Le décodeur philosophique Profile picture
Diffuser la philosophie -un fil chaque semaine -vidéos : https://t.co/brJ9MPlkls -"les podcasts philosophiques" Agrégé de philo, doctorant
6 subscribers
Dec 21 27 tweets 8 min read
Marcel Mauss et Claude Lévi-Strauss ont étudié les échanges de cadeaux qui rythment de fait la vie humaine dans la plupart des sociétés. Les fêtes de Noël en sont un exemple éminent. Pourquoi ces dons et contre-dons ? Quels sens ou quelles fonctions ont-ils ?
🧵1/26 Image Dans son Essai sur le don, Marcel Mauss a souligné le fait que dans de nombreuses sociétés ont lieu de grandes fêtes, considérées comme des moments très importants, qui sont (entre autres) des occasions pour échanger des cadeaux.
2/26Image
Dec 14 26 tweets 6 min read
Nietzsche – la Naissance de la tragédie

Selon Nietzsche, pour ne pas sombrer dans le pessimisme, la vie humaine a besoin de la “consolation” de l’art. Mais la culture rationaliste nous empêche de prendre l’art au sérieux. Il faut donc la remettre en cause.
🧶1/21 Image Le premier livre publié par Nietzsche, la Naissance de la tragédie, est à la fois une réflexion sur la vie humaine en général et une réflexion sur la culture grecque de l’Antiquité en particulier. Ce qui fait le lien entre ces deux thèmes, c’est le problème du pessimisme.
2/21
Nov 24 21 tweets 6 min read
Dans le tome 6 d’À la Recherche du temps perdu, intitulé "Albertine disparue", Proust développe l’idée d’une multiplicité psychologique constitutive de chacun d’entre nous : “je” est une “armée composite”, une réunion de plusieurs êtres qui cohabitent plus ou moins bien.
🧶1/17 Image Cette réflexion sur les multiples “moi” du moi est associée à l’un des thèmes principaux de l’ouvrage, l’expérience du chagrin d’amour. La compagne du narrateur est partie, et il faut que chacun des “moi” soit averti de ce changement, ce qui a pour effet des souffrances variées.
Nov 2 36 tweets 7 min read
Dans la Critique de la raison pure, Kant expose un dénombrement des différentes “preuves de l’existence de Dieu” (preuve par l’idée de cause première, preuve par l’ordre du monde, preuve par la seule idée de Dieu) puis les critique les unes après les autres.
1/29Image Le dénombrement de Kant se fonde sur deux distinctions : d’abord une preuve peut utiliser l’expérience (preuve "empirique") ou ne pas le faire, et dans ce cas on dira qu’elle est "a priori" au sens kantien du terme (a priori = sans passer par l’expérience).
2/29
Oct 19 38 tweets 9 min read
L’égalité des droits de base, la République par opposition à la monarchie, le refus des miracles… Quelle est l’origine des idées “modernes”, qui nous gouvernent comme des évidences aujourd’hui ? Ce sont les “Lumières radicales”, par opposition aux Lumières “modérées”.
🧶1/31 Image Margaret Jacob (en 1981) puis Jonathan Israël (en 2001) ont renouvelé en profondeur notre compréhension de la modernité en distinguant précisément les Lumières modérées des Lumières radicales, mais on va voir qu’ils ne sont pas d’accord sur certains points essentiels.
2/31
Oct 12 29 tweets 10 min read
L’utilitarisme🧵

Est-il juste de tuer un preneur d’otages ? Qu’est-ce qu’un impôt juste ? Une sanction juste ? Pour répondre aux questions normatives, il faut selon JS Mill adopter le critère utilitariste : ce qui est juste, c’est ce qui maximise la somme totale de bonheur.
1/23 Image Autrement dit, est juste l'action qui augmente le plus possible la somme totale de bien-être.
On peut aussi formuler ce critère de manière négative : parmi plusieurs possibilités, l’action légitime est celle qui diminue le plus possible la somme totale de malheur.
2/23
Sep 29 30 tweets 6 min read
Je vais vous raconter l’une des meilleures blagues philosophiques de Hegel ; je ne sais pas si elle vous fera rire,mais ce n’est pas seulement de l’humour: elle implique une bonne partie de sa philosophie de la liberté, de la religion, des rapports entre sentiments et raison
1/17 Image Il s’agit en fait d’une critique d’une théorie de Schleiermacher, philosophe et théologien allemand, qui enseignait dans la même université que Hegel à ce moment-là, en 1822.
Schleiermacher avait défendu, quelques mois auparavant les idées suivantes :
2/24 Image
Sep 21 26 tweets 9 min read
Socrate a introduit une révolution dans la pensée en définissant la sagesse non plus comme la possession de connaissances, mais comme la conscience de notre ignorance. Et comme si cela ne suffisait pas, il a aussi révolutionné le rapport à soi-même dans un sens plus éthique.
1/21 Image Les deux idées fondamentales dont nous allons donc parler, en rapport avec la figure de Socrate, sont les suivantes:
1° l’humilité épistémique par opposition aux prétentions de savoir
2° la primauté de la justice ou de l'éthique par rapport aux intérêts personnels, égoïstes
2/21 Image
Sep 7 30 tweets 7 min read
Hegel - l’amour

