Yonathan FREUND Profile picture
Urgentiste. Prof @Sorbonne_Univ_ Editor in chief @EJ_EmergencyMed
May 24, 2023 22 tweets 6 min read
Un petit thread pour décrire notre étude TRY-SPEED, tout juste publiée dans Annals of Internal Medicine
(poke @macromik )

Cette étude internationale montre une augmentation du recours à l'angioscanner pour les suspicions d'embolie pulmonaire aux urgences

acpjournals.org/doi/10.7326/M2… Le rationnel est le suivant : depuis l'avènement du scan multibarretes, le recours à l'angioscanner (angioTDM) pour les suspicion d'EP aux urgences a explosé. Cette indication devait être limitée par l'introduction des D-dimères, mais ceux-ci sont trop sensibles, et mal utilisés.
Jul 2, 2022 10 tweets 2 min read
Le rapport mission flash urgences est malheureusement sans surprise. La part belle au préhospitalier et à l'urg vitale, et une kyrielle de propositions infaisables (en tout cas à court terme) et donc aucune solution pour les prochains mois. C'était pourtant pas si compliqué : A court terme, il faut et on peut faire revenir du monde aux urgences. On ne peut pas changer tout de suite les problèmes d'amont, d'aval. On ne peut pas espérer de profonds changements systémiques. A long terme on espère, mais pas là. C'est pourtant pas si compliqué :
Jan 5, 2022 6 tweets 1 min read
Pourquoi aurait-on envie d'emmerder les non-vaccinés?

Non pas par jugement moral, non pas par principe.
Mais bien parce que leur acte a des conséquences. Chaque patient hospitalisé car non-vacciné prend la place d'un autre patient dont la prise en charge est reportée. C'est aussi simple que ça. Si vous avez 10 non vaccinés hospitalisés, il y aurait eu (en très gros) 9 places de libre s'ils s'étaient tous vaccinés.
Pour 10 non-vaccinés hospitalisés, il y a 9 patient qui doivent attendre pour leurs soins.
Jan 4, 2022 6 tweets 2 min read
Petites précisions par rapport à mes derniers tweets.
Ne vous méprenez pas, je ne nie à aucun moment la gravité de l'épidémie, et son impact sur l'hôpital, la médecine de ville et la société en général.

A aucun moment je ne peux être suspecté d'être "rassuriste". Le sentiment est plutôt que actuellement, la circulation du virus n'est plus sous contrôle, elle est même à un niveau délirant, inimaginable.
Dans ces conditions, je ne vois pas trop l'intérêt de poursuivre les dépistages massifs.
Dec 28, 2021 8 tweets 3 min read
Message pour @gkierzek et @MartinBlachier et autres "scientifiques" ou "sachant" qui continuent à nier la réalité.

Comme on le sait j'ai moi même été sacrément débile et aveuglé il y a 18 mois à ne pas voir arriver la 2ème vague. Je comprends donc comment on peut s'accrocher à une fausse idée par espoir, et surtout par un gros bias cognitif, un gros tunnel, ou on sélectionne les infos qui vont dans notre sens.
Nov 8, 2021 17 tweets 3 min read
Alors comme tout le monde donne son avis, et tout le monde a des certitudes et tout le monde sait ce qui est bien et pas bien aux urgences, je vais donner le mien.
Avec de quoi faire plaisir sûrement à mes "amis" que on est tous ensemble (Et qu'il faut payer 75e pour discuter) Ceux qui ont travaillé ou organisé des services d'urgences s'en rendent bien compte. Ce n'est pas l'afflux de patients bénins "qui n'ont rien à faire aux urgences" (phrase inadaptée) qui créent des problèmes.
Bien sur c'est chiant.
Bien sur ça prend du temps médical
Jul 22, 2021 16 tweets 4 min read
L'an dernier, j'étais bien trop optimiste, et me leurrais complètement. Cette année, Mai - juin on revit, comme en 2020

Et si? Et si en fait, par lassitude, on était tous devenu un peu comme ça?
Et si en fait, le variant delta allait faire beaucoup plus mal que ce qu'on pense? Tout d'abord, l'arrivée de la 4ème vague a dépassé les pires prédictions des pires "alarmistes" comme on les appelle (alors qu'on pourrait les appeler les "vigilants"). Elle est arrivée beaucoup plus tôt et avec une dynamique bien pire que ce qu'on pouvait craindre.
Jul 21, 2021 8 tweets 2 min read
Très jolie photo. C'est bien que Miss France ait été invitée (je n'ai rien du tout contre Marine), ça en jette par rapport à un soignant énervé qui n'a rien obtenu et qu'il va se casser dans le privé, où d'autres qui doivent se prostituer juste pour qu'on applique la loi. Par exemple un type qui bosse aux 44h au lieu des 39h, et qui voit l'hémorragie vers le privé - mais là pas d'histoire de prime, on n'est pas anesthésistes ni radiologues les gars, calmez-vous un peu.

