Ilan Gabet Profile picture
Militant 🇫🇷🔻
Feb 2 9 tweets 8 min read
🚨⚖️ THREAD – Comment les avocats généraux justifieront-ils des réquisitions qui priveront Marine Le Pen de l’élection présidentielle ?

Le parquet ne peut, au regard de la stratégie de défense du RN et se l'appréciation qu'il fait du dossier, que requérir des peines sévères.

Je vous explique pourquoi ⤵️Image Comme en première instance, le parquet devrait commencer par rappeler que les faits qui sous soumis à la Cour présentent un caractère inédit :

- Par leur ampleur, par leur durée et par leur caractère organisé, systémique et systématique,

- Par le mépris ostensible de leurs auteurs pour les règles de fonctionnement posées par l’institution au sein de laquelle ils avaient été élus et représentaient le peuple français,

- Et par l’atteinte enfin grave et durable que ces faits et ce comportement ont portée aux règles du jeu démocratique européen, mais aussi et surtout français, et en particulier à la transparence de la vie publique en matière de financement des partis.
Jan 21 4 tweets 4 min read
🚨⚖️ Jour 6 du procès de Marine Le Pen : le récap du deuxième jour de son audition.

Partie 5 : Les cas de complicité.

Marine Le Pen commence, après avoir longuemenrt été interrogée sur les 4 cas pour lesquels elle est accusée en tant qu'auteur de détournements de fonds publics, par nier l'existence d'un système de détournement de fonds publics.

Elle est interrogée sur tout un tat d'exemple qui démontreraient qu'elle chapote le tout, par exemple un mail de Jean-Marie Le Pen à Charles Van Houte le 24 octobre 2011 dans lequel il écrit “j'attends la réponse de Marine pour le contrat de Gaël NOFRI parce qu'il n'était pas prévu de mettre Louis à sur elle”

Marine Le Pen campe sur sa position, elle ne faisait qu'une validation politique des noms et n'a jamais donné instruction à un député d’embaucher tel ou untel.

Elle évoque ensuite le moment de flottement lors de la 7ème législature pour expliquer le fait que les assistants travaillent au siège, et se justifie en évoquant une “course aux assistants” pour expliquer une embauche rapide “si vous ne l'embauchez pas, c'est votre copain qui l'embauche”.

“Vous contester l'existence d'un système comme l'expliquer Fernand le Rachinel destiné à renflouer les caisses du Front National, en embauchant des gens qui travaillaient pour le parti”, demande la présidente

“Je le conteste formellement, je n’ai jamais donné instruction à un député d’embaucher tel ou tel”, martèle-t-elle. “Notre erreur a été de les faire travailler au siège : il y a sûrement des assistants qui, au cas par cas, soit de manière résiduelle, soit de manière plus importante, ont travaillé au bénéfice du parti.” reconnaît-t-elle.Image Partie 6 : Les questions des assesseurs à Marine Le Pen

La première assesseure, sur la droite de la présidente, revient sur le cas de Catherine Griset :
“Elle aurait dû être cinq jours sur cinq au Parlement européen. Vous ne comptez pas son activité pour le parti, qui n'est pas si résiduelle que ça, finalement ?”
“Non, madame. [Dans le sens : si elle conteste] elle peut faire ses missions à Paris.”

Elle demande ensuite dans quelle proportion Catherine Griset travaillait pour le Parlement et dans quelle proportion elle travaillait pour le parti.

“Franchement, je suis incapable de répondre à cette question.”

C'est résiduel ?

“Oui, je pense. Il y a une partie sur laquelle, je pense que la Cour peut l'entendre, il y a une zone grise.”

Elle cite ensuite l'article 39 bis du règlement du Parlement européen, qui impose une obligation d'information au Parlement européen en cas d'occupation d'une fonction différente, et demande si Marine Le Pen a informé le Parlement européen du fait qu'elle travaillait pour le parti.

Marine Le Pen conteste à nouveau : “Elle ne travaillait pas pour le parti, elle travaillait pour moi.”

L'assesseure rappelle ensuite :
”Vous êtes avocate. Vous avez fondé le service juridique du Front national, vous écrivez la loi. Le Parlement européen nous a remis un guide, il y a un site Internet, un Journal officiel des communications. Pourquoi ne connaissez-vous pas ce texte et transférez-vous votre responsabilité sur le Parlement européen ?”

“Ce n'est pas aussi clair que ça. Quand le Parlement demandait quelque chose, on le faisait”, tente Marine Le Pen.

