Héraklès Citharède Profile picture
Passionné par la Grèce antique. Auteur de « Mythologie gréco-romaine : les mythes et leur influence dans la pop culture » chez Hachette Heroes
Jan 3 9 tweets 8 min read
1837, Ouzbékistan. Aux portes du désert de Kyzylkoum, dans l’oasis de Boukhara, sept paysans découvrent par hasard un exemple extraordinaire de la présence grecque en Asie Centrale. C’est l’histoire de l’Eukratideion, la plus grande monnaie d’or de l’Antiquité. Un fil à dérouler 🧶Image Non loin de la célèbre Samarcande, nous sommes dans les environs de Boukhara, une cité marchande qui prospère au cœur d’un oasis grâce aux routes commerciales traversant l’Asie Centrale depuis l’Antiquité.

Perse depuis le VIe siècle av. J.-C. , la région est conquise par Alexandre en 329-328 et demeure sous l’égide grecque pendant deux siècles à travers la domination Séleucide puis la prise d’indépendance d’un gouverneur prénommé Diodote, fondateur d’une dynastie autonome au milieu du IIIe siècle av. J.-C.

Sur cette monnaie d’or, le nouveau roi de Bactriane apparaît jeune et coiffé du diadème, tandis que Zeus, armé du foudre et de l’égide, lui apporte son secours.Image
Image
Oct 18, 2025 9 tweets 6 min read
Le 16 août 1972, Stefano Mariottini, un jeune chimiste originaire de Rome, profite de ses vacances pour faire de la plongée au large de Riace, un petit village de Calabre. Par le plus grand des hasards, il va alors découvrir deux des plus célèbres sculptures de l’Antiquité. Récit 🧶Image Nous sommes à Riace, sur le territoire antique de l’ancienne Kaulon, cité grecque fondée au VIIe siècle av. J.-C.

Dans l’Antiquité, le nombre de grecs est tel et leurs cités si nombreuses et prospères dans le sud de l’Italie que toute la région est surnommée Mégalé Hellas, la Grande-Grèce.Image
Oct 9, 2025 4 tweets 3 min read
La conservation de ces fresques antiques relève du miracle. Enterré sous un tumulus artificiel, ce tombeau d’un noble macédonien offre une iconographie exceptionnelle que je décrypte pour vous :

Sur une façade de 5mx5m imitant l’entrée d’un temple, deux Hypaspistes armés de lances, vêtus de chlamys et coiffés de kausia gardent l’entrée du tombeau. Au-dessus d’eux, deux boucliers, l’un au visage de Gorgone, l’autre peint du foudre de Zeus, sont suspendus à des clous.

Sur le linteau et de gauche à droite se reconnaissent une procession triomphale, un banquet et tout à droite quelques Hypaspistes posant fièrement, équipés de cuirasses pourpres ou de tuniques aux couleurs vives. Certains portent la kausia, d’autres des casques phrygiens et certains vont le crâne nu.

Alors que les gouttes sont peintes d’un bleu profond, des palmettes couronnes les trois angles du fronton à l’intérieur duquel s’affrontent deux griffons autour d’un soleil.

C’est là le tombeau d’un guerrier qui servit sous Philippe et Alexandre.

Fin du IVe siècle av. J.-C. Nécropole d’Agios Athanasios. Vidéo personnelle. 2000 ans avant Michelangelo Image
Oct 4, 2025 6 tweets 4 min read
Il y a 2300 ans, un savant grec parvient à mesure la circonférence terrestre avec une étonnante précision de 99,9% à l’aide…d’une ombre et d’un bâton !

Récit sur un exploit scientifique réalisé quelques millénaires avant Spoutnik 🧶 Image Né vers 276 av. J.-C. dans la cité grecque de Cyrène, en Libye, Ératosthène est un esprit brillant à la fois astronome, philosophe, mathématicien et géographe, dont il invente le concept.

