gugus bontaquin Profile picture
𝐹𝑖𝑙𝑜𝑠𝑜𝑓𝑖𝑎, 𝑚𝑖 𝑑𝑖𝑠𝑠𝑒, 𝑎 𝑐ℎ𝑖 𝑙'𝑛𝑡𝑒𝑛𝑑𝑒... Au dessus-d'-au-dessus-de la-mêléïste en croisade contre le demi-habilat. Aristotélicien.
Apr 25 28 tweets 8 min read
Aujourd’hui, je vous propose le 3ème volet de ma croisade contre le demi-habilat.

J’aimerais vous proposer la dissection d’un type de demi-habile particulier : l’au-dessus-de-la-mêléïste. ⬇️ Je pense que le meilleur moyen de cerner notre phénomène est de reprendre la doctrine de la vertu et du vice chez Aristote.

Voyons pourquoi Image
Jan 16 35 tweets 8 min read
Comment ne pas être soi-même un demi-habile et raisonner correctement ? Quelques pistes à suivre. ⬇️

Beaucoup d'entre vous ont apprécié ma déconstruction du phénomène demi-habile. Aujourd'hui j'aimerais vous proposer d'examiner des alternatives positives. Si on suit le meme de la courbe des QI (ou pour les intellos : le fragment « La raison des effets » des 𝑃𝑒𝑛𝑠𝑒́𝑒𝑠 de Pascal qui dit la même chose), on voit qu’il y a 2 alternatives évidentes au demi-habile : le non-habile et l’habile. Image
Nov 24, 2023 23 tweets 6 min read
Qu’est-ce que le demi-habilat et pourquoi nous énerve-t-il autant ?

Quelques éléments de réponse⬇️ Le demi-habilat est la classe socio-culturelle issue de l’accès accru à l’éducation supérieure, de la multiplication des filières, de la fragmentation des savoirs, de l’effacement des grands récits et de la dislocation du sens commun.