Dr. de l’École des Mines de Paris. Hydrologist. Researcher in climate change adaptation and mitigation.
"Un degré de conscience" sur @franceinfo chaque samedi
Dec 30, 2022 • 5 tweets • 2 min read
Une nouvelle étude permet de comprendre la différence d'adaptation entre des cours d’eau naturellement régulièrement à sec et ceux qui jusque-là pérennes toute l'année s'asséchent par intermittence ces 50 dernières années par nos usages massifs. academic.oup.com/bioscience/adv…
Le voile se lève sur les causes de cet assèchement généré par l’homme, bien avant de l’être par le changement climatique : prélèvements, stockages, hydroéléctricité, auxquels vient s’ajouter les anomalies thermiques qui rebattent les cartes de l'évaporation et des précipitations.
Mar 8, 2022 • 4 tweets • 1 min read
Tous les yeux sont aujourd'hui rivés sur la mer noire. Actuelle zone de guerre, elle est aussi l'héritage dramatique de régimes politiques successifs et déséquilibres écologiques ou quand l'homme et sa folie laisse une empreinte irrémédiable sur la nature.
Explications ⤵️ 1/4
La mer noire est l'une des mers les + dégradées de notre planète. 90% de ses eaux sont dépourvues d'oxygène. D'où cela provient ?
Durant des décennies, les usines de pays communistes ont déversé allègrement directement des effluents toxiques chargés en métaux lourds.
2/4
Mar 6, 2022 • 8 tweets • 3 min read
Il se joue actuellement une autre actualité, sur un fond climatique, masqué derrière les données géopolitiques.
Les gazoducs russes changent donc de direction. Une chine stratégique face à une Europe qui n’a pas encore compris les conséquences du changement climatique ?
⤵️
En 2021, la chine a vécu une de ses pires sécheresses.
Entre -50 et -80% des débits dans le sud est, sur la rivière des perles, obligeant la mise à l’arrêt de nombreux barrages hydro-électriques. La chine s’est alors massivement reporté sur le charbon, lui aussi gourmand en eau.