Le décodeur philosophique Profile picture
Diffuser la philosophie -un fil chaque semaine -vidéos : https://t.co/AOXXcW0xwi -"les podcasts philosophiques" Agrégé de philo, doctorant
Olivier Duquesne aka DaffyDuke Profile picture Pierre Profile picture 5 subscribed
Jun 1 26 tweets 7 min read
D’Holbach – L’origine des idées religieuses.

Dans toutes les cultures humaines jusqu’à une époque récente, on trouvait des croyances et des rites concernant des puissances invisibles, qui étaient vénérées, craintes, etc.
Pourquoi de telles idées sont-elles apparues ?
1/19 Image La réflexion du baron d'Holbach à ce sujet commence ainsi : dans la mesure où nos idées proviennent initialement de l’expérience sensible, il ne vient d’abord à l’esprit d’aucun être humain de croire à l'existence d'une chose "totalement différente de tout ce qu’il aperçoit"
2/19
May 25 25 tweets 5 min read
Aujourd’hui, je vous propose une présentation de la “Métaphysique des mœurs” de Kant.

Dans cet ouvrage majeur, il développe les différents principes du juste et de l’éthique auquel on aboutit en appliquant ce qu'il appelle la "loi fondamentale" de la raison.

Allons-y !
1/25 Image La "loi fondamentale" de la raison dont parle Kant peut être vue comme une formulation un peu plus précise de principes que l’on utilise souvent dans la vie courante ; par exemple on dit « si tout le monde faisait comme toi… » (on ne finit pas la phrase généralement)
2/25
May 11 26 tweets 6 min read
En 1802, Chateaubriand publie "René", un ouvrage qui connaît un grand succès. C’est le roman d’un sentiment étrange : la mélancolie romantique. René est celui qui souffre mais qui a honte de souffrir parce que, contrairement à ses interlocuteurs, il n’a aucun problème réel.
1/18 Image Alors que la plupart des humains souffrent à cause d’un “malheur réel”, de problèmes réels, concrets, bien déterminés, René - du moins jusqu’à un certain moment de sa vie - ne connaît rien de tel, mais une souffrance “vague”. C’est un mal “imaginaire”, en quelque sorte,
2/18 Image
May 4 25 tweets 5 min read
Platon – la théorie des Idées 🧵⬇️

Commençons par l’idée de la justice : c’est une idée absolument fondamentale, et l’on peut passer sa vie à se battre pour un monde plus juste. Mais on rencontre un problème quand on pose la question de son statut ou de son origine.
1/25 Image En effet, d’où nous vient-elle ? Le problème est qu'on ne peut pas lui supposer la même origine que pour la plupart de nos concepts, à savoir la perception.
Si on demande comment il se fait que nous avons l’idée de caillou ou d’arbre par ex., il n’est pas difficile de répondre :
Mar 30 33 tweets 8 min read
Hegel - théorie du tout

Hegel est connu pour de nombreuses idées, concernant par ex. les processus dialectiques, la conscience, le besoin de reconnaissance, l'éthique, l'histoire, l'art, etc. Ces idées sont intégrées dans une conception de l'ensemble du réel. Petit aperçu⬇️
1/21 Image Hegel a développé un système dont le but est de conceptualiser les principaux aspects du réel. Il s’agit de faire une théorie de la “totalité”, parce que “seul le tout est le vrai”, c’est-à-dire qu’on ne peut pas véritablement comprendre une partie du réel (par exemple le vivant)
Mar 23 24 tweets 6 min read
Kant - l’éducation morale

