcist Group", avec le diable allongé, puis frappé à la masse par un soldat....