“Vous faites reposer la responsabilité sur le Parlement alors qu’elle repose sur vous”, lui reproche l’assesseure.
L’administration du Parlement européen était “coulante”, accuse Marine Le Pen.
Jan 20 8 tweets 5 min read
🚨⚖️ Jour 4 du procès de Marine Le Pen : le récapitulatif de l’audition de Julien Odoul.

Julien Odoul est poursuivi pour recel de détournement de fonds publics à hauteur de 56 554 euros, pour avoir travaillé pour le FN alors qu’il était censé être assistant parlementaire de Mylène Troszczynski.

La présidente s’agace rapidement face à Julien Odoul, qui dit les choses à demi-mot. L’audition est un véritable naufrage. Elle lui demande si cela ne lui pose pas de problème d’avoir été embauché par quelqu’un qui n’avait rien à lui faire faire. Il répond qu’aujourd’hui oui. La présidente le coupe alors pour lui demander si, à l’époque, cela ne lui posait pas de problème…

Il se décharge ensuite sur son eurodéputée :
“Je ne dis pas que Mylène est responsable de tout, mais si elle m’avait donné du travail, je ne serais pas devant vous”,
puis concède :
“Mon intérêt était de travailler pour Marine Le Pen, ça me permettait de faire mon trou au Front national.”
Il réaffirme :
“J’étais sous sa hiérarchie, j’ai fait ce qu’elle m’a dit de faire.”
Mais la présidente rétorque :
“C’est compliqué de dire ça maintenant qu’on sait que vous ne l’aviez rencontrée qu’en février 2015.”
Elle fait ici référence à un mail adressé en février 2015 que Julien Odoul a envoyé à Marine Le Pen :
“Serait-il possible que je vienne demain à Strasbourg voir une session, rencontrer des députés et faire la connaissance de Mylène à qui je suis rattaché ?”

Julien Odoul signe ensuite un avenant à son contrat lorsque le Parlement européen commence à s’en inquiéter. Il y indique désormais qu’il travaille depuis son domicile pour le siège du Front national. Pourtant, le dossier révèle qu’il a toujours travaillé principalement (parfois aussi à son domicile) et continué à travailler au siège du Front national.
Interrogé sur ce changement, il explique qu’il est lié à l’enquête du Parlement européen, ce qu’il n’avait pourtant jamais nié au cours de l’instruction. Lorsqu’on lui rappelle ses réponses lors de l’enquête, il dit ne plus s’en souvenir…

Il précise ensuite que l’absence d’échanges s’explique par le fait qu’il échangeait beaucoup avec son eurodéputée ainsi qu’avec son assistant parlementaire accrédité via Telegram. (L’avantage est qu’on ne peut prouver ni que c’est vrai, ni que c’est faux.)
La présidente lui demande pourquoi il ne l’a pas dit avant.
“Je l’ignore”, répond Julien Odoul.
“La Cour aussi l’ignore”, rétorque la présidente.

La présidente s’interroge également sur la suspension de son contrat. En réalité, son salaire a été suspendu par le Parlement européen en juillet 2015. Il indique alors :
“J’avais fait le choix de suspendre mon contrat”, expliquant qu’à l’époque, pour lui, salaire suspendu équivalait à contrat suspendu.
Aujourd’hui, il affirme que cette décision était liée aux élections régionales de décembre 2015. La salle sourit et n’y croit pas.

Il indique ensuite :
“J’ai vraiment travaillé pour Marine Le Pen, mais aussi pour Mylène Troszczynski. Si elle avait voulu me submerger de travail, c’est le sien qui aurait été prioritaire.”

La Cour note que c’est ce qu’il peut dire aujourd’hui, mais que rien ne permet de le prouver.Image La présidente sort un échange de mails datant de 2014 entre Julien Odoul et le directeur de cabinet de MLP.

Julien Odoul cherchait alors à se faire embaucher par le cabinet de Marine Le Pen : c’était son objectif, et il venait de démissionner de son ancien emploi.

Julien Odoul écrit d’abord :
“Concernant les modalités, peu importe le portage, je suis réellement motivé pour travailler au cabinet. Marine Le Pen ne le regrettera pas.”
Le directeur de cabinet répond plus tard :
“Ouf, c’est OK. Montage financier dans une semaine.”

“Alléluia !!!”, avait répondu M. Odoul.
“Tu seras peut-être pris en charge par le Parlement européen.”

La présidente, à l’issue de la lecture de cet échange, affirme :
“Tout cela met à mal ce que vous venez de nous dire.”

Julien Odoul rétorque :
“Ce que je comprends, c’est que c’est complètement neutre, et je ne m’en inquiète pas. L’important, c’est de travailler pour le Front national.”

