Florent T. d'Ouville Profile picture
Professeur d'histoire-géographie à Bondy, co-SG du Sgen-CFDT Créteil, porteur officiel de Tigrou. Don't fight back. Fight forward.
Mar 27, 2023 26 tweets 9 min read
Que s’est-il passé lors du dernier congrès de @CFDT sur la question des retraites ? Alors que le sujet revient en boucle du côté de la majorité, retour en détails sur un processus démocratique.
#SouviensToiLePrintempsDernier
(aka I know what you did lors de ton congrès)
🧵⬇️ Pour commencer soyons taquins : pour beaucoup de militant·es politiques ce sera plutôt #RendezVousEnTerreInconnue, puisque l’on va détailler un processus réellement démocratique.
Mar 24, 2023 4 tweets 1 min read
"Ah mais si on recule là, on pourra plus jamais réformer la France" est le nouvel argument préféré de ton macroniste préféré (ou pas) qui a renoncé à défendre sa propre réforme pour ce qu'elle est. Sauf que... "Réformer la France". Oui, mais "réformer" pour quoi ? Parce que si c'est "réformer" pour réduire les droits des travailleurs, taper sur les femmes et les employé·es peu qualifié·es, le tout contre les 3/4 de l'opinion et sans majorité à l'assemblée, perso ça me va très bien qu'on ne puisse plus jamais "réformer" la France comme ça.
Apr 13, 2022 13 tweets 3 min read
1500 postes au concours de professeur des écoles de l'académie de Versailles. 1000 présents aux écrits. Et sans doute pas plus de 500 ou 600 reçus. Derrière ces chiffres une réalité : ce sont les + élèves les + fragiles que la nation abandonne. ⬇️ Concrètement cela veut dire qu'on ne trouve plus assez de candidat·e·s pour aller enseigner à nos enfants. Enfin surtout aux enfants qui en ont le + besoin. Là où socialement c'est le plus dur.
Apr 12, 2022 4 tweets 2 min read
Ce fil est très lu. Bien plus que je ne l'aurais imaginé. Et j'ai cru comprendre qu'il était utile pour beaucoup. Mais Twitter est un petit monde et je n'ai pas de Facebook, suis nul sur Insta etc. N'hésitez surtout pas à le reprendre et le faire circuler ailleurs ! Aucun souci de propriété intellectuelle, de citation ou je ne sais quoi. L'important c'est que ça circule. Que les gens puissent faire leur choix en toute connaissance de causes.
Merci en tout cas pour vos retours. Ça fait du bien par les temps qui courent.
Apr 11, 2022 4 tweets 1 min read
Mes mentions depuis ce matin. La bonne nouvelle (au delà de diffuser l'image de Hobbes qui est ce dont a besoin l'humanité) c'est que beaucoup semblent découvrir ainsi le programme de Marine Le Pen. Et ne pas aimer. Du tout.
Apr 10, 2022 25 tweets 3 min read
On lit beaucoup "ça ne serait pas pire avec Le Pen". Pourtant il suffit de la lire. En se souvenant que le fascisme au pouvoir fait toujours pire que ce qu'il avait annoncé. Alors, elle propose quoi ?
🧵 à faire circuler ⬇️ 📌 Supprimer les aides sociales pour les étrangers.
📌 Instaurer une préférence nationale pour accéder à l'emploi public et privé, au logement social, à l'hôpital, aux prestations sociales.
Apr 10, 2022 4 tweets 1 min read
Il ne faut pas s'y tromper : les logiques de vote utile dans ce type de scrutin, avec un paysage politique marqué par une tripolarisation, font que les résultats de ce soir ne sont pas une radiographie réelle de l'état du pays. Certains sont + hauts, d'autres + bas que réellement Quand la campagne "vote utile" ou "vote du désespoir" de JLM a ainsi démarré il y a 2 mois, il était 3% au dessus de Jadot. Au final il est 15 % au dessus. Mais à 3-4 du 2nd tour. Et c'est l'alternative à gauche qui a été invisibilisée
Dec 7, 2021 7 tweets 2 min read
Rencontrer les élèves et leurs parents, lorsqu'on est prof, particulièrement là où j'enseigne, c'est toujours une expérience de vie essentielle. Ce soir j'ai vu F. Et je voulais vous en parler. F. a 17 ans. Il vient avec son père qui ne parle pas français. F., lui,parle très bien français. Il a un bulletin solide et méritant. Pourtant F. hésite. Il voudrait faire du droit. Mais a peur que le niveau soit trop élevé. "Vous comprenez Monsieur, il faut beaucoup rédiger"
Oct 17, 2020 13 tweets 4 min read
Comme l'impression qu'on va encore lire et entendre beaucoup de bêtises sur notre métier, nos élèves, nos territoires. Alors j'aimerais vous parler de lui et d'eux. De ce qu'il est réellement. De ce qu'ils sont réellement.
