Fantine & Hippocrate #NoFakeMed Profile picture
''On est en droit d'exiger de celui qui prétend avoir des notions positives sur les choses, qu'il fasse toujours triompher son argumentation''. Hippocrate
Apr 8 9 tweets 3 min read
Aujourd'hui, en consultation, j'ai vu Mathis*. Ses parents sont antivax, mais lui pas du tout. Au contraire. Le problème ? Mathis a 12 ans.
Un thread 🧵⬇️ Nous sommes en pleine campagne de vaccination pour la 2e dose d'immunisation contre les HPV (papillomavirus) et nous arrivons dans le collège de Mathis. Il se présente sans son carnet de santé (mais bon, pas grave, on a l'habitude). Problème : il n'est pas sur nos listes.
Jan 27 16 tweets 3 min read
Maintenant, parlons des gens qu'on croise en études de médecine.
Je ne parlerai pas de racisme ou sexisme parce que j'ai eu la chance de ne jamais en être victime.
Mais ces comportements existent comme ailleurs.
Comme ailleurs, il faut les condamner.
Mais il n'y a pas que ça ⬇️ Déjà, il y a les proches. La plupart t'encourage, mais il y en a toujours pour douter de tes capacités, ta volonté, ton adéquation avec les études ou le métier. On m'a quand même dit à 17 ans "tu seras un mauvais médecin". J'avais les ressources pour faire face mais c'était
Jan 27 13 tweets 2 min read
De plus en plus, ici et ailleurs, je vois des étudiants en médecine en souffrance. Des angoisses, du désespoir, des idées suicidaires.
Vous n'êtes pas seul·es.
Il faut en parler. ⬇️ Les études de médecine sont maltraitantes à 2 titres : le système en lui-même, et les gens qu'on rencontre.
Commençons par le premier.
Médecine, c'est des concours. On a beau modifier la recette, il n'y a pas un nombre de places infini, et il faut sélectionner. Donc, bosser. Dur.
Jan 8 14 tweets 3 min read
Bientôt, vous n'aurez plus de médecin traitant. Et je m'inclue là dedans, le mien est proche de la retraite.
Alors comment survivre ? Quelques conseils ⬇️ 1. Si vous avez un médecin traitant, gardez le. Même s'il est pas top. Même si vous vous entendez pas avec lui. Mieux vaut un Doc pas ouf que pas du tout. Rappelez-vous que c'est indispensable pour être remboursé de plein de trucs.
Oct 8, 2023 13 tweets 3 min read
Il y a un problème chez les zététiciens.
Bon, en fait, il y en a plein, et cela fait maintenant 3 ans que je côtoie ce milieu, j’y ai vu certaines choses pas ouf. Mais depuis quelques mois, on atteint des sommets.
Un (très long) thread ⬇️ Fin 2020, je lance ma chaîne Youtube. Petit à petit, je discute avec d’autres sceptiques, jusqu’à me sentir intégrée. J’en découvre les courants, les inimitiés, et je me rapproche particulièrement de Mendax et Vled, créateurs de la Tronche en Biais (oui, ce thread sera partial).
Mar 31, 2023 14 tweets 3 min read
[TW viol inceste TCA et psychophobie]

Ce soir, j'aimerais vous raconter l'histoire de Rachel*
Parce que cette femme est d'une force incroyable face à la vie qui a été cruelle avec elle.
Attention, c'est vraiment dur à lire...
⬇️ Rachel a 20 ans. Malgré cela, sa vie a déjà été vient remplie.
Agressée sexuellement par un membre de sa famille alors qu'elle était enfant, sa mère a voulu étouffer l'affaire et la parole de Rachel n'a jamais été vraiment entendue.
Pourtant, elle continue à vivre.
Apr 24, 2022 73 tweets 14 min read
J'ai préféré attendre pour m'exprimer. Alors voilà.
Le REC est une aventure formidable. Et certain·es oublient ou ignorent tout ce qu'il y a derrière.
Tout s’est concrétisé le 19 mars. La première réunion d’organisation de la cérémonie des Richards 2022. (1/74) @clementfreze avait l’idée, on s’est réunis sur Discord, et on a discuté. Longtemps. Ensemble. On a beaucoup débattu. Quels prix ? Quels nominés ? Comment ?
Deuxième réunion la semaine suivante : vient l’heure de réfléchir aux enchaînements, aux chansons… et aux blagues. (2/74)
Aug 26, 2021 14 tweets 3 min read
Les amis, il faut qu'on parle de Thomas.
Je vais essayer de vous expliquer pourquoi penser à la mort 💀 quand on est vivant, c'est important. Thread ⬇️ Thomas a actuellement 27 ans.
En 2012, il perd son père d'un accident de noyade dans les baïnes. On ne le dira jamais assez : baignez vous dans les zones prévues à cet effet.