“Ce n’est pas le contrat que vous avez signé”, répond la présidente.
“Ce n’est pas le contrat que je souhaitais”, ose Julien Odoul.

La présidente le recadre immédiatement en précisant que “ce qui intéresse la cour, c’est uniquement le droit” et non ses considérations politiques. Elle enchaîne ensuite :
“On a le sentiment que vous saviez depuis le début que vous n’alliez pas travailler pour Mylène Trosczynski.”
“Je ne le savais pas”, rétorque Julien Odoul, puis enchaîne :
“Je reconnais avoir été négligent.”

“Ce n’est pas de la négligence”, répond-elle, puis elle l’illustre par les mots qu’a utilisés Julien Odoul :
“Elle ne le regrettera pas”, en parlant de Marine Le Pen. On comprend que, depuis le début, vous saviez que vous n’alliez pas travailler pour Mylène Trosczynski.
Dec 16, 2025 19 tweets 12 min read
THREAD RÉCAP - Le piratage du ministère de l'intérieur étape par étape, à dérouler. ⤵️ Image Étape 1 : Les autorités françaises arrêtent 4 personnes soupçonnées d’être des membres actifs de BreachForums, le plus grand site de revente de données piratées.

Ces 4 Français sont soupçonnés d’être des administrateurs de BreachForums et sont accusés d’avoir « commis des cyberattaques d’un très haut degré de complexité technique, au préjudice de nombreuses victimes en France et à l’étranger ».

On parle des ventes de données piratées de Boulanger, France Travail, SFR…

Les autorités françaises et américaines espéraient une fermeture durable du site. Il avait déjà été fermé suite à l’arrestation du fondateur du site par le FBI le 21 mars 2023, puis rouvert jusqu’à la saisine du nom de domaine par le FBI le 15 mai 2024.

Puis rouvert le 29 mai 2024 et refermé le 12 août 2025, après que l’auteur a affirmé que l’infrastructure du forum et sa clé PGP officielle sont désormais entre les mains de la brigade de lutte contre la cybercriminalité des forces de l’ordre françaises, agissant en coopération avec le département de la Justice américain et le FBI. Le message indique que les comptes d’administrateur, notamment ceux de Hollow, de ShinyHunters et du « fondateur » (présumé être un agent fédéral infiltré), ont été saisis.
Mar 31, 2025 11 tweets 10 min read
THREAD Marine Le Pen condamnée à 4 ans de prison et 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le FN va lancer une guerre de communication pour manipuler l’opinion.

Je vous fournis donc un décryptage de l’ensemble de leurs mensonges pour que nous jouions à armes égales ⬇️ Image Mensonge N°1 - Il n'y a pas d'enrichissement personnel

C'est un argument fallacieux. Selon la tribunal détournement de fonds a bénéficié au RN en finançant sa croissance, son influence et sa propagande pendant 10 ans. Cet enrichissement partisan s'est accompagné d’un intérêt personnel direct pour les responsables impliqués et leurs proches.

Les emplois et salaires issus du détournement de fonds n'ont pas été attribués au hasard. Tandis que les personnels techniques étaient peu rémunérés, les contrats fictifs ont permis d’assurer un train de vie confortable aux proches et fidèles alliés grâce à des rémunérations avantageuses.

Par exemple, selon la procureure, la sœur de Marine Le Pen, sa fidèle amie ainsi que de jeunes ambitieux repérés par les cadres du parti ont été grassement rémunérés, percevant entre 4 000 et 5 000 euros par mois.

Le compagnon de Marine Le Pen de l'époque, Louis Aliot a été payé 5 000 euros brut pour un mi temps.

Quant à Jean-Marie Le Pen, son majordome, sa secrétaire et son directeur de cabinet ont été rémunérés comme assistant·es d’autres eurodéputé·es.

L'emploi par le Parlement européen de Thierry Légier, garde du corps de Jean-Marie Le Pen, a par exemple conduit au versement d’une indemnité de licenciement de 29 000 euros.

Ces détournements ont ainsi servi à sécuriser une garde rapprochée fidèle et rémunérée, au service des ambitions du parti mais aussi de leurs intérêts personnels et familiaux. Ils ont contribué à renforcer leur influence au sein du RN et à financer, aux frais du contribuable, leur carrière politique.

De plus, tout a été mis en œuvre pour exploiter au maximum les crédits destinés aux assistants parlementaires, avec des salaires parfois exorbitants. Un message de Nicolas Bay illustre ces pratiques :

"Bonjour, il me reste des crédits disponibles dans mon enveloppe pour payer mes assistants parlementaires. Afin d'utiliser les fonds restants dispos sur 2014, merci de procéder à l'embauche en CDD de 2 mois de cette personne : Eric G. (…) Salaire net : 5 000 euros/mois. CDD du 1er novembre au 31 décembre 2014. Merci, à bientôt. Nicolas."