Dans sa prime jeunesse, il reçoit les leçons du célèbre poète Callimaque, alors directeur de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie. Puis il complètera sa formation et son goût pour le savoir à Athènes, auprès des Stoïciens.

Il est surnommé « Bêta » par ses contemporains car brillant en tout mais éternel second. On sait qu’il entretenait une amitié épistolaire avec l’autre grand génie du siècle, Archimède de Syracuse.

Illustrations : temple de Cyrène, phare d’Alexandrie, Acropole d’Athènes, Syracuse.Image
Image
Image
Image
Sep 13, 2025 11 tweets 6 min read
Elle déploie ses ailes majestueuses au sommet d’un escalier monumental, drainant jusqu’au Louvre des touristes du monde entier. Mais que savons-nous vraiment de la Victoire de Samothrace, chef-d’œuvre absolu de l’art grec ? Récit 🧶 Image L’histoire de sa découverte nous mène aux rivages de Samothrace, une île située au nord de la mer Égée, non loin de la côte Thrace et peuplée depuis la nuit des temps par les Grecs anciens et particulièrement par des habitants venus de l’île de Samos. Image
Aug 30, 2025 9 tweets 5 min read
En janvier 1962, des archéologues mettent au jour plusieurs tombes antiques inviolées près de Thessalonique. Parmi tous ces trésors figure l’unique rouleau de papyrus découvert à ce jour en Grèce continentale.

Retour sur le Papyrus de Derveni, le plus ancien livre d’Europe. 🧶 Image Retrouvez les circonstances exactes des fouilles archéologiques de Derveni dans mon fil consacré à l’une des merveilles de ces tombeaux, le Cratère Derveni ⬇️
Aug 23, 2025 12 tweets 9 min read
C’est une énigme irrésolue, un mystère qui fascine depuis la fin de l’Antiquité : où repose le corps d’Alexandre le Grand ? Une enquête menant des rives du Nil à Venise à dérouler dans votre fil du week-end 🧶 Image Automne -322. Un convoi funéraire extraordinaire quitte Babylone et chemine sur les rives sableuses du Tigre, escortant la dépouille d’Alexandre vers sa terre ancestrale.

Imaginez un char d’apparat monumental tiré par une soixantaine de mulets festonnés de clochettes. C’est un baldaquin ionique dont le toit voûté, reprenant l’architecture traditionnelle des tombeaux macédoniens, scintille de mille joyaux dont les angles figurent des Victoires dorées brandissant des trophées. Un réseau de cordes d’or, tendu entre les colonnes, supporte des tableaux peints à la gloire du roi : triomphe, charge de cavalerie, bataille contre les éléphants indiens. Si les roues sont plaquées d’or, leurs essieux figurent des lions dorés enserrant dans leurs gueules des épieux.

Quant au corps du roi, embaumé par des Égyptiens, il repose sur un podium, dans un sarcophage d’or enveloppé du manteau de pourpre dont on a retrouvé des exemples à Aigai. Nous devons ce fourmillement de détails à Diodore de Sicile, qui puisa lui-même dans l’œuvre de Hiéronymos de Cardia, secrétaire royal de la chancellerie macédonienne sous le règne du Conquérant.Image
Aug 16, 2025 12 tweets 9 min read
Automne 2004, vallée des Rois de Kazanlak, Bulgarie. Alors que Georgi Kitov excave un monticule, il met au jour un extraordinaire portrait de bronze vieux de vingt quatre siècles. Ce que l’archéologue bulgare ignore encore, c’est qu’il foule en réalité la tombe inviolée d’un roi thrace et tous ses trésors enfouis avec lui. Récit 🧶Image La vallée de Kazanlak offre un environnement fertile naturellement protégé par des chaînes montagneuses. Elle constitue le cœur du royaume des Thraces Odryses, si bien qu’à ce jour, une centaine de tumuli antiques, datant des IVe et IIIe siècles av. J.-C., ont été répertoriés.

