Hala Oukili Profile picture
Journaliste № 138748 resp. partenariats @prixjeandaniel EX-@Declicemission ex @sudradio @24hpujadas, #GC, V-P de #NousSommesLeursVoix
Feb 5 7 tweets 4 min read
🧵#Thread Faire dire à quelqu’un ce qu’il ne dit pas, on a l’habitude mais seriez-vous aussi sévère envers les personnes de votre camp qui utilisent l’argument de la démographie pour défendre leurs thèses ?

Cest pourtant ce que fait ici Rima Hassan sur la radio tunisienne.
Selon elle, c’est à cause du nombre réduit de
Palestiniens vivant en France que son lobbying anti-israélien ne porte pas assez auprès des médias et des institutions.

Elle ajoute d’ailleurs que si les médias avaient fait leur travail sur la question palestinienne, les massacres du 7 octobre, auraient été traités autrement que « par le prisme du terrorisme »… mais ça, sans surprise, vous ne vous en émouvrez pas @NathanBothereau vu que votre mvmt refuse de qualifier le Hamas de terroriste.

Le nombre est une raison mais n’est qu’une raison parmi d’autres raisons qui seront développées au cours de cette interview qui date du 11 novembre.

Retrouvez à la suite de ce tweet quelques extraits de cet entretien donné le lendemain de la sinistre conférence de Tunis en présence de Bouhafs et David Guiraud
⤵️

PS. L’entretien devait se faire en arabe mais, faute d’une maîtrise suffisante de la langue par l’interviewée qui répondra en langue française aux questions posées en arabe.
(ça m’évite de traduire). 🧵#Suite L’autre raison évoquée par Rima Hassan est que « la question palestinienne est prise dans le contexte franco-français qui est déjà raciste et islamophobe ».

On comprend que toute voix qui ne porte pas son combat de libération « de la Palestine de la mer au Jourdain », de retour de millions de descendants de palestiniens en Israël, et de « solution à un état » et non deux, tient « un contre discours d’extrême-droite ».

On notera également l’essentialisation de tous les descendants d’anciennes colonies françaises qui, selon Madame Hassan, ne peuvent qu’embrasser sa cause et son discours… Ou pourquoi nous sommes, nombreux « concernés » visés par cette essentialisation, à nous faire traiter « d’arabes de service » et de « vendus » sur les RS parce que nous n’adhérons pas à cette radicalité.

« Il y a un effet miroir, on ne peut pas ne pas s’identifier aux Palestiniens ».
Un discours abscons tant il relativise finalement ce que vivent les gazaouis en ce moment… m’est avis. ⤵️
Jan 26 15 tweets 3 min read
#CIJ La Cour internationale de Justice estime qu'elle est compétente dans l'affaire de l'Afrique du Sud contre Israël.
‼️ #CIJ « Nous ne pouvons pas approuver la demande d'Israël de rejeter purement et simplement la requête »
Jan 3 30 tweets 10 min read
Le discours de Hassan #Nasrallah va bientôt commencer et il est à suivre ici sous ce tweet en direct 🧵
En cours, hymnes du Liban et du Hezbollah.
Il y a aussi le président iranien Raissi qui doit s’exprimer depuis Téhéran, je ne sais pas si ça ne va pas retarder le discours de #Nasrallah mais suis branchéeImage
Image
Les clips d’hommage à #QassemSoleimani et à #SalehAlArouri se succèdent, poèmes, anashids.
Soleimani est comparé aux prophètes David, Soliman et même Moïse.
Et on attend toujours le discours de #Nasrallah


Image
Image
Image
Image
Nov 25, 2023 10 tweets 4 min read
🧵#MiniThread
"يا جاسوس، يا جاسوس، على راسك بدنا ندوس" scandent des palestiniens à Tulkarem.
« ô espion, ô espion, sur ta tête nous marcherons ».
Hier soir, 2 hommes suspectés de collaborer avec Israël ont été exécutés de deux balles par des membres de la Brigade des martyrs d’Al-Aqsa - Bataillon de Tulkarem - en Cisjordanie…
Le premier est Azzam Jamal Hafez Jawabra - 29 ans - résident de Kafr Rai'i, Jénine
Voici la déclaration publiée par les habitants de la ville de Kafr Ra'i à son sujet :
« Nous nous lavons les mains du soi-disant Azzam Jawabra et nous soutenons la juste décision de la résistance d'exécuter les traîtres et collaborateurs, au nom de l'honorable peuple de la ville de kafr ra’i, au nom de la jeunesse révolutionnaire, au nom de toutes les factions de la résistance dans cette ville inébranlable, nous renouvelons notre serment d'allégeance à notre résistance, et nous les soutenons dans l'élimination des collaborateurs comme nous les soutenons dans le jihad, la honte. Honte aux collabos... »
Image