Parfois, ces contrats ne duraient qu’un seul jour, servant à offrir des primes déguisées aux fidèles du parti. Le tout avec vos impôts.

Sans ce système de détournement de fonds, un parti endetté jusqu’au cou n’aurait jamais pu offrir de telles rémunérations à ses employés. Ainsi, l’argument selon lequel il n’y aurait pas eu d’enrichissement personnel est totalement fallacieux.
Mar 31, 2025 26 tweets 3 min read
THREAD : Pour rappel voici ce qui avait été requis contre les prévenus.

Voici la liste complète des 26 prévenus avec les peines requises contre eux :

LE PEN Marine : 5 ans de prison dont 3 avec sursis, 300 000 euros d’amende, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, affichage/diffusion. GOLLNISCH Bruno : 3 ans de prison dont 2 avec sursis, 200 000 euros d’amende, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, affichage/diffusion
Mar 29, 2025 11 tweets 4 min read
THREAD - En cas de condamnation lundi, le prononcé de l'exécution provisoire d'une peine d'inéligibilité contre Marine Le Pen serait totalement justifié par le fond du dossier.

À dérouler ⬇️ Image D'abord, pour ceux qui n'y connaissent rien :

L'exécution provisoire signifie que le tribunal correctionnel a la possibilité d’assortir la peine d’inéligibilité prévue à l’article 131-26-1 d’un effet immédiat, et ce, même en cas d’appel, la peine s'applique. L'appel étant en principe suspensif.

Cette mesure n’est pas soumise à motivation par le juge, mais elle doit cependant répondre à un objectif d’intérêt général visant à favoriser l’exécution de la peine et à prévenir la récidive (Cass. Crim. 28 juin 2023).
Mar 21, 2025 12 tweets 5 min read
🚨 JORDAN BARDELLA PERD SON PROCÈS EN DIFFAMATION CONTRE LIBÉRATION

On peut donc affirmer que Bardella était un collab FANTÔME et qu'il a produit de FAUX documents pour ÉCHAPPER à la justice au cas où il serait poursuivi

THREAD : Retour sur les faits révélés par Libération ⬇️ Image I - Remise en contexte

D'abord, Jordan Bardella était collaborateur de l'eurodéputé Jean-François Jalkh lorsqu'il était étudiant en 2015. Il figurait parallèlement dans l'organigramme du Front National en tant que "chargé de mission".

Son contrat a duré 4 mois et demi à temps partiel.

Problème : Un ancien parlementaire européen, Aymeric Chauprade, affirme que Bardella n'a jamais « réellement exercé ses fonctions d'AP local ». Il s'agissait, en 2015, « d'une personne s'occupant de la communication de Philippot. Il n'est pas dans l'environnement de Jalkh et n'est pas sur des activités parlementaires, mais plutôt sur les réseaux sociaux et auprès de Philippot ».

Marine Le Pen affirme elle-même devant les juges d'instruction qu'à cette époque, les élus européens ne confiaient « pas de travail effectif » aux collaborateurs.

Il n'a pas travaillé à Strasbourg mais au siège du Front National.

Jordan Bardella était déjà candidat aux élections départementales de 2015, des 22 et 29 mars. « C'est dans ce cadre qu'il lui fallait un salaire », affirme l'ex-députée européenne Sophie Montel.

Jean-François Jalkh a été mis en examen et devait être renvoyé devant le tribunal, mais son état de santé ne le permettait pas. Il a, par ailleurs, refusé trois fois de se rendre aux convocations des juges d'instruction.
Feb 19, 2025 15 tweets 4 min read
THREAD : L’historique des sanctions de C8.

C'est-à-dire toutes les fois où la chaîne a enfreint NOS RÈGLES avant de chouiner parce que l'État lui retire la fréquence qui NOUS appartient

Novembre 2017 - Mise en demeure (???) Baiser non consenti d’un chroniqueur sur la poitrine d’une invitée ⬇️Image Tout ce que je vais mettre dans ce thread se trouve dans cet article, complet, du Monde.

Je vous invite a le lire.
lemonde.fr/les-decodeurs/…
Dec 24, 2024 14 tweets 21 min read
Thread : Comment reconnaître les discours fascistes ?

Le fascisme n’est pas une idéologie monolithique ou une doctrine rigoureusement définie.