La plupart furent pillés dès l’Antiquité, mais certains restèrent intacts jusqu’à leur découverte scientifique récente, comme ce fameux tumulus de Golyama Kosmatka qui nous intéresse aujourd’hui.Image
Image
Jul 19, 2025 10 tweets 7 min read
En 1959, des ouvriers installent des canalisations au Pirée, le port d’Athènes. Alors qu’ils bêchent la terre à un croisement, le fer de leur outil résonne soudain sur une main de bronze surgie de l’Antiquité. Récit d’une découverte sensationnelle 🧶 Image Nous sommes au croisement des rues Philônos et Georges Ier lorsque les ouvriers mettent fortuitement au jour, à 1,50 mètre de profondeur, l’extrémité d’une statue enterrée depuis deux millénaires.

Immédiatement, les services archéologiques sont contactés, et ce sont les éminents Ioánnis Papadimitríou et Euthymios Mastrokostas qui mènent les fouilles dans cette zone nord d’Emporion, centre commercial du port marchand de Kantharos.

Illustration : plan antique du Pirée.Image
Jul 12, 2025 12 tweets 8 min read
24 octobre 1831, à Pompéi. Alors que l’architecte allemand Wilhelm Zahn supervise les fouilles de la Maison du Faune, la plus somptueuse des villas ensevelies par le Vésuve, il met au jour une mosaïque grandiose figurant le plus grand conquérant de l’Antiquité. Récit. Image Fouillée méthodiquement depuis 1829, la Maison du Faune, avec près de 3000m2, un impressionnant décor de mosaïques, de peintures et de statues, est un un véritable palais construit au IIe siècle av. J.-C., probablement par un riche notable samnite, si l’on en croit les inscriptions en osque découvertes dans la maison.

Vous ne pouvez pas manquer sa porte monumentale en visitant le site archéologique !Image
Image
Image
Image
Jul 5, 2025 8 tweets 5 min read
Au début de l’année 1506, un riche propriétaire entreprend des travaux sur un versant de l’Esquilin, l’une des sept collines de Rome. Ses ouvriers exhument alors une sculpture antique dont la beauté stupéfiante laissa le grand Michel-Ange lui-même bouche bée.

Récit🧶 Image Nous sommes le 14 janvier 1506 lorsque Felice de Fredis découvre un extraordinaire groupe sculpté dans ses vignes, à deux pas du Colisée.

L’œuvre, impressionnante par ses dimensions - 2m42x1m60 - est presque intacte hormis quelques fragments de doigts et un bras droit, retrouvé au XXe siècle lors de travaux réalisés sur le site actuel du couvent des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny.Image
Jun 28, 2025 10 tweets 6 min read
Au printemps 1900, des pêcheurs d’éponges grecs, pris dans une tempête, cherchent un abri sur la petite île d’Anticythère. Profitant d’une accalmie, l’un d’entre eux, équipé d’un scaphandre, découvre par hasard une épave antique.

Ce qu’il va alors remonter du fond des mers bouleversera à jamais nos connaissances sur la Grèce antique. Récit 🧶Image Lorsque Elias Lykopantis remonte, il explique à ses camarades qu’il a vu des hommes nus et des chevaux.