Dans ce fil, on va voir que le jeune Hegel a mis l’amour au centre de sa philosophie, ce qui l’a finalement poussé à élaborer une nouvelle façon de penser, car dans l’amour, l’identité indépendante de l’individu est remise en cause, sans être supprimée.
1/25 Image Pour commencer, on peut placer la pensée hégélienne de l’amour dans le sillage d’un célèbre passage du Banquet de Platon, dans lequel il est dit : “L’amour, à partir de deux êtres, tente d’en faire un seul, autrement dit, de guérir l’humaine nature” (191d).
2/25 Image
Jun 1 26 tweets 7 min read
D’Holbach – L’origine des idées religieuses.

Dans toutes les cultures humaines jusqu’à une époque récente, on trouvait des croyances et des rites concernant des puissances invisibles, qui étaient vénérées, craintes, etc.
Pourquoi de telles idées sont-elles apparues ?
1/19 Image La réflexion du baron d'Holbach à ce sujet commence ainsi : dans la mesure où nos idées proviennent initialement de l’expérience sensible, il ne vient d’abord à l’esprit d’aucun être humain de croire à l'existence d'une chose "totalement différente de tout ce qu’il aperçoit"
2/19
May 25 25 tweets 5 min read
Aujourd’hui, je vous propose une présentation de la “Métaphysique des mœurs” de Kant.

Dans cet ouvrage majeur, il développe les différents principes du juste et de l’éthique auquel on aboutit en appliquant ce qu'il appelle la "loi fondamentale" de la raison.

Allons-y !
1/25 Image La "loi fondamentale" de la raison dont parle Kant peut être vue comme une formulation un peu plus précise de principes que l’on utilise souvent dans la vie courante ; par exemple on dit « si tout le monde faisait comme toi… » (on ne finit pas la phrase généralement)
2/25
May 11 26 tweets 6 min read
En 1802, Chateaubriand publie "René", un ouvrage qui connaît un grand succès. C’est le roman d’un sentiment étrange : la mélancolie romantique. René est celui qui souffre mais qui a honte de souffrir parce que, contrairement à ses interlocuteurs, il n’a aucun problème réel.
1/18 Image Alors que la plupart des humains souffrent à cause d’un “malheur réel”, de problèmes réels, concrets, bien déterminés, René - du moins jusqu’à un certain moment de sa vie - ne connaît rien de tel, mais une souffrance “vague”. C’est un mal “imaginaire”, en quelque sorte,
2/18 Image
May 4 25 tweets 5 min read
Platon – la théorie des Idées 🧵⬇️

Commençons par l’idée de la justice : c’est une idée absolument fondamentale, et l’on peut passer sa vie à se battre pour un monde plus juste. Mais on rencontre un problème quand on pose la question de son statut ou de son origine.
1/25 Image En effet, d’où nous vient-elle ? Le problème est qu'on ne peut pas lui supposer la même origine que pour la plupart de nos concepts, à savoir la perception.
Si on demande comment il se fait que nous avons l’idée de caillou ou d’arbre par ex., il n’est pas difficile de répondre :
Mar 30 33 tweets 8 min read
Hegel - théorie du tout

Hegel est connu pour de nombreuses idées, concernant par ex. les processus dialectiques, la conscience, le besoin de reconnaissance, l'éthique, l'histoire, l'art, etc. Ces idées sont intégrées dans une conception de l'ensemble du réel. Petit aperçu⬇️
1/21 Image Hegel a développé un système dont le but est de conceptualiser les principaux aspects du réel. Il s’agit de faire une théorie de la “totalité”, parce que “seul le tout est le vrai”, c’est-à-dire qu’on ne peut pas véritablement comprendre une partie du réel (par exemple le vivant)
Mar 23 24 tweets 6 min read
Kant - l’éducation morale