C'est beaucoup plus diffus : un ensemble de rapports au monde, une manière spécifique du percevoir et du structurer.

Quelques clés ⤵️ Illustration d'une manifestation antifasciste, 12 février 1934.  Le 6 février 1934, une manifestation antiparlementaire est organisée à Paris devant la Chambre des députés par des groupes de droite, des associations d'anciens combattants et des ligues d'extrême droite pour protester contre le limogeage du préfet de police Jean Chiappe à la suite de l'affaire Stavisky.  La gauche interprète les événements du 6 février comme la preuve d’un danger fasciste en France. Les communistes contre-manifestent seuls le 9 février, place de la République. Le 12 février, la CGT (proche des socialistes) et... En préambule, ce thread ne sera qu’une compilation des différentes théories d’auteurs qu’on connaît sur ce sujet.

Je présenterai 10 points qui reviennent beaucoup dans ces ouvrages permettant de nous donner des clés pour identifier le fascisme avec la méthode suivante :

D’abord je présenterai l’argument, ensuite je l’expliquerai par les thèses des différents auteurs et enfin de l’illustrerait par des exemples concrets.
Dec 21, 2024 9 tweets 8 min read
Thread : Hier soir, en Allemagne, a eu lieu un horrible attentat.

Réfugié saoudien, ex-musulman détestant l'islam, affilié à l'AFD, soutien d'@elonmusk... Le profil du terroriste arrêté indique qu'il s'agit d'un attentat d'extrême droite.

Voici son profil ⤵️ Image 1. Qui est-il ?

Le terroriste s'appelle Taleb al-Abdulmohsen. Il est arrivé en Allemagne en 2006 en tant que réfugié d'Arabie saoudite et vit à Bernburg. Il est reconnu comme réfugié depuis 2016.

C'est un ancien musulman, apostat, et a participé activement à aider les anciens musulmans à fuir l'Arabie Saoudite :

Après avoir obtenu l'asile, Al Abdulmohsen a décidé qu'il voulait aider ses compatriotes, voire les gens d'autres pays musulmans, en particulier les femmes, à échapper aux contraintes auxquelles ils étaient soumis dans leur propre pays. À tel point qu'il a fondé un forum, wearesaudis.net, qui est rapidement devenu une référence pour les athées souhaitant quitter les pays musulmans. Cela lui a valu une certaine notoriété, à tel point que son engagement a été décrit dans des articles et interviews dans des médias tels que la BBC ou Al Jazeera. La télévision britannique, en 2019, l'a présenté ainsi : « Taleb Al Abdulmohsen vit maintenant en Allemagne, mais il a vécu et travaillé autrefois en Arabie Saoudite et n'a pas pu exprimer son athéisme en toute sécurité. Après avoir obtenu l'asile en Allemagne, il a décidé de créer le site wearesaudis.net pour créer une ressource d'information qui permettrait à d'autres de faire de même. »

La biographie de son compte Twitter : « Opposition militaire saoudienne. L’Allemagne poursuit les demandeurs d’asile saoudiens, en Allemagne et hors d’Allemagne, pour détruire leur vie. L'Allemagne veut islamiser l'Europe. »

Il se dit libéral (tweet du 3 avril 2018).
Nov 24, 2024 9 tweets 13 min read
Thread : La France Insoumise a déposé une proposition visant à abroger le délit d'apologie du terrorisme dans le Code pénal afin de le remettre dans le droit de la liberté d'expression

Mais pourquoi, quel objectif ? Quels problèmes pose ce délit ?

Tentative de vulgarisation ⬇️ Image 1 - Qu'est-ce que le délit d'apologie du terrorisme et qu'était-il avant son entrée dans le Code pénal ?

Le délit d’apologie du terrorisme, avant son entrée dans le Code pénal, était régi par l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881. Cet article réprimait la provocation à commettre des actes de terrorisme prévus par le titre II du livre IV du Code pénal, ainsi que leur apologie. Cependant, l’article 5 de la loi n°2014-1353 du 13 novembre 2014, renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme, a « externalisé » cette infraction, désormais codifiée à l’article 421-2-5 du Code pénal, au titre II du livre IV relatif à la prévention des « crimes et délits contre la Nation, l'État et la paix publique ».

Ce transfert a eu des conséquences importantes, soumettant ces infractions au cadre répressif spécifique au terrorisme. Elles relèvent désormais des dispositions spéciales du Code de procédure pénale, conçues pour faciliter leur poursuite et leur répression. Ce choix marque une rupture avec la logique initiale de la loi sur la presse et inscrit ces comportements dans une vision qui les considère comme des incitations concrètes au passage à l’acte ou comme des éléments de l’entreprise criminelle terroriste, l’apologie étant perçue comme une des causes du terrorisme.