Ce qu’il vient de découvrir par hasard est l’épave d’un navire marchand antique dont le chargement considérable - 300 tonnes - recèle, outre des centaines d’amphores, de la monnaie, des instruments chirurgicaux et de très nombreuses statuettes et statues, dont le superbe Éphèbe d’Anticythère.Image
Jun 7, 2025 12 tweets 7 min read
Janvier 1953, à Vix. Près de ce petit village de Bourgogne, l'archéologue français Maurice Moisson va mettre au jour une sépulture antique datée du Ve siècle av. J.-C. Et ce qu'il va découvrir dans ce tumulus inviolé va alors bouleverser nos connaissance du monde Celtique. Récit.Image Avec l'aide de René Joffroy, un impressionnant tumulus de 40m de diamètre est mis au jour. Au centre du tertre se trouve une tombe de 3m par 3m50 abritant les restes d'une femme et de son impressionnant mobilier funéraire, miraculeusement intact. Image
May 24, 2025 10 tweets 5 min read
L'enlèvement de Perséphone est un mythe à la richesse inouïe : passage à l'âge adulte, rite du mariage, rythme des saisons... Mais connaissez-vous cet épisode en détail ? Votre tragédie grecque du week-end à dérouler🧶 Image Dans les profondeurs des Enfers, Hadès se morfond. Tandis que ces frères Zeus et Poséidon savourent les joies de l'amour à travers leurs épouses, leurs innombrables maîtresses et leurs enfants, le dieu des Morts endure une profonde solitude. Image
May 17, 2025 12 tweets 7 min read
Imaginez-vous perdu dans un désert brûlant. Le soleil vous accable et, en quête d'ombre, vous empruntez un défilé étroit qui serpente au fond d'un ravin. Soudain, la façade hellénistique d'un tombeau majestueux surgit devant vous. Vous avez découvert Pétra, trésor antique du désert arabe. Fil à dérouler.🧶Image Connue autrefois sous le nom sémitique de Reqem, Pétra (« La Roche » en grec) est une cité rupestre sculptée par les Nabatéens, marchands arabes prospérant grâce au commerce entre la Méditerranée et l’Asie dans l’Antiquité.

Depuis l’épopée d’Alexandre, vin, huile d’olive, verrerie et œuvres d’art occidentaux s’exportaient vers l’Orient via les négociants de Gaza et Alexandrie, puis acheminées par différentes routes terrestres dont Pétra était l'un des passages incontournables avant le grand désert arabe. En retour, la Méditerranée raffolait des épices indonésiennes, des gemmes indiennes, de la soie chinoise et bien sûr des aromates arabes.Image
May 16, 2025 22 tweets 16 min read
Comme l'amour, rares sont les mythes grecs qui se terminent bien. Mais votre légende du week-end, malgré les épreuves subies par notre héroïne, s'achève littéralement en apothéose. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'on s'éprend de l'Amour... Fil À dérouler.🧶 Image Le roi et la reine de Cithère avaient trois filles. Si les aînées sont dignes de louanges, la cadette, Psyché, ne trouve de rivales que parmi les Immortelles.

À travers tout le royaume, on vient la contempler et lui offrir des présents dignes d’une déesse. Bientôt, la rumeur se répand : cette jeune femme ne serait autre que la déesse de l'Amour ayant pris forme humaine pour vivre parmi les éphémères. Bientôt les temples d'Aphrodite sont délaissés, et la divinité s'irrite :Image
May 11, 2025 10 tweets 6 min read
Il est une montagne, le Nemrut Dağı, dont la cime se pare des vestiges d'un monument grandiose, le Hiérothésion. À près de 2200 m d'altitude, pour la gloire d'un roi antique, des visages colossaux gisent sur la roche nue depuis deux millénaires. Fil à dérouler.🧶 Image Nous sommes au Ier siècle av. J.-C. Antiochos, qui règne de -69 à -38, fait partie de ces roitelets d'Asie Mineure qui émergèrent à mesure que les royaumes hellénistiques s'affaiblissaient face à la montée en puissance romaine.

À l'instar du célèbre Mithridate, sa mère était une princesse séleucide. Antiochos était donc le fruit des deux cultures, et tout en revendiquant son particularisme, il se revendiquait légitimement de cette koinè culturelle hellénistique, que l'on retrouve dans sa titulature royale :

Αντίοχος Θεός Δίκαιος Επιφανής Φιλορωμαίος Φιλέλλην

Antiochos le Dieu Juste et Illustre ami des Romains et des HellènesImage
May 3, 2025 11 tweets 6 min read
Autrefois, lorsque les héros peuplaient encore la terre, une immense armée fut levée, une guerre interminable livrée, une cité détruite, e tout ça à cause… d’une pomme !