Pour parler des devoirs moraux aux enfants, il ne faut pas leur dire qu’il est dans leur "intérêt" d’être respectueux, honnêtes, etc., mais au contraire leur monter que l’intégrité peut être la chose la plus difficile du monde...
🧵1/19 Image Il y a un certain nombre de proverbes qui énoncent une convergence entre l’intérêt personnel et la moralité, par exemple : « l’honnêteté paie », « bien mal acquis ne profite jamais »...
Mais enseigner de telles idées, c’est corrompre la moralité à la racine.
2/19
Mar 9 22 tweets 8 min read
Voici un résumé de la pensée de Hume concernant la justice et l’éthique. Nous allons voir que Hume s’oppose au scepticisme en morale, au système de l’égoïsme, et au rationalisme ; il développe une philosophie de l’invention des normes et de la généralisation de la sympathie.
1/22 Image Le scepticisme en morale consiste à dire que les distinctions du bien et du mal, du juste et de l’injuste,etc. sont arbitraires, sans nécessité, valables seulement pour la personne qui les fait. Il n’y aurait que des opinions personnelles sur ce qu’il faut faire et ne pas faire
2
Mar 2 18 tweets 6 min read
Dans son dernier livre, “Ecce Homo” (“Voici l’homme”), Nietzsche reformule de manière particulièrement nette ses idées principales : il s’agit pour lui de dépasser l’alternative entre pessimisme et optimisme, ce qui revient à proposer une philosophie "tragique".
1/14 Image L’"optimisme", c’est le point de vue suivant lequel, globalement, la vie heureuse est facile d’accès ; il n’y aurait pas de grands problèmes insurmontables qui devraient nous inquiéter, nous troubler. Schopenhauer, notamment, a soutenu que ce point de vue était indéfendable.
2/14
Feb 24 22 tweets 7 min read
"Je viens défaire les nœuds dont la religion nous entrave" écrit Lucrèce dans son ouvrage De la Nature (I, 931-932). Il soutient que l’"infâme religion" [turpi religione] provient de l’ignorance et de la crainte, et que la connaissance rationnelle du monde doit la remplacer.
1/14 Image Selon Lucrèce (-98 à -55), il faut lutter contre les croyances religieuses car:
1° elle sont fausses
2° elles remplissent l’âme de craintes superstitieuses 3° elles conduisent souvent à l’immoralité :"la religion souvent enfanta crimes et sacrilèges” (De la Nature, I, 80-84)
2/14 Image
Feb 17 29 tweets 8 min read
Dans ce fil, on va se pencher sur la conception “vérificationniste” de la science proposée par Claude Bernard.
Selon lui, la méthode scientifique consiste à “vérifier” expérimentalement des hypothèses. Malheureusement ce n'est pas si simple...
1/22 Image Claude Bernard (1818-1873) est biologiste reconnu (ou un “physiologiste” si on utilise le terme du 19ème siècle), mais c’est aussi un philosophe de la science. Son "Introduction à l’étude de la médecine expérimentale" est toujours très lue.
2/22 Image
Feb 10 33 tweets 9 min read
Raison et passions
Il est assez courant de penser qu’il existe en l’être humain, à certains moments au moins, un “combat entre la raison et les passions”. Hume soutient que cette représentation doit être modifiée car “la raison et et ne peut être que l’esclave des passions”.
1/23 Image La raison est un instrument, un outil, une capacité à faire un ensemble d’opérations dont on va parler ici, mais elle n’a pas de désir propre. Imaginer que la raison “veut” quelque chose, c’est comme imaginer que la fourchette et le couteau ont des préférences alimentaires.
2/23
Jan 13 20 tweets 7 min read
“La Bible de l’athéisme” : le Système de la nature de D’Holbach (1770).

“L’athée est regardé comme un être malfaisant, comme un empoisonneur public”, et pourtant, selon d’Holbach, c’est un devoir moral de militer en faveur de l’athéisme et de lutter contre les religions.
🧵1/20 Image Ce n’est pas de gaîté de cœur que D’Holbach veut exposer en un traité tout ce qui réfute les prétentions des religions, car il y a bien des gens qui estiment avoir besoin de leur religion, qui y trouvent leur réconfort, leur consolation, et qui vivent mal les remises en cause.
2/ « "Pourquoi !" dira l’infortuné, à qui son sort refuse avec rigueur des biens qu’il prodigue à tant d’autres, "pourquoi me ravir une erreur qui m’est chère ? Pourquoi m’anéantir un dieu dont l’idée consolante tarit la source de mes pleurs et sert à calmer mes peines ? Pourquoi me priver d’un objet que je me représente comme un père compatissant et tendre qui m’éprouve en ce monde, mais dans les bras duquel je me jette avec confiance, lorsque la nature entière semble m’abandonner ? […] Une erreur utile n’est-elle pas préférable à des vérités qui privent l’esprit de toute conso...
Jan 11 13 tweets 4 min read
Pourquoi dans toutes les cultures les hommes sont-ils plus violents que les femmes ? (Et pourquoi les chimpanzés mâles sont-ils plus violents que les femelles ?)
Selon Steve Stewart-Williams, les explications ne sont pas seulement sociologiques mais aussi biologiques.
1/13 Image Ici je ne ferai que traduire, reformuler, et commenter un peu les éléments d’un fil de Steve Stewart-Williams, professeur de psychologie à l'Université de Nottingham (en Malaisie), et auteur du livre “Le singe qui comprenait l’univers” (2018).

