Jadran Svrdlin Profile picture
Apr 7 10 tweets 2 min read
Comparez le traitement médiatique avec celui des manifestations propalestiniennes
Huer et insulter les civils palestiniens est une attitude qui traduit l'extrémisme et la radicalisation des soutiens à Israël présents à cette manifestation. Or, quel média osera qualifier cela?
1/ Rappelez vous que Judith Butler a été censurée et vilipendée et le meeting de Pantin présenté comme extrémiste alors que personne n'y a sifflé les otages du Hamas.
Rappelez vous que la réunion publique à Sciences Po a été l'occasion d'une accusation d'antisémitisme mensongère.2/
Mar 26 16 tweets 3 min read
FIL Grève sans le 1er degré : POURQUOI ?
Un appel pour une grève le 2 avril vient d'être lancé par une intersyndicale rabougrie.
Sur un appel rabougri.
Le 1er degré (s'?)est exclu du mouvement alors qu'il est le point de départ du tri social de cette école du capital.
🧶
1/
L'appel de l'intersyndicale est doublement malheureux : il n'est signé par aucune organisation syndicale du 1er degré, notamment le @FSU_SNUipp qui laisse le SNES et le SNEP batailler seuls. 2/
cgteduc.fr/2024/03/26/en-…
Dec 20, 2023 27 tweets 4 min read
FIL
Le discours gouvernemental tourne autour de 3 choses :
1- on a voté la loi sans les voix du RN
2- il ne s'agit pas de préférence nationale
3- "les Français" réclament ces mesures
Factuellement, ces 3 arguments peuvent être vrais sans que ce soit moins grave. Au contraire : 🧶 Concernant les voix du RN qui compteraient ou pas, il ne s'agit pas d'un argument qui change quoi que ce soit sur le fond. La loi votée est raciste dans ce qu'elle contient et pas à cause de l'étiquette politique des députés qui la votent. 2/
Nov 8, 2023 24 tweets 4 min read
"La nation (pardon, Nation!) a besoin des moments de rassemblement. Sans perdre ni sa boussole, ni ses valeurs, ni ses luttes."

Rien, absolument rien ne va dans cette déclaration. Fil d'explication :
1/ Puisque ce media se prétend être de gauche, posons le débat sur le terrain matérialiste.
2/
Sep 20, 2023 12 tweets 3 min read
Après réflexion (et énervement rituel dont la prise de conscience a entrainé la réflexion), ceci est juste normal. Ces gens tiennent leur rôle dans la lutte des classes en général et la prolétarisation des enseignants en particulier.
C'est notre réaction qui n'est pas normale.1/ Demain nous nous rendrons au bahut et nous tiendrons debout ce qui reste du service public d'éducation que ces personnes s'échinent à détruire. Pour eux nous sommes donc doublement nuisibles et ne sommes que ça. Nuisibles par l'existence de notre corporation et statut. 2/
Aug 31, 2023 13 tweets 2 min read
Court précis du néolibéralisme
La logique implacable du néolibéralisme (ou comment les mêmes gagnent tout le temps avec le soutien des pouvoirs publics) :

Les entreprises pharmaceutiques ne produisent pas assez n'antibiotique ce qui provoque une pénurie.
1/ Les raisons pour lesquelles elles n'arrivaient pas à satisfaire les besoins n'existent plus ou alors de façon "résiduelle" d'après le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques.
C'est ce moment que choisit l'Etat de proposer un deal :
2/
Aug 30, 2023 20 tweets 3 min read
Avec le son c'est pire!
Après une avalanche de commentaires sur, disons, le problème du casting, il est temps aussi d'écouter les messages transmis par cette courte vidéo. Et c'est tout aussi scandaleux!
Mini fil
1/ Tout d'abord, dans un hommage à Martin Luther King où des enfants s'indignent de différents problèmes sociaux dont de nombreuses discriminations (mais pas que), aucune de ces dernières ne concerne la couleur de peau. En effet, sur 5 enfants, 2 évoquent des discriminations. 2/
Aug 25, 2023 8 tweets 2 min read
Oui, enfin... Si la mixité n'est pas un sujet c'est parce que la politique éducative participe de la lutte de la classe dominante dans sa quête d'étanchéité sociale ainsi que de l'enfermement des classes laborieuses dans une idéologie méritocratique et individualiste.
MINI 🧶
1/ Ne pas s'inscrire dans cette lutte des classes qui est à l'oeuvre, qu'on le veuille ou non, et tenter d'agir sur certains points périphériques comme la mixité scolaire, est juste une politique de la poudre aux yeux. 2/
Aug 18, 2023 26 tweets 4 min read
FIL Paternalisme colonialiste "vert"