⬇️ Cela fait 12 ans que j'enseigne en plein milieu du 93. Dans un lycée général et technologique ce qui est sans nul doute plus aisé qu'en lycée professionnel ou en collège. J'ai eu en cours plusieurs milliers d'élèves.
Oct 15, 2020 4 tweets 1 min read
Imagine, tu as hurlé (à juste titre) pendant des mois pour avoir des masques pour te protéger pour finir par comparer en permanence des situations où tu as un masque (type transports) avec des situations où personne n'en a (genre resto). Juste imagine. Les masques nous protègent. Imparfaitement c'est sûr. Mais ils nous protègent. Et si on ne contrôle pas la manière dont les autres le portent, chacun peut bien porter SON masque. Et ça fait une sacrée différence en matière de transmission du virus.
Oct 14, 2020 17 tweets 6 min read
Pour les besoins de notre article sur les lycées en éducation prioritaire, j'ai dû me pencher dans la jungle des classements réalisés ces 40 dernières années. Allez, suivez-moi dans la jungle, il y a des drôles de trucs. L'éducation prioritaire, c'est un mot dans l'esprit du grand public : ZEP. Mais en réalité cela fait longtemps que les ZEP n'existent plus sous ce nom. L'éducation prioritaire ce fut et c'est : Clair, Eclair, RAR, APV, PEEP IV, Sensible, Politique de la Ville, REP, REP+ etc.
Oct 14, 2020 5 tweets 2 min read
En réalité la situation est un poil plus complexe : de nombreux lycées sont aussi classés sensible ou politique de la ville. Classements qui eux ne disparaissent pas. On faisait le point il y a 3 ans ici
creteil.sgen-cfdt.fr/actu/lycees-en… Rien ou presque n'a changé entre 2017 et 2020. On apprend en catimini la fin des mesures transitoires pour les établissements ex-zep et donc ex-eclair. Mais combien d'établissements sont concernés ? Dur de le savoir précisément...
Jun 15, 2020 36 tweets 12 min read
Mesdames et messieurs, venez assister à
La Réouverture
(ou comment rater le retour à l’école)

Une tragicomédie contre-intuitive en trop de tweets
Avec dans les rôles principaux : Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer.
Déroulez ! Déroulez ! Déroulez !
⬇️ Pour comprendre où nous en sommes, il faut retourner (au moins) au 13 avril. Ce soir là Emmanuel Macron annonce la réouverture des écoles le 11 mai. A la surprise générale. Y compris sans doute celle de son ministre.
May 9, 2020 9 tweets 3 min read
Une personne a écrit sur la liste des enseignants titulaires du 2d de l'académie de Créteil. Au bas mot 30 000 personnes. La liste devrait être fermée aux réponses. Elle ne l'est pas. On est samedi au milieu d'un long weekend. On attend désormais les centaines de mail de réponse Parce qu'on sait que ça va partir comme ça :
"Je ne comprends pas pourquoi j'ai reçu ce mail"
"Il doit y avoir erreur, ce mail ne m'était pas destiné"
"Merci de me désinscrire de cette liste"
"Nous avons tous reçus ce mail. Merci de ne plus y répondre"
"Mais arrêtez de répondre!"
Sep 27, 2017 13 tweets 2 min read
Quand des gens dont tu estimes les analyses sur d autres sujets retweetent des propos bien réacs et débiles dès qu il s'agit d'éducation... Les mêmes qui se plaignent -justement- à longueur de temps des pseudo-experts qui peuplent leur champ de compétence.