Ilyes Ramdani Profile picture
Journaliste @Mediapart, pôle politique | Ex-rédchef @LeBondyBlog.
Jan 12 9 tweets 3 min read
[THREAD] L'affaire Oudéa-Castera pour ceux qui n'ont pas tout suivi.

Vendredi, @Mediapart révèle que la nouvelle ministre de l'éducation a placé ses 3 fils à Stanislas, un établissement privé connu pour ses méthodes "autoritaires" et "réactionnaires".

mediapart.fr/journal/politi… Mais alors, c'est quoi, le problème ?

1) Pour un ministre de l'éducation, scolariser ses enfants dans le privé n'est jamais anodin. Déjà, sous Chirac & Sarkozy, plusieurs ministres (dont Bayrou) avaient dû affronter des polémiques. À l'époque, ils parlaient de "choix religieux".
Jan 10, 2023 4 tweets 1 min read
NLG n’a pas perdu la tête, ni ses réflexes de politicien. Convoquer un Comex en urgence pour prendre de vitesse ceux qui s’organisent pour l’écarter… Depuis lundi, il enchaîne les coups de fil pour s’assurer d’être toujours majoritaire dans son Comex. Et il est peu probable de le voir mis en minorité dès mercredi, le Comex n’étant pas un modèle de courage et de célérité.
Apr 30, 2022 4 tweets 1 min read
Vous vous demandez pourquoi la droite tape aussi fort sur l’union qui se prépare à gauche ? Pour une raison simple : aux législatives, une union peut tout changer aux résultats, à cause du mode de scrutin. Petit exemple ci-dessous ⤵️ La 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, gagnée par le LREM Said Ahamada. En 2017, la gauche pèse 45% environ. Mais 1) elle part éclatée 2) il n’y a que 2 qualifiés au second tour, sauf cas exceptionnel. Conséquence : duel LREM-RN au 2nd tour et victoire d’Ahamada.
Feb 2, 2022 21 tweets 7 min read
Aujourd’hui, le syndicat @alliancepolice reçoit les candidats à la présidentielle pour un « grand oral » face aux policiers.

Dans un ciné-club du 17e vont se succéder Pécresse, Darmanin (pour Macron), Zemmour puis Le Pen. La journée a débuté par la projection de #BacNord. Après avoir fait acclamer « les collègues de Marseille », Fabien Vanhemelryck, le secrétaire général, commence fort.

« Nous sommes gangrenés, notre territoire est ensauvagé. Il faut un choc d’autorité. »
Feb 13, 2021 8 tweets 5 min read
Cette histoire de #Trappes est intéressante du point de vue médiatique. Elle rappelle à quel point le journalisme est précieux : c'est lui qui, ici, a remis les faits au centre du village. Mais elle dit aussi beaucoup des failles de notre profession. (mini-thread) Pour rappel, ça a commencé vendredi dernier avec cet article du Point. Je n'aime pas donner des leçons à des confrères/consoeurs mais franchement...

(plusieurs points de cet article ont depuis été formellement démentis)

lepoint.fr/societe/trappe…