L’apologie d’un acte de terrorisme, bien que non qualifiée d’acte de terrorisme au sens du Code pénal, est soumise au régime spécial prévu par le Code de procédure pénale pour les infractions terroristes (articles 706-16 et suivants). Ce régime permet notamment la compétence exclusive du tribunal judiciaire de Paris et l’utilisation de techniques d’enquête spécifiques : surveillance, infiltration, interceptions de correspondances, sonorisations, fixation d’images dans certains lieux ou véhicules, ou encore captation de données informatiques. Des mesures conservatoires peuvent également être prises sur les biens saisis.

Toutefois, certaines règles dérogatoires ne s’appliquent pas pour garantir une proportionnalité dans la répression. Ainsi, les extensions de garde à vue ou de perquisitions (article 706-24-1 du CPP) et les délais de prescription étendus pour les infractions terroristes ne sont pas retenus pour l’apologie : le délai reste de six ans à compter de la publication (article 706-25-1 du CPP). De plus, l’inscription au FIJAIT (Fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes) est exclue pour ce délit, afin d’éviter des sanctions disproportionnées (article 706-25-4 du CPP).

La jurisprudence a précisé la notion d’apologie. Le tribunal de Paris, dans l’affaire dite Aussaresses (TGI Paris, 17e ch., 25 janvier 2002), a défini l’apologie comme le « discours qui présente un crime de guerre de telle sorte que le lecteur est incité à porter sur ce crime un jugement de valeur favorable, effaçant la réprobation morale qui, de par la loi, s’attache à ce crime ».

Par ailleurs, le Conseil constitutionnel, dans une décision sur QPC, a validé le transfert de ces infractions au Code pénal en jugeant qu’elles relevaient d’une particulière gravité et étaient conformes à la protection constitutionnelle de la liberté d’expression. Cette conformité s’explique par la finalité de réprimer des propos faisant l’éloge d’actes troublant gravement l’ordre public, et surtout par le fait que ces propos seraient la cause du terrorisme.

Enfin, dans l’affaire Rouillan, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a jugé que ce délit respectait les restrictions prévues à l’article 10, alinéa 2, de la Convention européenne des droits de l’homme. Elle a estimé que cette infraction constituait une mesure nécessaire pour garantir la sécurité nationale, la sûreté publique, la défense de l’ordre et la prévention du crime.

L’objectif de cette externalisation a été résumé par le gouvernement de l'époque lors de l’étude du projet de loi : « Il ne s'agit pas en l'espèce de réprimer des abus de la liberté d'expression, mais de sanctionner des faits qui sont directement à l'origine des actes terroristes. »

On considère donc que l'apologie du terrorisme est une des causes du terrorisme, ce qui motive le législateur. L'idée était de renforcer l'arsenal juridique français afin que la justice puisse mieux lutter contre les sites djihadistes recrutant des jeunes pour en faire des terroristes.
Nov 16, 2024 10 tweets 5 min read
🚨 Le FN mène, depuis les réquisitions, une guerre de communication mensongère et dangereuse pour nos institutions afin de manipuler l'opinion.

Problème : le public ne connaît pas le dossier et a donc du mal à y répondre.

Voici donc un décryptage des arguments fallacieux ⤵️

Pour rappel j'ai assisté aux audiences, j'ai suivi le dossier et j'ai même eu accès aux documents récapitulatifs transmis à la presse.Image 1 - "Il n'y a pas d'enrichissement personnel."

Alors oui, en principe, le détournement de fonds publics aurait servi à enrichir le parti, alors endetté, en rémunérant ses employés.

Mais en réalité, cet enrichissement a aussi servi les intérêts personnels des dirigeants du parti, car il a permis, selon la procureure, de maintenir une forte rémunération pour les proches des Le Pen.

Ainsi, la sœur de Marine Le Pen, sa fidèle amie, ainsi que de jeunes ambitieux repérés par les cadres du parti, ont été grassement rémunérés (5 000 à 6 000 euros mensuels, toujours selon la procureure), afin qu’ils puissent se consacrer entièrement à l’activité politique du parti.

Ce système a permis, toujours selon la procureure, à Marine Le Pen de se constituer une garde rapprochée fidèle, entièrement dévouée aux intérêts politiques des Le Pen.

Par exemple, l’emploi par le Parlement européen de Thierry Légier, garde du corps de Jean-Marie Le Pen, a conduit au versement d’une indemnité de licenciement de 29 000 euros par le Parlement européen.