Cet entretien de Mme Tondelier concentre une énorme dose de paternalisme, de mépris, imprégné fortement d'esprit colonialiste. A trop vouloir donner des gages aux chiens de garde médiatiques, elle se vautre dans un racisme à peine caché.
🧶
1 Tout d'abord, elle valide la thèse selon laquelle @Medinrecords a bien tenu des propos antisémites dans son fameux tweet concernant Rachel Khan. 2/
Jul 9, 2023 23 tweets 4 min read
A ceux qui, à gauche ou à droite, condamnent ou défendent Izia en disant que le choix de sa métaphore est malencontreux ou, pire, criminel, avez-vous eu les mêmes réactions lorsqu'il s'agissait de défendre les Pussy Riot? 1/ Leurs chansons appellent à bien pire pour Poutine.

Dire, ce n'est pas pareil, Poutine, lui, est critiquable, bien plus que Macron, on ne peut donc pas comparer, c'est dénier un droit à une artiste qu'on accorde volontiers à d'autres. 2/
Jul 5, 2023 38 tweets 6 min read
[FIL] La gauche et les émeutes

"Pas l’école s’il vous plaît ! Pas l’école ! Ne touchez pas à l’école !"

Ces cris venant d'une silhouette féminine qui court en direction d'un groupe de jeunes pour essayer de les dissuader de s'attaquer à une école ont fait le tour des médias. 1/ Cette image désespère, forcément. Mais après cette réaction épidermique nous devons penser cette image ainsi que le reste des événements de ces derniers jours.
Si la violence est à condamner, comment les persécutés/disciminés peuvent-ils alors exprimer leur mécontentement? 2/
Jun 11, 2023 17 tweets 6 min read
FIL (Qui n'ira pas jusqu'à utiliser la prétérition)
Ce qui ne va pas dans cet article de M Perraud est la forme et le ton surplombants avec lesquels l'auteur se permet beaucoup plus de jugements de valeur que ce que sa défense veut bien laisser paraitre.
1/ Le problème central est dans cette phrase qui fait polémique et sa compréhension.
En effet, le reste du texte nous la fait comprendre comme un emploi assez particulier de la prétérition. 2/ Image
Jun 9, 2023 18 tweets 7 min read
FIL ENFUMAGE VERT
Sous une apparence de radicalité dans le discours, Marine Tondelier joue un jeu des plus inoffensifs et politiquement faible.
En donnant l'air de revendiquer beaucoup elle n'exige rien en réalité.
Pire : elle nuit aux combats, y compris l'écologique!
Fil :
1/ Elle fustige donc en tout premier lieu le président Macron pour à propos de son inconséquence. Dans un moment d'urgence écologique, celui-ci passe son temps à s'occuper de la réforme des retraites, dit-elle. 2/
Jun 7, 2023 27 tweets 5 min read
Envie de dire ce qui me parait être une évidence mais qu'il faudrait, d'après certains, mettre sous le tapis par stratégies électorale ou syndicale. Alors que la clé de notre défaite s'y trouve, nous devons regarder ces choses en face.
Un fil :
1/ D'abord la NUPES.
On devrait se poser le plus sérieusement du monde ce que nous souhaitons en tant que militants : oeuvrer à l'émancipation et à la fin des dominations de toute sorte ou à la construction des conditions d'une victoire électorale. 2/
Mar 29, 2023 6 tweets 16 min read
📢📢📢
Il tient à chacun de questionner son propre positionnement vis à vis du mouvement ainsi que sa qualité de citoyen·ne. Ce texte n'a pas pour objectif de culpabiliser mais d'engager à la pensée qui, elle, pourra mener à un engagement salutaire.
blogs.mediapart.fr/jadran-svrdlin… @Minimaliste13 @Les__Infiltres @Ahabounette @JudithBernarADA @JulienBrygo @lundimat1 @dasilva_p13 @hobecanut @gregory_delboe @delignieres @patrickpicard @ProfToujours @VroniqueDECKER1 @PaulVannierFI @pierr_joigneaux @rachidowsky13 @jacquelinetrig4 @ReseauSalariat @ajfmorvan
Mar 28, 2023 32 tweets 6 min read
Fil d'humeur (mauvaise!)