Pour parler des devoirs moraux aux enfants, il ne faut pas leur dire qu’il est dans leur "intérêt" d’être respectueux, honnêtes, etc., mais au contraire leur monter que l’intégrité peut être la chose la plus difficile du monde...
🧵1/19 Image Il y a un certain nombre de proverbes qui énoncent une convergence entre l’intérêt personnel et la moralité, par exemple : « l’honnêteté paie », « bien mal acquis ne profite jamais »...
Mais enseigner de telles idées, c’est corrompre la moralité à la racine.
2/19
Mar 9 22 tweets 8 min read
Voici un résumé de la pensée de Hume concernant la justice et l’éthique. Nous allons voir que Hume s’oppose au scepticisme en morale, au système de l’égoïsme, et au rationalisme ; il développe une philosophie de l’invention des normes et de la généralisation de la sympathie.
1/22 Image Le scepticisme en morale consiste à dire que les distinctions du bien et du mal, du juste et de l’injuste,etc. sont arbitraires, sans nécessité, valables seulement pour la personne qui les fait. Il n’y aurait que des opinions personnelles sur ce qu’il faut faire et ne pas faire
2
Mar 2 18 tweets 6 min read
Dans son dernier livre, “Ecce Homo” (“Voici l’homme”), Nietzsche reformule de manière particulièrement nette ses idées principales : il s’agit pour lui de dépasser l’alternative entre pessimisme et optimisme, ce qui revient à proposer une philosophie "tragique".
1/14 Image L’"optimisme", c’est le point de vue suivant lequel, globalement, la vie heureuse est facile d’accès ; il n’y aurait pas de grands problèmes insurmontables qui devraient nous inquiéter, nous troubler. Schopenhauer, notamment, a soutenu que ce point de vue était indéfendable.
2/14
Feb 24 22 tweets 7 min read
"Je viens défaire les nœuds dont la religion nous entrave" écrit Lucrèce dans son ouvrage De la Nature (I, 931-932). Il soutient que l’"infâme religion" [turpi religione] provient de l’ignorance et de la crainte, et que la connaissance rationnelle du monde doit la remplacer.
1/14 Image Selon Lucrèce (-98 à -55), il faut lutter contre les croyances religieuses car:
1° elle sont fausses
2° elles remplissent l’âme de craintes superstitieuses 3° elles conduisent souvent à l’immoralité :"la religion souvent enfanta crimes et sacrilèges” (De la Nature, I, 80-84)
2/14 Image
Feb 17 29 tweets 8 min read
Dans ce fil, on va se pencher sur la conception “vérificationniste” de la science proposée par Claude Bernard.
Selon lui, la méthode scientifique consiste à “vérifier” expérimentalement des hypothèses. Malheureusement ce n'est pas si simple...
1/22 Image Claude Bernard (1818-1873) est biologiste reconnu (ou un “physiologiste” si on utilise le terme du 19ème siècle), mais c’est aussi un philosophe de la science. Son "Introduction à l’étude de la médecine expérimentale" est toujours très lue.
2/22 Image
Feb 10 33 tweets 9 min read
Raison et passions
Il est assez courant de penser qu’il existe en l’être humain, à certains moments au moins, un “combat entre la raison et les passions”. Hume soutient que cette représentation doit être modifiée car “la raison et et ne peut être que l’esclave des passions”.
1/23 Image La raison est un instrument, un outil, une capacité à faire un ensemble d’opérations dont on va parler ici, mais elle n’a pas de désir propre. Imaginer que la raison “veut” quelque chose, c’est comme imaginer que la fourchette et le couteau ont des préférences alimentaires.
2/23
Jan 13 20 tweets 7 min read
“La Bible de l’athéisme” : le Système de la nature de D’Holbach (1770).

“L’athée est regardé comme un être malfaisant, comme un empoisonneur public”, et pourtant, selon d’Holbach, c’est un devoir moral de militer en faveur de l’athéisme et de lutter contre les religions.
🧵1/20 Image Ce n’est pas de gaîté de cœur que D’Holbach veut exposer en un traité tout ce qui réfute les prétentions des religions, car il y a bien des gens qui estiment avoir besoin de leur religion, qui y trouvent leur réconfort, leur consolation, et qui vivent mal les remises en cause.
2/ « "Pourquoi !" dira l’infortuné, à qui son sort refuse avec rigueur des biens qu’il prodigue à tant d’autres, "pourquoi me ravir une erreur qui m’est chère ? Pourquoi m’anéantir un dieu dont l’idée consolante tarit la source de mes pleurs et sert à calmer mes peines ? Pourquoi me priver d’un objet que je me représente comme un père compatissant et tendre qui m’éprouve en ce monde, mais dans les bras duquel je me jette avec confiance, lorsque la nature entière semble m’abandonner ? […] Une erreur utile n’est-elle pas préférable à des vérités qui privent l’esprit de toute conso...