Pire encore, tout a été fait pour exploiter les "crédits" destinés aux assistants parlementaires, avec des salaires parfois exorbitants. Par exemple, dans un message de Nicolas Bay, il est écrit :

"Bonjour, il me reste des crédits disponibles dans mon enveloppe pour payer mes assistants parlementaires. Afin d'utiliser les fonds restants dispos sur 2014, merci de procéder à l'embauche en CDD de 2 mois de cette personne : Eric G. (…) Salaire net : 5 000 euros/mois. CDD du 1er novembre au 31 décembre 2014. Merci, à bientôt. Nicolas."

Parfois, il s’agissait même de CDD d’un seul jour, une manière déguisée d’offrir une prime aux fidèles du parti.

Ainsi, cet argument est totalement fallacieux. Sans ce système de détournement de fonds, jamais les employés d’un parti endetté jusqu’au cou n’auraient pu bénéficier de tels salaires.

Donc vrai mais manipulatoire.
Nov 13, 2024 14 tweets 16 min read
🚨 Le parquet a rendu ses réquisitions dans l'affaire des assistants parlementaires du FN. Elles sont particulièrement lourdes et suscitent de l’incompréhension.

Voici donc un compte rendu objectif de l'audience durant laquelle les procureurs ont expliqué leurs motivations ⬇️

Ce compte rendu est dénué de toute analyse politique afin de fournir une information brute.Image L’audience des réquisitions du parquet s’est aujourd'hui déroulée en 3 parties : d'abord la présentation et l’analyse générale du dossier par le parquet, puis l’étude des cas personnels, et enfin la motivation des peines prononcées.

Ce compte rendu sera donc structuré en trois grandes parties.
Nov 10, 2024 7 tweets 2 min read
🚨LE PEN INÉLIGIBLE EN 2027 : COUP DE TONNERRE A SON PROCÈS 🚨

Une loi entrée en vigueur le 9 décembre 2016 IMPOSE une INÉLIGIBILITÉ OBLIGATOIRE de 10 ans en cas de CULPABILITÉ

Les faits REPROCHÉS à LE PEN vont jusqu’au 31 décembre 2016.

CETTE LOI S’APPLIQUE

Les juges DEVRONT la priver de 2027 en cas de culpabilité ⚡️Image APEURÉE par ce TERRIBLE REBONDISSEMENT, la présidente du parti FONDÉ PAR DES WAFFEN SS a REFUSÉ de répondre aux questions sur l’après 2016 😂😂😂

Elle avait pourtant PROMIS n’avoir RIEN à CACHER

Preuve d’incompétence totale : elle a découvert cette inéligibilité obligatoire avec ses avocats le 7 novembre… l’affaire a commencé depuis des années.

Elle est terriblement nulle.
Sep 30, 2024 6 tweets 2 min read
Thread procès RN jour 1 :

Première audience assez fastidieuse , marquée par l'énumération des charges à l'encontre de chaque prévenu.⤵️

Les prévenus se succèdent à la barre pour décliner leur état civil, incluant pour la plupart leur adresse.
La présidente leur rappelle qu’ils ont le droit de garder le silence ils répondent tour à tour dans des formulations quasi similaires qu’ils répondront au question du tribunal car ils n’ont rien à cacher. Assez ridicule. À la lecture des faits reprochés, le nom de Marion Le Pen, dite Marine Le Pen, ressort particulièrement.

Elle est poursuivie, en plus du détournement de fonds publics, pour des faits de complicité par instigation, ce qui signifie qu'elle aurait ordonné à ses collaborateurs de détourner des fonds.

Il apparaît, a lecture des charges pour chacun des prévenus, qu'elle aurait joué un rôle central, aux côtés de son père, dans l'organisation de ce potentiel détournement de fonds.
Sep 30, 2024 7 tweets 5 min read
Thread : Le procès de Marine Le Pen et de 25 autres membres du Front National s'ouvre aujourd'hui devant la 11ᵉ chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris.

Voici ce qu'on leur reproche, ce qu'ils risquent, et surtout ce que Marine Le Pen risque. Qui sont les prévenus ?

Ce procès concerne principalement Marine Le Pen, jugée pour détournement de fonds publics et complicité. Ancienne présidente du parti (2011-2022), elle est décrite dans l'ordonnance de renvoi comme "l'une des principales responsables du système mis en place", après avoir été alertée dès 2013 par le trésorier du parti sur la nécessité de soulager les finances du FN.