2/13
Jan 6 32 tweets 8 min read
Dans son ouvrage "Le Banquet", Platon met en scène plusieurs personnages qui développent tour à tour leurs idées sur l’amour et le désir (Eros), et qui en font l’éloge.
Alors, qu’ont-ils à nous dire sur ces sujets ? Voici un petit résumé !
1/23 Image Le premier discours est celui de Phèdre : c’est une sorte d’introduction dans laquelle il s’agit surtout de dire que l’amour tient une place essentielle dans nos vies, que notre bonheur et notre malheur en dépendent.
2/23 Phèdre : “ce qui doit être pour l’homme un principe directeur de sa vie entière, quand il veut vivre une belle vie, rien n’est capable de le faire naître en nous, ni les relations de famille, ni les honneurs, ni la richesse, ni rien d’autre, non rien d’aussi belle façon que l’amour.” (178c-d) “Amour est, des Dieux, [...] le plus puissant pour conduire les hommes à l’acquisition de l’excellence et du bonheur” (180b)
Dec 23, 2023 25 tweets 6 min read
"Les Confessions" d’Augustin
Entre 397 et 401, Augustin rédige une autobiographie passionnante dans laquelle il relate son trajet existentiel. Il y est question notamment de sa jeunesse, des plaisirs mauvais de son adolescence, et de ses égarements intellectuels.
1/20 Image Augustin d’Hippone (354-430) est l’un des principaux “Pères de l’Eglise” chrétienne d’Occident. Dans ses Confessions, il décrit sa vie, l’évolution de ses désirs, son parcours intellectuel, ses hésitations entre diverses philosophies et diverses croyances.
2/20
Dec 9, 2023 26 tweets 7 min read
Hegel - le rapport de l’école “à la formation éthique de l’être humain”

Y a-t-il un rôle éthique de l’école, et si oui lequel ? Selon Hegel, il faut certes se garder de tout “bavardage moral” dans une salle de classe, mais l’école a bien un rôle éthique ou moral à jouer.
1/21 Image D’abord, il faut distinguer entre l’instruction éthique consciemment entreprise et l’effet éthique d’une certaine situation de vie. Que ce soit à l’école, dans la famille, ou ailleurs, les notions et principes éthiques sont présents comme un “élément” dans lequel on baigne,
2/21
Dec 2, 2023 25 tweets 6 min read
Nietzsche - Seconde Considération intempestive.

Avoir beaucoup de “culture historique”, tout savoir sur le passé, c’est très bien… mais c’est aussi très grave, très dommageable, si cela nous inhibe en nous donnant l'illusion que tout ce qui est "grand" a déjà été fait.
1/21 Image On dit généralement qu’il faut connaître le passé pour penser et agir au présent, mais bien souvent la culture historique devient plutôt un frein, elle peut paralyser notre activité. Et cet effet inhibant est en quelque sorte un mal nécessaire de la culture,
2/21
Nov 25, 2023 25 tweets 8 min read
Dans les “Structures élémentaires de la parenté”, Claude Lévi-Strauss prolonge les analyses de Marcel Mauss concernant l’importance du don et du contre-don dans toutes les sociétés humaines. Dans ce cadre, il analyse notamment le cas des fêtes de Noël.
1/24 🧵⬇️ Image L’un des points importants de l’Essai sur le don de Marcel Mauss, c’est l’idée suivant laquelle dans de nombreuses sociétés ont lieu de grandes fêtes, considérées comme des moments très importants, et qui sont notamment des occasions pour échanger des cadeaux.
2/24 Image
Nov 18, 2023 29 tweets 8 min read
Selon Max Weber, nous avons tendance à confondre les faits et les valeurs, et cela constitue un obstacle à la pensée rigoureuse. Il faut dès lors s'entraîner à faire cette distinction, ce qui permet de donner leur juste place aux sciences dans les discussions politiques.
1/24 Image Quand on se penche sur une question factuelle, on cherche à décrire ce qui existe, ou ce qui a existé. Au contraire, quand on veut répondre à une question de valeur, on se demande ce qui "devrait" exister, ce qui mérite d'exister, on juge positivement ou négativement.
2/24
Nov 11, 2023 31 tweets 9 min read
Revenu d’Angleterre, Voltaire présente aux Français, en 1734, la physique de Newton, l’empirisme de Bacon et Locke, les bienfaits de la vaccination, la tolérance religieuse anglaise, le parlementarisme politique, etc. Son livre est essentiel pour comprendre “les Lumières”.
1/25 Image L’ouvrage de Voltaire intitulé les “Lettres philosophiques”, est fondateur à plusieurs égards. Il y décrit beaucoup d’aspects de la vie et de la pensée en Angleterre (religion, politique, économie, philosophie, science…) et s’en sert pour faire des comparaisons critiques.
2/25 Image
Nov 4, 2023 23 tweets 6 min read
Dans ce fil, on va se pencher sur la pensée nazie, ou la “culture” nazie, essayer de comprendre quels sont ses grands principes et croyances, et pourquoi, malgré son caractère très irrationnel, elle a convaincu beaucoup d’Allemands dans les années 1930.
1/22 Image Nous allons suivre ici les travaux de Johann Chapoutot, qui a publié notamment :
- Le National-socialisme et l'Antiquité (2008),
- La Loi du sang. Penser et agir en nazi (2014),
- La Révolution culturelle nazie (2017),
- Comprendre le nazisme (2018).
2/22

Image
Image
Image