On ne se rend pas toujours compte de la place qu'a prise l'utilitarisme dans nos raisonnements, à savoir l'idée que la prise de décision publique ne doit se baser ni sur des principes moraux, ni sur le choix de la majorité, mais sur la maximisation des satisfactions agrégées. 🧵
Un exemple très anglo-saxon : au lieu de prélever 2000£ à un citoyen aisé, on lui permet d'acheter un service de personnalisation de sa plaque d'immatriculation. Le contribuable est ainsi satisfait, sa décision est volontaire, l'Etat reçoit de l'argent, tout le monde est content.
Mar 30, 2023 • 38 tweets • 14 min read
Foucault dans son cours au collège de France donne une leçon passionnante sur la construction ordolibérale de l’Allemagne après-guerre.
Un petit thread fiche de lecture.
L’après-guerre allemand apparaît plutôt comme propice à une politique #keynésienne via ses trois objectifs de reconstruction, de planification et de soutien social.
Mar 5, 2023 • 11 tweets • 4 min read
"L'éloge de l'oisiveté" est un texte du logicien #britannique Bertrand #Russell de 1932.
Il y expose une vision idéaliste d'une société où moins de #travail stimulerait la #créativité et inviterait à la #paix.
"Grâce à la technique moderne, il serait possible de répartir le loisir de façon équitable sans porter préjudice à la civilisation."
"Les méthodes de production modernes nous ont donné la possibilité de permettre à tous de vivre dans l’aisance et la sécurité.-> 1/8
Mar 4, 2023 • 4 tweets • 2 min read
Deux conceptions de la liberté et deux façons de délimiter le pouvoir du gouvernement chez #Foucault.
La voie révolutionnaire : des lois et des droits comme l'expression d'une volonté commune.
La voie utilitariste : l'utilité de la pratique gouvernementale comme point de départ⬇️
La voie révolutionnaire :