Isabelle Bauthian Profile picture
Romancière, scénariste BD, traductrice, ancienne biologiste. French writer. Typos are poetic license. https://t.co/JS0ujdqaKU Banner © Rebecca Morse.
May 29, 2023 13 tweets 2 min read
Retour des Imaginales.
Après le traitement inique qu'avaient subi Stéphanie Nicot et les lanceurs d'alerte, j'y allais avec [euphémisme]circonspection[/euphémisme]

Mais c'est mon festival local dans une région sinistrée, j'ai tenté.

Et le bilan est… étonnamment optimiste. Alors avant tout : oui, titres de certaines conférences. Oui, panel fanfic essentiellement masculin. Ce fut remonté et écouté.

MAIS.
Jan 27, 2023 6 tweets 1 min read
Ya un truc qui me dépasse quand même avec le Covid.
Oublions les vulnérables une seconde (ça ne devrait pas vous demander un effort intellectuel immense), parlons de la majorité et soyons optimistes sur les points incertains. (1/ Admettons :
- qu'il n'y ai pas plus d'effets secondaires ou d'affections longue durée qu'avec d'autres viroses costaudes comme la grippe.
- que la plupart de ces effets secondaires soient réversibles au bout de klks mois à klks années.
- que les exceptions soient rares. (2/
Jun 30, 2022 8 tweets 2 min read
Rappel que le souci avec le covid n'est ÉVIDEMMENT pas d'avoir une grosse crève pendant une semaine mais de :
- choper des effets secondaires à long terme graves et/ou des covid longs (grosse proba qui augmente à chaque infection) ;
- buter les plus fragiles ; (1/ - faire circuler et donc MUTER le virus jusqu'à ce qu'il échappe totalement au vaccin (et là, ta grosse crève, tu la regretteras) ;
- accessoirement, choper ladite grosse crève trois ou quatre fois par an (mais ça, à la limite, si vous aimez souffrir…) (2/
Mar 23, 2022 15 tweets 9 min read
🧵Message aux intervenants des festivals littéraires à venir.🧵
Parmi les professionnels du monde du livre se trouvent :
- de nombreuses personnes à risque vis à vis du Covid (certains qui s'ignorent)
- de nombreux précaires pour qui la participation aux festivals est vitale. (1/ Le weekend dernier, la communication "rassuriste" et irresponsable du festival d'Angoulême a créé un cluster géant. Les auteurs imprudents se déclarent malades, les moins irresponsables incitent leurs followers à se faire tester, mais combien de personnes ont-ils infectées ? (2/
Mar 21, 2022 8 tweets 2 min read
Réflexions sur la situation sanitaire et les masques.
Un truc qui me rendait dingue, c'est de me dire : "MÊME si le Covid était bénin, vous vous en foutez d'être malade comme un chien ou alité tous les deux mois ?!"
Et je réalise que… oui.
Nous avons normalisé le mal-être (1/ Tu te pètes le dos pour un smic ? Normal, tu as déjà de la chance d'avoir un boulot.
Tu t'épuises à concilier vie pro et vie perso ? Normal, les enfants c'est des sacrifices.
Tu en es à ton troisième burn-out ? Normal, tu iras voir le médecin, le psy, comme tout le monde… (2/
Aug 12, 2021 8 tweets 2 min read
Un jour, il faudra quand même qu'on cause de la visibilité qu'on donne à des gens qui n'avaient AUCUNE influence sans notre intervention. La shitstorm du Twitter littéraire de la semaine me rappelle ce gosse à 12 followers qui avait balancé je ne sais plus quelle connerie sur les nanas qui ne devaient pas dépasser le 38 et que des femmes adultes avaient retweeté pour le contredire, parfois photo perso à l'appui.
Nov 1, 2020 13 tweets 2 min read
Bon, un dernier truc, et je vais profiter de la fin de mon dimanche.
OUI, ce soi-disant "confinement" est une blague. C'est important de le signaler. Et c'est normal d'avoir peur pour son CA/ses droits d'auteur. C'est normal d'avoir envie de hurler de voir tomber ça avant Noël.
(J'ai une intégrale qui devait sauver un succès d'estime dans les bacs et une des plus grosses sorties de ma vie dans 4 jours, croyez-moi je suis pas jouasse).
Nov 1, 2020 14 tweets 3 min read
Bon, j'ai failli me tirer des réseaux tant j'avais la gerbe, mais on va faire plus constructif. Je suis écrivaine et, à tous ceux qui risquent leurs vies pour sauver les nôtres : DÉSOLÉE.
Désolée pour mon milieu professionnel, qui vous crache à la gueule depuis quatre jours. À tous les personnels médicaux qui sont sur le pont depuis des mois, et que des petits bourgeois sont OK pour applaudir tant qu'ils peuvent aller sniffer l'odeur des livres neufs, désolée.
Jun 1, 2020 15 tweets 3 min read
"Sensitivity reader" - Pourquoi je ne peux pas blairer le terme et pourquoi je pense qu'on en a besoin. UN THREAD. ⏬ 1- Pourquoi je ne peux pas blairer le terme ?
Parce que je ne suis pas là pour ménager la "sensibilité" de mes lecteurs. Si vous ne voulez pas être heurté dans vos convictions, que vous soyez un gentil progressiste ou un gros facho, passez votre chemin et allez lire Oui Oui.