Pas prioritaires les urgences.
Jul 20, 2021 8 tweets 2 min read
Petit point pas covid.
Vous vous souvenez d’un truc qui s’appelait Ségur de la Santé (je mets un S majuscule pour faire comme si c’était un truc ou on est pris au sérieux)
Un des objectifs etait d’améliorer l’attractivité du public face au privé. Ben je peux vous dire que le résultat n’est pas flagrant et que je pense que ça va s’aggraver. Je ne vois pas en quoi la situation dans l hôpital public s’améliore. Alors oui on gagne un demi échelon tous les 9ans 3/4, mais les conditions de travail sont loin d’être meilleures
Jul 19, 2021 5 tweets 1 min read
C’est pourtant simple (je te croyais un peu intelligent)
- en Inde le bilan est catastrophique, tout comme au Brésil, et ils ont utilisé l ivermectine en masse. Les études montrent peut être un minime bénéfice mais juste sur les hamsters femelles. Compare toi à ce que tu veux Israël ne revient aucunement sur la stratégie vaccinale. Cela montre juste qu’il faut près de 90% de vaccinés. Et il y a très très peu de malades graves dans ce pays largement vacciné
Jul 19, 2021 5 tweets 3 min read
Quelqu un sait comment on achète des followers ? C’est pour un copain qui doit dépasser @emmanuelfreund avant la fin de ses vacances avec lui (3jours).

Je peux faire des # mais ça marche moyen Genre #melenchon pas bon #marinelepen la haine #passevaccinal c’est pas mal
#macron il est pas con
May 22, 2021 11 tweets 2 min read
Les bonnes et les mauvaises nouvelles. Résumé.
On commence par quoi?
Aller on va mélanger LA bonne nouvelle, c'est le Reff (taux de reproduction) qui non seulement reste en dessous de 1 (l'épidémie regresse) mais même continue doucement à baisser (elle régresse de plus en plus vite)
Apr 9, 2021 10 tweets 2 min read
Pourquoi se faire vacciner? Alors je vais essayer de vous répondre. Déjà vous parlez de "très âgé". Même si on est "juste âgé" la mortalité est très importante (1% c'est beaucoup en vrai), et le risque d'hospitalisation aussi.
Mais même si vous n'êtes pas âgée en effet, vous avez un risque d'attraper le COVID. Je ne vous apprends rien. Et la mortalité pour vous est faible. Très faible. Disons 1/1000. Après, 1/1000 ou même sur 2000, c'est faible mais c'est beaucoup aussi. Je n'ai pas envie de prendre un risque de 1/1000 de mourir.
Apr 9, 2021 7 tweets 2 min read
Comme me l’a fait remarquer un collègue que j’estime beaucoup, il faut vraiment privilégier la pédagogie à la polémique. Illustration parfaite dans les heures qui ont suivi ce rappel : D’abord, appel des collègues du centre de vaccination. Il reste 4 doses à injecter sur un flacon ouvert. On recrute. Je vais voir des collègues non vaccinées encore. A la grande surprise, la réponse est d’abord « non non. Pas le vaccin. On n’a pas de recul etc »
Apr 5, 2021 16 tweets 4 min read
Petit résumé de la France et les vaccins, un peu exagéré, quoi que....

18 novembre 2020 : Confirmation qu'un vaccin semble efficace et sûr (Pfizer). C'est bon, on est sauvé

Réaction immédiate de la France (début décembre) : On nomme un Mr Vaccin! On est sauvé Mr Vaccin : Bon alors les gars, on va vacciner. Allons-y aller c'est parti. Alors pour les vaccins qu'on va donner aux gens, on va...

La France : comment ça, quels vaccins?

Mr Vaccin : ben les vaccins là, ceux qui sont produits et qui sont validés la, les trucs à ARN machin là