Postdoc and teacher. Urban hist., martial culture (crossbow/gunmakers and shooting contests), and everything dealing with Holy Roman Empire & Switzerland 14-16c
Feb 20, 2023 • 5 tweets • 1 min read
On rappellera que quand même, l'intérêt principal des natures mortes dans un musée c'est justement l'histoire matérielle, des objets et produits de consommation... donc savoir d'où vient le sel au XVIIe, des marais bretons, des salines ou des îles à esclaves, c'est important.
On appréciera néanmoins de lire des cartels en néerlandais afin de pouvoir comparer avec d'autres langues germaniques.
Notamment les 'doelen' des couleuvriniers = Ziel en allemand (le but, la cible de la société de tir, une des activités classiques des périphéries urbaines)
Aug 25, 2018 • 30 tweets • 5 min read
Sur la suggestion de ma TL, un petit fil pour répondre à la question : "quoi, l'arbalète, une arme noble ? Mais comment, alors que le concile de Latran II en 1139 l'avait condamnée" ? Oui, j'ai une TL formidable.
Alors oui, en 1139, cette arme est condamnée. Il faut dire qu'elle est un peu terrible : elle tue à distance. Ce qui est bien pratique pour le tireur, mais moins pour le chef qui se prend un carreau dans le coup. Bref, l'arbalète est une arme anti-personnelle.
Aug 16, 2018 • 5 tweets • 1 min read
Drame familial dans la campagne zurichoise vers 1581 : une petite fille émascule son petit frère (couic), la mère en colère décapite sa fille avec un tabouret pour traire les vaches puis part se noyer. Le papa perd la raison. Il faut dire que le garçon faisait pipi au lit. /1
La mère avait menacé son fils de lui couper son petit oison (gennßlin) en cas de récidive. Du coup, la petite fille croyait bien faire.