Gérôme Truc Profile picture
Sociologue @CNRS @ISP_Cnrs | Réactions aux attentats, émotions, mémoires, sciences sociales | Ex-prof de SES
Sep 1, 2020 12 tweets 3 min read
[Petite note de service à l'attention de mes ami.e.s journalistes (et pas qu'eux)]
Le procès qui s'ouvre demain n'est PAS "le procès des attentats de Charlie Hebdo", comme je le vois écrit ici et là. ⬇️ Dans le dossier presse qui été communiqué à toutes les personnes accréditées (j'en suis), le nom des frères Kouachi revient 15 fois, celui d'Amédy Coulibaly... 45 fois (3 fois plus donc).
Dec 4, 2019 7 tweets 4 min read
Lisez ce thread svp ⤵️
C'est le chercheur spécialiste des réactions aux attentats autant que l'ex-prof de SES au lycée lui aussi au moment de l'attentat de Charlie Hebdo qui vous le demande. Et pour prolonger sur cette question - des réactions à cet attentat en milieu scolaire, donc - je vous invite à aller voir du côté du travail de Sébastien Ledoux. Cet article, par exemple, publié dans @RevueMemoiresEJ :
memoire13novembre.fr/sites/default/…
Oct 28, 2018 11 tweets 4 min read
Chers journalistes,

Techniquement, il n'y aucune différence entre la "tuerie" ou "l'attaque" antisémite de Pittsburgh et les "attentats" de Charlie Hebdo (même nombre de morts), de l'Hyper Cacher (même caractère antisémite), ou de Saint-Etienne du Rouvray (même type de lieu). En outre, cette "tuerie" intervient dans un contexte électoral, et il est donc difficile de ne pas y voir un acte de violence politique, donc de terrorisme.

La seule différence, c'est que l'auteur de cette "tuerie" n'est pas musulman et ne se revendique pas du djihad.
Jan 6, 2018 13 tweets 5 min read
Bon. Allez. Voici quelques éléments d’analyse sociologique à propos de #ToujoursCharlie pour ceux que ça intéresse : 1/ Il faut d’abord rappeler que le succès de la formule #JeSuisCharlie tient au départ à sa grande labilité, qui a permis d’agréger des ressentis variés. (Ce que j'expliquais à l’époque ici : lemonde.fr/societe/video/…) Il y avait beaucoup de « Charlie » dans les rues...