C’est l’histoire du Jugement de Pâris, à découvrir dans votre fil du week-end. 🧶 Le Jugement de Pâris, Maison de Jupiter, Pompéi, fin du Ier siècle av. J.-C. Tout commence par une prophétie : enchaîné depuis des millénaires à la cime du Caucase pour avoir offert le Feu et la viande des sacrifices aux humains, Prométhée, pour complaire à Zeus, lui révèle un jour l’identité du dieu qui le détrônera comme il a lui-même détrôné son père Kronos :

« Si tu cèdes à ton désir pour Thétis, alors le fruit de votre union sera plus puissant que tu ne l’es, et, comme ton père et ton grand-père avant toi, tu perdras ton trône. »Prométhée enchaîné, Thomas Cole, 1847.
Apr 19, 2025 10 tweets 6 min read
Province de Burdur, sur les hauteurs de l’actuelle Gölhisar. En 2009, des archéologues turcs mènent une vaste campagne de fouilles dans l’ancienne Kibyra.

Mais alors que l'on explorait l’odéon, au sommet de la colline, la plus extraordinaire des mosaïques d’époque romaine revit la lumière du jour pour la première fois depuis la fin de l’Antiquité, et son regard médusa littéralement ses inventeurs.

C’est l’histoire de la Méduse de Kibyra et l'heure de votre fil archéologique à dérouler.🧶Image Selon Strabon et Polyen, Kibyra fut fondée par des Lydiens de Termessos en Kabalia, carrefour de plusieurs régions dont les noms résonnent en écho dans l’histoire et les légendes antiques.

Là, aux frontières de la Pisidie, de la Phrygie et de la Lycie, les néo-Kibyriens, mêlés aux indigènes et aux Grecs d’Europe installés en Anatolie après la conquête d’Alexandre, vont faire rapidement prospérer cette ville nouvelle bâtie sur les flancs d’une colline.

Nous sommes à la fin du IVe siècle av. J.-C., au tout début de la période hellénistique.Image
Apr 12, 2025 12 tweets 6 min read
Troie est tombée. Achille et Hector sont morts, Ulysse s'apprête à subir dix années d'errance sur les flots méditerranéens. Mais Agamemnon, lui, s'en retourne triomphant en son palais de Mycènes, les cales de son navire lourdes des richesses d'Ilion.

Ce qu'il ignore encore, c'est l'accueil macabre que lui réserve sa reine et la folie dans lequel plongera bientôt son fils pour le venger. Votre tragédie grecque à dérouler.🧶Image Lorsque Agamemnon, escorté de ses guerriers et d'une foule d'esclaves troyennes, franchit la Porte aux Lionnes, il est accueilli en héros par la population et la reine Clytemnestre - sœur d'Hélène et des Dioscures. Celle-ci, en son honneur, fait étendre un vaste tapis de pourpre écarlate. Agamemnon n'y voit pas le funeste signe du destin qui s'apprête à le frapper.Image
Mar 22, 2025 13 tweets 10 min read
Italie, 1957. Alors que l'on s'affaire au réaménagement de la via Flacca reliant Rome à Naples, des ouvriers font une découverte fortuite et extraordinaire : dans une grotte maritime se devinent les vestiges d'une véritable Odyssée rupestre : l'antre de Polyphème. Fil du week-end à dérouler.🧶Image Nous sommes dans le sud du Latium, à Sperlonga, l'ancienne colonie grecque d'Amyklai. Jouant avec la grotte et l'anfractuosité du rivage, le général romain Tiberius Néron y fait construire une élégante villa au milieu du Ier siècle avant J.-C. C'est probablement entre ces murs que naît son fils, Tibère, en -42.

Quelques années avant l'accession de Tibère au trône impérial, à son retour d'exil, la villa Speluncae (« de la Grotte ») va connaître d'importants agrandissements pour finalement s'étendre sur plus de 22ha. Tibère fait également aménager la caverne de son enfance pour en faire un triclinium, une salle de banquet rupestre.Image