Parmi les autres prévenus, on trouve Louis Aliot, maire de Perpignan, Bruno Gollnisch, ex-numéro 2 du parti, Wallerand de Saint-Just, ex-trésorier du FN, Julien Odoul, député et porte-parole du RN, ainsi que Nicolas Bay, vice-président exécutif de Reconquête.

Au total, neuf anciens eurodéputés du Front national comparaîtront, accompagnés de douze assistants parlementaires et quatre collaborateurs du parti.

Jean-Marie Le Pen, pour raisons de santé, ne sera pas jugé. Ce sont donc 26 personnes qui se présenteront devant le tribunal.

Enfin, le Rassemblement national, en tant que personne morale, devra répondre de complicité et recel de détournement de fonds publics pour la période allant de 2004 à 2016.
Jun 7, 2024 7 tweets 4 min read
La campagne est terminée. Voici, pour les dernières hésitations, un thread des mesures du programme de la France Insoumise sur les questions :

- Sociales
- Environnementales
- Institutionnelles
- Droits et libertés
- Diplomatiques et défense

Envoie-le à tes potes hésitants.

Social :
- La précarité étudiante : Manon Aubry propose la création d'une allocation d'autonomie pour les jeunes.
- Ils proposent la mise en place d'un SMIC européen d'au moins 75% du salaire médian de chaque pays et l'augmentation de la durée des congés annuels dans l'UE.
- La sortie du libre-échange sans condition (normes sociales, environnementales...).
- La mise en place d'une taxe contre le dumping écologique et social aux frontières de l'Europe.
- Ils veulent sortir du marché européen de l'électricité pour créer un pôle public de l'énergie et donc renforcer notre pays.
- Taxer les superprofits et mettre en place un impôt sur la fortune européen.
- Imposer le partage de la richesse et les droits des travailleurs sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des matières premières critiques, nécessaires à la décarbonation de notre industrie.
- Exiger le respect des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour tout accord de coopération économique.
- Refuser les dérogations au droit social et environnemental accordées à des investisseurs privés et qui constituent du dumping déguisé.

⤵️ Environnemental :
- Sortir du nucléaire et des énergies carbonées pour s'orienter vers un mix énergétique 100% renouvelable à horizon 2050.
- Négocier un traité international de non-prolifération des énergies fossiles et interdire le lobbying des entreprises du pétrole, du charbon et du gaz dans les institutions publiques.
- Développer le train pour qu'il soit une véritable alternative à l'avion et rétablir un monopole public du rail.
- Reconnaître au niveau international l'écocide pour protéger les écosystèmes et la biodiversité.
- Faire du droit à l'eau un droit fondamental.
- Réviser le processus d'autorisation des pesticides, en évaluant leur toxicité à long terme et leurs effets cocktails, et maintenir les nouvelles techniques génomiques dans le champ de la réglementation sur les OGM.
- Interdire l'élevage en cage et revoir les aides agricoles pour rémunérer l'engagement des éleveurs en faveur du bien-être animal et de l'environnement.
May 31, 2024 9 tweets 3 min read
Thread : Les propos scandaleux de Meyer Habib depuis le 7 octobre dernier.

Si nous avions prononcé un quart de ce qu'il a dit, nous serions déjà derrière les barreaux. Rendez-vous compte des dingueries.

Le 20 octobre 2023, il a qualifié la population gazaouie de cancer. ⤵️ 31 octobre « La haine d'Israël et du Juif est l'aphrodisiaque de toutes les masses arabes. »

«Des actes de barbaries jamais réalisés peut être dans toute l'histoire, je suis pas sûr que Da*sh et les naz*s aient fait les actes de barbarie que j'ai vu».
Apr 10, 2024 4 tweets 2 min read
Je suis désolé, mais je ne me satisferai jamais, sauf en cas d'arme à feu, d'une intervention de police dans laquelle on tire sur un homme.

J'attends plus de notre police française, pour que les victimes aient justice. #Bordeaux
Je ne parle pas du contexte légal : évidemment il existe un principe de légitime défense, la justice viendra sûrement confirmer que le policier était dans ce cas.
Jan 23, 2024 11 tweets 7 min read
Qui est Raphaël Gluksmann, atlantiste et mercenaire de la bien-pensance donneuse de leçon ?

@rglucks1 est député européen et prétend lutter pour les droits de l'homme pourtant il peine par électoralisme a défendre le simple droit a la vie des palestiniens. Voici ses zones d'ombre ⤵️ Une partie de l'introduction de son livre intitulé : "gueule de bois" paru en 2015 dans Mediapart explique une grande partie de ses idées enfin ce qu'il veut bien vous montrer, je vous joins une capture d'écran et vous mets le lien : blogs.mediapart.fr/edition/les-in…
Image