Une fois n'est pas coutume, voici un fil d'humeur. Peut être que certains d'entre vous en partageront le ressenti. Ce ressenti d'une urgente nécessité qu'on ne voit pas venir à cause de certaines paresses et/ou peurs.
1/
Plus de deux mois sont passés depuis le 19 janvier et on n'a rien obtenu si ce n'est la répression la négation. Répression de nos voix : répression parlementaire ainsi que policière. 2/
Mar 26, 2023 16 tweets 3 min read
Nous vivons un moment de cristallisation, un de ceux qui font l'histoire. Tout peut basculer à n'importe quel moment.

Nous nous devons de tout tenter de faire pencher la bascule du bon côté.

Fil
1/ Ne pas apporter notre contribution dans ce combat entre l'autoritarisme de plus en plus extrême et la cause de l'émancipation risque d'être trainé à vie sur la conscience.
La bataille des retraites porte mal son nom car son vainqueur aura toutes les cartes en main pour la suite
Mar 22, 2023 31 tweets 5 min read
Mais qui sont les FACTIEUX???
Dans son discours de 13 heures Emmanuel Macron a dit qu'on ne peut accepter les factieux ni les factions.

On peut voir dans cette formule une façon de plaider coupable.
Un fil
1/
D'après le petit Robert, un factieux c'est quelqu'un "qui exerce contre le pouvoir établi une opposition violente tendant à provoquer des troubles".

Qu'en est-il dans le réel?
2/
Mar 21, 2023 4 tweets 11 min read
📢Nouveau billet
Voulons nous vaincre Macron ou gagner la guerre de l'émancipation?
Remettons les choses à leur place et aiguisons nos arguments.
Lisez et partagez :
blogs.mediapart.fr/jadran-svrdlin… @Minimaliste13 @Les__Infiltres @Ahabounette (!) @JulienBrygo @dasilva_p13 @hobecanut @DeeploInsoumis @jacquelinetrig4 @mathieubil @ArthurSerret @ReseauSalariat @mclucal @Silvio_Gesell_ @SRContretemps @KarinFischerFI @B_Stiegler @eric_berr @atterres @OlivierCyran @Questions2C
Mar 21, 2023 8 tweets 2 min read
De retour de Fos-sur-mer, on peut juste constater, dépités, que le droit de grève n'existe plus dans les faits.
Le gouvernement décide qui et à quel moment peut exercer ce qui est censé être un droit.
1/3 Image Les réquisitions étant possibles lorsque l'ordre public est menacé on assiste à une gouvernance performative. 2/
Mar 20, 2023 25 tweets 10 min read
Fil

Aucune déception mais de la détermination.

Ce soir, comme précédemment au cours de cette lutte, chacun joue son rôle. Avoir misé nos espoirs sur des députés LR est certes compréhensible mais aussi inconséquent. Nos espoirs doivent être mis dans nos propres luttes. 1/ Reprenons depuis le début.
Tout d'abord si le gouvernement a usé du 49.3, ainsi que d'autres outils constitutionnels jugés ces derniers temps comme des actes antidémocratiques ou même par certains comme des "conneries" des incompétents... 2/